REFERENTIELS

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Daniel MOINE

Profimage : K

REFERENTIELS

Message par Daniel MOINE »

Ils sont parus au JO ce matin.

Application théorique demain. (en fait mise en place en quelques semaines?)

C'est le MK qui rédigera "l'argumentaire médical" justifiant la poursuite des soins au-dela du seuil fixé par le référentiel.

Une lettre réseau de la CNAMTS précise que la FSBDK pourra répondre à cette exigence argumentaire, "tout autre support" restant néanmoins possible.

Recommandation aux caisses de répondre en huit jours; non réponse dans les 15 jours équivaut accord.

Contestation par voie d'expertise médicale (c'est la caisse qui paie...).
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
CLB

Re: REFERENTIELS

Message par CLB »

et on est payé combien pour faire cette nouvelle tâche à la place du médecin ?
Albert

Message par Albert »

Merci Daniel :)
Imagelbert
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Gratuit bien sûr!
Pas à la place du médecin: c'est nous qui sommes en responsabilité.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Salut à tous;
j'ai posé la question suivante à Mr "P" directeur de la CPAM47 lors de la dernière CSPD:
Supposant les référentiels parus au JO, un patient arrive avec une ordonnance pour syndrôme du carpien opéré (0 séances), comment fais-je pour faire un argumentaire sachant que je ne peux pas me faire régler le bilan et que je ne connais pas le patient?
Une séance gratuite?

Ben je n'ai pas eu de réponse.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
sophie

Message par sophie »

et si l'ordonnance du chirurgien porte d'emblée a 30 le nombre de seances pour une PTG on fait comment pour l'argumentaire. A la premiere seance dur d'evaluer si 25 ou 30 seront necessaire ?

Et existe-il un model des DAP a faire et a envoyer a la secu ?
ric

Message par ric »

Remarquez comme lorsque le texte leur est favorable, la publication au JO est très rapide....
Le jour où nous serons augmentés (on peut rêver!) je crois que nous attendrons bien assez longtemps l'application de la mesure :roll:
Sylpix

Message par Sylpix »

Bonjour

Et bien heureusement que la dame de la sécu est venu nous expliquer ca hier :D A priori pour une PTG même si la prescription est de 30 séances on ne fait pas de DAP (ni de DEP) tant qu'on est pas arrivé à 25 et qu'on voit qu'il en faut plus (enfin vaut mieux s'y prendre un peu avant d'être à 25 :D ).
Le compteur des 30 séances par an ne tient pas compte des séances de pathologie qui ont un référentiel (il y a d'après la dame un compteur par référentiel et 1 pour "les autres" qui est de 30 avant une DEP)

J'ai posé la même question pour le bilan dans le canal carpien j'attends toujours qu'elle me rappelle pour avoir la réponse.

Et pour le formulaire de DAP a priori il est toujours pas prêt (enfin hier midi il l'était pas lol)

bref on est pas sorti de l'auberge

Pixiv
pilipili64

Message par pilipili64 »

Et si notre avenir c'était tout simplement de vendre des pommes de terre sur un marché ?
meredith

Message par meredith »

pilipili64 a écrit :Et si notre avenir c'était tout simplement de vendre des pommes de terre sur un marché ?
à condition que certains aient les moyens de se payer encore des pommes de terre . :( :shock: :oops:
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

Au vu du texte sur les référentiels, je me pose la question : pour les patients opérés dans une clinique privée où, on le sait, les séances de kiné ne sont pas comprises dans le prix de journée mais facturées à la CPAM, comment peut-on savoir exactement le nombre de séances facturées au patient (je dis bien facturées et non pas faites !!!!) ?
peut-on dans le cadre d'un "argumentaire" faire régler une séance HN à la personne en lui expliquant qu'elle ne sera pas remboursée !
je vais être très vache : est-ce que cette histoire de référentiels n'est pas le boomerang de l'autonomie tant voulue par les kinés qui nous revient à la figure ?
je m'explique : les médecins et les autorités de tutelle ne voient pas d'un bon oeil notre désir d'être plus indépendants, donc cette histoire de référentiels ne permet-elle pas de museler la profession ? et comme on n'aura pas d'autre choix que d'accepeter la décision unilatérale de l'UNCAM, je crains que cela ne s'étende à tous les actes de la nomenclature pour arriver petit à petit à un déremboursement des actes kinés ou du moins à une limitation du nombre d'actes remboursés comme cela se fait en Belgique !
il fait beau chez moi mais cette histoire me file le cafard
il est dommage que je n'ai pu me rendre à la manif hier à Paris !!!
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Umbeline Charité a écrit :il est dommage que je n'ai pu me rendre à la manif hier à Paris !!!
Rassures toi Umbeline,
tu pourras te rattraper le 10 juin!
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

cela risque d'être compliqué : c'est en ce moment la période d'examens pour mes enfants et je suis la seule à pouvoir les amener sur leur lieu d'exam !
et ce jour là j'en ai un qui passe son permis !
mais pourquoi pas ?
marco

Message par marco »

Umbeline Charité a écrit :A................
je vais être très vache : est-ce que cette histoire de référentiels n'est pas le boomerang de l'autonomie tant voulue par les kinés qui nous revient à la figure ?
je m'explique : les médecins et les autorités de tutelle ne voient pas d'un bon oeil notre désir d'être plus indépendants, donc cette histoire de référentiels ne permet-elle pas de museler la profession ? et comme on n'aura pas d'autre choix que d'accepeter la décision unilatérale de l'UNCAM, je crains que cela ne s'étende à tous les actes de la nomenclature pour arriver petit à petit à un déremboursement des actes kinés ou du moins à une limitation du nombre d'actes remboursés comme cela se fait en Belgique ! ......................
deux reflexions:
-un grand problème qu'il aurait été intéressant de discuter tous ensemble.
-un beau démenti a l'affirmation que le kine de base ne réfléchit pas a l'avenir de sa profession.
JMD

Message par JMD »

Non Umbeline pas très vache, très lucide.

Nous avons aucune autonomie dès lors que le médecin peut continuer à quantifier ses prescriptions. Ce qu'il ne manque pas de faire.
Les bilans ?
Comme me disait un ami (syndicaliste patenté) : "Quoi ? Tu ne fais pas de bilans ? T'es bien c.. Un AMK 8.1 à rien foutre, ça se prend !"
G2

Message par G2 »

nous sommes au bord du gouffre,
faisons un grand pas en avant!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Répondre