Page 1 sur 3

besoin de conseils, chers confrères!

Posté : dim. juin 21, 2009 7:07 pm
par mimadel
Bonjour chers kinés !

Je viens vers vous, étant un peu démoralisée et espérant trouver de judicieux et précieux conseils!
Je vous explique la situation délicate dans laquelle je me trouve:

Je tourne autour de 35 RDV par semaine dans un cabinet où je suis seule avec la titulaire. Celle-ci s'est absentée 4 mois pour raisons de santé 15 jours aprés le début de mon assistanat ( = Janvier 09).
Me concernant, je venais de changer de région pour suivre mon conjoint et quitter le cabinet dans lequel j'exerçais en tant que titulaire, cabinet dans lequel ma patientèle était fidèle et où j'avais des revenus confortables.

Je faisais suite au départ de son assistant qui était à environ 60 RDV par semaine depuis 5 mois (assistant faisant suite au collègue de la titulaire parti à la retraite et n'ayant pas trouvé un successeur).

J'espère que vous suivez!!!
:oops:

J'ai donc plus fait office de remplaçante que d'assistante.
Le souci, c'est que je n'ai pas vraiment développé mon activité car ma collègue souhaitait que je reprenne ces patients, chose que je comprends.

Maintenant, je rame, malgré les rencontres avec les médecins et courriers envoyés aux spécialistes et tour des pharmacies du coin (il y a de çà 4 mois)!!

Je pense donc quitter le cabinet car je pense que mon assistanat n'évoluera pas (pas de patientèle chronique, que des prescriptions de 10 séances, pas de dom, pas de retour des médecins car je pense qu'il ont d'autres contacts...).
Le pire, c'est que ma collègue n'est pas à temps plein non plus depuis son retour de convalescence donc elle est en mesure d'assumer les 2 carnets.

Au jour d'aujourd'hui, financièrement,je n'ai pas bcp le choix : j'ai besoin d'un temps plein vu mes charges (URSSAF et CARPIMKO entre autres).

Mais je ne veux pas mettre ma collègue dans l'embarras pour ces vacances.
Elle part en vancances début Août, çà va l'arranger si je prends en charge une partie de ces patients qui en plus me connaissent déjà et ont été satisfaits des soins.

Le problème, c'est que la fin Juin et tout le mois de Juillet vont être bien maigres. Je pensais donc prendre 15 jours de "vacances" en Juillet et faire du rempla sur cette période puis être présente au cabinet en Aout pour que ma collègue puisse compter sur moi.

1) est-ce envisageable = dans la "légalité" de cumuler rempla de courte durée et assistanat?
2) mis à part avertir la CPAM de ce remplacement de courte durée, le CDO pour transmettre le contrat, y a t'il d'autres démarches à réaliser ?
3) Est-ce que çà va modifier quoi que ce soit au niveau des cotisations URSSAF ou CARPIMKO?

J'avoue que je suis un peu perdue! Ayant toujours bien travaillé depuis le DE, je ne pensais pas me retrouver dans cette situation "précaire" aprés mon déménagement...
Je regarde les annonces sur le net et il y a en plus peu d'offres , sans quoi je ne me poserais pas la question de partir ou non.

Voilà, n'hésitez pas à me répondre si vous avez des conseils et si notamment vous connaissez les modalités administratives...

Posté : dim. juin 21, 2009 8:18 pm
par Daniel MOINE
Le cumul est possible (mais ne doit pas nuire à la continuité et la permanence des soins), il doit être annoncé au CDO et à la CPAM.

URSSAF et CARPIMKO basent les cotisations sur les revenus de l'année n-2, quelque soit le mode d'acquisition de ces revenus (dans un cadre libéral, évidemment!).

Posté : dim. juin 21, 2009 8:46 pm
par mimadel
merci Daniel !

Posté : dim. juin 21, 2009 9:03 pm
par Daniel MOINE
prego signorina!

Posté : lun. juin 22, 2009 7:04 am
par TITJO
bonjour mimadel, ton contrat t'autorise-t-il à pratiquer simultanément ailleurs? n'y a -t-il pas un rayon géographique "réservé"?

dans le contrat, tu es remplaçante ou assistante?

Je dis ça pour que tu ne retrouves pas avec une assignation de la titulaire pour détournement au profit de l'autre que tu remplaceras.... il suffit d'un patient qui préfères te suivre pendant tes "congés" du premier cabinet. Ou l'inverse après tes congés.

En tout cas, 35 RV/semaine pour 2 kinés... :( il en faut, je dirais, 6 fois plus pour en vivre en restant dans les clous, non?

Posté : lun. juin 22, 2009 12:03 pm
par mimadel
Bonjour Titjo
En fait, je suis assistante au niveau du contrat, avec une clause de non concurrence que je compte bien respecter.
Je te précise juste que les 35 RDV/semaine sont pour moi. Elle en a pour sa part environ 70 sur son planning. çà reste quand même faible comme activité sur l'ensemble du cabinet!

Je réfléchis totre la journée à la situation et pense finallement qu'il semble préférable de quitter complètement le cabinet . Au pire, je signe un contrat de rempla pour Aout avec ma collègue pour ne pas qu'elle ferme son cabinet, masi cumuler les 2, je sens que çà va être le bin's !!

Posté : lun. juin 22, 2009 12:38 pm
par Libéral
attention au délai du préavis ...

Posté : lun. juin 22, 2009 1:27 pm
par kikine
pourquoi partir si vite ? on est fin juin, tu prends des congés en juillet, casse plutôt ton contrat d'assistanat fin août après les vacances de ta collègue
pense au clauses de non concurrence et au préavis
n'as tu pas vu le peu de clientèle avant de signer un contrat d'assistante ?

Posté : lun. juin 22, 2009 1:58 pm
par mimadel
bonjour kikine!
en fait, je viens de prendre mes congés donc çà ne m'intéresse pas de m'arrêter en juillet. çà m'embête de me tourner les pouces jusqu'à début Août.
J'ai 3 mois de préavis mais ma collègue comprend bien que ce délai ne peut être respecté vu le peu d'activité. Je vais pas non plus crever la dalle 3 mois!
Je ne suis d'ailleurs même pas sûre si les patients à voir en Août seront nombreux.
Quand j'ai signé le contrat, elle m'a dit que çà tournait autour de 65RDV par semaine et que çà allait se développer trés vite.En fait çà fait 10 mois maintenant ( = depuis que le kiné associé a pris sa retraite)que le poste d'assistanat stagne, je dirais même involue, prétextant que l'assistant étant un homme, les patients ne souhaitait pas aller ver lui...
Et bien sûr, on n'allait me donner le portable du collaborateur pour que je me renseigne!! Lui est d'ailleurs parti car il manquait de travail (je l'ai rencontré pour faire la relève). La version de ma collègue : le libéral n'est passon truc. Mais bien sûr!

Posté : lun. juin 22, 2009 2:07 pm
par Anne B
tu es dans quelle région?
nous ici on carbure à fond et on ne trouve pas d'assistant c'est bizarre!!
bonne chance regarde sur physiorama les annonces peut être trouveras tu quelque chose

Posté : lun. juin 22, 2009 3:01 pm
par drhouse
oui je me posais la meme question.
il serait interessant de savoir si tu ne serais pas dans une zone surpeuplée en kiné par hasard?

Posté : lun. juin 22, 2009 3:50 pm
par mimadel
je suis dans une grand ville de bourgogne, pour ne pas citer de nom...

Posté : lun. juin 22, 2009 3:58 pm
par Anne B
regarde aussi le nombre de kiné par habitant avant un prochain assistanat ou collaboration cela donne une idée
pour les dom as tu contacté les maisons de retraite ? les association style soins et santé admr etc
bon courage

Posté : lun. juin 22, 2009 8:54 pm
par mimadel
Tu as raison Anne mais malheureusement je n'ai pas choisi la ville de destination aprés le déménagement, à cause du travail de mon conjoint. Mais sinon effectivement, mieux vaut étudier la densité de population par kinés avant de s'installer...
Sinon, je pense que contacter les maisons de retraite peut être trés bien d'autant plus que j'adore les personnes agées...
Mais quand je vois le poste mis sur les maisons de personnes agées où certains râlent, çà dissuade un peu!
Merci des conseils en tout cas

Posté : lun. juin 22, 2009 9:20 pm
par kikine
tu peux demander à l'URSSAF d'alléger tes cotisations pour cette année puisque ce que tu payes actuellement est la provision pour 2009 et apparemment tu vas moins bien gagner qu'en 2008, par contre tu auras le rappel à la fin de l'année concernant les cotisations précédentes et là tu ne pourras pas les modifier
ce n'est pas grand chose mais ça te permettra de souffler un peu !
c'est ce qu'a fait un ami quand il a eu des problèmes de santé et que son activité a diminué d'autant

Posté : lun. juin 22, 2009 9:32 pm
par Vincent HOVASSE
Il est effectivement toujours possible de demander à l'URSSAF des délais de paiements supplémentaires ou un étalement de la somme due.
Mais dans tous les cas il faudra rattraper à un moment donné.

Je suis quand même très surpris, même pour une ville assez grande qu'il puisse y avoir des MK qui ne sont pas débordés de travail; soit il y a vraiment pléthore de kiné par là soit ce cabinet a un problème particulier (travail à temps partiel depuis longtemps par exemple, qui fait que très vite les gens savent qu'il n'y a pas toujours de place et qui ont pris l'habitude de ne plus les appeler, les toubibs de même).
Surprenant que tu n'ai pas des appels pour des domiciles quand même.
En faisaient ils avant?
C'est peut être là dessus que tu peux orienter ta réflexion avant de quitter le navire.
Sinon, le meilleur conseil est le suivant si "tu ne le sens pas", ne te pose pas de question, pars.