Ram, Ram, Rameurs, ramez...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
4ine

Profimage : O

Ram, Ram, Rameurs, ramez...

Message par 4ine »

Bonsoir,
Je viens de résoudre un litige avec la RAM qui avait fait une erreur dans le décompte des séances restantes sur un renouvellement ; pour eux : 20-8 = 6, donc forcément, on ne pouvait pas s'entendre :?
Cette fois, je n'ai pas capitulé, parce que l'erreur avait été commise au détriment de ma patiente, et que celle-ci n'en pouvait plus de se démener avec les différents services.
Je vous passe les étapes fabuleuses de cette palpitante histoire, où lorsqu'un problème se résout avec un interlocuteur, il se "dérésout" avec un autre qui n'est pas au courant, qui n'a pas accès aux dates, qui ne voit aucune correction sur le dossier, qui ne comprend pas bien où est le problème puisque TOUTES les séances ont été réglées... BREF!
Pour tout dire, je suis un peu à cran, après tout ce temps passé (donc perdu) au téléphone avec des gens qui cultivent l'incompétence et la mauvaise foi.
REBREF!
Après un ultime RV téléphonique (avec ma pomme), la personne m'a annoncé qu'effectivement 20-8 était suffisamment proche de 12 pour qu'elle accepte de résoudre le problème (non non, pas "l'erreur", "le pro-blème"!).
En épluchant le dossier de mon patient, je me suis rendu compte que la RAM lui avait sucré 1euro de remboursement sur une série de séances
- "Non Madame, c'est impossible, nous on se cale sur ce qui est télétranmis!"
-"Que nenni ma bonn' dame, il manque un euro!"
-"...Ah oui, tiens... Ah mais ça, c'est à cause des franchises médicales!"
D'où ma question :
Est-ce que quelqu'un (Daniel?) pourrait me dire s'il est légal (Daniel!!!!!!!!!) qu'une franchise médicale soit appliquée sur des séances d'orthophonie??

Par ailleurs, pour ceux qui exercent en région parisienne, pourriez-vous me dire si vos patients ont plusieurs adresses pour cet organisme? Envoient-ils les DEP et autres documents toujours à la même adresse (à Laval)?
Ma patiente (toujours la même) leur a envoyé un certificat de scolarité, qu'ils n'ont soi-disant jamais reçu...
Merci par avance à ceux qui pourront me renseigner.
4ine
4ine

Re: Ram, Ram, Rameurs, ramez...

Message par 4ine »

Bon, eh bien a priori la franchise médicale s'applique aussi sur les actes paraméd.
J'aurais dû chercher avant de poser la question, comme d'habitude! :oops:
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Un cadeau pour toi 4ine ! :lol: :wink:
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

0.50 euros par acte kiné ou IDE alors peut-être aussi pour les orhtos !!!
4ine

Message par 4ine »

l'Ane a écrit :Un cadeau pour toi 4ine ! :lol: :wink:
En effet : :lol: :lol: :lol: :lol:
veronique hortet

Message par veronique hortet »

effectivement, avec la RAM, ce n'est pas clair au niveau des adresses. J'ai appris sur le forum que certains patients envoyaient leurs feuilles à Laval. Paradoxe !!! moi qui suis en Mayenne, mes patients envoient leurs feuilles à Bourges !!!!
GUIREVA2

Message par GUIREVA2 »

Et moi je suis de Bourges (18) et mes patients envoient leurs papiers à Orléans (45) , en ce qui concerne la RAM ils sont coutumiés du fait : ils rejettent les teletransmissions à tour de bras : il leurs manque toujours 1 papier , veulent des DEP mème pour 3 seances ... Du coup je passe aussi beaucoup de temps au tel à batailler ... :evil:
marco

Message par marco »

pourquoi faites vous du 1/3 payant avec la RAM?? je comprends pas :roll:
veronique hortet

CMU chez un travailleur indépendant, par exemple .... mais en ce qui me concerne j'ai eu peu de pb avec la télétransmission. Juste un souci avec l'adresse où a été envoyé la DEP....
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

j'ai peut-être une explication pour les différentes adresses : la RAM couvre les travailleurs indépendants de différents secteurs : assureurs, agriculteurs etc... et les adresses doivent correspondre aux centres de chaque catégorie de travailleurs indépendants
mon assureure m'a expliqué qu'elle devait envoyer ses papiers à Bourges alors qu'il existe chez nous une agence RAM mais qui est, elle, destinée aux agriculteurs !
j'ai soigné des assureurs indépendants et j'ai toujours envoyés les documents à Bourges : par contre, je ne pratiquais pas le tiers payant, donc je ne peux rien dire sur les TLT mais je n'ai pas eu d'écho sur un dysfonctionnement lors du remboursement !
4ine

Message par 4ine »

Le bonsoir,
véronique hortet a écrit :effectivement, avec la RAM, ce n'est pas clair au niveau des adresses. J'ai appris sur le forum que certains patients envoyaient leurs feuilles à Laval. Paradoxe !!! moi qui suis en Mayenne, mes patients envoient leurs feuilles à Bourges !!!!
Idem pour région parisienne : Laval.
marco a écrit :pourquoi faites vous du 1/3 payant avec la RAM?? je comprends pas
Ce n'est pas mon cas, et ça ne le sera jamais! Sauf CMU, si le cas se présentait ; mais je n'en ai jamais eu qui soit affilié à la RAM.
Umbeline Charité a écrit :j'ai peut-être une explication pour les différentes adresses : la RAM couvre les travailleurs indépendants de différents secteurs : assureurs, agriculteurs etc... et les adresses doivent correspondre aux centres de chaque catégorie de travailleurs indépendants
mon assureure m'a expliqué qu'elle devait envoyer ses papiers à Bourges alors qu'il existe chez nous une agence RAM mais qui est, elle, destinée aux agriculteurs !
D'accord, je vois.
Umbeline Charité a écrit :par contre, je ne pratiquais pas le tiers payant, donc je ne peux rien dire sur les TLT mais je n'ai pas eu d'écho sur un dysfonctionnement lors du remboursement !
Moi non plus je ne pratique pas le tiers payant avec la RAM. Mais lorsqu'un lot est rejeté parce qu'il ne reste soi-disant plus de séances sur une prescription, le problème du patient devient le nôtre...
Et en matière de communication, la RAM, c'est le bonheur à l'état pur!
Sur ce, la bonne soirée à tous, et merci pour vos réponses! :P
veronique hortet

4ine a écrit :lorsqu'un lot est rejeté parce qu'il ne reste soi-disant plus de séances sur une prescription, le problème du patient devient le nôtre...
pas forcément : dans ces cas-là, je donne un relevé des séances au patient, pour qu'il puisse dénouer le problème avec sa caisse.
JMD

Message par JMD »

Bonjour,
veronique hortet a écrit :
4ine a écrit :lorsqu'un lot est rejeté parce qu'il ne reste soi-disant plus de séances sur une prescription, le problème du patient devient le nôtre...
pas forcément : dans ces cas-là, je donne un relevé des séances au patient, pour qu'il puisse dénouer le problème avec sa caisse.
Relevé de séances qui ne sert à rien puisqu'il n'apporte pas la preuve du nombre de séances prescrites que seule une copie de la prescription apportera.
4ine

Message par 4ine »

JMD a écrit :Relevé de séances qui ne sert à rien puisqu'il n'apporte pas la preuve du nombre de séances prescrites que seule une copie de la prescription apportera.
...prescription qui n'apporte pas la preuve du nombre de séances prescrites, puisque non quantitative! :wink:
véronique hortet a écrit :pas forcément : dans ces cas-là, je donne un relevé des séances au patient, pour qu'il puisse dénouer le problème avec sa caisse.
Malheureusement, nous avions largement franchi cette vaine étape!
Après plusieurs entretiens téléphoniques sans résultats, seul un contact avec la direction a permis de récupérer les séances "égarées".
A ce propos, je me demande toujours si ces séances que l'on facture, télétransmet, défacture et refacture ne créent pas des doublons non identifiés (venant gonfler, à tort, notre CA sur le relevé SNIR)
Bonne soirée.
JMD

Message par JMD »

Bonsoir 4ine,

Ne faites vous pas un bilan et une DEP ?

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir des doublons qui gonfleraient le SNIR puisque celui-ci comptabilise les actes remboursés, pas les actes facturés présentés au remboursement.
Il est toujours vivement conseillé de contester le SNIR.
4ine

Message par 4ine »

JMD a écrit :Bonsoir 4ine,

Ne faites vous pas un bilan et une DEP ?
Si si si! Mais le nombre de séances n'apparaît pas sur l'ordonnance! C'est nous qui l'inscrivons sur la DEP.
Pourquoi, vous avez des prescriptions quantitatives, vous?
Il me semblait que non...
JMD a écrit :Je ne crois pas qu'il puisse y avoir des doublons qui gonfleraient le SNIR puisque celui-ci comptabilise les actes remboursés, pas les actes facturés présentés au remboursement.
Il est toujours vivement conseillé de contester le SNIR.
Ce qui m'inquiète, c'est d'entendre la RAM me soutenir qu'ils ont remboursé 12 séances sur une prescription, alors qu'ils n'en ont payé que 8. Quelle somme déclarent-ils vraiment?? :?
Répondre