comptabilite - loa avec reprise de véhicule

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
bjc infirmier

comptabilite - loa avec reprise de véhicule

Message par bjc infirmier »

Bonsoir,

Voila je viens de remplacer ma voiture. J'ai choisi l'option loa sur 2ans.
Mon probleme est d'ordre comptable.
Lors de cette LOA il mon repris mon ancien véhicule. Cette reprise a ete considéree comme un apport perso et premier loyer.
Comment fiare apparaitre cette charge sachant que sur mon compte bancaire cette depense n'apparait pas.

Je ne sais pas si je suis claire, bref si qqu'un a une ptite idee.
Merci pour vos reponses.
JMD

Profimage : K

Message par JMD »

En fait, il s'agit d'un premier loyer majoré pas d'un apport personnel.
Il ne peut y avoir d'apport que dans le cadre d'un crédit pour une acquisition.
La Location avec Option d'Achat ne vous donne que le statut de locataire. Vous n'êtes pas propriétaire du véhicule, la carte grise n'est pas à votre nom mais à celui de l'organisme financier qui l'a acheté et vous le loue.
C'est donc un loyer à passer en comptabilité comme tel.
Qui vous a repris votre ancienne voiture ? Le concessionnaire ? Si c'est le cas, le montant de la reprise doit alors apparaitre sur le bon de commande comme un loyer.
Il doit être possible de comptabiliser l'opération par le biais des OD. A vérifier auprès de votre comptable ou AGA.
Dans ce genre de situation le plus rationnel est de demander au vendeur de faire un échange de chèques : le sien en paiement de la reprise de votre ancien véhicule, le vôtre du même montant en règlement du premier loyer majoré.

Dans tous les cas, il y a cession d'immobilisation, sauf si l'ancien était lui aussi financé par une LOA.
Vérifier s'il y a eu plus value ou non.
Répondre