PRESCRIPTEURS

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
LA FOUAISE

PRESCRIPTEURS

Message par LA FOUAISE »

SIOUPLAIT,
les sages-femmes se mettent à prescrire des soins à effectuer par des infirmieres,mais pas de teletrans possible puisque VEGA ne connait que les médecins comme prescripteurs....
y peut faire quèqu'chose nôt BARNABE ?
merci
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Salut,
es-tu vraiment sûr de ce que tu avances ?
Je n'ai pas fouillé dans mes dossiers, mais il me semble avoir passé sans problème une télétrans avec un numéro Adeli d'une sage femme l'année dernière.
Michel Bastien

Message par Michel Bastien »

Effectivement les femmes sages ont un n° de prescripteur, et j'ai traité une ordonnance établie par une sage femme.(elles ont le droit de prescrire).
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
TITJO

Message par TITJO »

Sacré Manupatout, toujours à la pointe pour les services de Véga. Je suppose que tu as bénéficié de la formation exotique d'épsilog, pendant laquelle, parait-il on fait aussi bonne chair...
d'où ce dicton contrepétrique: grâce à "VEGA TROPIQUE", on n'est pas seulement "gavé qu'aux tripes"!

ouais, bof, juste bon pour l'Os à moelle, et encore :(
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

A en croire l'Ordre des SF leur capacité de prescription ne va pas jusqu'à prescrire de la rééducation:

Les compétences de la sage-femme
Les droits de prescription des sages-femmes

Les sages-femmes étaient jusqu’à la parution de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique particulièrement gênées dans le domaine des droits de prescription. En effet, l’évolution rapide des techniques et des thérapeutiques les mettait en face d’une contradiction entre deux obligations : celle de donner des soins conformes aux données scientifiques du moment (article R.4127-325 du Code de la santé publique, ancien article 25 du Code de déontologie) et celle d’être limitées dans leurs droits de prescription par une liste limitative dont la remise à jour devait toujours attendre des années.

Par ailleurs, l’article L.4151-2 du Code de la santé publique, dans sa nouvelle rédaction, en soulignant que les sages-femmes ne peuvent donner des soins qui débordent leurs compétences et doivent, en cas d'accouchement dystocique ou de suites de couches pathologiques, faire appeler un médecin, rappellent les limites posées de leur champ d’action.

Donc, contrairement à ce qui s’appliquait autrefois, il n’y a plus d’arrêté fixant la liste des instruments et des examens nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme.

En outre, la loi rappelle que les sages-femmes sont habilitées à prescrire les dispositifs médicaux, dont la liste est fixée par l’autorité administrative, et les médicaments d'une classe thérapeutique figurant sur une liste fixée par arrêté du Ministre chargé de la santé.Haut de page (Article L.4151-4 du Code de la santé publique)

Les sages-femmes peuvent prescrire les dispositifs médicaux, dont la liste est fixée par l'autorité administrative, et les examens strictement nécessaires à l'exercice de leur profession. Elles peuvent également prescrire les médicaments d'une classe thérapeutique figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.Haut de page

Voir : - arrêté du 23 février 2004 (JO du 19 mars 2004) modifié par l’arrêté du 12 octobre 2005 fixant la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire et les conditions de leur délivrance par les pharmaciens

- arrêté du 27 juin 2006 fixant la liste des dispositifs médicaux que les sages-femmes sont autorisées à prescrire (JO du 2 juillet 2006).
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

TITJO a écrit :Sacré Manupatout, toujours à la pointe pour les services de Véga. Je suppose que tu as bénéficié de la formation exotique d'épsilog, pendant laquelle, parait-il on fait aussi bonne chair...
d'où ce dicton contrepétrique: grâce à "VEGA TROPIQUE", on n'est pas seulement "gavé qu'aux tripes"!ouais, bof, juste bon pour l'Os à moelle, et encore :(
Jamais jusqu'ici, et sans doute plus tard non plus ! :wink:
Michelle 30

Profimage : I

Message par Michelle 30 »

En tant qu'IDE j'ai eu des prescription de Sage femme j'ai pu facturer le N° est passé (vega 4 à l'époque)!
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

ManuPatout a écrit :
TITJO a écrit :Sacré Manupatout, toujours à la pointe pour les services de Véga. Je suppose que tu as bénéficié de la formation exotique d'épsilog, pendant laquelle, parait-il on fait aussi bonne chair...
d'où ce dicton contrepétrique: grâce à "VEGA TROPIQUE", on n'est pas seulement "gavé qu'aux tripes"!ouais, bof, juste bon pour l'Os à moelle, et encore :(
Jamais jusqu'ici, et sans doute plus tard non plus ! :wink:
sauf si la formation exotique se fait à Paimpol....là on débarque tous et certainement pour moins cher...pourquoi aller chercher loin ce que l'on peut avoir à notre porte...et sans prendre Image ou Image...n'est ce pas manu??? :wink:
tigger lily chubb
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Formation BD? Avec Manu?
Je m'inscris de suite!
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Répondre