ordonnance

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
xavier49

ordonnance

Message par xavier49 »

Bonjour
je reçois aujourd'hui un courrier me demandant la prescription médicale avec la dep .......sinon pas de paiement bien sûr.........
pour la dep je sais quoi répondre mais pour l'ordonnance que fais-je?
merci d'avance pour vos réponses
xavier
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Bonjour Xavier. Si tu n'as pas gardé un double de la prescription, tu n'as plus qu'à demander un duplicata au prescripteur. Sinon, si c'est un tiers payant, et même si tu jures tes grands dieux que tu as déjà envoyé la prescription avec la DEP, prépare-toi une chaise pour t'assoir sur le paiement ... :wink:

Moralité : Parfois, on est mieux debout, mais c'est une question de goût. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Si tu as déjà envoyé DEP et ordonnance, une bonne lettre d'engueulade comme quoi ça ne sert à rien de leur envoyer des papiers puisqu'ils les perdent, est une solution qui fonctionne très bien.
Si tu as donné DEP et ord au patient pour qu'il les envoie lui même c'est son problème et pas le tiens.
Si tu n'as pas fait de DEP, il vaudrait mieux que tu ais conservé l'ordonnance. Si oui, leur envoyer cette dernière avec le texte de suppression des DEP.
En dehors de tout ça, demander un duplicata au toubib.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Annie

Message par Annie »

Vincent HOVASSE a écrit :Si tu as donné DEP et ord au patient pour qu'il les envoie lui même c'est son problème et pas le tiens.

Bonsoir, Vincent,
Si le patient n'a pas envoyé les papiers en temps voulu ou pas du tout, tu peux toujours courir pour qu'il accepte de te payer sans être remboursé!!
Si tu connais un truc pour l'y obliger, je suis preneuse!! :wink:
Vincent HOVASSE

Dans ce cas précis, c''est pour moi un paiement direct fait au moment de la facturation.
Donc quand le courrier de la caisse arrive le patient m'a déjà réglé, car c'est au moment ou la facture arrive à la caisse qu'ils demandent DEP et ord.
Quand c'est du 1/3 payant j'envoie tout moi même.
Pas fou le pingouin.
Je ne dis pas "pas folle la guêpe" par respect pour Cathy :wink:
Plus d'interrogation:
Annie

Message par Annie »

On en revient toujours à cette question du tiers-payant!

Vu le nombre de DEP envoyées, ça fait un sacré budget en timbres à la fin de l'année! Je dois passer une centaine de feuilles de DEP, X 50cts (ou je ne sais plus combien maintenant),plus les enveloppes qui autrefois étaient fournies par la Sécu, ça fait tout de même plus d'une bonne cinquantaine d'€, j'aime autant qu'ils restent dans ma poche!
C'est aussi une question de principe: c'est de la responsabilité du patient et non du praticien!

Pouvons-nous réclamer le prix des timbres?

Je connais des laboratoires d'analyses qui majorent systématiquement leur facture de 2€ pour l'envoi des résultats au médecin, même s'ils ne les envoient pas et qu'on les récupère!
Annie

Message par Annie »

Vincent HOVASSE a écrit :Pas fou le pingouin.:wink:
Quinqua peut-être mais pas gaga (pas encore :wink: )
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

Vincent HOVASSE a écrit :Si tu as déjà envoyé DEP et ordonnance, une bonne lettre d'engueulade comme quoi ça ne sert à rien de leur envoyer des papiers puisqu'ils les perdent, est une solution qui fonctionne très bien.
Si tu as donné DEP et ord au patient pour qu'il les envoie lui même c'est son problème et pas le tiens.
Si tu n'as pas fait de DEP, il vaudrait mieux que tu ais conservé l'ordonnance. Si oui, leur envoyer cette dernière avec le texte de suppression des DEP.
En dehors de tout ça, demander un duplicata au toubib.
saviez vous, tout de même, que messieurs les médecins sont tenus de faire systématiquement l'ordonnance avec le duplicata...et que dans la pratique, c'est loin d'être le cas...grosse prise de tête cet am à cause de ça
Modifié en dernier par marie laure le jeu. mai 28, 2009 8:44 pm, modifié 1 fois.
tigger lily chubb
Vincent HOVASSE

Je ne sais pas pour les infi, mais pour les MK, au contraire des prescriptions de médicaments ou le double est important, nous avons plus souvent un seul exemplaire que 2.
D'ailleurs certains toubibs près de leur sous nous front leur ord tantôt sur l'original, tantôt sur des doubles.
Et non, je ne donnerais pas de noms. La liste serait trop longue.

@ Marie Laure; Mr le directeur nous a beaucoup parlé ce midi de la responsabilisation du patient.
Mais bien sur, quand on, l'écoute, c'est à nous de lui apprendre.
Plus d'interrogation:
Annie

Message par Annie »

Vive la photocopieuse au cabinet!
Souvenez-vous du temps des dinosaures où il fallait courir à la poste pour faire des photocops, ou demander à un mari compréhensif de les copier à son bureau!
Il y a aussi le cas des hôpitaux qui envoient 3 ou 4 exemplaires auto-copiants mais dont déjà la deuxième feuille est illisible!
Vincent HOVASSE

Et l'ord avec duplicata remplie au stylo plume, donc duplicata vierge de toute écriture. :wink:
Plus d'interrogation:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

8) Bon alors, au risque de servir pour des brochettes de cuisses de grenouille, la grenouille vous dit que, quand même, les prescripteurs 100% extras, ça existe, avec ordonnances correctement libellées, en deux exemplaires, et même parfois avec un petit mot sympa qui peut finir par "Confraternellement" ou même, cerise sur le gâteau, commencer par "Cher Ami(e)" ...
Je vous assure : ce n'est pas de la science-fiction ...

Moralité : Quand la grenouille, la vérité esquisse, elle craint pour ses cuisses. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
CATHY

Message par CATHY »

une fois, des informaticiens de la cpam sont venus au cabinet et nous ont expliqué, entre autre, que les médecins avaient une compensation financière pour les ordonnanciers, et qu'ils étaient tenus à nous faire les ordonnances en double.
Nous avons également une photocopieuse au cabinet et nous demandons 10cts par photocopie au patient. La fois d'après, il veille à ses ordonnances et il est responsabilisé.... :wink: pas folles les guèpes.... :lol:
cathy
marie laure

Message par marie laure »

CATHY a écrit :une fois, des informaticiens de la cpam sont venus au cabinet et nous ont expliqué, entre autre, que les médecins avaient une compensation financière pour les ordonnanciers, et qu'ils étaient tenus à nous faire les ordonnances en double.
Nous avons également une photocopieuse au cabinet et nous demandons 10cts par photocopie au patient. La fois d'après, il veille à ses ordonnances et il est responsabilisé.... :wink: pas folles les guèpes.... :lol:
exact... les médecins touchent une aide financière pour rédiger correctement les ordonnances..

j'ai juste stipulé à notre directeur que j'avais un énorme souci avec les doubles de prescriptions pour examens sanguins...les patients n'ont souvent qu'un seul exemplaire...il m'a juste répondu qu'il était de mon devoir d'envoyer en même temps que ma feuille de soins sécurisée le double de l'ordonnance.sinon pas de remboursement..MON devoir à moi infirmière : pas le patient ni le médecin..et Annie, je fais tellement de domicile que je n'emporte pas avec moi une photocopieuse..il est bien là le hic !!!
Lorsqu'il nous a dit que nous devions télétransmettre dans les 8 jours suivant la FIN DES ACTES...j'ai sorti mon exemple...il m'a juste répondu que cette règle s'appliquait pour les cas généraux et qu'il y avait bien entendu des cas exceptionnels...il est bon de savoir que l'exception confirme toujours la règle...donc si il me pose un problème je lui dirai que je suis un CAS exeptionnel...ça va de soi... :oops: :roll:

donc résultat des courses :

il faut envoyer toutes les ordonnances même celles qu'on ne possède pas
il faut télétransmettre le plus rapidement possible, et beaucoup en sécurisé
il faut faire confiance aux médecins quand ils marquent systématiquement "domicile" sur les prescriptions : ce n'est pas à nous IDE de juger si le patient peut ou ne peut se déplacer
et le département 47 n'est pas un département visé par la limitation des installations d'ide...il en manque..
et pas un café, ni un gateau....pfffft.... :(
tigger lily chubb
xavier49

Message par xavier49 »

Donc pas d'autre choix que de courir après le toubib pour recuperer un double d'ordonnance............je m'en doutais un peu...........
merci
xavier
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Modifié en dernier par ChrisD le jeu. sept. 24, 2009 12:42 pm, modifié 1 fois.
Répondre