Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
j'ai un petit doute: pour saisir chaque mois le montant prelevé d'un emprunt je doit ventiller l'ecriture en emprunt (ligne 0) et frais financiers (ligne 31), c'est bien ca ???
Ou alors j'entre juste une ecriture pour la ligne 0 ??
Merci de vos reponses (enfin pour ceux qui arriverons a comprendre la tournure de ma question )
Exact.
Pour simplifier les choses, tu peux aussi rentrer l'intégralité de ton remboursement dans "emprunt" chaque mois puis faire une OD (opérations diverses) en fin d'année en basculant le total des intérêts de l'année vers le poste "frais financiers" (rappel annuel que l'on trouve sur un échéancier bancaire).
Généralement, le remboursement des emprunts se font par des échéances mensuelles...
Donc, AMHA, j'opterai pour une ventilation des différentes parts en concordence avec les dates de prélèvements figurant sur le compte bancaire.
Au moins, cela a le mérite d'avoir les écritures comptables concordantes avec les relevés bancaires.
Par ailleurs, la ventilation d'une écriture comptable est une des fonctionnalités du module comptabilité de Véga.
Pourquoi faire des OD...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Salut Théné,
c'est exactement comme pour l'URSSAF.
Ma méthode ne change rien à la concordance avec le relevé mensuel puisque la somme prélevée reste R (Capital+Intérêts).
Elle permet de créer une écriture automatisée non ventilée (R étant constant), car s'il l'on désire ventiler il faut la resaisir chaque mois en modifiant l'écriture auto (C et R étant variables).
Donc on crée simplement une écriture automatique de la valeur de "R"à la date de prélèvement sur le compte bancaire .
En fin d'année on fait une OD en reprenant le total des intérêts annuels.
Soit deux saisies (puis une seule l'année suivante) comptables simples au lieu de 12 plus fastidieuses.
Notre résultat fiscal n'étant calculé qu'au 31-12, il n'y a aucun problème.