Fallait que ça arrive ...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
JMD

Profimage : K

Fallait que ça arrive ...

Message par JMD »

Une patiente vient me voir avec deux ordonnances, de 20 séances chacune, l'une pour drainage des deux MI, l'autre pour le rachis lombaire et MI. Elle est en ALD.
Comme je ne me sers pas des 2 ordos je ne fais pas de DEP. Il sera toujours temps d'en faire une si besoin est.
Elle a annulé sa dernière séance du 4 juin (la huitième de la série), pour raison de décès dans la famille.
Samedi, elle m'interpelle sur le parking du super local.
"Excusez moi et patati et patata .... Quand puis je reprendre mes soins ?"
Puis embarrassée : " J'ai fait des séances chez Duchmol (mon confrère et voisin) J'avais 30 séances à faire, j'en ai fait 5."
In petto, 20+5, on est dans les temps et puis il a certainement fait une DEP.
Puis encore plus embarrassée : "Peut on facturer et se faire payer par la sécu les 30 séances par erreur ?"
Moi : "Ben nan, hein ! Une erreur de 25 séances ça s'appelle pas erreur mais escroquerie."

Bilan : pour la sécu elle a effectué 30 séances en janvier février, elle n'a en réalité eu que 5 séances, et je suis dans la semoule pendant que le charmant bipède-voisin-confrère s'est fait payer 6 fois ses prestations ! :shock:
agnesbing

Message par agnesbing »

Pas encore la semoule... Quand votre CPAM a t-elle décidé de commencer le ramassage des DEP ? Dans le 13 c'est à partir du 15 juillet seulement donc on compte 30 à partir du 15/07. Et vous ?
...??? ou bien je me trompe et l'affaire est rétroactive depuis ;;? Non franchement c'est trop compliqué on commence le 15/07.
rendons à Cézar ce qui appartient à Cézar....
JMD

Message par JMD »

Les séances effectuées chez le confrère se sont "faites" en janvier février 2009.
Il a facturé 30 séances (bien qu'il en ait effectivement fait 5).
Donc, la patiente a atteint le quota des 30 fin février et depuis toute nouvelle série doit faire l'objet d'une DEP. Ou alors je n'ai rien compris.

La série que j'ai commencée est datée du 14/05.
Voili, voilou !
agnesbing

Message par agnesbing »

Ok là c'est super clair . Peut-être peux tu décaller les dates (surtout si elle revient maintenant et les faire coincider avec ta DEP que tu envoies le plus vite possible. Les soins sup à 30 seront toujours remboursés mais avec un accord avant.
Dans le 13 nous commençons l'envoi des DEP quand juillet donc tout ce qui a eu avant ne compte pas.
rendons à Cézar ce qui appartient à Cézar....
G2

Message par G2 »

méfiant par nature et par expérience, je fais toujours mes DEP que je dépose perso dans les boîtes des Caisses lors de ma tournée cycliste hebdomadaire...
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
JMD

Message par JMD »

Je m'en vais reprendre cette bonne vieille habitude récemment abandonnée.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

JMD a écrit :Il a facturé 30 séances (bien qu'il en ait effectivement fait 5).
Es tu bien sur de cela?
C'est quand même grave, facturer 25 séances non faites, cela me parait énorme.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
JMD

Message par JMD »

Oui, oui, absolument sûr.
J'ai bien pris la précaution de faire répéter la patiente 2 fois et une troisième fois en reformulant moi même l'affirmation.
'est effectivement grave. D'autant que la patiente dans son innocence (?) a interrogé la sécu pour savoir s'il n'y avait pas eu une erreur !
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

JMD a écrit :Oui, oui, absolument sûr.
J'ai bien pris la précaution de faire répéter la patiente 2 fois et une troisième fois en reformulant moi même l'affirmation.
'est effectivement grave. D'autant que la patiente dans son innocence (?) a interrogé la sécu pour savoir s'il n'y avait pas eu une erreur !
si la patiente a interrogé la sécu à ce sujet, je suppose que la sécu va diligenter une enquête et que le kiné indélicat va peut-être s'en mordre les doigts ???
cedric

Message par cedric »

sans ecrit je crois que la secu ne se deplacera peut etre pas... mais bon ca va etre dur de se justifier là....
Fab42

Message par Fab42 »

En effet c'est affligeant!!!!!

Cela pose 2 problèmes : Le premier c'est le discrédit qui est jeté sur l'ensemble de la profession; on nous prend pour des escrocs se qui est regrettable car ce genre d'individu peu recommandable représentent une infime minorité de notre profession. Pour la petite histoire, j'ai rencontré au début de ma carrière (une dizaine d'années), un collègue qui ne pratiquait que le soin à domicile et en particulier les maisons de retraite. il se vantait de faire en moyenne 110 visites par semaine en 25 heures de travail!!!!!!!! Comment faisait-il? Il choisissait pour la plupart des personnes agées désorientées qui étaient incapables de dire combien de temps restait le kiné, ou même s'il était venu!!!!!!!!!!
Le second pb c'est le tiers payant. Rappelons que depuis 2007 Le Titre III paragraphe 6-3 ne prévoit que le tiers payant doit etre rélisé uniquement dans le cadre obligatoire (AT MP CMU aide médicale d'état). En effet, si nous étions un peu plus disciplinés, et que nous faisions de manière générale (ce qui est la cas de mon cabinet), régler l'intégralité de nos soins, nous n'arriverions pas à ce genre de dérives. Comment voulez-vous qu'un kiné qui a fait 5 séances en fasse payer 30 à son patient!!!!

Balayons devant notre porte et nous aurons peut etre plus de considération de la part des caisses et de nos confrères médecins...
cedric

Message par cedric »

c'est très mal quand ca arrive chez nous...
mais est ce forcement mieux chez les autres?
Fab42

Message par Fab42 »

j'ai pas compris ton message Cédric?
JMD

Message par JMD »

Si je ne me trompe, Cédric veut dire que c'est très mal quand ca arrive chez nous (les kinés)... mais est ce forcement mieux chez les autres (les autres libéraux, etc. ...) ?
Une brebis galeuse ne fait pas le troupeau. Les agissements de quelques uns ne jettent pas l'opprobre sur une profession entière et l'Ordre est là pour balayer (pas que ... mais aussi.)
Pour ma part, je ne me sens pas discrédité par ce que peut bien faire mon voisin. C'est son problème.
Le mien est de faire comprendre à cette patiente que je ne lui ferai pas de TP malgré son ALD car les soins sont maintenant soumis à DEP et que je prendrai aucun risque.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

cedric a écrit :c'est très mal quand ca arrive chez nous...
mais est ce forcement mieux chez les autres?
tout à fait Cédric, il y a des brebis galeuses dans toutes les professions. Je me souviens avoir vu il y a quelques années deux jumeaux, dont la famille avait déménagé. Ils avaient donc commencé leur prise en charge chez une collègue, qui prenaient les deux enfants ensemble, 1/2 heure en tout, et au tarif plein, bien entendu, pas au tarif de groupe !!
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

je confirme..il y a toujours des personnes peu scrupuleuses et qui ont l'appat du gain dans le sang...

je connais le cas d'une ancienne collègue de ma belle soeur (et oui une infirmière aussi)qui falcifie des ordonnances (durée de traitement, ou fréquence) et se fait rembourser des actes (styles pansements lourds) sans les avoir jamais fait.(ahhhhhh ce tier payant!)..ou refacture avec la carte vitale du patient des actes qu'elle a déjà reçu en paiement de la part du SAD...et bien cette charmante personne a été dénoncée par des patients...il y a eu une enquête de la caisse, les médecins ont été controlés, le sad a eu une demande de remboursement(car c'est le SIAD qui doit rembourser) et elle continue sans inquiétude ni tracasserie à travailler et à falcifier...elle aime pathologiquement l'argent....les infirmières qui la connaissent pensent fortement qu'il y a complicité de la caisse...
heureusement que nous ne sommes pas tous pareil sinon ce ne serait pas un trou de la sécu mais un cratère :roll:
tigger lily chubb
Répondre