Bonjour, Escot Véro,
Au fil du temps je me suis constitué un véritable dossier sur les mutuelles pour y comprendre quelque chose car, comme tu le dis, les réponses par téléphone ressemblent souvent à du chinois et il vaut mieux connaître la réponse avant de poser la question! Je sais, c'est bête mais c'est le fonctionnement des interlocuteurs des mutuelles!
Donc, comme l'a dit Michelle, tu dois d'abord signer une convention avec la mut. CAD les appeler pour soit
-leur demander de t'envoyer le texte de la convention
-soit leur demander le site sur lequel tu peux télécharger le texte de la convention et l'imprimer
PUIS tu dois le leur retourner signé et accompagné d'une feuille de soins barrée et d'un RIB ou RIP.
Si tu es en DRE 1.4, tu peux leur télétransmettre directement ta fse en notant, selon les mut, tantôt leur n° préfectoral (indiqué sur la carte de l'assuré) soit la mention TOPM ou TOPR ou TOPMUTU.
-En ce qui concerne plus précisément Almerys, tout d'abord, leur n) de tél pour les pros: 0810 09 65 64, et le site sur lequel tu peux télécharger la convention de délégation de paiement:
http://almerys.com
Puis leur code, et pour cela, il faut d'abord vérifier sur la carte de l'assuré si la mention TP Aux Méd est validée, puis si la mention TPNoé y figure.
Si oui, tu dois alors mettre dans la case réservée au code préfectoral :TOPM, et non leur n°!
Si non, tu ne peux que transmettre par courrier ("flux papier" dans leur jargon), en l'envoyant à Clermont Ferrand;
MAIS ATTENTION
Si l'assuré dépend bien du même régime de sécu (cad s'il dépend entièrement de la poste) tu peux le faire, mais si c'est uniquement la partie mutuelle qui est gérée par Almerys (= Mutuelle Générale La Poste Gestion), là tu dois utiliser le n° de télétrans suivant: 98532001
et les flux papier sont à envoyer à Strasbourg (BP 80031, 67081 STRASBOURG CEDEX) et le n° de tél est le 0825 826 214.
Enfin, Almerys regroupe une douzaine de mutuelles et cela dépend du régime spécial de chaque mutuelle. Il faut à chaque fois vérifier sur la carte de l'assuré (je parle de sa carte de mutuelle, pas de sa carte vitale)
Voilà voilou...
J'ai à disposition les mêmes renseignements sur plusieurs autres mutuelles et regroupements de mut, patiemment constitué au fil des clients, donc n'hésite pas à me demander d'autres précisions si besoin, mais MA conclusion est que devant les complications que cela entraîne, j'en suis revenue au tiers-payant simple sur la part obligatoire et même à pas de tiers-payant du tout car le remboursement est plus rapide pour les assurés si tout transite directement par la Sécu et Noémie plutôt que par nous!!!(info donnée par une mut!)
Donc, retour à la plume d'oie, je demande le règlement total et j'attends pour encaisser le chèque...