Hors sujet pour photographes : Question diapos ...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Alain Alvo

Profimage : O

Hors sujet pour photographes : Question diapos ...

Message par Alain Alvo »

8) Bonjour tout le monde. Je voudrais scanner d'anciennes diapos en vue de les tirer en photos sur papier. J'ai vu qu'il existe, par exemple, le scanner Plustek Optic Film (scanner de film ou diapo 7200dpi PC/MAC Port USB 2)
Je voudrais savoir quel est le principe de fonctionnement de ce genre d'appareil.

On scanne la diapo ; et ensuite :
- Passe-t-elle en fichier ?
- Si oui de quel type ?
- Comment procède -t-on ensuite pour l'agrandir et envoyer à l'imprimante ?
- Comment apprécier la limite de la taille d'agrandissement ?
- Qu'est-ce exactement que le dpi, et comment choisir son réglage, s'il en existe un ?
- Quels logiciels utiliser pour tout cela (Sont-ils fournis avec l'appareil ?)

Bref, je cherche des conseils du style : "Scanner les diapos pour les nuls"

Merci à la (aux) bonne(s) âme(s) qui voudront bien se pencher sur mes questions (attention aux lumbagos :wink: )

Moralité : Quand la grenouille ressort ses diapos, elle en bave comme un crapaud. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
marco

Message par marco »

salut alain
j'ai trouvé cette adresse si ça peut t'aider,je sais qu'il existe aussi un petit appareil pour scanner les diapos directement .vu sur le catalogue homme moderne.
rien d'autre pour le moment. :wink:

http://www.mackoo.com/photo/scan.htm
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

:idea: Merci Marco pour cet éclairage de ma pauvre lanterne ...

Moralité : Quand les piles de la grenouille sont usées, dur à celle-là d'avancer Pile ou face ? ... :wink:
Modifié en dernier par Alain Alvo le mar. déc. 09, 2008 3:58 pm, modifié 1 fois.
ImageAmicalement, Alain.
Marc & Nicole

Message par Marc & Nicole »

Il y a une discussion sur ce sujet sur mon Forum:
http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic ... highlight=
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Tu peux m'envoyer un mail Alain, je prendrais le temps de répondre tranquillement.
Pour ce que j'en sais pour utiliser le scan de diapo avec un scanner Epson.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Vincent HOVASSE a écrit :Tu peux m'envoyer un mail Alain, je prendrais le temps de répondre tranquillement.
Pour ce que j'en sais pour utiliser le scan de diapo avec un scanner Epson.
Merci Vincent, je t'envoie un mail ...

Moralité : ... :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Marc & Nicole a écrit :Il y a une discussion sur ce sujet sur mon Forum:
http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic.php?t=21808&highlight=
Merci Marc & Nicole pour l'info (rum)

Moralité : La photocool ça roule ... :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Marco G

Message par Marco G »

- Passe-t-elle en fichier ?
Oui, tu as cette possibilité.

- Si oui de quel type ?
Tu choisis : jpg, tiff, etc.

- Comment procède -t-on ensuite pour l'agrandir et envoyer à l'imprimante ?
Comme n'importe quel fichier image : logiciel de retouche et/ou logiciel d'impression

- Comment apprécier la limite de la taille d'agrandissement ?
Le logiciel t'aide. La résolution mini pour faire de la vraie photo c'est 250/300 dpi

- Qu'est-ce exactement que le dpi, et comment choisir son réglage, s'il en existe un ?
C'est le nombre de points de l'image par inch. C'est une résolution. 300 dpi c'est ce qu'il faut pour que l'image ne paraise pas "pixellisée". Une image est constituée de points. X points en longueur, X points en largeur. Plus elle est "grande" plus tu pourras imprimer grand en qualité photo.

- Quels logiciels utiliser pour tout cela (Sont-ils fournis avec l'appareil ?)
Certains sont fournis. Gimp est gratuit et remplace presque Photoshop; Parfosi Photoshop Elements est fourni avec les scanner.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

8) Merci Marco G, à toi aussi. Je pense que, grâce à vous tous, je suis désormais un peu moins ignorant quant au "diaposcan" ...

Moralité : Quand t'as des potes sur ton forum tu peux scanner, même les vieilles pommes. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
centre59

Message par centre59 »

J'ai acheté il y a environ 2 ans un Scanner 1/2 pro (vu le prix de l'époque env 200€ ) EPSON 4490-Photo.
pour les diapos, tu les place dans un cache plastique recevant 4 diapos.
le scan se passe de manière classqiue, sauf qu'en ayant sélectionné le paramètre ad-hoc dans le logiciel, il reconnait les 4 diapos et en fait 4 fichiers distincts, en incrémentant un N°.
J'ai fait des essais en 300 , 600 , 1200 , 2400 dpi. Au plus tu vas haut, au plus le temps de scan devient énorme. J'en suis donc resté à 600dpi, et il ne faut pas être pressé ( 30 à 60 seconde par diapo, et pourtant, sur les spécifs techniques, ce scanner était le plus rapide dans cette gamme de prix. Et si en plus tu t'amuses à activer les gadgets du genre "amélioration automatique" "dépoussiérage" "anti yeux rouges", alors là tu cubes le temps. Seule inconnue pour moi: faut-il que l'émulsion soit coté haut ou coté bas ? ( très facile à reconnaitre sur des Kodachrome) ; le seul réel problème : les poussières, même en passant un chamois juste avant, y en reste toujours ! j'obtiens des images JPEG (format conseillé) taillée 3600*2400 pixels (soit 100 pix / mm de diapo), ce qui équivaut à un APN de 8 ou 10 Méga-pixels, chacune pesant en moyenne 2.700ko, j'en ai scanné 2100 = mes 20 années de jeunesse ! le résultat est très bon, sauf qu'il faut quelquefois retoucher le réglage colorimétrique (diapos très contrastées, sur-exposées ou sous-exposées), car le scanner ne sais pas s'adapter correctement. Les diapos (surtout les Kodak) avait une grande plage de densité, que les APN et les scanners ne sont pas près d'égaler. Mon Epson a un "Gamma" de 1,8 , avec 150 euros de plus j'aurais pu prendre un meilleur modèle avec gamma de 2,2.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

8) Merci de ta contribution centre59 ; elle apporte encore de nouveaux éléments aux infos déjà échangées. Ce forum confirme, une fois de plus, la grande convivialité qu'il y règne.

Moralité : Balle au centre ! :wink:
ImageAmicalement, Alain.
centre59

Message par centre59 »

petite erreur sur le gamma (ou "Dmax")
le mien ferait (je crois) = 3,2
le modèle supérieur (le 4990) fait un Dmax = 4,0
centre59

Message par centre59 »

a titre informatif , voici un excellent test de l'Epson 4990
http://www.galerie-photo.com/comparatif ... epson.html
Invité

Message par Invité »

je me réveille un peu tard pour ce fil mais tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page.

http://www.gdesroches.com/formation/fnumerscanner.htm

Un bon petit cours pour apprendre à scanner les photos.
Et dans le sommaire, d'autres choses très intéressante pour le traitement, les logiciel et plus si affinité.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Anonymous a écrit :je me réveille un peu tard pour ce fil mais tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page.

http://www.gdesroches.com/formation/fnumerscanner.htm

Un bon petit cours pour apprendre à scanner les photos.
Et dans le sommaire, d'autres choses très intéressante pour le traitement, les logiciel et plus si affinité.
Merci à toi pour ce complément.

Moralité : Quand un invité parle photo, il parle comme un pro. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Répondre