Fond National de Solidarité

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Raphael

Profimage : K

Fond National de Solidarité

Message par Raphael »

Bonjour à tous.
J'ai récemment pris en charge à domicile une dame dont le contrat de mutuelle ne prend pas en charge les auxiliaires médicaux. Je lui ai expliqué qu'elle aurait donc 40% du montant des soins à me régler directement, en lui laissant une petite notice explicative (les rouages de l'administration sont parfois un peu trop complexes pour nos aînés).
En retournant la voir ce jour, son infirmière m'avait laissé un petit mot, en m'écrivant que la patiente bénéficiait du Fond national de solidarité (ce qu'elle ne m'avait pas dit), et qu'elle n'avait donc que 20% à me régler ...
Je vous avoue que je ne connais rien du tout à ce système, ni comment je vais devoir facturer d'ici quelque temps ...
Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation, et si oui comment avez-vous procédé ? Merci d'avance pour vos réponses qui éclaireront sans doute ma lanterne ...
Dicton du sage Ch'ti :
Faut toujours s'fier a s'premiere idée surtout si in n'a pas d'aute !
infilib76

Profimage : I

Re: Fond National de Solidarité

Message par infilib76 »

Pourquoi pratiques-tu le tiers payant si tu n'y connais rien?
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

infilib76 a écrit :Pourquoi pratiques-tu le tiers payant si tu n'y connais rien?
si la patiente bénéficie du Fonds National de Solidarité, elle ne va pas vouloir (pouvoir) avancer plus qu'elle ne doit. Ce n'est pas pour autant que le professionnel de santé va savoir comment faire. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de personne bénéficiant de ce Fonds et je ne saurais pas non plus comment faire !!!
Annie

Message par Annie »

Pourquoi ne pas poser la question à son infirmière qui semble connaître la procédure?
Je n'ai jamais eu de cas semblable non plus.
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

veronique hortet a écrit :si la patiente bénéficie du Fonds National de Solidarité, elle ne va pas vouloir (pouvoir) avancer plus qu'elle ne doit.
Personne ne veut celà.
Ce qu'elle doit, c'est l'intégralité des honoraires. La question de qui remboursera quoi est une autre chose.
Il est toujours possible de prendre un chèque pour la totalité des honoraires et attendre le "feu vert" (= remboursement) de la patiente pour l'encaisser.
veronique hortet a écrit :Ce n'est pas pour autant que le professionnel de santé va savoir comment faire. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de personne bénéficiant de ce Fonds et je ne saurais pas non plus comment faire !!!
Rien de plus simple puisqu'au moment de la facturation, Véga t'indiques qui te doit quoi.
Modifié en dernier par infilib76 le lun. juin 28, 2010 8:56 pm, modifié 1 fois.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Salut à tous.
Le FNS s'appelle aujourd'hui le FSV et permet le remboursement de la part obligatoire à 80%, mais ne rend pas le tiers payant obligatoire pour autant.
Si la patiente en bénéficie, c'est indiqué sur sa carte vitale : Exo 9 - Fond Solidarité Vieillesse.
La procédure de facturation et de télétransmission est la même que pour tout autre patient.
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

Véga fait tout le travail : vérifie uniquement si ce que dit l'IDE est juste, dans la fiche de traitement, tu vas voir apparaître exo 9 ; si cette mention n'apparaît pas, c'est que la personne n'en bénéficie pas.
veronique hortet

et c'est la caisse qui paye directement les 80 % ???
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Allons véronique, nous mettrons cela sur le dos d'un réveil difficile. :wink:
ManuPatout a écrit :Le FNS s'appelle aujourd'hui le FSV et permet le remboursement de la part obligatoire à 80%, mais ne rend pas le tiers payant obligatoire pour autant.
veronique hortet

ManuPatout a écrit :Allons véronique, nous mettrons cela sur le dos d'un réveil difficile. :wink:
ManuPatout a écrit :Le FNS s'appelle aujourd'hui le FSV et permet le remboursement de la part obligatoire à 80%, mais ne rend pas le tiers payant obligatoire pour autant.
pas du tout, c'était juste une demande de précision, n'ayant jamais eu ce genre de cas, que c'était bien la caisse elle-même qui payait et non pas tel ou tel organisme après lequel il fallait courir.....
Raphael

Message par Raphael »

La mention FSV apparaît bien sur la carte vitale de la patiente, je facturerai donc comme à l'accoutumée, Vega devrait faire le tri ...
Merci pour votre aide :wink:
Dicton du sage Ch'ti :
Faut toujours s'fier a s'premiere idée surtout si in n'a pas d'aute !
ManuPatout

Message par ManuPatout »

veronique hortet a écrit :
ManuPatout a écrit :Allons véronique, nous mettrons cela sur le dos d'un réveil difficile. :wink:
pas du tout, c'était juste une demande de précision, n'ayant jamais eu ce genre de cas, que c'était bien la caisse elle-même qui payait et non pas tel ou tel organisme après lequel il fallait courir.....
Alors c'est cette ligne que tu as zappée Véronique! :lol:
manupatout a écrit :La procédure de facturation et de télétransmission est la même que pour tout autre patient.
:wink:
veronique hortet

je lis parfois en diagnonale, ou alors nos messages se sont croisés.
Répondre