Une première!
Une première!
Pour une première c'est une première!
En fin de séance une jeune patiente de 10 ans me demande (...dans le couloir de la salle d' attente: cet endroit est vraiment très inspirant pour mes patients....AH! Balint!!) "si c'est vrai que quand on est orthophoniste on n'a rien à faire, parce que si c'est vrai c'est ça qu'elle va choisir comme profession!"
J'ai choisi d'en conclure que ma technique est tellement intégrée que j'ai l'air de passer mes journées les doigts in the nose.
Na!
En fin de séance une jeune patiente de 10 ans me demande (...dans le couloir de la salle d' attente: cet endroit est vraiment très inspirant pour mes patients....AH! Balint!!) "si c'est vrai que quand on est orthophoniste on n'a rien à faire, parce que si c'est vrai c'est ça qu'elle va choisir comme profession!"
J'ai choisi d'en conclure que ma technique est tellement intégrée que j'ai l'air de passer mes journées les doigts in the nose.
Na!
-
-
- Profimage : K
-
-
- Profimage : O
un jour, un gamin me regarde d'un air "allez, entre nous!" et me dit: "eh, ça paye bien non, orthophoniste?" j'ai pas répondu tellement je rigolais
...et un peu plus tard, sa mère venait payer 4 séances et, alors que je lui disait que son fils s'était plaint de sa jambe tout la séance, elle lui rétorque "ouais c'est ça et moi j'ai mal au poignet pour faire le chèque!!!"...
imaginez ma tronche ce jour là.
je l'ai pris pour moi.

...et un peu plus tard, sa mère venait payer 4 séances et, alors que je lui disait que son fils s'était plaint de sa jambe tout la séance, elle lui rétorque "ouais c'est ça et moi j'ai mal au poignet pour faire le chèque!!!"...
imaginez ma tronche ce jour là.

l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
-
-
un peu plus tard, un autre enfant (6 ans), qui a des capacités soit disant limitées, m'a demandé pour quelle raison j'avais choisi de faire le métier d'orthophoniste...
j'ai pas du tout rigolé, j'ai même été très touchée et je reste persuadée que cet enfant nous montre bien moins que ce dont il est capable...
ça fait du bien des moments pareils, mince!!

ça fait du bien des moments pareils, mince!!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
- Annie
-
Me rendant dans une école pour une réunion de l'équipe éducative, je croise dans la cour un enfant que je suis et qui paraît très content de me voir, en annonçant à la cantonnade:"eh, les gars, c'est mon orthophoniste!"
S'approche alors un grand gaillard qui me demande tout à trac:"euh, c'est combien pour aller avec toi", avec un petit signe de tête vers l'extérieur de la cour...
Qu'auriez-vous répondu à ma place?
ou
ou
???
S'approche alors un grand gaillard qui me demande tout à trac:"euh, c'est combien pour aller avec toi", avec un petit signe de tête vers l'extérieur de la cour...

- Alain Alvo
-
C'est simple : "Demande d'abord une ordonnance à ton médecin ..."Annie a écrit :Me rendant dans une école pour une réunion de l'équipe éducative, je croise dans la cour un enfant que je suis et qui paraît très content de me voir, en annonçant à la cantonnade:"eh, les gars, c'est mon orthophoniste!"
ou
ou
???

Moralité :
On n'arrête pas le progrès :
Grâce aux lecteurs ambulatoires,
Les galipettes seront, c'est vrai,
A toute heure, matin et soir,
Prises en charge par la sécu,
Mutuelle, 100% et Topmutu.

Autre première: ce matin une grand mère accompagne son petit fils sous la pluie...
Attitude a priori sympa...mais ça n'était pas un bon jour: elle rentre franco dans le bureau sans frapper, avec la poussette de la petite soeur (alors que la porte d'en face est équipée d'une GRANDE affiche "salle d'attente".
La petite puce avec laquelle "je jouais" sursaute et se met à hurler....
Le calme revenu, la séance terminée, je demande à Mamie la carte vitale de sa fille (version light de "c'est aujourd' hui qu'on passe à la caisse, Mémé!"). Elle l'a oubliée dans sa voiture (il pleut toujours des cordes...) et me gratifie d'un air méprisant: "Ah ben tant pis: de toute façon c'était juste pour vous régler , non??!!"
Et voilà: depuis le mois de mars impossible d'obtenir un kopek de cette famille...

Je pars en vacances dans 9 jours: la zenitude s'installe petit à petit...
Attitude a priori sympa...mais ça n'était pas un bon jour: elle rentre franco dans le bureau sans frapper, avec la poussette de la petite soeur (alors que la porte d'en face est équipée d'une GRANDE affiche "salle d'attente".
La petite puce avec laquelle "je jouais" sursaute et se met à hurler....
Le calme revenu, la séance terminée, je demande à Mamie la carte vitale de sa fille (version light de "c'est aujourd' hui qu'on passe à la caisse, Mémé!"). Elle l'a oubliée dans sa voiture (il pleut toujours des cordes...) et me gratifie d'un air méprisant: "Ah ben tant pis: de toute façon c'était juste pour vous régler , non??!!"
Et voilà: depuis le mois de mars impossible d'obtenir un kopek de cette famille...

Je pars en vacances dans 9 jours: la zenitude s'installe petit à petit...
- veronique hortet
-
sans oublier, comme me l'a dit un collègue kiné qui me voyait faire des exercices de praxies bucco-faciales : "c'est la seule profession où on tire la langue à ses clients" !!!!Annie a écrit :Et c'est aussi bien connu que nous sommes très bien payées pour jouer toute la journée avec les enfants!!
Quel métier de fainéantes nous avons!! Peut-être faudrait-il revoir l'image de marque de l'orthophonie et des orthos...
- veronique hortet
-
la plus grosse part de mes impayés est constituée de fins de traitements. Un certain nombre de personnes, "oublient" leur chéquier, ou oublient de venir, lors de la toute dernière séance, alors qu'il n'y avait pas eu de pb de paiement avec eux jusque là. Les 3/4 dernières séances ne sont donc pas payées et j'ai beau relancé, ces personnes, réglo jusque là, oublient de venir payer les dernières séances !!!Anne C. a écrit :c'est bizarre qd même comme certaines personnes peuvent mépriser le moment où il faut régler les soins...comme si on abusait ! et quand c'est à la veille de partir en vacances alors là, y'en a qui vannent !!! vont nous donner des complexes ces couillons là !! (oh ! pardon..)
Ah les impayés des dernières séances !!!
Parfois il m'arrive, dans la foule estivale de mon bord de mer, de 'sentir' quelqu'un m' éviter: à tout coup un de ces impayeurs qui se souvient très bien de ce qu'il me doit!
Il y a quelque temps, une relation me devait ainsi quelques séances et je n'arrivais pas, en pestant à me décider à relancer cette famille 'amie' ... quand le papa m'appelle pour une nouvelle série de séances. J'ai alors pu pour la seule fois de mon existence lui dire avec un sourire dans la voix "Mais bien entendu : comme ça vous pourrez en même temps me régler les X séances que vous me devez depuis x mois!"
Le Mr, contrit, n'a pas osé désavouer son épouse, ni annuler le rv pris !!!
YESSSSSSS!
Mais pour un cas de stisfaction, combien de lapin et de "cadeaux" obligatoires !!!!!!

Parfois il m'arrive, dans la foule estivale de mon bord de mer, de 'sentir' quelqu'un m' éviter: à tout coup un de ces impayeurs qui se souvient très bien de ce qu'il me doit!
Il y a quelque temps, une relation me devait ainsi quelques séances et je n'arrivais pas, en pestant à me décider à relancer cette famille 'amie' ... quand le papa m'appelle pour une nouvelle série de séances. J'ai alors pu pour la seule fois de mon existence lui dire avec un sourire dans la voix "Mais bien entendu : comme ça vous pourrez en même temps me régler les X séances que vous me devez depuis x mois!"
Le Mr, contrit, n'a pas osé désavouer son épouse, ni annuler le rv pris !!!
YESSSSSSS!

Mais pour un cas de stisfaction, combien de lapin et de "cadeaux" obligatoires !!!!!!

- Annie
-
En général ce sont ceux pour qui tu t'es donné le plus de mal (du genre écoute des complaintes, soutien moral, RV++ avec les instits, suivi en équipes éducatives, CRBO circonstanciés à toute la profession médicale libérale, institutionnelle et scolaire, échanges avec les psy, les RASED et que sais-je encore..) qui partent en fin de prise en charge, avec leur enfant que tu as suivi pendant des années, à qui tu as évité les pires destins d'illettré ou de handicapé scolaire et avec qui tu as noué des liens importants, ce sont donc ceux-là qui partent en te disant: "bon, au revoir"!
J'ai toujours envie envie de leur répondre:" mais de rien, je vous en prie, je n'ai fait que rien qu'un petit peu plus que mon travail!"
Heureusement, il y a les autres: la maman arabe qui t'apporte des gâteaux au miel "c'est pour toi et ta famille"pour l'Aïd ou en l'honneur de la circoncision de son petit dernier, la maman lyonnaise qui t'apporte des bugnes pur beurre "pour que vous ayez un bon petit goûter aujourd'hui", la gamine qui t'apporte des tuiles aux amandes qu'elle vient de faire avec sa grand'mère, et le petit bout de chou qui te tend la moitié de son gâteau bien écrabouillé "je te l'ai gardé de mon goûter de la récré!", plus les fleurs, les plantes, les objets décoratifs (!), et les feuilles, les cailloux, les billes, les cartes pokémon, les coquillages, tout ce qui permet de continuer malgré les râleurs et les mauvais payeurs...
J'ai toujours envie envie de leur répondre:" mais de rien, je vous en prie, je n'ai fait que rien qu'un petit peu plus que mon travail!"
Heureusement, il y a les autres: la maman arabe qui t'apporte des gâteaux au miel "c'est pour toi et ta famille"pour l'Aïd ou en l'honneur de la circoncision de son petit dernier, la maman lyonnaise qui t'apporte des bugnes pur beurre "pour que vous ayez un bon petit goûter aujourd'hui", la gamine qui t'apporte des tuiles aux amandes qu'elle vient de faire avec sa grand'mère, et le petit bout de chou qui te tend la moitié de son gâteau bien écrabouillé "je te l'ai gardé de mon goûter de la récré!", plus les fleurs, les plantes, les objets décoratifs (!), et les feuilles, les cailloux, les billes, les cartes pokémon, les coquillages, tout ce qui permet de continuer malgré les râleurs et les mauvais payeurs...