Ventilation CSG /Compta
Ventilation CSG /Compta
je ne sais plus comment ventiler la CSG déductible et non déductible en compta par rapport à l'urssaf. Quelqu'un a t'il des infos à me donner sur la manip à faire. Merci d'avance
Caroline
Ortho Marseille
Caroline
Ortho Marseille
- Théné Lamour
-
Voila.Théné Lamour a écrit :Bonsoir,
Lors de la réalisation de vos compta, pour l'année N il est fréquent de voir sur le Forum certains avoir des problèmes pour les cotisations URSSAF.
Voici comment je me permet de vous conseiller de faire :
1- Commencez par "éclater"le poste comptable "Charges sociales personnelles" (celui qui correspond à la ligne 25 de la 2035); afin d'identifier:
- 1 poste pour les cotisations Assurance Maladie
- 1 poste pour les cotisations Allocations Familiales
- 1 poste pour les cotisations CARPIMKO
- 1 poste pour les versements faits dans le cadre Loi Madelin.
2- Affectez, vos différentes cotisations à ces postes;
=> Au poste Alloc Familiales, affectez TOUS les montants payés à ce titre au cours de l'année N.
3- Daté du 31/12; effectuez 3 OD afin de ventiler ce qui est payé avec les cotisations Alloc Familiales et qui n'ont pas à figurer dans ce poste comptable; à savoir :
- La CSG déductible => au poste "CSG déductible" (ligne 14 de la 2035).
- La CFP => au poste "Autres impôts" (ligne 13 de la 2035).
- La CSG non déductible => au poste "Personnel" (Poste PERSO ligne 0).
Lors de l'édition du Gand Lvre, pour votre poste comptable Alloc Familiales; vous aurez:
- en débit => ce que vous aurez effectivement payé au titre des appels URSSAF pour les Allocations Familiales.
- en crédit => les divers montants soustraits par les OD et ventilés aux postes idoines.
- en solde comptable, le seul montant débité au titre de la part Allocation Familiale.
Pour ceux qui sont mensualisés, le principe est le même.
MAIS, en cas de remboursement d'un indu URSSAF (qui ne vous est signalé qu'en janvier de l'année suivante); vous ne devez pas en tenir compte dans votre déclaration de l'année N.
Au cours de l'année N+1, vous affectez l'indu URSSAF au poste Alloc Familiale avec le signe "-" (moins).
Lorsque vous réaliserez votre compta l'année N+1, au poste Alloc Familiale, comme indiqué ci-avant; votre Grand livre vous donnera :
- en débit => vos mensualités payées au titre de l'année N+1.
- en crédit => les divers montants soustraits par les OD ET l'indu de l'année N.
Au cas où vous auriez un doute quant au fait de ne pas affecter l'indu à l'année qui l'a généré, voici ce que dit la règle comptable :
" On ne peut affecter un mouvement comptable à une comptabilité close."
Or, l'indu de l'année N n'est connu qu'au cours de l'année N+1...
En procédant ainsi, votre Grand Livre est cohérent avec les mouvements comptables qui se sont produits pour ce poste au cours de l'année N+1.

- Théné Lamour
-
Boff...tout ceci doit être mille fois mieux expliqué dans le dernier VéVé-News... 
N'est-il pas Doktor Manu?
Tiens, j'vais p'tet' commencer ma compta 2008...
PS : Pour ceux que ça choque, j'ai pour habitude (depuis 17 ans), d'appliquer une vieux proverbe militaire qui dit :
"Avant d'éxécuter l'ordre, attendons le contre-ordre."

N'est-il pas Doktor Manu?
Tiens, j'vais p'tet' commencer ma compta 2008...

PS : Pour ceux que ça choque, j'ai pour habitude (depuis 17 ans), d'appliquer une vieux proverbe militaire qui dit :
"Avant d'éxécuter l'ordre, attendons le contre-ordre."

- ManuPatout
-
- Profimage : K
Non Théné ! Tu verras, tu auras matière à t'éclater, il ne donne que des ficelles là où marin comme toi nous donnera des bouts bien solides !

On peut aussi (lorsque l'on est mensualisé ++) créer une écriture ventilée et automatisée selon le modèle donné par Théné (AF - CSG déductible - autre impôt - prélèvement personnel).
PS : Théné, n'oublie pas dans ton petit précis de comptabilité à l'usage de l'auxiliaire médical d'indiquer dans les conseils de base : "le livre journal doit être servi au jour le jour, dans l'ordre chronologique des opérations."

On peut aussi (lorsque l'on est mensualisé ++) créer une écriture ventilée et automatisée selon le modèle donné par Théné (AF - CSG déductible - autre impôt - prélèvement personnel).
PS : Théné, n'oublie pas dans ton petit précis de comptabilité à l'usage de l'auxiliaire médical d'indiquer dans les conseils de base : "le livre journal doit être servi au jour le jour, dans l'ordre chronologique des opérations."
- Théné Lamour
-
Bien entendu Manu.ManuPatout a écrit : PS : Théné, n'oublie pas dans ton petit précis de comptabilité à l'usage de l'auxiliaire médical d'indiquer dans les conseils de base : "le livre journal doit être servi au jour le jour, dans l'ordre chronologique des opérations."
Mais, c'est comme d'hab :
" Faites ce que je dis (ou du moins : je vous propose); mais ne faites pas comme je fais "...

Car, c'est tout le problème des épicuriens :
Au jour le jour, plustôt que de lire le journal, je préfèrerai me faire servir une pinte de Mac Ewans (à consommer avec modération, va sans dire).

- ManuPatout
-
- Théné Lamour
-
Bonjour Manu,ManuPatout a écrit :Mc Ewan's ! Aaah Théné même après le petit déjeuner ce nom me fait plaisir !
Alors là, j'abandonne compta tout de suite pour la brune écossaise ... la blonde étant fadasse à mon gout !![]()
Seul souci : quasiment introuvable du côté de Paimpol.
Yesss! La brune : Un régal.

Ici, un seul un pub (pour CLB : au Mourillon) la sert. A la pression bien sur.

Une fois, j'en ai bu en bouteille...A Aix-en-Pce : Beurk.

CSG/compta
Merci toutes ces infos.
Il me semble que les différents postes pour les charges sociales sont déja présents dans le plan comptable de véga.
y a plus qu'a créer les OD.
Bon WE
Caroline
Il me semble que les différents postes pour les charges sociales sont déja présents dans le plan comptable de véga.
y a plus qu'a créer les OD.
Bon WE
Caroline
- ManuPatout
-
ventilation urssaf
Bonjour à tous
Je dois préparer ma toute première déclaration 2035 et un problème se pose : je dois ventiler l'urssaf
Après plusieurs lectures au sein du forum cela s'éclaircit mais ce n'est pas encore très clair :
csg déductible dans son poste CSGD
csg non deductible en prelevement personnel
allocation familiales dans son poste ALLOC
mais qu'est ce que je fais de l'Assurance Maladie ? Pour l'instant je l'ai laissé au poste urssaf ....Qu'en pensez-vous ?Cela correspond à quelle ligne de la 2035 ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Carine
Je dois préparer ma toute première déclaration 2035 et un problème se pose : je dois ventiler l'urssaf
Après plusieurs lectures au sein du forum cela s'éclaircit mais ce n'est pas encore très clair :
mais qu'est ce que je fais de l'Assurance Maladie ? Pour l'instant je l'ai laissé au poste urssaf ....Qu'en pensez-vous ?Cela correspond à quelle ligne de la 2035 ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Carine
- ManuPatout
-
- Alain Alvo
-
- Profimage : O
Re: ventilation urssaf
Bonjour Carine,carine a écrit :Bonjour à tous
Merci pour votre aide
Cordialement
Carine
Ok pour Manu !
2035 : Maladie : Inclure ligne 25 case "BT"
Moralité : Quand t'es en BT, te prends pas le chou et va danser.

- Alain Alvo
-
- Profimage : O
- Denys.IDEL
-
- Profimage : I