Légalité de la vaccination anti grippe sans prescription

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
jean jacques

Profimage : I

Légalité de la vaccination anti grippe sans prescription

Message par jean jacques »

Attention : la prescription du vaccin reste du seul ressort du médecin !

Si les nouvelles dispositions permettent à l’infirmier de réaliser la vaccination sans prescription médicale, elles ne l’autorisent pas pour autant à prescrire le vaccin. Il n’est donc instauré aucun droit de prescription pour les infirmiers.

Seul le médecin reste compétent pour effectuer cette prescription. Mais dorénavant, il ne prescrira plus que la délivrance du vaccin, et non la réalisation de la vaccination par l’infirmier comme c’était le cas auparavant.

Il est important de le préciser, car c’est celui qui prescrit le vaccin qui est responsable de la prise en compte d’éventuelles contre indications, ainsi que de l’information sur les risques de la vaccination. A priori, cette responsabilité ne se trouve donc pas transférée sur la tête de l’infirmier.

Source : MACSF

Je leur ai passé un coup de fil et si l'assurance est acquise, ils sont incapable de me dire ce qu'il se passera en cas de litige suite à un problème les textes n'étant pas clairs

Par ailleur se pose le problème des feuilles de soins, le prescripteur ne pouvant en aucun cas etre un IDE, seul médecin ou une sage femme étant habilité à faire une prescription
--
jean jacques, quelqu'un se porte volontaire pour essuyer les platres ?
mary

au temps des cornettes

Message par mary »

au temps ou les infirmieres etaient religieuses ;a l an 2000 la progression est tres tres tres tres lente !!!!! :lol:
marie laure

Message par marie laure »

donc si je suis le raisonnement de Jean Jacques et je pense qu'il a raison : il y a bien écrit sur les documents reçus : "vaccination antigrippale par les infirmières sans prescription médicale" et non "prescription et vaccination antigrippale par l'infirmière"..

alors comment fais tu jjacques????feuilles de soins ,tla...ou rien???
tigger lily chubb
jean jacques

Comme la case médecin a été omise, je n'entrerais pas dans l'illégalité pour les beaux yeux de notre ministre.
Donc, en l'absence d'une prescription médicale je suis dans le doute.
Dans le doute, je m'abstiens. Et je renvoie vers le toubib.
Que l'on fasse des économies, soit, mais dans la légalité et que l'on nous en retourne une partie. Je connais des avocats qui seront trés heureux de toucher des honoraires sur notre dos.
Sans oublier que l'on ne peut pas plus facturer un déplacement
--
jean jacques, maintenant faut que je fasse une affiche pour expliquer pourquoi je ne vaccine pas
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

jean jacques a écrit :Sans oublier que l'on ne peut pas plus facturer un déplacement
--
Et pourquoi ? Comment fais tu pour soigner , ou vaccinner, un grabataire , un tétraplégique ....? tu es bien obligé de faire du domicile !!!
Je nai rien reçu concernant la non prise en charge des IFD
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Sylvie A

Message par Sylvie A »

Et si les gens achétent le vaccin sans prescription et sans papier de la Sécu?
Sylvie.
marie laure

Message par marie laure »

jean jacques a écrit :Comme la case médecin a été omise, je n'entrerais pas dans l'illégalité pour les beaux yeux de notre ministre.
Donc, en l'absence d'une prescription médicale je suis dans le doute.
Dans le doute, je m'abstiens. Et je renvoie vers le toubib.
Que l'on fasse des économies, soit, mais dans la légalité et que l'on nous en retourne une partie. Je connais des avocats qui seront trés heureux de toucher des honoraires sur notre dos.
Sans oublier que l'on ne peut pas plus facturer un déplacement
--
jean jacques, maintenant faut que je fasse une affiche pour expliquer pourquoi je ne vaccine pas
ma collègue a essuyé les platres en envoyant les premiers clients chez le médecin..elle a reçu un appel assez vigoureux du médecin mécontent qui lui a bien dit que les histoires des infirmiers n'étaient pas son problème...alors je te souhaite bon courage!
Modifié en dernier par marie laure le jeu. oct. 16, 2008 1:46 pm, modifié 1 fois.
tigger lily chubb
infilib76

Message par infilib76 »

Denys.IDEL a écrit :
jean jacques a écrit :Sans oublier que l'on ne peut pas plus facturer un déplacement
Et pourquoi ? Comment fais tu pour soigner , ou vaccinner, un grabataire , un tétraplégique ....? tu es bien obligé de faire du domicile !!!
Je nai rien reçu concernant la non prise en charge des IFD
La NGAP ça te parle Denys?
Toi qui semble à cheval sur la convention, tu devrais l'être autant sur la nomenclature!
:arrow: Pour être pris en charge, le déplacement doit être prescrit.
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

infilib76 a écrit : :arrow: Pour être pris en charge, le déplacement doit être prescrit.
ça coule de source, mais la remarque de jean-jacques laisse sous entendre que l'on ne peut plus facturer les déplacements ! :wink:
Maintenant si l'on prescrit nous même les vaccigrip, peut-on prescrire aussi le domicile ?
Il y a plein d'imprécision la dedans, c'est pour cette raison que je ne vaccinerai que sur prescription médicale , mais c'est mon point de vue, chacun est libre de faire comme bon lui semble .
:wink:
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
olala

Message par olala »

Pour ma part, je fais des feuilles de soins pour chaque patient vaccinné, et en prescripteur, je mets VAG 2008.

Je fais régler les déplacements au patient, même si en ald, je fais la feuille de soin en notant également les ID, mes kms.

Je ne serais pas la seule à essuyer les plâtres...
jean jacques

Pour etre un peu plus clair et si l'on s'en tient aux textes qui régissent notre profession :
Nous avons le droit, sous certaines conditions, de pratiquer la vaccination anti grippe en l'absence de prescription médicale.
Nous n'avons pas le droit de prescrire ledit vaccin.
-Qui est alors responsable en cas d'incident/d'accident, puisque nous ne sommes pas prescripteur (et pour 3 euros, je prends pas le risque)
Pour etre admissible au remboursement par l'assurance maladie, les soins doivent avoir été prescrit par un médecin plus quelques autres dont nous ne faisons pas partie. Il en est de même pour un déplacement.
-Aujourd'hui, nous ne sommes même pas censés présenter notre facture ou bien en cotant hors nomenclature puisque dans les textes l'assurance maladie n'a pas encore intégrée la vaccination sans prescription (demain peut etre avec l'AMI 2 promit !)
Dans sa très grande bonté, l'assurance maladie nous a fait parvenir un document listant tout ce que nous devons vérifier avant de pratiquer le vaccin. Nonobstant le fait qu'il est parfois difficile (pour ne pas dire souvent) de connaitre la pathologie de la personne qui se présente (mon ALD c'est pour le cœur, le souffle, ...), tout le reste s'apparente de très près au début d'une consultation médicale.
-Je sais c'est un peu tiré par les cheveux, mais juste un peu, l'exercice illégal de la médecine peut tout à fait s'appliquer. Sans compter qu'il est très facile de passer à coté d'une contre indication

Quant aux médecins qui voudraient me passer un coup de fil courroucé, je leur demande s'ils sont près à pratiquer un intervention chirurgicale sans en avoir la capacité reconnue par les textes et que de plus leur conseil estimait il n'y a pas si longtemps que nous n'étions pas capable d'assurer cette vaccination. Les économies attendues par l'évitement du médecin nous ont elles rendues d'un seul coup plus capables ?
--
jean jacques, chacun fait ce qu'il lui plait
flolo

Message par flolo »

est ce quelqu'un a essayé d'appeler la cpam pour avoir leur version ??
Répondre