La facturation des actes isolés à domicile a été oubliée des gens qui ont imaginé SESAM-Vitale, c'est aussi simple que ça. Pensé pour des médecins, conseillé par des médecins, tout le bouzin a été adapté plus ou moins bien aux autres professions. Les actes en série, les "demi et gratuits", les actes à domicile, la gestion désynchronisée des deux cartes CPS et Vitale : tout ça n'a été que des adaptations sur un système qui n'était pas prévu pour ce genre d'évolutions. Dans mon métier, on appelle le résultat une usine à gaz...
Vous vous faites ch*** à l'utiliser, nous (les éditeurs pour auxiliaires médicaux) nous arrachons les cheveux pour le développer. Notre marge de manœuvre en la matière est nulle, et notre capacité à assouplir le système est très réduite : nous ne représentons que des professions "prescrites", vous le savez bien

En nos chers représentants passent leur temps à essayer de blinder encore plus la sécurité et la technicité de tout ce cirque. Dans l'intérêt des patients, qu'y nous disent.
Rajoutez à tout ça la gestion ahurissante des complémentaires, assureurs et mutuelles, avec les notions de contrats, de regroupements, de conventions, l'aspect implicite du tiers-payant pourtant contraint par vos Conventions nationales : tout ça n'est pas fait pour vous (nous) simplifier le travail.
On peut améliorer Vega pour des tâches répétitives tout en respectant les contraintes draconiennes de SV, c'est clair, j'y travaille avec nos équipes depuis un bout de temps. Je ne veux pas aller aussi loin que certains de nos concurrents dont les logiciels vendus ne sont pas ceux qui ont subi les tests d'agréments. Leurs logiciels sont parfois très simples, mais j'ai ouï dire que quelques procédures avocatesques pourraient bien leur faire fermer boutique pour cause de violations délibérées des obligations liées à l'agrément...
Simplifier Vega : oui, on y travaille.
Le transposer sur un iPad : en soi, pas question. Mais disposer sur un périphérique mobile de certaines fonctions liées à Vega, oui. Par quelle technologie, plusieurs choix sont possible, aucun n'est meilleur que les autres a priori.
Simplifier la facturation "TLA" des actes à domicile (sans préparation sur Vega) : pas grand chose à faire pour les industriels, les cahiers des charges "lecteurs" sont trop contraignants.
Repenser l'usage qu'on a des outils informatiques : voilà ce qui m'intéresse. Chercher à faire faire à un appareil innovant (un iPhone, un tabletPC, un iPad ou ce que vous voulez) ce qui a été pensé pour d'autres professions dans un autre contexte est une perte de temps. C'est repartir d'une page blanche avec les "bons" experts qui peut donner une réelle solution d'avenir. Pratique, efficace et économique.
Mais ça, c'est une autre histoire...