Changement de nom de famille?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
abby

Profimage : K

Changement de nom de famille?

Message par abby »

Bonjour à tous !

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le fofo, mais j'ai une bonne excuse, je me suis mariée cet été! :D
Et donc, voici mon dilemne...
Je pense pour la vie quotidienne prendre le nom de famille de mon cher et tendre, mais pour ce qui est du cabinet, je pense garder mon nom de jeune fille qui est le nom sous lequel tous mes patients et les médecins me connaissent. Ca serait dommage après un an et demi à créer mon activité de perdre du monde sur un changement de nom ! :wink:

Ma question est de savoir si c'est compliqué à organiser, ne serait-ce que par rapport à la CPAM qui me connaitrait alors sous les deux noms. D'un côté pour les prestations pour ma santé, et d'un autre côté pour mon activité pro...

Y a-t-il d'autres collègues qui ont fait ce choix et comment avez vous géré cette situation?
Ou au contraire avez vous choisi de garder un seul et même nom? Soit le nom de JF soit celui du mari? Et pourquoi? (si ce n'est pas indiscret :oops: )

Bref, j'ai besoin de lumières car il y a sûrement dans tout ça des implications auxquelles je n'ai pas pensé. :idea:

Merci pour vos contributions!
meredith

Message par meredith »

à mon avis avoir 2 noms différents c'est interdit en plus ca doit etre ingérable.
tu as le droit d'accoler les 2 noms par contre .
genre Madame Machin -Chose ( attention toutefois à ce que ca n'en soit pas ridicule j'ai connu une mademoiselle Boudin qui s''est accolée le nom de son mari Monsieur Frey ( véridique) et c'était pas tres heureux) .

c'est ce que font pas mal de femmes connues qui se marient ( ex : Carla Bruni - Sarkosy pour citer la plus célèbre)
TITJO

Message par TITJO »

bonsoir à tous,

d'abord j'adresse mes voeux de bonheur et prospérité à ce nouveau couple.

Puis, pour rester dans le sujet, et comme d'habitude sans fournir le moindre conseil éclairé à la question posée, je remarque que, à part les nouveaux contacts qui ne connaissaient pas une dame sous son nom de jeune fille, pour les autres elle reste, par exemple , Abby trucmuche, la femme du fils Machin. De même à l'inverse, si on ne connait une dame que sous son nom marital et que par malheur elle divorce et reprend son ancien patronyme, pour les autres son nom d'épouse reste celui par lequel on la nomme. Commodité sémantique oblige.

Dans ma famille il y a aussi le cas de gamins que leur père biologique a reconnus à leur naissance, puis il a en finalement épousé leur mère - ils avaient le nom de leur mère jusqu'au mariage. Mais quand il a voulu donner son nom à ses enfants, on lui a dit que c'était trop tard: ils ne peuvent plus changer de nom et donc ses propres enfants ont gardé nom de leur mère. :shock:
Et il ne peut bien sûr pas adopter ses propres enfants car ils ne sont pas à adopter... :( Il faudra leur expliquer tout ça quand ils seront un peu plus grands.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Invité

Message par Invité »

Il me semble que les caisses gardent les deux noms.
Il faut mettre les deux sur ta plaque.

Mais il me semble aussi que si tu as accpeté de prendre le nom de ton époux, ce qui n'est pas obligatoire, tu devrais ne garder que celui-ci pour ton exercice professionnel et te battre pour le faire respecter et te faire reconnaitre avec ton nouveau nom.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Chère Abby, ton seul patronyme officiel est celui qui figure sur ton acte de naissance.
Quoi que tu fasses, tu reste Abby "Nom de Jeune Fille" auquel se rajoutera pour quelques administrations : épouse "Nom du mari".
Pour ton activité, peu importe ton nom pour la sécu, tu es plutôt un numéro :wink: .
Pour la plaque, libre à toi !
Invité

Message par Invité »

ManuPatout a écrit :Chère Abby, ton seul patronyme officiel est celui qui figure sur ton acte de naissance.
Quoi que tu fasses, tu reste Abby "Nom de Jeune Fille" auquel se rajoutera pour quelques administrations : épouse "Nom du mari".
Pour ton activité, peu importe ton nom pour la sécu, tu es plutôt un numéro :wink: .
Pour la plaque, libre à toi !
Et pour les hommes aussi.
Odile N.

Message par Odile N. »

Je m'appelle Mlle Mandigote car je suis une Mandigote le fruit de mon père et de ma mère.
Si maintenant je m'appelle Mme Delahaute, par mon mariage, ce n'est que par hasard, par accident et ce n'est d'ailleurs pas irréversible!!
On peut épouser un homme pour des tas de raisons (parfois même pour de bonnes raisons!) et pas forcément pour porter son nom.
Fière d'appartenir à ses chers Delahaute, et bien ce ne pas connaître les Mandigote!!
Demain je ne serais peut-être plus une Delahaute, mes enfants : si, mais je serais toujours Cosette Mandigote.
Le DE est à notre nom de jeune fille et au mieux sur notre plaque on peut accoler les deux noms: Mme DELAHAUTE-MANDIGOTE Cosette.
Pour ma part sciemment, j'ai mis mon nom de jeune fille en premier et à l'époque, on m'a fait remarquer que c'était l'inverse qui se faisait.
Maintenant, le curé du coin, le nourrison en drainage bronchique, le centenaire de la M de Retraite ............m'appelle uniquement par mon nom d'épouse et je le regrette, je suis une Mandigote et dans ma bourgade, il n'y a plus que moi qui le sait.
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Modifié en dernier par ChrisD le mer. sept. 23, 2009 8:42 pm, modifié 2 fois.
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

Calme toi grand-mère, tout va bien!!
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Modifié en dernier par ChrisD le mer. sept. 23, 2009 8:42 pm, modifié 1 fois.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

ChrisD a écrit :Tous mes papiers sont à mon "double nom" et je le revendique : si je devais choisir je garderais mon nom de naissance puisque tous mes diplômes sont à ce nom
Ben là Chris, y'a kekchoz qui cloche ! :shock:

Pourquoi t'énerver ... c'est quand même toi qui nous a raconté cette histoire de "grand'mère" ! :wink:

Moralité : quand infilib parle aux mémés, les orties ne sont pas loin !
infilib76

Message par infilib76 »

ChrisD a écrit : parce que je connais mieux l'histoire et le droit que toi ! je n'ai absolument pas l'âge d'être grand-mère par contre tu as l'âge de ta bétise et ça se voit
Nananananère maintenant... tu régresses!

PS: tu ne m'a rien appris mais si tu veux en apprendre encore, clique ici.

@ManuPatout: si les orties étaient si proches, j'en connais une qui serait déjà dedans.
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Modifié en dernier par ChrisD le mer. sept. 23, 2009 8:43 pm, modifié 1 fois.
infilib76

Message par infilib76 »

ChrisD a écrit :Tous mes papiers sont à mon "double nom" et je le revendique : si je devais choisir je garderais mon nom de naissance puisque tous mes diplômes sont à ce nom
Toi par contre tu supportes bien la contradiction :lol:

Tu as déjà fini l'écoute ou les piles sont nazes?
Invité

Message par Invité »

Merci les amis pour vos réponses, ça éclaire ma lanterne, et j'espère avoir encore des réponses.

ChrisD, je suis d'accord avec toi, et cela m'a été dit depuis que je suis toute petite par ma mère. On conserve à vie notre nom de jeune fille.
En cas de mariage, on parle en effet de nom d'usage ou de nom usuel.

Je suis surprise de la réaction d'Infilib, et ne la comprends pas tellement. Mon absence du fofo doit en être la cause, j'ai dû louper un post...

Je ne souhaite pas que mon post ne dérape.
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Modifié en dernier par ChrisD le mer. sept. 23, 2009 8:44 pm, modifié 1 fois.
Répondre