J’ai eu recours à un cabinet de recouvrement pour des impayés.
Ce cabinet m’a transmis un chèque correspondant au montant impayé moins ses honoraires.
Par exemple :
MR X me doit 100 €, cette somme figure dans Vega dans les impayés.
Le cabinet Y me transmet un chèque de 75 € (100 € - 25 €).
Comment ventiler tout cela.
Si je valide les honoraires dus, il rentre 100 € en recette, ce qui ne correspond pas au chèque de 75 € déposé en banque.
Dois-je rentrer 75 € directement dans les recettes ?
Comment ventiler les 25 € d’honoraire du cabinet de recouvrement ?
Merci par avance et salutations à tous.
G. Le Camus
Problème de compta et contencieux
-
-
-
-
- Profimage : K
Re: Problème de compta et contencieux
Délicate question! Il semble clair qu'au titre des recettes seule la somme de 75€ doive être portée au poste honoraires. Le pourcentage (25€) est à ventiler en honoraires (comme pour ceux versés à votre comptable) non rétrocédés (poste 637500).
D'autres solutions possibles se heurteront à l'absence de justificatif: à éviter à tout prix, quoique l'on dise: la matière fiscale est de ce point de vue terrible, l'injustifié étant aussitôt redressé...
Concrètement vous pouvez moduler la somme inscrite en paiement avant de l'expédier en compta (clic sur le petit cochon à moitié plein...ou à moitié vide?)
D'autres solutions possibles se heurteront à l'absence de justificatif: à éviter à tout prix, quoique l'on dise: la matière fiscale est de ce point de vue terrible, l'injustifié étant aussitôt redressé...
Concrètement vous pouvez moduler la somme inscrite en paiement avant de l'expédier en compta (clic sur le petit cochon à moitié plein...ou à moitié vide?)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.