Début de l'histoire : Episode 1 :
Copié-collé de mon premier message envoyé à l'assistance Orange :
""Votre question :
Bonjour. J'ai appelé votre "hot-line" hier, sans résultat. Mon problème
est évoqué sur de très nombreux forums de discussion : il s'agit des
caprices de votre serveur, pour les logiciels de messagerie. CE PROBLEME
EST LE MEME SUR DEUX ORDINATEURS DIFFERENTS, sans pare-feu (sauf ceux de
la Livebox et de Windows, avec deux antivirus différents Avast et
Norton Antivirus) Voici donc ce problème : J'utilise pour la messagerie,
plusieurs "systèmes" :
1/ Le portail Orange (il fonctionne à présent, parfaitement)
2/ Outlook 2003 : je l'ai abandonné car je ne peux envoyer des mails que
1 fois sur 10 environ, du premier coup : sans aucun message d'erreur,
mais les mails passent dans la boîte d'envoi et ils y restent ! la
procédure envoyer-recevoir se déroule sans message d'erreur mais les
mails ne partent pas, même en réesayant plusieurs fois de suite.
3/ Outlook express : Aucun problème d'envoi (ou très rarement) mais une
bizarrerie pour la réception : si j'ouvre un message sur le portail pour
le lire, si ce message est unique, et que je veux ensuite le rapatrier
sur mon disque dur par Oulook Express : c'est impossible : la procédure
envoyer-recevoir se déroule sans message d'erreur mais le message reste
sur le portail. Pour le recevoir, il faut que je m'envoie un message, il
ne faut surtout pas que je l'ouvre sur le portail et ensuite la
procédure par Outlook Express "Envoyer-recevoir" me rapatrie
effectivement les deux messages (celui qui était bloqué et celui que je
me suis envoyé) Pour résumer (j'ai fait de nombreux essais sur les deux
ordinateurs, et TOUT se déroule de la même façon sur les deux) : si
plusieurs messages sont dans la boîte de réception du portail Orange et
si on les ouvre tous pour les consulter, aucun de ces messages ne pourra
être ensuite rapatrié sur le disque dur par Outlook Express. Il faut
qu'on
en laisse un de la série, sans l'ouvrir pour le consulter pour que le
rapatriement de tous les messages par Oulook Express soit possible ! Le
seul moyen sinon de récupérer, sur le disque dur, par Outlook Express,
une série de messages tous lus sur le portail Orange, est :
1/ soit d'attendre l'arrivée d'un nouveau message sur le portail Orange,
sans l'ouvrir ;
2/ soit de s'envoyer un message, sans l'ouvrir sur le portail Orange.
Voilà, j'espère à présent trois choses :
1/ Avoir été suffisamment clair ;
2/ Une réponse rapide de votre part ;
3/ Une action efficace de votre part pour ce problème qui ne peut
concerner que votre(vos) serveurs, puisqu'il est identique sur plusieurs
ordinateurs avec Windows XP, sans parefeu "réel" et avec des antivirus
différents, et, en plus, ce problème est bien connu sur les forums
internet.
D'avance merci. Cordialement, Alain Alvo""
Episode 2 : La première réponse d'Orange :
Bonjour,
Dans votre e-mail du 27/11/2009, vous nous faites part de votre demande
concernant la messagerie.
Nous regrettons de vous informer que notre service n'est pas en mesure
de satisfaire votre demande par e-mail.
Pour une meilleure prise en charge de votre requête nous vous invitons à
contacter l'assistance technique PRO au 3901* Choix 1.
* Temps d'attente gratuit puis coût d'une communication locale depuis
une ligne fixe France Télécom, coût variable selon opérateur.
Bien cordialement,
Votre conseiller client.
Episode 3 : Ma réponse à cette réponse :
Bonjour. Ou bien vous ne savez pas lire ou bien vous méprisez totalement vos clients : je vous ai écrit que :
1 / J'ai déjà appelé le 3901, sans résultat ;
2/ Ce problème est lié à votre(vos) serveur(s) puisqu'il se vérifie à l'identique sur deux ordinateurs différents (relisez mon message, SVP)
3/ Ce problème a été signalé, et il l'est toujours, sur de nombreux forums internet.
Merci de votre réponse inutile. Puis-je en espérer une autre, mieux "réfléchie" ?
Cordialement, Alain Alvo.
Episode 4 et Epilogue : La réponse finale d'Orange :
Bonjour,
Dans votre e-mail du 27/11/2009, vous nous faites part de votre demande
concernant la messagerie.
Nous rencontrons actuellement un dysfonctionnement applicatif nous
empêchant de remédier au dysfonctionnement de votre service. Nos équipes
sont actuellement mobilisées pour répondre à vos attentes dans les plus
brefs délais.
Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour ce souci.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous nous renouvelons
toutes nos excuses.
Bien cordialement,
Votre conseiller client.
Moralité : Malgré mes prothèses auditives, le plus sourd des deux est peut-être sur l'autre rive.
