Résolution

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
erich

Résolution

Message par erich »

Est -il possible de lancer véga dans un résolution supèrieure à 800*600 ?

Sur un écran TFT prévu pour afficher en 1280*1024 c'est pas pratique.

Enjoy!
Marc & Nicole

Re: Résolution

Message par Marc & Nicole »

Je crois que la question avait été posé il y a longtemps et qu'il avait été répondu que le mode de dévellopement choisi, ainsi que le multi-fenetrage était impossible et non indispensable (d'après la réponse, de mémoire).
jean-pierre

Message par jean-pierre »

Voilà la réponse faite par Alain Dugué il y a quelque temps :
Réponse déjà apportée par Stéphane Bernabé : "Eternelle question déjà abordée dans plusieurs Véga News.
En fait, on ne met en pleine page que les logiciels utilisant ce qu'on appelle une "zone client" : traitement de texte, tableur, logiciel de dessin, explorateur Internet, explorateur Windows, etc. Plus la surface utilisée est grande, plus on voit de choses.
Pour les logiciels de gestion comme VEGA (mais la calculette de Windows est l'exemple le plus simple), on est face à des affichage fixes, comprenant un nombre prédéterminé d'informations. A par pour quelques listes qui pourraient présenter plus de lignes, tout le logiciel est ainsi constitué. L'afficher en plein écran ne permettrait pas d'avoir les icônes ou les textes plus gros. Et la plupart du temps, comme il n'y a pas plus de choses à afficher, on aurait de grandes zones vides autour des fenêtres.
La question nous est souvent posée, mais la réponse est invariante : ça ne servirait à rien de pouvoir passer en plein écran sur un tel logiciel.
Et en plus, avec les choix graphiques que nous avons fait, on peut pas !"
erick

Message par erick »

je ne vais pas etre smpa sur ce coup la..... mais c'est plus fort que moi !!!!
C'est effectivement la réponse que véga nous a fait, mais je crois plutot que les développeurs bossent sur des 14 pouces et donc afficher plus d'infos ne les interressent pas!
AFFICHER PLUS D'INFO !! voila a quoi pourrait servir d'avoir une meilleure résolution ( j'ai un TFT moi aussi et d'avoir véga en tout petit dans un coin de mon écran m'irrite tous les jours) notament pour les listes déroulantes des patients, de la compta etc etc..... mais bon fo croire qu'il n'y a que les gens qui s'en servent qui s'en rendent compte????
Puisqu'une liste plus longue permet de trouver/pointer plus facilement/rapidement sans avoir à changer "d'écran" plusieurs fois: par ex: quand je cherche une ordo archivée de Mr Duschnock: je tape "DU" et lâ, je déroule.... je déroule.... je déroule puisque j'ai au moins 40 ordos archivées( pour l'instant !!) commençant par DU!
Mais il est super VéGA !!!!!!! mais c'est irritant de voir des produits développés et bien fichu, en etre encore à l'age de pierre en ce qui concerne un truc UTILE comme la résolution! Je dis pas, si tout le monde en etait encore au 15 pouces..... mais plus personne n'y est !!!! réveillez vous les gars !!!! et en ce qui concerne l'affiche de grandes zones vides , merci on connait !!!! Véga occupe un tiers de mon écran et le reste est VIDE! nous ne demandons pas des iconnes plus grandes( il suffit de réduire la résolution de l'écran) nous demandons plus d'info UTILE !!!!! mais ne me,faites pas dire ce que je n'ai pas dit !! a part des trucs de base comme ça, irritants tous les jours, je n'échangerai mon VéGA contre aucun autre (meme pas deux barils ... tu pe te brosser martine ! )
Allez sans rancunes les développeurs.... affutez vos outils et HOP pour le meilleur
Marc & Nicole

>>mais je crois plutot que les développeurs bossent sur des 14 pouces<<
Il n'y a pas de petites économies!!!
Renouf

Message par Renouf »

Eh si ! il y en a encore au 15 pouces et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là...

La résolution 600x800 étant actuellement la mieux adaptée à ma vue, après essai de résolution supérieure pour d'autres logiciels, je suis revenu à mes premiers amours et n'ai nulle envie de prendre des "bonnes résolutions".

Par contre, pour des raisons d'encombrement, il est certain que mon prochain écran sera un TFT, s'il supporte le 600x800.

Un point d'accord, j'aurais bien aimé avoir la possibilité de dimensionner mes fenêtres Véga mais, comme c'est un peu secondaire, je me contente d'apprécier les autres fonctionnalités de Véga et conçois que les développeurs aient bien d'autres chats à fouetter.

Un ordinateur servant exclusivement à la gestion se contente parfaitement d'une résolution modeste, d'autres activités un peu moins. Véga cherche avant tout à ne pas devenir une 'usine à gaz", ils ont peut-être raison même si pour cela ils ne peuvent se plier à tous nos désirs.

Vive la souris à molette.
Marc & Nicole

>>Vive la souris à molette.<<
C'est une contrepèterie??? :-)
Renouf

Message par Renouf »

Désolé, j'ai simplement écrit cette phrase à la suite d'un choc sur la tête après avoir "glissé dans la piscine"...
Emmanuel

Message par Emmanuel »

je suis content, je viens de repasser au 14 pouces avec un portable...
le problème, l'affichage est en 1024.
Et sur un TFT, en 800x600, c'est moche, on simule le 800 x 600 et l'image n'est pas fine et détaillée, j'ai l'impression de ne pas avoir mes lunettes sur le nez.

C'est vrai que c'est un problème et cela va le devenir de plus en plus avec la fin des écrans à tube. Déjà que la norme est le 17 pouces maintenant...
erick

Message par erick »

entierement d'accord.... mais ce serait tellement CONFORTABLE.... simplement confortable !!!!! et c'est tellement agréable le confort !!!! ce sont ls petits plus qui rendent la vie informatique tellement ....... confortablement agréable ??
Ce qui est vexant c'est que TOUS les logiciels que nous utilisons quotidiennement PEUVENT se redimensionner !!!! alors pourquoi NOTRE PRéFéRé ! ! ! ! ! ! !
a part ça , a propos de ton futur TFT, confrere Jacques (ding daing dong) les écrans TFT sont BEAUCOUP plus confortables (encore ??!!) dans la résolution pour laquelle ils ont été conçu !!! donc 800X600 très laid !!!!!! 1024X780 pour un 15pouces et plus si plus !!!! j'ai précisément cet article et les caractères "bavent " dans les plus basses rés !! donc je reste en 1024X780 avec Véga dans un tout petit coin de TFT !!!!!
a+ et bon courg aux développeurs.... j'ai encore des trucs a leur soumettre
patbianco

Message par patbianco »

Je suis entierement ok avec toi pour ce pb de résolution , c est comme le multifenetrage , nous travailons avec windows =FENETRE !!!
A bon entendeur ...
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

confort? vous avez dit confort. En fait celà ne me dérange pas qu'il reste de la place sur mon écran autour de la fenêtre Vega. Par contre, j'ai eu le problème inverse avec mon précédent logiciel : il était en 17" alors qu'à l'époque je n'avais que du 15" et croyez moi c'était plus galère : il fallait déplacer les barettes pour voir ce qui était hors champ ou réduire la taille des caractères pour que tout rentre sur l'écran (ajustez vos lorgnons)
Chris

Message par Chris »

Pour info, si tu possedes W xp; il y a la fonction "lissage de caractère", qui permet d'éviter les caractères qui bavent sur les écrans TFT. C'est normal, c''est une fontion dédiée a ce type d'écran
Cordialement
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

J'ai un portable en 1400x1050 depuis 3 ans. Quand je lance Vega, il n'occupe qu'une petite partie de cette grande place, et c'est bien à ça que sert une haute résolution. C'est un peu comme avoir un grand bureau pour poser ses affaires : si on y écrit au gros marqueur sur des cahiers de 50cm sur 1 m, ça ne sert à rien...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Vous faites la confusion classique "taille de l'écran" et "résolution d'affichage". Je maintiens qu'un grand écran (15, 17 ou 19 pouces, voire plus) permet d'afficher les choses en plus gros si on conserve la même résulotion (c'est l'un des avantages quand on commence à avoir des problèmes de vue). Un grand écran permet également, mais c'est un autre choix, d'afficher plus de choses, mais chaque élément est plus petit à l'écran. Il en va ainsi des icônes de Windows, de la taille des textes dans les fenêtres, etc.
Mes développeurs travaillent sur des écrans 17", voire 19", et ont besoin de la multiplicité d'affichage conférée par ces grands écrans, car ils travaillent en haute résolution.
Afficher plus de ligne dans une ou deux listes n'apportera pas de réel avantage à la plupart de nos clients. Et pour trouver un dossier archivé, pourquoi se limiter aux 2 premières lettres du nom : tapez-en 2 ou 3 de plus, et vous verrez qu'il n'y aura pas besoin de faire défiler quoi que ce soit.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

une question : lequel d'entre-vous a réussi à redimensionner la taille de la calculettde de Windows ?
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Répondre