Règle de calcul pour les mutuelles

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Rayon de soleil

Profimage : I

Règle de calcul pour les mutuelles

Message par Rayon de soleil »

Je ne sais pas où on voit sur les cartes de mutuelles les règles de calcul. Quand j'éssaie de rentrer une mutuelle véga me le demande toujours. Un jour j'ai mis 52 pour TM en me disant que ça devait etre ça mais il doit bien y avoir une solution pour en etre sur
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

De toute façon , étant conventioné , tu dois appliquer les tarifs sécu donc le code 52 est le bon . maintenant il faut bien vérifier sur les cartes de mutuelles si celles ci prennent en charges les remboursement des Aux Médicaux : ce n'est pas toujours le cas !!!
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Michelle 30

Message par Michelle 30 »

Toutes les mutuelles ne font pas le tiers payant pour les AUX Med, il y a en a qui laisse un certain pourcentage à payer au patient, j'en ai eu un qui était à la MG qui devait payer 10°/°;
Tu as des mutuelles qui ne considérent pas les IDE comme des aux méd, qui nous refusent le tiers payant et qui le font aux kinés :twisted:

Tu as encore des mutuelles qui font le tiers payant à certains patient qui ont payés pour et pas à d'autres , conclusion: il faut bien lire les cartes, même et sourtout les petites lignes :wink:
Rayon de soleil

Merci pour vos explications.

Autre question: Je sens bien qu'un de mes patients qui vient de perdre sa CMU risque de ne pas me payer des sons que je fais. J'ai donc décidé de faire le tiers payant sur la part AMO, mais comme la sécu envoie tout aux mutuelles, je ne sais pas comment faire afin que lui ne soit pas remboursé de la part AMC qu'il ne m'aurait pas payé.
Michelle 30

Tu lui<dis que ton appareil est en panne et que ne peux lui faire le TP qu'il te fasse un chèque que tu encaisseras dans un mois ou quand il t'appellera pour te donner le feu vert!
Quand il va chez le toubib il paie alors pourquoi on s'em...derait la vie...
Je sais c'est dur mais je fais comme toi j'essaie d'arranger les gensmais je m'aperçois que c'est souvent à sans unique... :wink:
Rayon de soleil

Pour te situer le phénomène, sorti de prison depuis le début d'année, maman appelle mais pas lui. Quand j'arrive, j'ai un coin de lit pour faire le PST en poussant le mec qui est dedans et copine, copain sortent en spectateurs et commentateurs avec les maux de tête terribles dus à la fiesta de la veille ayant oublié et la visite de l'infirmière et ce qu'ils ont fait la veille au soir..... Pauvre France
Michelle 30

Dur, Dur!!!!
Tu ne peux pas t'arranger avec sa mère, après tout c'est elle qui t'a appeller!
Parce que si tu te fais régler la part secu de toute façon tu seras imposée sur le total de la facturation, et si tout le monde fait ça...
Apelle la sécu avant de facturer pour voir ce qu'ils te conseillent!
Bon courage! :wink:
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

On est imposé seulement sur ce qu'on déclare Michelle!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
gervais marie-françoise

Message par gervais marie-françoise »

concernant les mutuelles non seulement il faut faire attention à ce que la carte indique bien tiers payant auxiliaires médicaux mais il faut aussi avoir passé une convention personnelle avec la dite mutuelle sinon ils refusent de payer en disant qu'ils n'ont pas de convention avec la profession ni avec toi!(sauf pour les conventions nationales type MGEN, MSA, )
Rayon de soleil

J'ai signé la convention j'attens juste fin juillet pour les factures, le temps qu'elles prennent bien note de mon existence :wink:
G2

Message par G2 »

je confirme s'il en était besoin ce que vient de dire Daniel ,tu n'es imposé que sur ce que tu déclares,
dans ton cas si tu ne peux te faire payer, et si tu ne peux avoir des renseignements de la Cpam concernant la part complémentaire, indique un code CMU (ce sera peut être le bon avec un peu de chance) lorsque tu factures, au moins le patient ne sera pas remboursé et déclare en fin d'année, ce que tu as réellement touché
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Fofi

Re:

Message par Fofi »

Michelle 30 a écrit :Toutes les mutuelles ne font pas le tiers payant pour les AUX Med, il y a en a qui laisse un certain pourcentage à payer au patient, j'en ai eu un qui était à la MG qui devait payer 10°/°;
Tu as des mutuelles qui ne considérent pas les IDE comme des aux méd, qui nous refusent le tiers payant et qui le font aux kinés :twisted:

Tu as encore des mutuelles qui font le tiers payant à certains patient qui ont payés pour et pas à d'autres , conclusion: il faut bien lire les cartes, même et sourtout les petites lignes :wink:

Bonjour,

J'ai justement un patient qui est à cette mutuelle. Je rentre quoi comme règle de calcul pour cette mutuelle? il est marqué sur la carte: 90% pour AUXM.
Merci
Annie

Profimage : O

Re:

Message par Annie »

Daniel MOINE a écrit :On est imposé seulement sur ce qu'on déclare Michelle!
Je reviens sur la réponse de Daniel: en effet, on est imposé sur ce que l'on déclare mais les impôts peuvent comparer avec le relevé SNIR qui lui, reprend le montant total de l'acte supposé encaissé, AMO ET AMC, et si tu n'as pas perçu réellement la part complémentaire et que donc tu ne la déclares pas, cela peut représenter un écart avec le relevé SNIR et entraîner des questions de la part du contrôleur des impôts. Cela m'est arrivé, il m'a été demandé de justifier l'écart entre le SNIR et ma déclaration, et j'ai dû chercher avant de comprendre car cela s'ajoutait au décalage des paiements sur Décembre/Janvier.

C'est pour cela que j'adresse dans ce cas un recommandé à mon client et que je garde précieusement un double dans mes doc. comptables.
Annie

Profimage : O

Re: Re:

Message par Annie »

Fofi a écrit :
Bonjour,

J'ai justement un patient qui est à cette mutuelle. Je rentre quoi comme règle de calcul pour cette mutuelle? il est marqué sur la carte: 90% pour AUXM.
Merci
Dans ce cas, je demanderais le paiement de la part complémentaire en ne faisant le tiers-payant que sur l'AMO, et...je laisserais mon patient se débrouiller avec sa mutuelle pour le remboursement de l'AMC!
Michel L.

Profimage : E

Re: Règle de calcul pour les mutuelles

Message par Michel L. »

Pour fofi.
Votre complémentaire prend en charge 90% du ticket modérateur. Il faut donc faire le savant calcul de 40%*90% ce qui donne 36%. Cliquez sur la loupe de la complémentaire, et indiquez la règle de calcul 012-taux de participation. Dans la case taux, indiquez 36. validez la complémentaire puis indiquez dans le cadre de remboursement pas d'exonération et tiers payant sur part obligatoire et complémentaire.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
fofi

Re: Règle de calcul pour les mutuelles

Message par fofi »

Michel L. a écrit :Pour fofi.
Votre complémentaire prend en charge 90% du ticket modérateur. Il faut donc faire le savant calcul de 40%*90% ce qui donne 36%. Cliquez sur la loupe de la complémentaire, et indiquez la règle de calcul 012-taux de participation. Dans la case taux, indiquez 36. validez la complémentaire puis indiquez dans le cadre de remboursement pas d'exonération et tiers payant sur part obligatoire et complémentaire.
Ah bon! Tiens donc, j'ai demandé par tél à la mutuelle qui m'a dit de rentrer taux de participation 90% car ils participent à 90%...maintenant, suis pas sure d'être tombée sur mère savante!

Euh..vous êtes sûr? je mets 36%...je crains que la complémentaire ne me donne que 36% des 40%!

....vaut peut-être mieux mettre plus! :D :D
Répondre