sousouscontrol a écrit :M.Moine, Pourquoi si tard?: voici un mail de confrère, parmi d'autre que nous avons reçu : "C'est avec surprise que j'ai appris par votre blog la semaine dernière de la future disposition de la loi de financement de la sécurité sociale.
Mon étonnement est d'autant plus grand qu'à ce jour aucun syndicat (même si je ne suis pas adhérent) ne nous a prévenu de ce problème et encore moins le conseil de l'ordre.
erreur ou omission?
Je vous remercie de votre information et soyez sur de ma participation active pour cette pétition et au sein de votre groupe."
Voilà pourquoi, parce que 90 % de confrères ne sont pas syndiqués et autant informés.( ce confrère pense qu'il s'agit d'un projet alors que ce fut voté)
Du coup je trouve le délai de décembre à mars, faible au regard de la désinformation qui nous entoure.
Voilà, moi qui suis toujours volontairement de la plus mauvaise foi possible, moi qui descend à plaisir le syndicalisme dès que l'occasion se présente, je me permets, en toute modestie, de vous mettre deux liens qui montreront, comme le dit Vincent, que lorsque l'on veux se renseigner on le peut, que l'info est donnée depuis longtemps! Je ne reçois aucun journal syndical, je jette tout ce qui vient de l'ordre et pourtant je sais que:
le PLFSS fait partie de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 et est parue au Journal Officiel ce jeudi 18 décembre 2008. L'article 34 concernant les MK y est dorénavant numéroté 42.
18/12/2008
http://www.snmkr.fr/index.php?option=co ... 2&Itemid=1
21/11/2008
http://www.snmkr75.fr/
(Daniel, ne t'inquiète pas! Je ne suis pas malade! Samedi conférence sur Gaza, dimanche Raku, hier chant, aujourd'hui super spectacle de danse africaine: je suis au top de ma forme. Saoul d'émotions. Cela doit être ce qui me fait réagir si partialement!)****
Pour moi le problème est autre.
Tout le monde s'insurge contre ces dispositions, moi aussi.
En effet ce texte ne tiend pas compte de la personne.
Une prothèse totale de hanche sera une prothèse totale de hanche et peu importe qu'elle ait été posée sur un personne jeune ou âgée, à la suite d'une athrose très invalidante ou d'une fracture du col du fémur sur hanche athrosique, etc...J'arrête là, je prêche pour des convaincus. (attention à la déclinaison...)
Mais qu'y a-t-il d'étonnant dans ce texte?
Rien!
Il n'est que le prolongement logique de notre nomenclature.
Que dit cette nomenclature?
Article 1: Rééducation de conséquences des affections orthopédiques......
Rééducation d'un membre......
Article 2 (rédigée idem)
Article 3: Rééeducation de la paroie abdominale.
Etc
Ou est la notion du patient? On la retrouve aux articles 9 et 10 uniquement.
Elle est si bien oubliée que l'on donne un temps de traitement moyen: environ 30 mn.
Une hémiplégie se traite en environ 30mn.
Mais le patient? Où est-il là dedans? Nul part.
Il est oublié alors que l'on ne traite pas des pathologie en un temps moyen mais des patients d'uen façon différente en des temps qui différent selon chaque cas particulier.
Alors comment s'étonner qu'après la signature d'un tel texte les pouvoirs publics ne continuent sur cette lancée.
Puisque la nomenclature ne fait pas mention du patient et indique un temps moyen de traitement pour toute pathologie confondue, pourquoi ne pas imposer du même coup un nombre de séance moyen pour chaque pathologie?
C'est avant, qu'il fallait faire attention! C'est la signature de cette nomenclautre qui a ouvert à porte à ce PLFSS.
Maintenant on pleure! Et avec des syndicats qui se déchirent (là tu me reconnais, Daniel) on ne peut espérer aller bien loin.
Oui, c'est avant de signer qu'il faut se préoccuper de répercutions possibles.
****
1)En réalité je ne supporte pas de trouver des gens de plus mausaise foi que moi!!
2) Je ne supporte pas, non plus, ce "Skud" car je doute fort que ce nom ait été pris en référence à ce petit voilier sportif mais plutôt à ce missile tueur.
Tout comme le terme frappe chirugicale, je trouve très déplaisant d'associer la santé à des termes qui n'indiquent que la guerre, la violence et la mort.
Michel.
PS: désolé d'être intervenu et d'avoir risquer de créer une situation polémique. Je suis prêt à recevoir les désormais traditionnelles recettes de cuisine qui signent la fin d'un sujet mal traité. Quitte à faire puisque nous sommes le 1 Avril, mettez m'en une de pois....on.