rempla occasionnel par kiné salarié

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
maui

rempla occasionnel par kiné salarié

Message par maui »

puis je me faire remplacer occasionnellement par un collègue qui est salarié habituellement sans que celui ci ne paye urssaf et carpimko?
Odile N.

Profimage : K

Message par Odile N. »

Simple en pratique, discutable au niveau déontolgique, mais possible puisque occasionnel ............
Si ce remplaçant ne veut pas payer ni Urssaf, ni caisse de retraite .........
il va donc garder son statut de salarié et donc il faut que tu lui paies un salaire.
Bon courage pour la discussion sur le montant du salaire, les charges dues et les horaires variables d'un cabinet!!
centre59

Message par centre59 »

réponse incomplète ; je suis un CSI avec des INFI salariés, l'une d'elle va aller bosser (pour gagner plus comme dit Sarko) quelques heures chez une INFI LIB , elle est allée à l'Urssaf pour s'y inscrite en tant que libérale, on lui a dit qu'elle n'aurait qu'une cotisation minimale de 50 euros (environ) à payer pourvu qu'elle ne dépasse pas 3000€ de revenus annuels. Quant à la façon dont elles vont partager les honoraires, c'est leur tasse de thé !
Bien sur, à vérifier dans les détails ....
Les choses vont encore changer au 1er Janvier 2009, dans le BON SENS, voici ce que dit Mr Novelli (notre secrétaire d'état au commerce) dans mon journal :
Devenir AUTO-ENTREPRENEUR : très simple, il suffit d'un formulaire au CFE ou remplir sur www.lautoentrepreneur.fr pour lancer son activité ; il ne faut pas dépasser 80.000€ de CA (pour du commerce) ou 32.000€ pour une activité de services (c'est le cas ici) ; il n'y aura qu'UN seul prélèvement fiscalo-social de 13% sur le CA, ou 23% pour les acti de services.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

centre59 a écrit :Les choses vont encore changer au 1er Janvier 2009, dans le BON SENS, voici ce que dit Mr Novelli (notre secrétaire d'état au commerce) dans mon journal :Devenir AUTO-ENTREPRENEUR.
Vu comme cela c'est effectivement dans le BON SENS, rajoutes-y :wink: :P la menace qui plane sur nos décrets de compétences est la roue tourne vite !
centre59 a écrit :il n'y aura qu'UN seul prélèvement fiscalo-social de 13% sur le CA,
Dirais-je une bêtise supplémentaire si j'évoquais aussi la fragilité de notre système de retraite ?
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Oui Manu ce n'est plus de la fragilité, c'est de la ruine, grâce à l'entêtement des technos qui refusent la seule solution viable parce que trop chère à leur goût, alors qu'ils dépensent deux ou trois fois plus pour les chi-dents (tant mieux pour eux!) et quant à l'IRCANTEC (élus locaux nécessiteux) elle a été miraculeusement sauvée avec un apport conséquent d'argent des contribuables (nous, nous nous serions contenté de notre argent à nous...)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
centre59

Message par centre59 »

euh ! excusez du peu , Manu et Patout ... vous avez bien regarder la limite de 32.000€ de CA ( j'ignore s'il s'agit d'un CA brut ou net de frais). A mon avis , faut pas trop bosser pour rester dans cette limite , ou être à temps assez partiel , non ???

le 80.000€, ça concerne uniquement les activités commerciales, artisanales, industrielles ( exemple : ta charmante épouse , reine des confitures, monte sa petite boite de fabrication de confitures bio) ; et en plus il faut vraiement etre SEUL ! (même pas avoir une secrétaire 1 h / jour)
Daniel MOINE

Voyez les AGA pour le chiffre d'affaire et le bénéfice moyen des MK...
TITJO

Message par TITJO »

ta charmante épouse , reine des confitures, monte sa petite boite de fabrication de confitures bio)
en fait, chez Manupatout, je crois qu'on arrondit les fins de mois en confectionnant des petites figurines peintes à la main de masseur - et à l'approche de Noël, neva-t-il pas s'éclater sur les santons d'Armor...?
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
ManuPatout

Message par ManuPatout »

centre59 a écrit :euh ! excusez du peu , Manu et Patout ... vous avez bien regarder la limite de 32.000€ de CA ( j'ignore s'il s'agit d'un CA brut ou net de frais). A mon avis , faut pas trop bosser pour rester dans cette limite , ou être à temps assez partiel , non ???

le 80.000€, ça concerne uniquement les activités commerciales, artisanales, industrielles ( exemple : ta charmante épouse , reine des confitures, monte sa petite boite de fabrication de confitures bio) ; et en plus il faut vraiement etre SEUL ! (même pas avoir une secrétaire 1 h / jour)
Que veut dire ne pas trop bosser ? Se dire au bout de quelques mois "oh la j'arrête, je vais dépasser" ? Cela veut dire aussi ne pas prendre des patients à long terme ? Cà m'en pose des questions sur la prise en charge du patient dans ce cadre là !
De plus cher CSI (c'est bien cadre de santé?), le recrutement des IDE et autres paramédicaux est-il si facile que cela aujourd'hui dans le secteur public (ne pas me répondre que cette mesure sera incitative !), les horaires et emplois du temps sont-ils vraiment adaptés à une pratique régulière du libéral avec toutes les contraintes qu'elle impose ?
Ma femme est sans doute reine des confitures, mais j'ai l'impression qu'il y en a qui sont rois pour gober les soupes gouvernementales.
centre59

Message par centre59 »

MP, revois le fil de la discussion depuis le début svp ; et replaces toi dans le cadre du 1ER message et 2EME message : il s'agissait d'un remplacement occasionnel, et vous avez dérivé sur l'avenir du système de retraite et autres sujets sans rapport. Et que désormais, à partir du 1er Janvier, que ça te plaise ou non, que tu baptises cela un projet ( alors que c'est la suite d'une loi) ou de la soupe gouvernementale, cela va exister bel et bien, et c'est à mon sens une facilité nouvelle très intéressante pour ce type de cas. Et tu sera peut être surpris, dans deux ou trois ans, de constater qu'un certains nombre de tes confrères (des jeunes evidemment) auront adoptés ce statut simplifié (en leur souhaitant que le plafond de CA soit progressivement relevé).
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Bien ... après avoir utilisé la fonction "recherche" du forum je suis certain de ne pas avoir oublier le mot "projet" dans la relecture de mes posts . :wink:
Que répondre ? Oui je dérive sans doute, mais j'ai encore la lucidité de godiller vers la côte ! Donc si je te comprends bien il n'y aura pas que la santé qui sera à deux vitesses, il y aura aussi la pratique professionnelle ?
Ce genre de mesure ne fait qu'accélérer le processus du double ou triple emploi pour vivre correctement, pratique qui réussit si bien dans les modèles anglo-saxons qu'on porte aux nues et qui fait prospérer leur économie ...
En ta qualité de CSI (c'est bien cadre je ne me trompe pas ? j'ai pas eu ma réponse :cry: ), j'imagine que tu as à gérer les emplois du temps de tes infirmières, les vacances, les remplacements à la volée, les jours, les nuits, les gardes ? Si tu as la chance de toujours avoir un effectif suffisant "à poste", c'est que tu te trouves dans un service de consultations, ou alors que ton établissement jouit d'une richesse formidable en personnel .
Parce que vois-tu, je n'ai pas les mêmes sons de cloches dans nos petites structures hospitalières des campagnes (mais rassurons nous elles vont disparaitre parce qu'incompétentes par manque de pratique!), et nos braves infirmières salariées n'ont que leur conscience et le temps passé en rab' pour être sereine pour leurs patients ... Alors les voir faire en plus du libéral pour faire jusqu'à 32000 euros par an ... on va aussi modifier la durée légales des journées ?
Un peu de réalisme que diable, mais c'est sûr qu'en dérivant un peu sur le sujet, occasionnellement elles pourront toucher jusqu'à 32OOO€ :roll: .
On prend rendez-vous dans trois ans ... ou on se penche vraiment sur le problème des effectifs et on ouvre plus largement les portes des écoles paramédicales ?
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Petite question à Centre 59
ton IDE salariée est elle à plein temps?

Comme Manu, ici non plus je n'imagine pas les infirmières de l'hôpital aller faire du libéral en plus vu le nombre de fois ou elles sont "rappelées" pendant leurs repos, en cas de maladie, maladie des enfants, décès etc chez leurs collègues.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Daniel MOINE

Le régime d'auto entrepreneur n'est pas compatible avec un exercice conventionnel: l'autoentrepreneur cotise avantageusement au RSI, le conventionné est obligatoirement affilié au régime des PAM... rattaché au régie général, quelles que soient les modalités de son exercice conventionné (occasionnel, en remplacement etc.).
Un espoir déçu et le calme revenu ?
centre59

Message par centre59 »

pour répondre à la curiosité (ils insistent les braves!) de nos deux intervenants :
a) un CSI = équivalent d'un cabinet de groupe d'INFI LIB travaillant essentiellement au domicile des patients, sauf que les INFI y sont salariées et non pas LIB.
b) horaire moyen 28/H par semaine, donc temps partiel 80%. dans notre organisation actuelle, ça libère en fait 4J de repos sur 8J ; donc elles font ce qu'elles veulent (dans certaines limites) de ces espaces de repos
c) je viens d'ailleurs d'apprendre, par hasard, qu'une de nos INFI salariés, qui travaillait jusqu'à peu à temps plein (35H) , s'arrondissait ses fins de mois en faisant des remplacements chez une INFI LIB (d'un autre secteur géographique heureusement) ; donc c'est pas lié obligatoirement au temps partiel. Mais je m'en f... tant que ça ne déteint pas sur sa qualité de travail.
pour DANIEL MOINE : relie bien complètement le site, tu verras que l'impot / cotisation unique de 23% inclu l'affiliation automatique au régime RSI/PAM ou les autres suivant l'activité. ET je n'y ai vu que certaines activités interdites, pas celle d'infirmier.
centre59

Message par centre59 »

sur la partie dérive de notre société vers un modèle USA, oui Manu Patout, tu as raison sur le constat, ce statut va dans ce sens là : toi tu le regrettes, moi je suis de ceux qui l'approuve globalement, éventuellement avec des réserves sur le détail ; que veux tu ça fait partie de la célèbre vision de la bouteille l'un la voit à moitié vide, l'autre à moitié pleine. Le débat sur la retraite à 70 ans, celle des pilotes Air France , c'est exactement le même débat : l'un y voit une avancée vers plus de liberté individuelle, l'autre y voit une future et hypothétique obligation générale d'allongement.
Daniel MOINE

Désolé chef de centre mais le régime des PAM et le RSI n'ont aucun lien et les PAM n'ont pas le choix: ils doivent adhérer au régime des PAM.
L'entrepreneur nouveau doit cotiser pour sa part et de par la loi LME au seul RSI: il y a donc bien incompatibilité, mais il est vrai qu'elle n'est pas écrite noir sur blanc, ce qui peut à la fois dérouter et permettre de rêver.
Mieux valait dans ce cas fournir les éléments permettant d'éviter un cauchemar... mais on a le droit de vivre dangereusement!
Répondre