Avast et écran bleu ...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Alain Alvo

Profimage : O

Avast et écran bleu ...

Message par Alain Alvo »

Bonjour tout le monde.
Pour les utilisateurs d'Avast antivirus, version familiale 4.8 : Tout est dans le titre :
Avez-vous, très épisodiquement, l'apparition du fameux écran bleu Windows, avec le message "Fichier en cause : aswsp.sys" ? Il s'agit d'un fichier Avast (il y a 4 fichiers aswsp.sys, au total, dont un driver ; ce serait lui qui serait en cause ...) Si ce message d'erreur n'est pas une erreur lui-même, souhaitons que la prochaine version d'Avast résolve ce souci (qui survient de façon complètement aléatoire lors de n'importe quelle activité sur l'ordinateur)
Souhaitant ne pas être seul au monde dans cette affaire (pour éliminer l'hypothèse d'une anomalie de mon ordi) Merci à l'avance de vos avis.
Moralité : La vie en bleu, parfois, c'est merdeux. :roll: :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Francis DECOMBAS

Profimage : K

Re: Avast et écran bleu ...

Message par Francis DECOMBAS »

:D Salut Alain,

Merci pour la balayette dans le c... du "navimarketting"
Quant à Avast chez moi, pas de bleu ... donc tout est rose.
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Francis DECOMBAS a écrit ::D Salut Alain,

Merci pour la balayette dans le c... du "navimarketting"
Quant à Avast chez moi, pas de bleu ... donc tout est rose.
Merci Francis pour ta réponse. Apparemment, je ne suis pas seul au monde à avoir ce "BSOD" (écran bleu de la mort : abrégé en anglais) d'après les forums que j'ai visités.
Ce bug d'Avast devrait être résolu avec la prochaine version.

Moralité : En français ou en version originale, un bug est souvent pire que la gale. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Marc & Nicole

Message par Marc & Nicole »

La dernière version est la:
5.0.418
Endormis le capitaine? :mrgreen:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour Marc et Nicole.
Cette version 5 n'est pas proposée quand on sollicite la boule bleue pour : "Mise à jour du programme" ; je pensais donc qu'il s'agissait encore de la version "bêta" mais, à priori, on peut la télécharger sur le site d'Avast, en tant que version finale, ce que je vais faire immédiatement. Merci pour l'info.

Moralité : Quand Marc et Nicole s'y collent, ça décolle. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
G2

Message par G2 »

c'est pas la version bêta... ballot :lol:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

G2 a écrit :c'est pas la version bêta... ballot :lol:
Moralité : Un-Zéro, ballot centre. :roll: :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour tout le mode.
Pour info : avec la nouvelle version (5) d'avast (dont l'interface s'avère beaucoup plus claire et plus jolie) il n'y a plus que deux fichiers "aswsp.sys" : un dans les drivers et un dans Program Files ; le logiciel semble plus rapide et plus léger ... A suivre ...
Pour les Avastiens, je conseille, outre la précaution habituelle de décocher l'analyse des messages sortants, de modifier la fréquence des mises à jour automatiques qui, par défaut, est réglée toutes les 240 minutes ; vous pouvez diminuer ce temps à volonté ... Toutes les 30 voire 15 minutes me semble plus "prudent" ...

Moralité : Si tu ne veux pas avoir un virus dans les dents, brosse-les plus souvent. :roll: :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Francis DECOMBAS

Profimage : K

Message par Francis DECOMBAS »

:roll: Bonjour Alain,

Petite question:
Je suis en vesrsion gratuite 4.7...
Pour passer en version 5, l'as tu fait par la "mise à jour progamme clic droit boule bleue", ou bien es tu allé télécharger la version 5.xx sur le site Avast et enfin la version 5.xx a t elle écrasé la version 4.xxx en lieu et place en reprenant les paramètres configurés de 4.xxx

Merci de m'avoir lu avec de ma part une prose plus "sérieuse" que d'accoutumée. :wink:
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Francis DECOMBAS a écrit ::roll: Bonjour Alain,

Petite question:
Pour passer en version 5, l'as tu fait par la "mise à jour progamme clic droit boule bleue", ou bien es tu allé télécharger la version 5.xx sur le site Avast et enfin la version 5.xx a t elle écrasé la version 4.xxx en lieu et place en reprenant les paramètres configurés de 4.xxx

Merci de m'avoir lu avec de ma part une prose plus "sérieuse" que d'accoutumée. :wink:
Bonjour Francis. Voici mes réponses (qui valent ce qu'elles valent :wink: )
La mise à jour du programme via clic droit ne m'indiquait aucune mise à jour disponible (j'étais en version 4,8) ; j'en ai donc déduit qu'un écrasement après désinstallation automatique était impossible et qu'il s'agissait là, d'une version totalement nouvelle et repensée de A à Z. C'est pourquoi j'ai procédé ainsi :
1/ Google : recherche de Avast
2/ Direction : site avast : www.avast.com/fr, etc.
3/ Téléchargement de la version gratuite Avast antivirus : tu es automatiquement redirigé sur 01net.telecharger.com (qui détient, apparemment, l'exclusivité) pour le téléchargement du fichier.
4/ Voici le lien : Cliquer sur "télécharger gratuitement"
5/ Analyse antivirus de ce fichier téléchargé par Avast "ancien" non encore désinstallé
6/ Désinstallation de Avast ancien (4,8) et redémarrage de l'ordi (obligatoire pour désinstaller complètement
7/ Double clic sur le fichier Avast téléchargé pour l'installation du nouvel Avast, et attente, après l'installation, de l'apparition du message d'installation correctement terminée (+ attente de mise à jour auto effectuée mais on peut le faire après)
8/ Redémarrage de l'ordi, par précaution (manuellement car non requis obligatoirement)
9/ Enregistrement du logiciel : pour cette nouvelle version, il n'y a plus de clé de licence (sauf pour les versions payantes) : il suffit de s'enregistrer pour bénéficier d'une année de licence gratuite
10/ Paramétrage du nouvel Avast : Décochage de l'analyse des messages sortants + cochage : "mon ordi est relié à internet de manière permanente" + décochage des sons d'Avast (goût personnel) + réglage de la fréquence des mises à jour à 10 minutes au lieu de 240)

Au fait, la nouvelle boule d'Avast, elle n'est plus bleue, elle est ... orange (ou Orange ? :roll: )

Moralité : Les nouvelles versions, plus belles et plus légères, elles t'ouvrent de nouveaux horizons, . :wink:
ImageAmicalement, Alain.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

je suis également passée à la version 5. En ce qui me concerne, c'est Avast qui me l'a proposé, car j'arrivais à la fin de mon année de licence.

Par contre, d'après leur site, Avast 5 est sensé désinstaller lui-même Avast 4, ce qui ne s'est pas fait correctement. Il vaut donc mieux, apparemment, comme Alain l'a fait, désinstaller Avast 4 avant d'installer Avast 5. Une fois ces petits tracas lors de l'installation, pas de pb avec le fonctionnement.
Marc Gorski

Profimage : I

Message par Marc Gorski »

Alain Alvo a écrit :
Francis DECOMBAS a écrit ::roll: Bonjour Alain,

Petite question:

Bonjour Francis. Voici mes réponses (qui valent ce qu'elles valent :wink: )
La mise à jour du programme via clic droit ne m'indiquait aucune mise à jour disponible (j'étais en version 4,8) ; j'en ai donc déduit qu'un écrasement après désinstallation automatique était impossible et qu'il s'agissait là, d'une version totalement nouvelle et repensée de A à Z. C'est pourquoi j'ai procédé ainsi :
1/ Google : recherche de Avast
2/ Direction : site avast : www.avast.com/fr, etc.
3/ Téléchargement de la version gratuite Avast antivirus : tu es automatiquement redirigé sur 01net.telecharger.com (qui détient, apparemment, l'exclusivité) pour le téléchargement du fichier.
4/ Voici le lien : Cliquer sur "télécharger gratuitement"
5/ Analyse antivirus de ce fichier téléchargé par Avast "ancien" non encore désinstallé
6/ Désinstallation de Avast ancien (4,8) et redémarrage de l'ordi (obligatoire pour désinstaller complètement
7/ Double clic sur le fichier Avast téléchargé pour l'installation du nouvel Avast, et attente, après l'installation, de l'apparition du message d'installation correctement terminée (+ attente de mise à jour auto effectuée mais on peut le faire après)
8/ Redémarrage de l'ordi, par précaution (manuellement car non requis obligatoirement)
9/ Enregistrement du logiciel : pour cette nouvelle version, il n'y a plus de clé de licence (sauf pour les versions payantes) : il suffit de s'enregistrer pour bénéficier d'une année de licence gratuite
10/ Paramétrage du nouvel Avast : Décochage de l'analyse des messages sortants + cochage : "mon ordi est relié à internet de manière permanente" + décochage des sons d'Avast (goût personnel) + réglage de la fréquence des mises à jour à 10 minutes au lieu de 240)

Au fait, la nouvelle boule d'Avast, elle n'est plus bleue, elle est ... orange (ou Orange ? :roll: )

Moralité : Les nouvelles versions, plus belles et plus légères, elles t'ouvrent de nouveaux horizons, . :wink:

11/ J'ajouterais, en paramétrage, pour les utilisateurs de l'explorateur Firefox, qu'il faut désactiver le bouclier Web si on veut éviter que Firefox ne se bloque...Il y aurait conflit "d'intérêt" entre les 2 outils sur cette sécurité...
Marc (Epoux IDE)
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour Marc. En ce qui me concerne, je n'ai pas (encore) eu de blocage de Firefox, sans désactiver le bouclier Web. Merci en tous cas pour le tuyau ; si cela se produit, je saurai quoi faire.

Moralité : Si tu ne veux pas être blessé(e), garde ton bouclier. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Alavoler

Message par Alavoler »

Il existe une bonne alternative à Avast: Avira
http://www.avira.com/fr/download/index.php
- Sans (nul?) doute meilleurs en détection que ce dernier
- gratuit pour la version anti-virus, et pas trop cher en payant
- Simple d'utilisation
- Plutôt léger pour un anti-virus

Le défaut de la version gratuite, c'est qu'elle a tellement de succé, que les serveurs de mise à jours des définitons de virus sont souvent saturé.... mais bon c'est tolerable
Répondre