ASV ...une reponse officielle
ASV ...une reponse officielle
je me suis permis d'écrire en haut...en haut , tout la haut...et voila le type de réponse que l'on reçoit pour notre problème d'ASV.
il est clair que sans mobilisation MASSIVE (et encore..) nous allons nous faire encore bouffer.
vous remarquerez que pas une fois on parle des kines ou autres PM
alors et maintenant...???
Le Gouvernement est attaché à la préservation de l'avantage social vieillesse (ASV) des professionnels libéraux et notamment des médecins. Ce régime constitue en effet une contrepartie au conventionnement en secteur 1 des professionnels concernés et représente une proportion importante du montant de leurs retraites.
Toutefois, les départs massifs à la retraite des professionnels de santé concernés engendrent une augmentation considérable du nombre de points à servir et placent ces régimes dans une situation financière critique.
L'article 77 de la loi du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 a posé les bases d'une réforme de l'ensemble des paramètres des régimes ASV, pour faire face au risque d'épuisement des réserves de ces régimes dans quelques années. Les régimes d'ASV propres aux directeurs de laboratoire d'analyse médicale et aux chirurgiens dentistes ont d'ores et déjà été réformés.
Les principes de la réforme reposent sur l'équité intergénérationnelle et le partage équilibré des efforts entre les professionnels en exercice, ceux ayant cessé leur activité ou leurs ayants droit et l'assurance maladie, qui finance une part importante des cotisations à l'ASV. Il est tenu compte à la fois des conditions de cotisations et des niveaux de revenus des différentes catégories de professionnels ou anciens professionnels.
C'est dans le cadre d'une concertation entre les syndicats représentatifs de la profession, l'État et l'assurance maladie que seront définis les paramètres d'évolution du régime de l'ASV des médecins, permettant d'en garantir la pérennité.
En espérant que ces précisions .....................
il est clair que sans mobilisation MASSIVE (et encore..) nous allons nous faire encore bouffer.
vous remarquerez que pas une fois on parle des kines ou autres PM
alors et maintenant...???
Le Gouvernement est attaché à la préservation de l'avantage social vieillesse (ASV) des professionnels libéraux et notamment des médecins. Ce régime constitue en effet une contrepartie au conventionnement en secteur 1 des professionnels concernés et représente une proportion importante du montant de leurs retraites.
Toutefois, les départs massifs à la retraite des professionnels de santé concernés engendrent une augmentation considérable du nombre de points à servir et placent ces régimes dans une situation financière critique.
L'article 77 de la loi du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 a posé les bases d'une réforme de l'ensemble des paramètres des régimes ASV, pour faire face au risque d'épuisement des réserves de ces régimes dans quelques années. Les régimes d'ASV propres aux directeurs de laboratoire d'analyse médicale et aux chirurgiens dentistes ont d'ores et déjà été réformés.
Les principes de la réforme reposent sur l'équité intergénérationnelle et le partage équilibré des efforts entre les professionnels en exercice, ceux ayant cessé leur activité ou leurs ayants droit et l'assurance maladie, qui finance une part importante des cotisations à l'ASV. Il est tenu compte à la fois des conditions de cotisations et des niveaux de revenus des différentes catégories de professionnels ou anciens professionnels.
C'est dans le cadre d'une concertation entre les syndicats représentatifs de la profession, l'État et l'assurance maladie que seront définis les paramètres d'évolution du régime de l'ASV des médecins, permettant d'en garantir la pérennité.
En espérant que ces précisions .....................
-
-
- Profimage : K
Réponse stéréotypée à laquelle tu t'attendais sans doute Marco, et qui démontre bien quelle place tiennent les paramédicaux dans l'estime de nos gouvernants (de tous bords, les énarques étant insensibles aux bouleversements politiques).
Il faut reconnaître aux syndicats de toutes les professions présentes à la CARPIMKO d'avoir su faire front commun jusqu'à ce jour. il est clair que l'on se dirige vers une action de masse, la raison financière et les arguments construits se heurtant sans arrêt à des fins de non recevoir systématiques, doublées de menaces...
Ce devrait être pour la rentrée, mais les négociations se poursuivront sans relâche. Si le bloc de résistance ne se fendille pas, alors il devrait y avoir un peu de monde sous les balcons de Roselyne ou d'Eric. Si il y en avait beaucoup (comme avec Barzach: le "non" se transformant en "oui" trois jours après la grosse manif...) ce serait certainement la meilleure réponse possible à l'énarchie castratrice.
Il faut reconnaître aux syndicats de toutes les professions présentes à la CARPIMKO d'avoir su faire front commun jusqu'à ce jour. il est clair que l'on se dirige vers une action de masse, la raison financière et les arguments construits se heurtant sans arrêt à des fins de non recevoir systématiques, doublées de menaces...
Ce devrait être pour la rentrée, mais les négociations se poursuivront sans relâche. Si le bloc de résistance ne se fendille pas, alors il devrait y avoir un peu de monde sous les balcons de Roselyne ou d'Eric. Si il y en avait beaucoup (comme avec Barzach: le "non" se transformant en "oui" trois jours après la grosse manif...) ce serait certainement la meilleure réponse possible à l'énarchie castratrice.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
- Vincent HOVASSE
-
Action de masse, je veux bien
mais le plus difficile est de faire bouger les masses...
et ça c'est pas gagné.
Je pense qu'il faudrait commencer à matraquer dès maintenant les esprits, de manière plus virulente sur une action possible, les jeunes générations ne sachant même pas ce qu'est l'ASV.
mais le plus difficile est de faire bouger les masses...
et ça c'est pas gagné.
Je pense qu'il faudrait commencer à matraquer dès maintenant les esprits, de manière plus virulente sur une action possible, les jeunes générations ne sachant même pas ce qu'est l'ASV.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
- ManuPatout
-
Pour reprendre les propos de Vincent concernant la mobilisation, je suis un peu surpris de voir que sur ce sujet seuls les MKDE se montrent ... sur ce forum.
Ce n'est sans doute pas l'endroit idéal (encore une fois) pour en discuter, mais ce petit bout de toile est malgré tout un des rares lieux d'échange entre nos professions et l'ASV concerne IDE, ortho - phonistes et ptistes, pédi-podo affiliés à la Carpimko.
Les infirmier(e)s sont malheureusement toujours en attente d'une "substantielle" augmentation qui occulte peut-être la fracture proche de l'ASV (cf Valérie ces derniers jours).
Jacky proposait quant à lui dans un autre topic sur l'ASV l'orientation vers le hors-convention, difficilement réalisable pour autres que kinés ou pédi-podos.
Ces disparités professionnelles et les préoccupations particulières aux différents auxiliaires médicaux ne vont-elles pas aussi restreindre cet éventuel mouvement de masse ? Les syndicats sont unis sur ce sujet me semble-t-il (le bloc évoqué par Daniel), la base avec sa tendance individualiste saurait-elle l'être ?
Ce n'est sans doute pas l'endroit idéal (encore une fois) pour en discuter, mais ce petit bout de toile est malgré tout un des rares lieux d'échange entre nos professions et l'ASV concerne IDE, ortho - phonistes et ptistes, pédi-podo affiliés à la Carpimko.
Les infirmier(e)s sont malheureusement toujours en attente d'une "substantielle" augmentation qui occulte peut-être la fracture proche de l'ASV (cf Valérie ces derniers jours).
Jacky proposait quant à lui dans un autre topic sur l'ASV l'orientation vers le hors-convention, difficilement réalisable pour autres que kinés ou pédi-podos.
Ces disparités professionnelles et les préoccupations particulières aux différents auxiliaires médicaux ne vont-elles pas aussi restreindre cet éventuel mouvement de masse ? Les syndicats sont unis sur ce sujet me semble-t-il (le bloc évoqué par Daniel), la base avec sa tendance individualiste saurait-elle l'être ?
TITJO a écrit :cher Marco,
quelle douche!
C'est une cause (un vol d'état) qui devrait effectivement fédérer tous les adhérents actifs et retraités de la Carpimko. A souhaiter que la constellation syndicale qui les représente saura se mettre à l'unisson sous une seule bannière.
c'est bien ce que je voulais dire dans le poste qui parlait de Bécaut
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
- chtitecoccinelle
-
- Profimage : O
non, non, non! y a pas que les kinésManuPatout a écrit : je suis un peu surpris de voir que sur ce sujet seuls les MKDE se montrent ... sur ce forum.

en tant que jeune ortho je me sens aussi concernée et notre syndicat nous a envoyé un communiqué ressemblant à celui de votre syndicat.
mais que faire? comment se mobiliser?
et pouvons-nous vraiment nous faire entendre?
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
- Michelle 30
-
- Profimage : I
Personnellement il y a longtemps que j'ai compris qu'il ne fallait pas compter sur les retraites qu'on nous versera...J'ai opté pour un placement de Robien.
En plus il faudrait que je travaille jusqu'à 70 ans
Les années de mi-temps à l'hosto ne compte aussi que pour moitié pour la retraite.
Bref je ne toucherais certainement que le minimum vieillesse...
En plus il faudrait que je travaille jusqu'à 70 ans

Bref je ne toucherais certainement que le minimum vieillesse...
____________________________________________________________________ManuPatout a écrit :Pour reprendre les propos de Vincent concernant la mobilisation, je suis un peu surpris de voir que sur ce sujet seuls les MKDE se montrent ... sur ce forum.
pour suivre il faut que les syndicats donnent le top du depart et pour cela il faut rester assez proche des gens pour que la base suive.
la base doit appuyer des syndicats qui la sollicitent et les syndicats doivent oeuvrer avec la base pour que ça marche;
mais si on se bouge pas la ,nous sommes les rois des cons et je parle pour les jeunes car j'ai mené la meme politique que Michelle 30 sauf que 70 ans pas pour moi

michelle 30 ne dramatise pas si a 65 ans tu n'as pas toutes tes annuités, tu peux quand même prendre ta retraite sans pénalité (naturellement tu ne touchera qu'en proportion de ce que tu as versé)
la retraite privée c'est bien sûr nécessaire mais l'ASV,nous cotisons pour beaucoup d'entre nous depuis fort longtemps (n'est ce pas Marco?) et il serait domage que celui-ci disparaisse
donc mobilisons nous, ma dernière manif est déjà loin et mes jambes s'engourdissent
et désolé de te contredire Manu, mais ce forum n'est pas forcément le plus mauvais endroit pour en parler, c'est un relai professionnel qui en vaut bien d'autre étant donné la faible syndicalisation de nos professions
la retraite privée c'est bien sûr nécessaire mais l'ASV,nous cotisons pour beaucoup d'entre nous depuis fort longtemps (n'est ce pas Marco?) et il serait domage que celui-ci disparaisse
donc mobilisons nous, ma dernière manif est déjà loin et mes jambes s'engourdissent
et désolé de te contredire Manu, mais ce forum n'est pas forcément le plus mauvais endroit pour en parler, c'est un relai professionnel qui en vaut bien d'autre étant donné la faible syndicalisation de nos professions
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Woody Allen
- ManuPatout
-
Je n'aurais pas posté de message sur ce sujet si je l'avais trouvé trop en décalage, c'est bien le côté interprofessionnel de ce forum qui est plus qu'intéressant dans le cas concret de l'ASV, les échanges y sont plutôt sereins, et nous avons tous à y gagner en information !G2 a écrit :désolé de te contredire Manu, mais ce forum n'est pas forcément le plus mauvais endroit pour en parler, c'est un relai professionnel
J'ai appliqué la politique du poil à gratter chère à Titjo pour faire un peu réagir . Le bilan est instructif, non ? On voit tout de suite les grandes tendances se dégager :
- au travers du témoignage de Michelle, l'ASV ne comptons pas dessus, préparons le retraite d'une manière privée ... D'accord avec toi G2 ne baissons pas les bras et n'abandonnons pas ce à quoi nous avons droit . Sinon dans quelques années ce sera la même chose pour la couverture maladie .
- pour Chtitecoccinelle , la jeunesse hésitante mais réaliste à qui on ne tend pas assez la main .
- Marco et G2, un peu de bouteille, une bonne synthèse et le mot "base" qui prend donc toute son importance .
Pour que le bloc syndical tienne, il lui faut une base (inter)professionnelle informée,concernée et solidaire .
Qui de la base ou des syndicats doit faire le plus d'effort pour que la cohésion soit parfaite ? Mystère et boule de gomme ...

MANU
"Pour que le bloc syndical tienne, il lui faut une base (inter)professionnelle informée,concernée et solidaire .
Qui de la base ou des syndicats doit faire le plus d'effort pour que la cohésion soit parfaite ? Mystère et boule de gomme ... Wink"
vous voulez une preuve en plus de l'ASV??
"Pour que le bloc syndical tienne, il lui faut une base (inter)professionnelle informée,concernée et solidaire .
Qui de la base ou des syndicats doit faire le plus d'effort pour que la cohésion soit parfaite ? Mystère et boule de gomme ... Wink"

pour moi la reponse est evidente ce sont par definition les syndicats et je le dis haut et fort. c'est ma conviction la plus profonde.
les gens organisés doivent tendre la main a ceux qui n'ont pas encore compris ,ne pas le faire est suicidaire pour tous?
vous voulez une preuve en plus de l'ASV??
- ManuPatout
-
-
-
- ManuPatout
-
Salut Daniel, va y'avoir une rentrée sociale ?
Je crois malheureusement que nous ne serons pas les seuls sur le terrain, la réforme des régimes sociaux va aller bon train, les intermittents du spectacle vont être mangés tout cru aussi ...
Une session extraordinaire de l'Assemblée n'est-elle pas prévue en septembre ? Et comme le disent de nombreux députés tant de la majorité que de l'opposition, la cascade de mesures et de réformes ne leur laisse pas le temps de peaufiner les décrets, ni de les expliquer sur le terrain (voir ici)...
Pas le temps de débattre d'un dossier que l'on passe à un autre ... Stratégie politique ! Va falloir la jouer fine, non ?

Je crois malheureusement que nous ne serons pas les seuls sur le terrain, la réforme des régimes sociaux va aller bon train, les intermittents du spectacle vont être mangés tout cru aussi ...
Une session extraordinaire de l'Assemblée n'est-elle pas prévue en septembre ? Et comme le disent de nombreux députés tant de la majorité que de l'opposition, la cascade de mesures et de réformes ne leur laisse pas le temps de peaufiner les décrets, ni de les expliquer sur le terrain (voir ici)...
Pas le temps de débattre d'un dossier que l'on passe à un autre ... Stratégie politique ! Va falloir la jouer fine, non ?