cotation collyre

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
cannelle

cotation collyre

Message par cannelle »

un de mes patients (89 ans) va se faire opérer de la cataracte. le protocole donné par le praticien demande l'instillation de collyres 7 jours avant l'intervention, traitement à poursuivre 2 mois après l'intervention cela matin midi et soir. quelle cotation peut-on effectuer ? la cpam me dit seulement ami 1 une fois par jour et seulement pendant 15 jours selon la nomenclature. c'est peu!!!
merci de votre aide.
sylvain

Profimage : I

Message par sylvain »

bizarre, nous medecin conseil dit ami1+D a chaque passage quelques soit le nombre de collyre ou gtte a mettre.
par contre deux mois de collyre ça me parait long apres cataracte :?:
je pense qu'il faudrait demander ordo au chir opht précisant le nessecité du traitement( type: personne âgée isolée, risque infectieux etc...) ça permetterait de mieux justifier les passages.
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Ou il faut demander à l'ophtalmo de mettre sur l'ordonnance: pansement occulaire X fois par jour et tu cotes le tout ami 2 à chaque passage.
Pour ce qui est de la durée du traitement , on voit de tout, je pense que cela dépend du patient et non de l'ophtalmo : j'ai déjà vu pour un même medecin des durées variant de 3 semaines à 3 mois !!!
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
marie laure

Message par marie laure »

Denys.IDEL a écrit :Ou il faut demander à l'ophtalmo de mettre sur l'ordonnance: pansement occulaire X fois par jour et tu cotes le tout ami 2 à chaque passage.
Pour ce qui est de la durée du traitement , on voit de tout, je pense que cela dépend du patient et non de l'ophtalmo : j'ai déjà vu pour un même medecin des durées variant de 3 semaines à 3 mois !!!
ben voyons...au diable l'avarice..top chrono, Denys, tu passes combien de temps pour mettre un collyre dans un oeil??... :?
tigger lily chubb
infilib76

Message par infilib76 »

Depuis quand la cotation est fonction du temps passé Marie-Laure?
Serais-tu une partisane du TMR?
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Il n'est en aucun question de temps mais de nomenclature :
- l'instilation de gouttes dans les yeux ne sont pas à la nomenclature
- Si c'était le cas: il faudrai logiquement coté 1 ami 1 + ami 1/2 si tu as plusieurs collyres, ce qui ne fait pas beaucoup moins que ami 2
jean luc 06

Message par jean luc 06 »

AMHA, les collyres sont comme les IM.Quand tu as 2 produits a injecter dans la même seringue , tu côte ami 1 ,pour les collyres idem ami 1 quelque soit les nombre de collyres.C'est ce que je côte.Par contre , ami 1 a dom pour chaque passage! :?: :?: :?:
"Je suis né dans les prairies, là où les vents soufflent librement et où rien n'arrête la lumière du soleil. Je suis né là où il n'y a pas de barrières...." G.
Monique Lepercq

Message par Monique Lepercq »

Et vous n'avez jamais eu des ordos avec 3 collyres à mettre 3 ou 4 fois par jour en respectant un minimum de 5mn entre chaque???La galère pour ce genre de truc!
cannelle

Message par cannelle »

merci de vos réponses. j'avais déjà demandé une ordo à son médecin traitant pour des soins oculaires 3 fois par jour je vais voir si cela va passer. moi aussi cela me semble long un ttt pendant 2 mois mais c'est la prescription de l'ophtalmo.
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

L'ordonnace type pour une cataracte est :
Nettoyage au Dacryoserum , instillation des collyres (minimum 2 , souvent 3 collyres ) pose d'un pansement occultif avec mise en place d'une coquille.
Je ne mets pas moins de temps que pour faire un pansement sec de canal carpien !!!
jean luc 06

Une ordo parielle est un pst occulaire,pas une simple instillation de collyres.
"Je suis né dans les prairies, là où les vents soufflent librement et où rien n'arrête la lumière du soleil. Je suis né là où il n'y a pas de barrières...." G.
marie laure

Message par marie laure »

Cher Denys,
au départ Cannelle écrit ordonnance pour instillation de collyre avant une opération de cataracte...vous pouvez trouver n'importe quel pseudo argument , ça ne m'empêchera pas de bondir quand je lis que des infirmiers s'octroient les tarifs d'un pansement juste pour une instillation de collyre..pour les collègues qui font des pansements, leurs tarifs à ce moment là est vraiment dérisoire:

et comme l'écrit Jean Luc : il y a une différence entre pansement occulaire et simple instillation
Je reconnais qu'il y a une belle faille dans la nomenclature : maintenant chacun le voit comme il veut...
tigger lily chubb
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

marie laure a écrit :.pour les collègues qui font des pansements, leurs tarifs à ce moment là est vraiment dérisoire
Mais Marie Laure, TOUS vos tarifs sont dérisoires.
C'est mon avis et je suis sur qu'il est partagé.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Chère marie-Laure
Je suis entierement d'accord avec toi, je voulais simplement indiquer que l'instilation de collyre n'est pas à la nomenclature, maintenant si l'ordonnace est stipulée telle que je l'ai ecrit ci-dessus, je ne vois pas ou est le problème de coté un AMI 2

Cher Vincent
Je suis entierement avec toi quand tu dis que tous nos tarifs sont dérisoires :cry:

Finalement je suis d'accord avec beaucoup de gens :wink: :wink: :wink:
jean luc 06

C'est trés drole car sur le fond on est tous bien d'accord :lol: :lol: :lol:
ptit chat

Message par ptit chat »

je cote aussi ami2 a chaque passage et bien precisé sur l'ordo pst et surveillance occulaire.sinon si on met ami1 pour instillation :non rembousé il fut un moment par la cpam de nantes .donc on ne prend plus ce risque qui est quand meme tres embetant pour les patients.ce n'est pas surcoté c'est juste que une meme cotation pour toutes lesIM ,tous les psts...c'est tres mal fait c'est tout.
Répondre