Prescription farfelue et cotation

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Fantômette

Profimage : O

Prescription farfelue et cotation

Message par Fantômette »

J'ai vu aujourd'hui une dame âgée de 74 ans.

La prescription - médecin de l'hôpital - est comme suit :

séances d'orthophonie à domicile :
- mobiliser l'arrière gorge
- maîtriser le souffle
- pallier les troubles occasionnés par la posture
- se tranquiliser vis à vis de la prise alimentaire (appréhension de fausse route)

Depuis 3 ans elle est suivi par 1 neurologue qui n'est pas sûr il croit qu'elle a 1 maladie de Parkinson :roll: (elle prend de la lévodopa + ? + ? = stalévo). Elle me dit qu'elle a 1 atrophie musculaire :?:

Sachant que vais faire un travail : respiration / souffle / voix / déglutition comment est-ce que je côte ? Bien évidemment je vais demander une "vraie" prescription à son médecin traitant.
Annie

Message par Annie »

Bonjour, Fantômette,

La prescription fantaisiste provient probablement du fait que personne ne veut (ou ne peut actuellement) poser de diagnostic précis et donc le médecin propose un traitement symptomatique et c'est à nous de le faire rentrer dans une des cases de la nomenclature!

Comme nous ne pouvons plus cumuler deux actes différents au cours d'une même séance en cotant le second sur 1/2, tout dépend de ce que tu as fait et côté comme bilan, et de ce que tu vas faire comme rééduc:

si tu as simplement vu les troubles de la phonation, (bilan en AMO 24), tu cotes en 10 et tu fais éventuellement un peu de déglu en même temps.

Si tu as également noté de réels troubles de déglu, tu peux demander 2 pm de bilan, un pour la voix, un pour la déglu en 16, (bilan que tu referas plus complètement), et deux P.E.C: une pour la phonation en 10 et une pour la dysphagie en 11 et tu fais une séance pour chaque trouble.(sur 2 jours différents).

Si tu penses que les troubles sont d'origine neuro (bilan côté en 30), tu demandes confirmation au médecin traitant et tu cotes en 15 (maintien et adaptation des fonctions de communication dans le cadre de maladies neuro-dégénératives) en englobant le tout!(mais d'après ce que tu décris, ça ne semble pas se justifier pour l'instant, AMHA)

Tu peux également appeler le médecin-conseil de la Sécu pour en discuter avec lui/elle, au moins tu seras sûre que ta demande sera acceptée.

Qu'en pensent les collègues?

Bon courage! 8)
cath

Message par cath »

Bonjour,

Je pense qu'Annie a sûrement raison, quant aux différentes possibilités de cotation en regard des troubles constatés. Comme elle te l'a conseillé, je coterais aussi en fonction des troubles de la phonation, et j'intègrerais une rééducation de la déglu sur la séance.
J'ajouterai que l'on peut aussi se poser la question d'une éventuelle dysarthrie neurologique, d'après la description des symptomes et le diagnostic - a priori - posé par le neuro. A voir suivant ce que tu as constaté.....
Répondre