boulette de la cpam, encore et toujours...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
4ine

Profimage : O

boulette de la cpam, encore et toujours...

Message par 4ine »

Le bonsoir,
Tiens, Epsilog a refait la tapisserie?
Petit coup de g... du soir (non non, pas contre Véga, mais contre le fonctionnement, ou plutôt le dysfonctionnement des retours de télétrans non sécurisées, voire des pas-télétrans-du-tout).
Depuis un an, je constate + de 50% d'erreurs de la CPAM sur mes fichiers télétransmis en mode dégradé (réclamation systématique des bordereaux, pourtant envoyés le lendemain de la facturation)
Fin juin, la décision est prise : pour les patients qui ne présenteront pas leur Carte Vitale le jour du règlement, ce sera FDS hors télétrans... ou ça ne sera pas!
Bingo, mon adorable patient X "perd" sa Carte Vitale la veille du règlement (pas d'bol...dernier jour du mois de juin, juste avant de partir en vacances... )
Je lui édite donc une feuille de soins papier (oui, elle est longue mon histoire, et en plus elle se termine mal, et n'a aucun intérêt pour vous, mais ça fait du bien...) HORS TELETRANS (j'y viens!). Je précise (dès fois qu'il faudrait préciser) que ce patient X n'est PAS à 100% et que je n'ai PAS pratiqué le 1/3 payant pour ses séances.

La semaine dernière (donc +de 4mois plus tard), je reçois un avis de paiement ds Véga (rattachés à d'autres patients), avec une déduction de 34¬ et des bananes (tiens, la touche "euro" ne fonctionne pas... contrairement à la touche "bananes"). Je n'appelle pas la CPAM (pas envie, pas l'temps).
Et samedi, je reçois un courrier de la CPAM m'informant qu'en raison d'un "défaut de présentation des pièces justificatives lors de télétransmission, la caisse est autorisée à récupérer le montant des remboursements effectués", pour un montant de 34¬ et des bananes, correspondant à la part obligatoire du montant total réglé par mon patient X de fin juin, pour-lequel-je-n'avais-PAS-pratiqué-le-tiers-payant-et-dont-je-n'avais-PAS-télétransmis-la-FDS... et correspondant, bien sûr, au montant déduit du dernier paiement reçu dans Véga.
Et le courrier de conclure : "Ce trop perçu pourra être déduit en tout ou partie (bah oui, c'est fait)... si votre compte reste débiteur, des modalités de recouvrement vous seront notifiées ultérieurement. N'envoyez donc pas de règlement dans l'immédiat". Ah bon? Pourtant j'ai bien envie de leur faire un ptit chèque, ils le méritent bien...
"Cependant, si vous estimez avoir droit en partie ou en totalité aux prestations donc le remboursement vous est demandé, il vous appartient de nous saisir par lettre..."En bref, même hors circuit télétrans et hors tiers payant, la sécu continue à se planter... Ca craint du boudin! (j'vous avais bien dit que c'était long, ennuyant, et que ça finissait mal).
La bonne soirée
4ine
4ine

Re: boulette de la cpam, encore et toujours...

Message par 4ine »

Oups, je nuance mon post ci-dessus (je n'ose pas "éditer", c'est déjà suffisamment indigeste!)
Ledit lot a bien été télétransmis, en dégradé :oops: (j'ai dû être prise d'une vague de compassion...)
Mais je confirme : hors tiers payant.
Comment prouver cela? Quelles pièces justificatives faut-il fournir?
Si la cpam m'a versé (à tort) les 39¬, comment retrouver ce paiement dans Véga? J'ai fouillé, mais n'ai rien trouvé.
Dans le cas où elle ne m'aurait rien versé, quel recours puis-je espérer pour récupérer ce qu'elle m'a déjà ponctionné? :?
Merci par avance de votre aide.
Bonne soirée
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

salut 4ine....en faisant tes rapprochements bancaires...n'as tu pas trouvé cette somme de 34¬et des bananes???
tigger lily chubb
4ine

Message par 4ine »

Bonjour Marie-Laure.
Ben non, pas entre fin juin et le dernier pointage :? Mais ce dossier semble avoir été traité très récemment. Le règlement (par le patient) a eu lieu il y a +de 4mois, mais le courrier de la cpam m'informant du prélèvement de la part oblig sur mon compte date de samedi dernier.
Je m'interroge sur le recours possible et sur les documents à fournir à la sécu pour prouver que:
- je n'ai pas pratiqué le tiers payant avec ce patient
- je n'ai pas reçu de la cpam le règlement de la part obligatoire.
J'aimerais toutefois pouvoir être sûre de ce dernier point (indépendamment de mes relevés de compte qui ne font pas apparaître cette somme).
Où fouiller, dans Véga? Y a-t-il des coins obscures à explorer?
Il arrive parfois que des "avis de paiements" soient signalés par Véga (dans les comptes rendus de télétrans) mais ils n'apparaissent pas dans les retours Noemie (ni dans la rubrique des retours non rapprochés -croix rouges-).
Merci...
Bonne journée
veronique hortet

Message par veronique hortet »

4ine a écrit :Bonjour Marie-Laure.
Ben non, pas entre fin juin et le dernier pointage :? Mais ce dossier semble avoir été traité très récemment. Le règlement (par le patient) a eu lieu il y a +de 4mois, mais le courrier de la cpam m'informant du prélèvement de la part oblig sur mon compte date de samedi dernier.
Je m'interroge sur le recours possible et sur les documents à fournir à la sécu pour prouver que:
- je n'ai pas pratiqué le tiers payant avec ce patient
- je n'ai pas reçu de la cpam le règlement de la part obligatoire.
J'aimerais toutefois pouvoir être sûre de ce dernier point (indépendamment de mes relevés de compte qui ne font pas apparaître cette somme).
Où fouiller, dans Véga? Y a-t-il des coins obscures à explorer?
Il arrive parfois que des "avis de paiements" soient signalés par Véga (dans les comptes rendus de télétrans) mais ils n'apparaissent pas dans les retours Noemie (ni dans la rubrique des retours non rapprochés -croix rouges-).
Merci...
Bonne journée
Appelle la CPAM et dis-leur que tu n'as pas reçu ce règlement. A eux de te fournir la preuve qu'ils te l'avaient bien réglé....
4ine

Message par 4ine »

Véronique Hortet a écrit :Appelle la CPAM et dis-leur que tu n'as pas reçu ce règlement. A eux de te fournir la preuve qu'ils te l'avaient bien réglé....
Ca je crois que je ne vais pas y couper...
Je voulais juste m'assurer que le règlement n'était pas arrivé à mon insu, ces jours-ci. Mais je ne connais pas tous les coins obscures de Véga, d'où ma question.
Cela dit, je n'ai rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à 34¬et des bananes dans les derniers mouvements de mon compte.
Je vais donc me fendre d'un petit coup de fil, entre deux patients :?
J'vous la souhaite bonne.
PS : quel racourci utiliser pour afficher le symbole "euro"?
Alt Gr E donne ça : ¬ (mais ça fait un joli nez à mon smiley :¬)
Merci
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Salut 4ine,
regardes quand même le bordereau de TLT correspondant à cette facture.
Dansle monde teletrans, onglet fichier ou lot.
avec la date de tlt puisque tu as fait un dégradé, tu devrais le retrouver.
Tu pourras alors avoir la preuve que tu n'as pas fait de 1/3 payant.
Tu peux aussi récupérer un double de la facture.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

tiens tiens !! j'ai comme une idée de déjà vu
pour faire court : la CPAM me règle 2 fois un dossier : personne DCD (heureusement en invalidité code 5), j'ai envoyé des feuilles de soins puis une réclamation plus tard d'où le paiement de 2 dossiers
quelques mois après, réclamation de la CPAM de l'indu que je paie par chèque envoyé en LR/AR
2 ans après, retours noémie = 0 puis courrier (simple) de la CPAM qui m'informe qu'ils me retiennent la somme du soi-disant indu ; malgré les preuves envoyées également en LR/AR et un courrier m'affirmant qu'ils s'étaient trompés et qu'ils effectuaient le réglement, je n'ai toujours rien reçu de leur part, et ça fait 2 mois que ça dure cette c.......
bon courage
4ine

Message par 4ine »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
@ Vincent : oui, je comptais bien envoyer ces documents-là, mais je me demandais juste si cela ferait le poids, face à la mauvaise foi (ou la "profondeur des cruches" comme dirait Théné :wink: ) de certains correspondants du 0800...
@Umbeline : ceci me conforte, malheureusement, dans mon idée... :?
J'ai tenté de joindre le service des télétransmissions cet après-midi, mais la correspondance téléphonique était "momentanément indisponible pour cause de gningningnin...". A 17h, le disque a changé : "Le service est maintenant fermé, veuillez rappeler entre gningningnin et gningningnin...) :evil:
Scrogneugneu...
Bonne soirée.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour 4ine. Si tu n'arrives pas à t'en sortir avec les moyens téléphoniques habituels, et si tu le souhaites, nous avons une commission paritaire "extraordinaire" avec la CPAM 92, prévue le 8 décembre prochain. Si tu me fais parvenir tous les documents correspondant à ton litige, je pourrai les transmettre directement en main propre, en vue d'un "désemmêlage" ...
(Dans ce cas, joins un petit mot explicatif aux documents fournis)

Moralité : Quand la sécu fait des boulettes, le couscous est une omelette. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Annie

Message par Annie »

:idea: A Lyon, le 8 décembre, c'est la fête des Lumières.
Espèrons qu'elles brilleront jusque dans le 92!
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Y'a des lumières dans les CPAM?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Vincent HOVASSE a écrit :Y'a des lumières dans les CPAM?
Moralité : Eh oui, Vincent : A force de rester le c.. sur une chaise, on peut attraper des ampoules ... :wink:
ImageAmicalement, Alain.
veronique hortet

Umbeline Charité a écrit :tiens tiens !! j'ai comme une idée de déjà vu
pour faire court : la CPAM me règle 2 fois un dossier : personne DCD (heureusement en invalidité code 5), j'ai envoyé des feuilles de soins puis une réclamation plus tard d'où le paiement de 2 dossiers
quelques mois après, réclamation de la CPAM de l'indu que je paie par chèque envoyé en LR/AR
2 ans après, retours noémie = 0 puis courrier (simple) de la CPAM qui m'informe qu'ils me retiennent la somme du soi-disant indu ; malgré les preuves envoyées également en LR/AR et un courrier m'affirmant qu'ils s'étaient trompés et qu'ils effectuaient le réglement, je n'ai toujours rien reçu de leur part, et ça fait 2 mois que ça dure cette c.......
bon courage
déjà vu ici aussi !!!! indu compté deux fois !!!! montant débité d'un règlement avant même que j'ai reçu le papier m'en informant !!!!! Je les ai appelé début novembre, ils ont reconnu leur erreur et je devrais être remboursée sans tarder, sauf que nous sommes déjà mi-novembre (ils vont plus vite pour retenir la somme sur mes versements !!!)
4ine

Message par 4ine »

Bonsoir,
J'ai reretenté d'appeler le service des TLT : "Votre attente est estimée à 4mn". C'est super long, 4mn, avec une musique infâme dans les oreilles, quand on a mille autres choses à faire. Surtout quand, au bout desdites 4 maudites minutes, le disque vous annonce qu'aucun conseiller n'est dispo et qu'il faut rappeler ulllllltérieurement.
J'ai retenté 3 fois, même scénario. Vivement demain! :evil:
AA a écrit :Bonjour 4ine. Si tu n'arrives pas à t'en sortir avec les moyens téléphoniques habituels, et si tu le souhaites, nous avons une commission paritaire "extraordinaire" avec la CPAM 92, prévue le 8 décembre prochain.
Merci Alain, c'est gentil ; je te réponds en MP.
Bonne soirée
veronique hortet

dans la CPAM de mon département, nous avons possibilité d'envoyer un mail. En général, celà fonctionne bien et un conseiller nous rappelle ...... dans un délai plus ou moins variable.

Seul petit bémol, je suis "frontalière" entre 4 départements. Si ce système fonctionne pour la CPAM à laquelle je suis officiellement rattachée, je ne suis pas sûre que je puisse faire de même avec les CPAM voisines....
Répondre