Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Je voudrais juste faire un petit commentaire par rapport au veganews de ce mois ci...je n'ai pas très bien compris dans quel but vous l'avez intitulé "pour ou contre la pratique du tiers payant"
ici, dans le 47, nous n'avons pas le choix...le 1/3 payant systématique n'existe pas. Nous avons eu une circulaire pour faire payer tous le monde sauf en cas de problème financier où là on propose le 1/3 payant...
alors ce charmant mr LIBRON (équipé au vu de ce qu'il y a écrit depuis 5 ans avec VEGA 5.... )ne fait pas payer ses clients pour être complètement transparent au niveau des impots...avec les feuilles de soins sécurisées je ne vois pas comment on peut frauder d'une part
et d'autre part lorsqu'on fait payer directement là non plus on ne pas frauder...car si il y a marqué 10 injections et qu'on en fait 9, le patient t'en paiera 9 tandis que la caisse peut en payer 10 sans que personne s'en rende compte...alors pour ce qui est de la transparence, vous reppasserez..
je trouve ses arguments de très mauvais gout!!!AMHA
ici, dans le 47, nous n'avons pas le choix...le 1/3 payant systématique n'existe pas. Nous avons eu une circulaire pour faire payer tous le monde sauf en cas de problème financier où là on propose le 1/3 payant...
C'est dans l'esprit de la convention. Mais tu es seule juge quant à l'application ou non du tiers-payant.
Véganews? Reçu une seule fois ces 6 derniers mois!
Modifié en dernier par infilib76 le lun. oct. 06, 2008 9:06 pm, modifié 2 fois.
marie laure a écrit :ici, dans le 47, nous n'avons pas le choix...
C'est partout pareil Marie Laure, la pratique du 1/3 payant systématique n'est pas conventionnelle.
C'est d'ailleurs dit par la consœur orthophoniste sur la page à côté.
Et si les complémentaires poussent à cette pratique comme le dit si bien Mr Libron, ce n'est pas pour nous faciliter la tâche, c'est uniquement pour se faire de la pub et pouvoir dire à leur client "avec nous vous ne paierez pas vos soins".
C'est l'argument de vente number one des mutuelles.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Eh ?
En 2029, aura –t-on la possibilité de donner son avis sur son ES (expert de santé) ?
Dans ce cas là, je choisirai de réfuter Laurent D. Celui-ci ayant tendance à ne pas me faire voir la vie en rose, à me voler le bleu de mon ciel.
J’ai le teint qui en vire au gris
D’un coup, d’un seul, ça devient aussi glauque que dans « soleil vert »
Je retourne au boulot afin de thésauriser pour me payer une émigration vers une autre planète au climat plus serein.
Bye, Bye ………….
je ne relancerai pas le débat sur le tiers payant...mon intervention s'adressait surtout sur les arguments de mr libron et sa transparence fiscale
.nous ne pouvons pas comparer nos deux professions ;Au niveau tarifaire elles sont complètement différentes...un acte isolé chez nous se résume souvent à 3€ et nous avons beaucoup de facturations en actes isolés...
Par contre quand j'ai de longues séries de soins (pansements lourds, anticoagulants pendant un mois...) et qu'un patient me dit qu'il va avoir des difficultés à régler, j'applique le 1/3 payant..sans problème
bonne journée
Bonjour à tous,
ce que j'ai pu observer ces 15 dernières années en travaillant avec vous sur l'informatisation de vos cabinets, c'est que dans les faits la société civile s'oriente nettement vers une généralisation du tiers-payant. Quoi qu'en disent certaines caisses (à juste raison, le TP est règlemente) ou certains syndicats (à juste raison, le TP est règlemente), les faits sont là.
La situation peut varier d'un professionnel à l'autre, c'est certain. Mais elle varie actuellement plus d'une caisse à l'autre, d'un département à l'autre. Des "usages" se sont mis en place selon les situations sociales ou géographiques locales.
La convention des MK interdit la pratique du TP sauf dans quelques rares cas, celle des IDE l'impose dans pas mal de situations : il viendra un temps où la réalité économique et la pression du terrain primeront sur les textes, c'est déjà visible sur le terrain à qui veut voir.
SV 1.40 et l'apparition des DRE en est un exemple significatif.
Le propos ne sera plus de savoir si le TP déresponsabilise les patients ou s'il inféode les PS aux caisses et complémentaires. La première réflexion est celle de l'Assurance Maladie dans son ensemble : si les assureurs et les mutuelles foncent dans cette voie, c'est bien que le risque est mesuré. La seconde réflexion ouvrira une mutation nécessaire dans les relations PS/assurances maladie obligatoires et complémentaires. J'imagine bien ces négociations se faire en contournant l'obstacle et en travaillant directement avec les assureurs, voire avec les associations d'usagers...
Le sujet n'est pas près d'être clos, je crois...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
Certaines mutuelles diffusent sur leurs sites les coordonnées des praticiens effectuant le TP.
A l'avenir lorsque toutes le feront parce que c'est un argument de vente, ceux qui ne font pas de TP verront leur carnet de rendez-vous se vider...
la transparence fiscala ? tiers payant ou pas ,le moindre cent nous est compte , alors je ne vois pas ....depuis longtemps je pratique le tiers payant sur la part obligatoire,plus besoin de courir a la banque ,tresorerie toujours approvisionnee...et le fait d'habiter dans un quartier populaire ou les patients seraient incapables de faire l'avance ne m'a pas beaucoup laisse le choix ! Dame Secu est venu me voir et elle a trouve cela normale ;mais les caisses ayant leur autonomie ,cela differe d'une region a l'autre ....quant a la responsabilisation de la patientelle,ce sont nos gouvernants gaves de privileges a faire palir d'envie LOUIS IV ( lors du proces de l'ANGOLAGATE le fils MITTERAND pretend vivre du RMI et PASQUA jure ne posseder aucun patrimoine !!!) qui les ont transformes en assistés complets !RMI CMU ,AME,ALD,CAF, et j'en passe...que l'etat commence par payer ses dettes a la secu,et donne les vrais chiffres du deficit en le decortiquant branche par branche et on en reparlera !!je ne me sens pas inspire par une mission divine pour faire le tresorier payeur generale moralisateur a mes patients ,surtout apres avoir paye mes impots directs et mes charges sociales...(60pour cent des foyers fiscaux sont declares non imposable ..)dans une vie future je vendrai des doners ou des tartes flambees et je vous jure que je ne serai jamais imposable !!
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?