AIDE POUR MUTUELLES

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Escot Vero

Profimage : I

AIDE POUR MUTUELLES

Message par Escot Vero »

Bonjour à tous,
pouvez vous me renseigner pour la pratique du tiers payant avec les mutuelles?

ALMERYS: dre ou noemie? Fichiers normés ou pas?

Mutuelle existence: dre ou noemie?

Que faut il prendre le N°RNM ou N°prefectoral ou encore le N° de télétransmission,
A la fin avec tous ces N° je ne sais même plus ou j'en suis. En plus qd on appelle les mutuelles ou on a l'impression de parler chinois :!: :!: :!: ou le service est indisponible pour l'instant, il faut appeler + tard, mais c'est maintenant que je veux l'info pour facturer sinon on va finir par manger des patates :!: :!:
Michelle 30

Message par Michelle 30 »

Almérys :DRE mais tu dois d'abord signer une convention chez eux et telcharger le referentiel des conventions ( voir avec la hotligne) pour la mutuelle existence???
Escot Vero

Message par Escot Vero »

Merci Michelle pour ton aide :lol:
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Pascal

Profimage : K

Message par Pascal »

Bonsoir Escot Vero

Personnellement je n'accepte les mutuelles que si elles sont inscrites sur les catres vital.
Cela ne pose jamais aucun problème.
Je ne sais pas ce qu'est ALMERYS.

Bonsoir.
L'homme qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge.

Thomas Jefferson
ChrisD

Message par ChrisD »

.
pema31

Message par pema31 »

Bonsoir toul'monde, Almérys est un concentrateur de mutuelles (d'après ce que j'ai compris :? ) c'est un organisme qui gère plusieurs mutuelles en même temps, il y en a d'autre comme SP Santé ou Santépharma je crois.
CLB

Message par CLB »

Voici un récapitulatif des conventions

Cliquez là

Je sais, c'est le site d'un concurrent mais bon ...
Pat06

Message par Pat06 »

trop de relance aux mutuelles= perte de temps et argent(timbres = n° de tel surtaxé)
je ne pratique que le 1/3 payant sécu
Pat
CLB

Message par CLB »

Je n'y pense même pas chez nous où les assurés sont habitués à ne RIEN sortir du portemonnaie.
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Bonjour, Escot Véro,

Au fil du temps je me suis constitué un véritable dossier sur les mutuelles pour y comprendre quelque chose car, comme tu le dis, les réponses par téléphone ressemblent souvent à du chinois et il vaut mieux connaître la réponse avant de poser la question! Je sais, c'est bête mais c'est le fonctionnement des interlocuteurs des mutuelles! 8)

Donc, comme l'a dit Michelle, tu dois d'abord signer une convention avec la mut. CAD les appeler pour soit
-leur demander de t'envoyer le texte de la convention
-soit leur demander le site sur lequel tu peux télécharger le texte de la convention et l'imprimer

PUIS tu dois le leur retourner signé et accompagné d'une feuille de soins barrée et d'un RIB ou RIP.

Si tu es en DRE 1.4, tu peux leur télétransmettre directement ta fse en notant, selon les mut, tantôt leur n° préfectoral (indiqué sur la carte de l'assuré) soit la mention TOPM ou TOPR ou TOPMUTU.

-En ce qui concerne plus précisément Almerys, tout d'abord, leur n) de tél pour les pros: 0810 09 65 64, et le site sur lequel tu peux télécharger la convention de délégation de paiement: http://almerys.com

Puis leur code, et pour cela, il faut d'abord vérifier sur la carte de l'assuré si la mention TP Aux Méd est validée, puis si la mention TPNoé y figure.
Si oui, tu dois alors mettre dans la case réservée au code préfectoral :TOPM, et non leur n°!
Si non, tu ne peux que transmettre par courrier ("flux papier" dans leur jargon), en l'envoyant à Clermont Ferrand;

MAIS ATTENTION :!: :!:

Si l'assuré dépend bien du même régime de sécu (cad s'il dépend entièrement de la poste) tu peux le faire, mais si c'est uniquement la partie mutuelle qui est gérée par Almerys (= Mutuelle Générale La Poste Gestion), là tu dois utiliser le n° de télétrans suivant: 98532001
et les flux papier sont à envoyer à Strasbourg (BP 80031, 67081 STRASBOURG CEDEX) et le n° de tél est le 0825 826 214.

Enfin, Almerys regroupe une douzaine de mutuelles et cela dépend du régime spécial de chaque mutuelle. Il faut à chaque fois vérifier sur la carte de l'assuré (je parle de sa carte de mutuelle, pas de sa carte vitale)

Voilà voilou...
J'ai à disposition les mêmes renseignements sur plusieurs autres mutuelles et regroupements de mut, patiemment constitué au fil des clients, donc n'hésite pas à me demander d'autres précisions si besoin, mais MA conclusion est que devant les complications que cela entraîne, j'en suis revenue au tiers-payant simple sur la part obligatoire et même à pas de tiers-payant du tout car le remboursement est plus rapide pour les assurés si tout transite directement par la Sécu et Noémie plutôt que par nous!!!(info donnée par une mut!)

Donc, retour à la plume d'oie, je demande le règlement total et j'attends pour encaisser le chèque... :idea:
Annie

Message par Annie »

La suite pour la mutuelle EXISTENCE, elle regroupe maintenant MUT. SUD RHÔNE ALPES, CAMEC, MSN et MUTUELLE DU SUD.

Il faut utiliser le n° 74 003 542

Voir leur site: http://ps.mutuelle-existence.fr
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Escot Vero

Message par Escot Vero »

Merci à tous pour tous ces renseignements fort utiles, il est vrai que les patients veulent de moins en moins avoir d'argent à sortir de leurs poches, ils oublient que qd ils vont chez le médecin lui ne pratique pas le tp et encaisse leur chèque sans délai :!: :!: :!:
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Escot Vero a écrit :ils oublient que qd ils vont chez le médecin lui ne pratique pas le tp et encaisse leur chèque sans délai :!: :!: :!:
Ni le boucher, ni le vendeur de fringues, ni le garagiste ou le plombier et surtout pas Carrouf ou autres grandes enseignes ou les gens laissent des chèques bien plus important que les nôtres et plus régulièrement.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Annie

Message par Annie »

-Ah bin oui, mon cher monsieur le kiné, mais c'est qu'il faut payer d'abord le club de danse, de gym, de foot, de judo, plus l'abonnement à Canal + qui est prélevé d'office, plus les clopes, l'abonnement à Pipeul magazine, plus l'appareil dentaire, les lunettes et tout le reste, alors, vous qui apparemment gagnez si bien votre vie puisque vous avez beaucoup de clients, vous pouvez bien attendre un peu, non, c'est tout de même pas d'attendre mon chèque qui va vous empêcher de vivre, vous avez ceux des autres!

-euh, non, madame la cliente, les autres, ils me disent comme vous...

-eh bien, vous voyez, je fais comme eux, rien de plus!
Répondre