traitement des déchets des diabétiques insulo dépendants

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
TEDDY

Profimage : I

traitement des déchets des diabétiques insulo dépendants

Message par TEDDY »

Bonjour,

récupérez vous pour le compte des patients traités à l'insuline, leurs déchets (boîte jaunes) pour les remettre à un organisme d'élimination des déchets de soins infirmiers ? Qui est responsable de ces déchets ? Sont-ils de la responsabilité de l'infirmière ? du patient ? qui doit s'assurer de leur traitement? Un article récent dans le journal régional précisait un traitement dans les déchetteries habituelles.

merci
ptit chat

Message par ptit chat »

dechetterie normale par chez nous n'en veut pas.si c'est nous qui faisons ins+dextro on ramene mais c'est vrai que c'est pas trop normal.pendant un moment les pharmacies qui delivrent les piquants devaient les reprendre mais....ils en veulent pas non plus.....dis avoir des locaux non adaptes pour receptionner dechets "sales"..........
:oops: en conclusion pas de reponse claire!!!! :roll:
TEDDY

Message par TEDDY »

valerie a écrit :si c'est nous qui faisons ins+dextro on ramene mais c'est vrai que c'est pas trop normal.:roll:
tu ramènes où ?
CATHY

Message par CATHY »

bonjour, chez nous, les diabétiques vont chercher une boite jaune (je ne me rappelle plus du nom) à la déchetterie avec un certificat médical prouvant qu'ils sont insulino-dépendants et lorsque leur boite est pleine ,ils l'a ramènent et en prennent une autre. C'est un service gratuit.
Par contre, tous nos déchets(objets coupants et tranchants)sont acheminés par une entreprise privée que nous devons payer.
cathy
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Chez nous, notre fournisseur de materiel nous offre de ramasser nos dechets médicaux gratuitement (oui , oui ) Il suffit d'aller chercher des containers spéciaux chez eux et quand il sont pleins, nous leurs ramenons: donc cela ne nous gène pas trop de le faire. Par contre je ne sais pas comment font les insulinodépendants qui se piquent eux même :?
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
ptit chat

Message par ptit chat »

en reponse a TEDDY c'etait au cabinet dans nos poubelles jaunes .nous payons pour qu'une entreprise vienne les chercher 1fois/trimestre pour incineration.par contre y a rien de gratuit par chez nous....
marie laure

Message par marie laure »

Denys.IDEL a écrit :Chez nous, notre fournisseur de materiel nous offre de ramasser nos dechets médicaux gratuitement (oui , oui ) Il suffit d'aller chercher des containers spéciaux chez eux et quand il sont pleins, nous leurs ramenons: donc cela ne nous gène pas trop de le faire. Par contre je ne sais pas comment font les insulinodépendants qui se piquent eux même :?
à partir du moment où c'est l'infirmière qui pique, c'est elle la responsable de l'acheminement des déchets..(c'est pô juste mais c'est la loi)
et tu as bien de la chance d'avoir ce service gratuit!!
tigger lily chubb
Michelle 30

Message par Michelle 30 »

Même réponse que Denys. Par contre pour les patients qui se piquent eux même :?: :?:
Quand j'en ai l'occassion je leur explique et je les adresse à la pharmacie, puisqu'ils leur distribuent les seringues ou aiguilles je penses que la responsabilité leur incombe!
marie laure

Michelle 30 a écrit :Même réponse que Denys. Par contre pour les patients qui se piquent eux même :?: :?:
Quand j'en ai l'occassion je leur explique et je les adresse à la pharmacie, puisqu'ils leur distribuent les seringues ou aiguilles je penses que la responsabilité leur incombe!
encore heureux!
tigger lily chubb
Michelle 30

Message par Michelle 30 »

Cela nous semble normal mais pas pour eux! Les médecins devraient aussi s'en preoccuper!
sylvain

Message par sylvain »

pour nos patients diabétique nous récuperons les dechets.
par contre dernierement, une patiente qui m'avait appelé pour des plaquettes voulait me redonner les seringues(lovenox) que sont mari lui avait fait. :evil:
je lui ai dit de voir avec leur pharmacie pour les faires reprendre.

je sais que une des pharmacies par chez nous recupère les aiguilles usagées des diabétiques DID qui se gère seul. je ne pense pas qu'il le fasse par gentillesse.... :roll:
infilib76

Message par infilib76 »

marie laure a écrit :
Michelle 30 a écrit :Même réponse que Denys. Par contre pour les patients qui se piquent eux même :?: :?:
encore heureux!
Et bien non!
J'ai quelque part sur le PC (je chercherai quand j'aurai un peu plus de temps) le texte qui INTERDIT aux pharmaciens de récupérer les déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI) y compris le piquants-coupants-tranchants (PCT).
marie laure

moi quand j'ai écrit "encore heureux", c'est en pensant aux patients qui éliminent eux même les déchets..pas les pharmaciens..j'avais mal lu le post de michelle
tigger lily chubb
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

De toute façon les insulinodépendants indépendants ne se posent pas le problème : ils mettent trés souvent leurs aiguilles et tout le fourbis dans les poubelles communales. L'autre jour le maire du village faisait les containers pour retrouver des indices de ceux qui jetaient leurs dechets : il m'a demandé si je connaissait la personne qui mettait ses aiguilles et seringues directement dans les containers: je lui ai répondu que oui mais que je ne lui dirai pas qui est-ce, secret professionnel oblige.
ptit chat

Message par ptit chat »

ah!je vois !denys s'est fait un nouveau copain !!!le maire..a-t-il apprecié la reponse?? :wink:
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Non, non le maire ne m'a rien dit : il faut dire que c'était juste avant les élections :wink: . Ce ne m'a pas empeché d'en parler au patient mais je ne suis pas sur que celui se sente concerné par ce problème.
Répondre