Gestion IMPOSEE des complémentaires: merci V5!
Gestion IMPOSEE des complémentaires: merci V5!
Pourquoi suis-je obligé dans Véga5 de gérer les complémentaires de patients pour lesquels je ne pratique pas le tiers-payant?
Complémentaire enregistrée sur la CV certes mais à la facturation:
j'ai bien choisi "Pas de tiers payant"
je clique sur "Facturer"
et là !!!!!! "Le montant de la part complémentaire ne peu pas être calculé. Veuillez ouvrir la fiche de la complémentaire du patient et indiquer une règle de calcul" !!!!!!!
un clic sur OK
un double-clic pour ouvrir la fiche patient
un clic sur la loupe complémentaire
un clic sur le menu déroulant "Règle de calcul"
un clic pour choisir la règle (choisir n'est pas appoprié puisque je clique au hasard)
un clic sur "Valider"
et je recommence la facturation
C'était long et pénible à lire pour si peu?
Et bien moi je dois le faire à chaque fois.
Complémentaire enregistrée sur la CV certes mais à la facturation:
j'ai bien choisi "Pas de tiers payant"
je clique sur "Facturer"
et là !!!!!! "Le montant de la part complémentaire ne peu pas être calculé. Veuillez ouvrir la fiche de la complémentaire du patient et indiquer une règle de calcul" !!!!!!!
un clic sur OK
un double-clic pour ouvrir la fiche patient
un clic sur la loupe complémentaire
un clic sur le menu déroulant "Règle de calcul"
un clic pour choisir la règle (choisir n'est pas appoprié puisque je clique au hasard)
un clic sur "Valider"
et je recommence la facturation
C'était long et pénible à lire pour si peu?
Et bien moi je dois le faire à chaque fois.
Dans le même ordre d'idée, toujours "Pas de tiers payant"
un clic sur "Facturer"
"La complémentaire est gérée par le régime obligatoire, et le Ties Payant sur la part complémentaire n'est pas pratiqué. La gestion de la part complémentaire doit être abandonnée" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout est normal?
Merci pour votre éventuelle aide.
un clic sur "Facturer"
"La complémentaire est gérée par le régime obligatoire, et le Ties Payant sur la part complémentaire n'est pas pratiqué. La gestion de la part complémentaire doit être abandonnée" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout est normal?
Merci pour votre éventuelle aide.
en fait il faudrait le faire lorsque tu crées ton dossier, dans la partie mutuelles de ta fiche patient
même si toi, tu ne pratiques pas le tiers payant, le logiciel de la CPAM utilise ses informations pour faire suivre le dossier électronique
même si toi, tu ne pratiques pas le tiers payant, le logiciel de la CPAM utilise ses informations pour faire suivre le dossier électronique
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Woody Allen
- Vincent HOVASSE
-
- Profimage : K
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Bonjour à toutes et à tous,
quelques explications (sans justifications
) sur ce comportement.
Quand la complémentaire est présente dans la carte Vitale, un logiciel comme Vega5 en récupère automatiquement le contenu dans la fiche du bénéficiaire. C'est un peu la vocaction de ces cartes et des logiciels agréés...
Ces informations, complétées par des éléments administratifs (la fameuse gestion des conventions dont je ne parlerai pas ici) vous permet d'envoyer une Demande de Remboursement Électronique directement à la complémentaire.
C'est exactement le même mécanisme que les FSE. (hormis la gestion des conventions, j'en conviens).
Comme vous le savez, il est possible de faire des FSE sans pratiquer le tiers-payant. Dans ce cas, le patient est remboursé en quelques jours par sa caisse. C'est très pratique et très répandu comme usage.
De la même façon, pour bon nombre de complémentaires il est possible de faire des DRE avec remboursement au bénéficiaire, donc hors tiers-payant.
Et donc, dans les deux cas le comportement de Vega5 est le même : choisir "Pas de tiers payant" n'a aucun impact sur la gestion FSE/DRE. Il va chercher à fabriquer ces deux demandes de paiement électroniques à destination du patient. Et comme il n'a pas forcément les infos de calcul pour la complémentaire (convention, complémentaire peu connue, etc.) il vous casse les pieds en vous demandant de les lui communiquer.
Bon, jusqu'ici ça va ?
En pratique, si vous ne voulez pas faire de DRE pour cette complémentaire, pour ce patient, mais que la complémentaire est mentionnée dans la carte Vitale, il vous suffit d'en supprimer les informations dans la fiche du patient.
Pour aller plus loin, nous ne pouvons pas "programmer" Vega pour qu'il déduise "pas de tiers-payant" = "pas de DRE". Ce n'est ni règlementaire ni le reflet de la réalité pour chacun de vous.
On ne peut pas non plus rendre ça paramétrable (chacun d'entre-vous décidant si oui ou non il fait des DRE). Car même si ces DRE sont un mécanisme à la noix, il s'améliore régulièrement, nous faisons tout pour le simplifier, nous travaillons avec les assureurs et les complémentaires pour coller au plus près aux réalités du terrain (c'est à dire à votre quotidien).
Le genre de phénomène que vous relevez (complémentaire en carte => DRE) nous sert à influencer ces interlocuteurs vers un assouplissement des cahiers des charges, ou de la règlementation technique. Si nous avions choisi de masquer ces choses, nous n'aurions jamais pu mesurer leur impact dans la réalité (à vos frais parfois, j'en conviens), mais nous n'aurions jamais pu faire avancer les choses comme ce fut le cas en 2008.
Ma conclusion du moment : si vous ne voulez pas faire de DRE, pour aucun patient, pour des raisons de principe, il faudra supprimer les infos de complémentaire dans les fiches de vos patients. Elles reviendront cependant à chaque constitution d'un nouveau dossier...
Si vous avez souvent des patients couverts par des complémentaires qui ont pignon sur rue (pas que dans votre ville, village ou département, mais au moins au niveau régional), alors étudiez l'opportunité de passer en DRE avec elles. Une fois le paramétrage fait pour ces organismes (et il est en réalité souvent rapide aujourd'hui), le mécanisme de DRE devient transparent pour vous, tiers-payant ou non.
quelques explications (sans justifications

Quand la complémentaire est présente dans la carte Vitale, un logiciel comme Vega5 en récupère automatiquement le contenu dans la fiche du bénéficiaire. C'est un peu la vocaction de ces cartes et des logiciels agréés...
Ces informations, complétées par des éléments administratifs (la fameuse gestion des conventions dont je ne parlerai pas ici) vous permet d'envoyer une Demande de Remboursement Électronique directement à la complémentaire.
C'est exactement le même mécanisme que les FSE. (hormis la gestion des conventions, j'en conviens).
Comme vous le savez, il est possible de faire des FSE sans pratiquer le tiers-payant. Dans ce cas, le patient est remboursé en quelques jours par sa caisse. C'est très pratique et très répandu comme usage.
De la même façon, pour bon nombre de complémentaires il est possible de faire des DRE avec remboursement au bénéficiaire, donc hors tiers-payant.
Et donc, dans les deux cas le comportement de Vega5 est le même : choisir "Pas de tiers payant" n'a aucun impact sur la gestion FSE/DRE. Il va chercher à fabriquer ces deux demandes de paiement électroniques à destination du patient. Et comme il n'a pas forcément les infos de calcul pour la complémentaire (convention, complémentaire peu connue, etc.) il vous casse les pieds en vous demandant de les lui communiquer.
Bon, jusqu'ici ça va ?

En pratique, si vous ne voulez pas faire de DRE pour cette complémentaire, pour ce patient, mais que la complémentaire est mentionnée dans la carte Vitale, il vous suffit d'en supprimer les informations dans la fiche du patient.
Pour aller plus loin, nous ne pouvons pas "programmer" Vega pour qu'il déduise "pas de tiers-payant" = "pas de DRE". Ce n'est ni règlementaire ni le reflet de la réalité pour chacun de vous.
On ne peut pas non plus rendre ça paramétrable (chacun d'entre-vous décidant si oui ou non il fait des DRE). Car même si ces DRE sont un mécanisme à la noix, il s'améliore régulièrement, nous faisons tout pour le simplifier, nous travaillons avec les assureurs et les complémentaires pour coller au plus près aux réalités du terrain (c'est à dire à votre quotidien).
Le genre de phénomène que vous relevez (complémentaire en carte => DRE) nous sert à influencer ces interlocuteurs vers un assouplissement des cahiers des charges, ou de la règlementation technique. Si nous avions choisi de masquer ces choses, nous n'aurions jamais pu mesurer leur impact dans la réalité (à vos frais parfois, j'en conviens), mais nous n'aurions jamais pu faire avancer les choses comme ce fut le cas en 2008.
Ma conclusion du moment : si vous ne voulez pas faire de DRE, pour aucun patient, pour des raisons de principe, il faudra supprimer les infos de complémentaire dans les fiches de vos patients. Elles reviendront cependant à chaque constitution d'un nouveau dossier...
Si vous avez souvent des patients couverts par des complémentaires qui ont pignon sur rue (pas que dans votre ville, village ou département, mais au moins au niveau régional), alors étudiez l'opportunité de passer en DRE avec elles. Une fois le paramétrage fait pour ces organismes (et il est en réalité souvent rapide aujourd'hui), le mécanisme de DRE devient transparent pour vous, tiers-payant ou non.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Herr BigBoss en personne, quel honneur!
M. Bernabé, mes hommages.
Votre réponse est claire, complète... mais un tantinet insatisfaisante à mon goût sur un seul point.
C'est sur ce point que je regrette votre position. Car VOTRE choix gêne MON quotidien.
Pourquoi ne pas prévoir pour une version 5.20 (
) qui permettrait de choisir "Je veux m'emm... avec la gestion des complémentaires" ou "J'ai bien trop de choses à faire pour ne pas me pourrir la vie avec ces fichues conventions" tout comme l'on peut choisir de paramétrer ou non une connexion internet (alors même que notre convention nous oblige à proposer la télétrans).
Quant à l'impact, il est TOUJOURS à nos frais, non?

M. Bernabé, mes hommages.
Votre réponse est claire, complète... mais un tantinet insatisfaisante à mon goût sur un seul point.
En voilà une solutionEn pratique, si vous ne voulez pas faire de DRE pour cette complémentaire, pour ce patient, mais que la complémentaire est mentionnée dans la carte Vitale, il vous suffit d'en supprimer les informations dans la fiche du patient.

On ne peut pas non plus rendre ça paramétrable (chacun d'entre-vous décidant si oui ou non il fait des DRE).
C'est sur ce point que je regrette votre position. Car VOTRE choix gêne MON quotidien.
Pourquoi ne pas prévoir pour une version 5.20 (

Une nuance de taille!!C'est exactement le même mécanisme que les FSE. (hormis la gestion des conventions, j'en conviens).
Comment le mesurez-vous? Je ne me souviens pas avoir été questionné sur le sujet.Si nous avions choisi de masquer ces choses, nous n'aurions jamais pu mesurer leur impact dans la réalité (à vos frais parfois, j'en conviens),
Quant à l'impact, il est TOUJOURS à nos frais, non?
Je ne suis pas sauvé alors!il faudra supprimer les infos de complémentaire dans les fiches de vos patients. Elles reviendront cependant à chaque constitution d'un nouveau dossier...

- Vincent HOVASSE
-
Réponse claire et franche. Toujours très apprèciable.
N'étant pas un râleur, je ferais avec mais c'est vrai que je considère que ce n'est pas au PS de se prendre la tête avec les complémentaires des patients.
DRE ou envoi direct par la CPAM de la part mutuelle, 1/3 payant ou non.
Ou alors que cela se fasse automatiquement comme pour les FSE à la caisse principale, tout est bien marqué sur la CV et le reste est transparent pour nous. Je choisi 1/3 payant et cela se fait automatiquement sur les 2 parts ou pas de 1/3 payant et la séparation DRE et Caisse se fait seule sans que j'ai eu à paramétrer quoi que ce soit pour chaque mutuelle avec des conventions à la pelle.
Si les complémentaires veulent des DRE, grand bien leur fasse et cela ne me dérange pas mais qu'on inscrive cela dans la CV et que mon choix dans le logiciel de 1/3 payant ou non entraine automatiquement le reste.
N'étant pas un râleur, je ferais avec mais c'est vrai que je considère que ce n'est pas au PS de se prendre la tête avec les complémentaires des patients.
DRE ou envoi direct par la CPAM de la part mutuelle, 1/3 payant ou non.
Ou alors que cela se fasse automatiquement comme pour les FSE à la caisse principale, tout est bien marqué sur la CV et le reste est transparent pour nous. Je choisi 1/3 payant et cela se fait automatiquement sur les 2 parts ou pas de 1/3 payant et la séparation DRE et Caisse se fait seule sans que j'ai eu à paramétrer quoi que ce soit pour chaque mutuelle avec des conventions à la pelle.
Si les complémentaires veulent des DRE, grand bien leur fasse et cela ne me dérange pas mais qu'on inscrive cela dans la CV et que mon choix dans le logiciel de 1/3 payant ou non entraine automatiquement le reste.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Plus j'utilise les DRE plus je trouve ça interessant..........le but recherché étant de simplifier la facturation car
ne plus avoir à gerer les chèques collecter stocker remplir les bordereaux amener le paquet à la banque et surtout ne jamais rien égarer c'est pour moi beaucoup.
Ne plus se prendre la tête avec les patients +ou - honnêtes qui ne viennent pas à leur dernière séance qui arrête en cours.........et j'en passe......il faut courir après le chèque c'est hyper chiant.......
Aujourd'hui on peu en dégradé (c'est le seul hic )recuperer son dû intégralement
ne plus avoir à gerer les chèques collecter stocker remplir les bordereaux amener le paquet à la banque et surtout ne jamais rien égarer c'est pour moi beaucoup.
Ne plus se prendre la tête avec les patients +ou - honnêtes qui ne viennent pas à leur dernière séance qui arrête en cours.........et j'en passe......il faut courir après le chèque c'est hyper chiant.......
Aujourd'hui on peu en dégradé (c'est le seul hic )recuperer son dû intégralement
En effet, sur les sujets sensibles et/ou d'importance, le chef répond, explique et assume les choix de sa société. BRAVO!Vincent HOVASSE a écrit :Réponse claire et franche. Toujours très apprèciable.
Moi non plus je ne suis pas râleur et à peine revendicateur. Mais je dois dire que ces complémentaires me cassent les pieds depuis un bon moment déjà.N'étant pas un râleur, je ferais avec mais c'est vrai que je considère que ce n'est pas au PS de se prendre la tête avec les complémentaires des patients.
Nous n'avons malheureusement pas d'autre choix que de faire avec... pour le moment?!

- Alain Alvo
-
- Profimage : O
Bonjour Stéphane, Ok pour la possibilité de suppression des informations de complémentaire, mais, deux questions pratiques :Stéphane Bernabé a écrit :
1/ S'agit-il, par exemple, à partir de la fiche de traitement, après un clic sur la loupe complémentaire-"Autre action", de cliquer sur : "Ôter la complémentaire du bénéficiaire" ?
2/ Si on remet la carte vitale, pour une facturation ultérieure, sans constituer un nouveau dossier, ces informations de complémentaire reviendront-elles (puisque la carte vitale de l'assuré(e) sera relue)?
Merci à l'avance de vos réponses.
Moralité : Si elles te gonflent trop, les complémentaires, tu peux t'en servir pour tes chambres à air.

- Michel L.
-
- Profimage : E
Pour compléter le post du BIG BOSS, il va subsister un problème (comme c'est moi qui lui avait donné les infos je vais me faire engueuler).
Si on enlève la complémentaire dans le dossier du patient, dès qu'on va facturer, celle-ci va se remettre automatiquement en place avec en plus en message de changement de situation.
Il faut donc obligatoirement compléter la fiche de la complémentaire. quand je dis compléter, il suffit d'indiquer la règle de calcul et de valider.
Question : puisque la complémentaire est en carte, et qu'elle est gérée par la caisse, pourquoi ne pas en remplir la complémentaire correctement afin que votre patient soit remboursé plus vite de la part caisse et de la part complémentaire ? C'est quand même un plus pour le patient.
Si on enlève la complémentaire dans le dossier du patient, dès qu'on va facturer, celle-ci va se remettre automatiquement en place avec en plus en message de changement de situation.
Il faut donc obligatoirement compléter la fiche de la complémentaire. quand je dis compléter, il suffit d'indiquer la règle de calcul et de valider.
Question : puisque la complémentaire est en carte, et qu'elle est gérée par la caisse, pourquoi ne pas en remplir la complémentaire correctement afin que votre patient soit remboursé plus vite de la part caisse et de la part complémentaire ? C'est quand même un plus pour le patient.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
- Alain Alvo
-
- Profimage : O
Mais c'est aussi un tracas de plus pour nous (voir les messages précédents, sur ce forum, concernant les recherches des Végaliens (ou plutôt des galériensMichel L. a écrit :Pour compléter le post du BIG BOSS, il va subsister un problème (comme c'est moi qui lui avait donné les infos je vais me faire engueuler).

Moralité : Quand un Végalien galère, c'est souvent dû à la complémentaire.

-
-
- Profimage : I
Gestion des Complémentaires
Pour éviter de se prendre la tête avec la multitude de complémentaires(sauf celles qui ne posent pas de complications) il suffit d'aller dans outils--- Service tarifications AMC---cocher la case: désactiver l'envoi de DRE(j'ai aussi décoché les messages de diagnostic).
A l'enregistrement de la carte vitale du patient, ne pas enregistrer les coordonnées AMC.
Au moment de la preparation de la FSE, VEGA signale qu'on a négligé la gestion de la complémentaire, on zappe clic-droit et c'est in the pocket, on ne gère que la part obligatoire.
PC
A l'enregistrement de la carte vitale du patient, ne pas enregistrer les coordonnées AMC.
Au moment de la preparation de la FSE, VEGA signale qu'on a négligé la gestion de la complémentaire, on zappe clic-droit et c'est in the pocket, on ne gère que la part obligatoire.

- Vincent HOVASSE
-
Ça ce n'est pas utiliser les DRE c'est utiliser le 1/3 payant.xavier49 a écrit :Plus j'utilise les DRE plus je trouve ça interessant..........le but recherché étant de simplifier la facturation car
Rien à voir.
Plus d'interrogation:
Encore un clic en somme.Michel L. a écrit :Si on enlève la complémentaire dans le dossier du patient, dès qu'on va facturer, celle-ci va se remettre automatiquement en place avec en plus en message de changement de situation.
Je ne sais pas et ne veux pas savoir quelle règle de calcul il faut enregistrer... donc je galère.Il faut donc obligatoirement compléter la fiche de la complémentaire. quand je dis compléter, il suffit d'indiquer la règle de calcul et de valider.
Et un moins pour le PS.Question : puisque la complémentaire est en carte, et qu'elle est gérée par la caisse, pourquoi ne pas en remplir la complémentaire correctement afin que votre patient soit remboursé plus vite de la part caisse et de la part complémentaire ? C'est quand même un plus pour le patient.
Je n'ai pas de temps à perdre pour ces DRE dont la fiabilité reste à prouver (cf les messages sur ce forum et autres sites d'IDEL).
Le patient se fiche de la rapidité du remboursement tant que je ne suis pas plus rapide à l'encaissement de leur règlement.