Page 1 sur 3

Gisèle et sa soeur.

Posté : lun. févr. 23, 2009 10:24 pm
par ManuPatout
Salut à tous.
Vous avez remarqué Gisèle et sa soeur qui on fait une entrée remarquée sur le forum depuis quelques temps ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez; mais à moi, elles font un peu peur.
Nous avons deux novices sur VEGA qui semblent débordées : l'une par le boulot, l'autre par la prise en main du logiciel .
Il y a achat d'ordinateur en vue, et la simple évocation de quelques prises (au passage CS59 tu ferais un sacré bon vendeur de bête de concours à un débutant :wink: ) semble dérouter la soeur secrétaire.
De là à les voir se lancer dans une gestion-secrétariat-assistance à distance, avec des sauvegardes à se transmette par mail, avec Véga qui n'enregistre pas (peut-être le fait-il maintenant) toutes les actions de sauvegardes et de télétrans quand on sauvegarde-restaure sur 2 postes différents ...
Si théoriquement c'est tout à fait faisable, je crains un peu que la pratique ne soit pas si évidente que cela et se transforme vite en galère.

Qu'en pensez-vous?

De plus, nos charmantes IDE vont se communiquer le soir les faits nouveaux et donc quelques problèmes surgiront en dehors des ouvertures de la ligne chaude.
Bref nous serons mis à contribution !
Il serait donc bien que rapidement nos nouvelles amies s'inscrivent sur le forum afin d'être plus facilement identifiables et que l'on puisse retrouver leurs messages par leur profil en cas de besoin.

D'accord? Pas d'accord ?

PS : Mesdames ne voyez là aucune ingérence, mais je crois que vous avez et aurez besoin d'aide, qu'il y a pas mal de paramètres qui vous échappent encore et qu'un peu d'organisation préalable nous facilitera les échanges. Bon courage en tous cas !

Posté : lun. févr. 23, 2009 10:29 pm
par Daniel MOINE
Tu te lances dans la prévention primaire Manu? Tu as raison et ta proposition est sagesse (comme d'hab. bien sûr!!).

Rien que pour le fun: si elles "switchaient" tout serait plus simple pour elles!!!!!!

Posté : lun. févr. 23, 2009 10:30 pm
par infilib76
Image

Posté : lun. févr. 23, 2009 10:59 pm
par Invité
josiane la soeur de Gigi on m'appelle : JO
Cher ManuPatout, je ne comprends pas pourquoi tu me demande de nous inscrire sur le forum , nous sommes inscrites depuis le début, à moins que ce ne soit pas sur le forum.
J'espère que je n'ai pas semé la révolution, je voudrais juste aider ma soeur et j'apprécie toutes vos remarques, idées, conseils, car tu l'as bien compris, Gigi infirmière (connait rien aux papiers) et moi secrétaire de direction à la retraite depuis peu (connait rien au médical) nous nous sommes dit qu'à nous deux nous pourrions y arriver. Maintenant c'est moins sûr vous m'avez donné le doute. Je reste optimiste, une bonne organisation, gigi ne touche pas au logiciel du soir 2 H du mat au lendemain soir. Donc moi dans ma belle Ariège j'ai toute la journée pour organiser les RV, ouvrir les fiches de traitements, générer les séances et facturer. C'est tout. EST-CE POSSIBLE ? Quand les factures sont faites, et qu'elle rentre le soir vers 22 H moi je ne touche plus VEGA. On se téléphone. Je crois que comme ça elle aura moins de boulot et l'esprit plus tranquille. elle s'occupera de télétransmettre, moi je n'ai pas de Vital.

Nous ne demandons pas mieux d'avoir une aide soutenue c'est avec grand plaisir, et vous l'avez bien compris nous en aurons certainement besoin, grand merci d'avance

Posté : lun. févr. 23, 2009 11:16 pm
par marie laure
salut Jo..tu es peut être inscrite sur le forum mais quand tu envoies un post comme ce dernier tu oublies de te connecter...donc tu interviens en invité....c'est pour mieux te reconnaitre que Manu te demande de t'identifier...à moins qu'il n'ai une autre idée en tête!! :wink:

en tout cas bon courage dans votre future entreprise..je rêve d'avoir une secrétaire...mais la frangine n'est pas encore à la retraite..et d'ailleurs, je ne sais pas si elle en serait capable ...(de prendre la retraite surement)...:P elle est absente ,j'en profite!!

Posté : mar. févr. 24, 2009 9:20 am
par CS59
Merci Manu-P de tes compliments ;
tu vas m'inciter à prendre la statut de Auto-Entrepreneur en Conseil Informatique aux débutants(heu je préfère les débutantes) Végaliennes.
cordialement

Posté : mar. févr. 24, 2009 9:31 am
par Marc & Nicole
Hmmm, je me demande si il est bien légal qu'un non PS ait accès accès a un logiciel où sont stocké les données de patients????
Au yeux de la CNIL, sûrement pas, lequel logiciel devant être vérouillé par mot de passe que seul le PS doit connaitre.
Maintenant, c'est la théorie, la pratique........

Posté : mar. févr. 24, 2009 9:34 am
par Vincent HOVASSE
Moi ce qui me chagrine dans cette histoire c'est l'incapacité de Gisèle à gérer son cabinet, elle à l'air, à écouter Jo, débordée en permanence. Et sans faire l'administratif.
Va t-elle tenir le coup? Ne doit elle pas alléger sa charge de travail?
Ne pas faire, ne pas essayer de comprendre la "paperasse" dans notre boulot, c'est être incapable de répondre aux questions des patients, c'est prendre le risque d'avoir des soucis en cas de problème avec un assuré ou sa caisse (voir l'AT récemment).
Sans parler de la comptabilité et des impôts.
Ce n'est pas un reproche, ni une critique, juste une constatation.

Posté : mar. févr. 24, 2009 9:36 am
par CS59
pour rester dans le conseil sérieux, les craintes de MANU P sont tout a fait réelles. Le grand risque dans l'organisation GIGI-JOSIANE, c'est l'oubli (ou l'impossibilité) de la synchronisation (transfert de sauvegardes) , sans compter ceux que MANU attribue à VEGA. Et ça leur arrivera , c'est certain, et toujours au plus mauvais moment. Pour réduire ces risques à 0,01% (rare comme la neige à Marseille), il leur faut installer (et probablement faire réaliser) un logiciel de surveillance et d'automatisation du processus...

Posté : mar. févr. 24, 2009 9:46 am
par CS59
MARC et NICOLE, aucun souci sur l'accés d'un non PS au logiciel, explique moi comment font les toubibs qui sont en cabinet de groupe et ont une secrétaire pour toute l'administration ; idem dans les cliniques privées.
je me souviens d'un examen médical approfondi , ou le spécialiste dictait (au dictaphone) force détails sur mes symptomes , mes maladies etc .. et qui crois-tu ensuite tapait sur son clavier ce brillant exposé ? certainement pas un PS !
Pour faire un peu de juridique, il suffit à mon avis que JOSIANE délègue à sa soeur GIGI , avec une garantie du respect du secret médical, l'administration de son cabinet (prestation de service gratuite)

Posté : mar. févr. 24, 2009 9:55 am
par Théné Lamour
CS59 a écrit :pour rester dans le conseil sérieux, les craintes de MANU P sont tout a fait réelles. Le grand risque dans l'organisation GIGI-JOSIANE, c'est l'oubli (ou l'impossibilité) de la synchronisation (transfert de sauvegardes) , sans compter ceux que MANU attribue à VEGA. Et ça leur arrivera , c'est certain, et toujours au plus mauvais moment. Pour réduire ces risques à 0,01% (rare comme la neige à Marseille), il leur faut installer (et probablement faire réaliser) un logiciel de surveillance et d'automatisation du processus...
Bonjour CS59,
Toi qui sembles tater du hardware, as-tu, justement lu l'article du magazine qui porte le même nom?
(n° 39 de février/mars 09 // page 72 et suivantes) : "Sauvegarder et partager ses fichiers online."

Posté : mar. févr. 24, 2009 10:35 am
par Daniel MOINE
Le secret professionnel est toujours partagé par le personnel administratif qui doit être formé et averti à ce sujet.

Le code de déontologie précise:
Art. R. 4321-115. - Le masseur-kinésithérapeute veille à ce que les personnes qui l’assistent dans son exercice soient instruites de leurs obligations en matière de secret professionnel et s’y conforment. Il veille en particulier à ce qu’aucune atteinte ne soit portée par son entourage au secret qui s’attache à sa correspondance professionnelle.
accueil
« Art. R. 4321-116. - Le masseur-kinésithérapeute protège contre toute indiscrétion les documents professionnels, concernant les personnes qu’il soigne ou a soignées, examinées ou prises en charge, quels que soient le contenu et le support de ces documents. Il en va de même des informations professionnelles dont il peut être le détenteur. Le masseur-kinésithérapeute fait en sorte, lorsqu’il utilise son expérience ou ses documents à des fins de publication scientifique ou d’enseignement, que l’identification des personnes ne soit pas possible. A défaut, leur accord écrit doit être obtenu.

Posté : mar. févr. 24, 2009 1:08 pm
par ChrisD
.

Posté : mar. févr. 24, 2009 1:12 pm
par 4ine
Jogigi ou Gigijo a écrit :Quand les factures sont faites, et qu'elle rentre le soir vers 22 H moi je ne touche plus VEGA. On se téléphone. Je crois que comme ça elle aura moins de boulot et l'esprit plus tranquille. elle s'occupera de télétransmettre, moi je n'ai pas de Vital.
N'oubliez que la facturation est immédiatement suivie d'une préparation des fichiers de TLT... et que ladite préparation ne peut se faire sans lecteur (sauf erreur)... -en tout cas pour les lecteurs fixes ; peut-être est-ce différent pour les lecteurs ambulatoires ??-
Une gestion parallèle, à distance, sans pouvoir se rencontrer en cas de pépin... c'est ambitieux, trouve-je.
Prenez un grooos forfait téléphonique :wink:
AMHA, Gigi devrait prendre quelques heures pour se former à Véga (nous l'avons tous fait, et nous ne sommes pas tous des pro de l'informatique...) ; quelques heures à étudier les rudiments du logiciel... (pointage des séances, facturation, tlt) contre des semaines de galère...
Enfin, j'dis ça... j'dis rien.
Bonne journée

Posté : mar. févr. 24, 2009 1:20 pm
par ChrisD
.

Posté : mar. févr. 24, 2009 1:38 pm
par Denys.IDEL
Daniel MOINE a écrit :Le secret professionnel est toujours partagé par le personnel administratif qui doit être formé et averti à ce sujet.
Merci Daniel de preciser ce point sur le secret professionnel car beaucoup font l'amalguame entre faire la paperaase et soigner les gens.