étude de marché

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Martial

Profimage : K

étude de marché

Message par Martial »

Bonjour à tous et bonne année 2009

Je souhaite acheter un cabinet, mais avant cela je voudrais faire une étude de marché pour savoir où m'implanter dans la ville.

Mais en quoi consiste exactement une étude de marché ?

Autre question, savez vous s'il existe des aides financières à la création d'entreprise concernant ce projet de création de cabinet.

Merci pour votre aide :wink:
fred

Message par fred »

salut et bonne année,

Perso, quand j'ai créé mon cabinet il y a déjà 12 ans, j'avais pris pour base un kiné pour 1500 à 2000 habitants donc à voir s'il reste de la place...
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la densité de prescripteurs potentiels.

Maintenant, la réussite d'une installation dépend de tellement de critères qui sont aléatoires que cela doit être bien difficile de s'installer sans prendre de risques. :roll:

Au fait, jolies photos sur le blog... :wink:
phil

Message par phil »

Cher Martial, si tu achètes un cabinet, celui ci est déjà implanté dans la ville, non? J'avous que je ne comprends pas bien ton souci, si souci il y a
fred

Message par fred »

je pense qu'il parle d'une création...
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

A l'heure actuel j'ai le sentiment qu'avec une table et une tente (si on a pas lu le code de déontologie) on doit pouvoir gagner sa vie très rapidement.
Le tout est de ne pas se mettre là ou il y a déjà pléthore de MK.
Tu peux venir dans le Lot et Garonne Martial, y'a plein de place, et plein de travail.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Martial

Message par Martial »

Merci pour vos réponses, effectivement je parle d'une création de cabinet.

Il n'y aucun souci, comme j'avais des doutes concernant les études de marché je voulais juste m'assurer que j'étais pas à côté de la plaque grâce à vos avis expérimentés ;-)

Je vais donc essayer de cartographier les kinés de ma ville et trouver un coin de libre :wink:
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Tu peux même demander l'aide du FIDES de ta CPAM: gratuit et pertinent (pour une fois, et c'est moi qui le dit, alors...!!!!!!)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

:shock: Il semblerait que la fraicheur hivernale réchauffe le coeur de Daniel ! :wink:
phil

Message par phil »

Pourvu que le froid dure...
Martial

Message par Martial »

Daniel MOINE a écrit :Tu peux même demander l'aide du FIDES de ta CPAM: gratuit et pertinent (pour une fois, et c'est moi qui le dit, alors...!!!!!!)
Merci pour cette info je vais essayer de les contacter :wink:
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

L'outil cartos@nté est une bonne base aussi.
Martial

Message par Martial »

Merci beaucoup pour cet outil :wink:
Tu peux même demander l'aide du FIDES de ta CPAM: gratuit et pertinent (pour une fois, et c'est moi qui le dit, alors...!!!!!!)
Par contre je viens d'appeler le FIDES.... je leur ai demandé s'ils pouvaient m'aider par rapport à une étude de marché, et on m'a répondu...... pas du tout ! :lol:

Je suis tombé sur une dame qui m'a dit qu'elle pouvait m'aider pour me dire quoi acheter comme lecteur seam vitale etc...

bizarre bizarre...

edit : cette dame m'a donné un numéro de tél, je viens de téléphoner on m'a répondu d'ailleurs comme un chien :lol: et on m'a renvoyé sur le site de l'urcam avec l'outil qu'infilib m'a proposé.
Daniel MOINE

Quelle CPAM a pu être autant en dessous de tout ?
Martial

Message par Martial »

Pourquoi ? Il y en a qui sont au dessus de quelque chose?

Dans mon cas, j'ai contacté la cpam de Marseille qui m'a filé le numéro du fides...

La fille était vraiment étonnée que je lui parle d'étude de marché ! :lol:

Elle m'a même demandé qui avait pu me dire ça ! :lol:

En fait ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une cartographie des kinés de ma ville, mais personne ne peut me donner ça. Je n'ai qu'à prendre un plan de la ville, les pages jaunes et faire des croix sur la carte...
Papi

Message par Papi »

Si je peux me permettre je pense qu'une étude de marché doit commencer par cette question: "quels sont mes besoins?".
Effectivement la situation est différente si tu es célibataire sans crédit ou marié et père de famille avec des crédits.
Dans le premier cas, tu peux t'installer, à moindre frais, où tu le veux, il y aura toujours assez de travail pour te lancer et vivre.
Dans le deuxième cas, cela devient plus compliqué.
Achat d'une clientèle ou création ne sont pas évidents.
Personnellement, lorsque je me suis installé il y a plus de vingt ans, ma femme attendait un enfant. J'avais un crédit pour la maison et j'ai opté pour un assistanat avec option de rachat de clientèle.
Je ne pense pas avoir choisi la plus mauvaise solution, sans être la meilleur; mais j'ai pensé que c'était la plus sûr pour ma famille.
Je ne regrette rien.
Je travaille seul maintenant, car les associations, comme toutes les unions ne sont pas forcément définitives.
Mais je suis toujours avec la même femme, j'ai deux grands enfants et c'est cela le plus important.
Voilà, mon étude de marché ne s'est faite qu'à partir de mes besoins.
Même si j'ai payé, un peu cher, ma famille n'a jamais manqué de quoique ce soit. C'était l'essentiel.
Si j'avais été célibataire j'aurais peut-être et sûrement fait autrement. Mais avec des si….et la vie est ainsi faite qu'à certains moments il faut faire des choix.
Daniel MOINE

Le FIDES ne fait pas "d'études de marché", ce seul mot a du effrayer! Mais il procure des conseils dans le choix d'une implantation.
Répondre