convention tier payant kinés

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
amely
   
   
Messages : 35
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 9:56 am

convention tier payant kinés

Message par amely »

Bonjour,qui est conventionné tier payant avec toutes les mutuelles des patients?
Je suis en train de remplir les dossiers pour pouvoir rattraper les mauvais patients (ceux qui payent pas,ceux qui viennent plus.....)

En avez vous aussi?
meredith
     
     
Messages : 212
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 1:13 pm
Profimage : K

Re: convention tier payant kinés

Message par meredith »

je ne suis conventionnée avec aucune mutuelle.

je fais le moins de tiers payants possible .

et j'ai tres tres peu de mauvais payeurs .(les quelques rares qui m'ont " oubliée " s'en souviennent encore je pense ) :mrgreen:
amely
   
   
Messages : 35
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 9:56 am

Re: convention tier payant kinés

Message par amely »

meredith a écrit :je ne suis conventionnée avec aucune mutuelle.

je fais le moins de tiers payants possible .

et j'ai tres tres peu de mauvais payeurs .(les quelques rares qui m'ont " oubliée " s'en souviennent encore je pense ) :mrgreen:
Pourquoi faites-vous le moins de tier payant possible?ca pose des problemes?lesquels?

Comment recupérez-vous les factures de ceux qui vous oublies,ou ceux qui m'ont pas les moyens de régler?
meredith
     
     
Messages : 212
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 1:13 pm
Profimage : K

Re: convention tier payant kinés

Message par meredith »

je trouve que le tiers payant est déresponsabilisant pour le patient.

il est important qu'il SACHE combien coute en réalité une séance de kiné.
d'ailleurs souvent les gens me disent :" c'est pas cher chez vous " :mrgreen:

qaund ils vont chez leur médecin ils payent sans rechigner , alors pourquoi pas chez la kiné.
avec la carte vitale ils sont remboursés en 2 jours . et pour éviter que ca ne leur fasse trop d'argent à débourser d'un coup , je me fais payer toutes les 5 séances.
du coup ils sont remboursés avant de repayer les 5 suivantes.
et comme ca j'ai peu d'impayés.

de plus si un patient est mauvais payeur je ne perd qu'au max 5 séances et....le patient , car celui qui ne paye pas devra aller se trouver un autre kiné ( enfin s'il le peut , au vu du désert dans lequel j'exerce).
voila pourquoi j'ai peu de mauvais payeurs ( en fait , j'ai du en avoir moins de 3 au cours de ces 10 dernières années )
amely
   
   
Messages : 35
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 9:56 am

Re: convention tier payant kinés

Message par amely »

Disons que je le fais en prévention, de toute facon on voit les gens correctes et ceux qui ne le sont pas.
Je facturerais les gens comme d'hab et il se ferons remb comme d'hab, mais si un patients nous oublies,ben pas nous on récuperera notre dû!!!
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Re: convention tier payant kinés

Message par infilib76 »

amely a écrit :Pourquoi faites-vous le moins de tier payant possible?ca pose des problemes?lesquels?
Pour ne pas avoir toutes ces conventions à gérer et pour ne pas avoir les soucis de remboursement qui incombent aux patients. La relation entre une complémentaire et son client ne m'interesse pas.
amely a écrit :Comment recupérez-vous les factures de ceux qui vous oublies,ou ceux qui m'ont pas les moyens de régler?
Quand ils me voient, les clients n'envisagent même pas d'oublier de régler :lol:
invitée

Re: convention tier payant kinés

Message par invitée »

bouh tu me fais peur....
Le Papi

Re: convention tier payant kinés

Message par Le Papi »

Le tiers payant déresponsabilise le patient, ok, et je connais nombre de professionnels qui applique le PVC avec la bénédiction de leurs patients, ce qui n'arrive JAMAIS lorsque le patient règle.

En le tiers payant te met à la merci des caisses. Tu perds ton une partie du peu d'indépendance que tu as.

Quand au tiers payant mutuel, lis la convention des MKDE: il est légalement interdit. En plus ton patron a signé une convention avec les caisses et non avec les mutuelles.
meredith
     
     
Messages : 212
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 1:13 pm
Profimage : K

Re: convention tier payant kinés

Message par meredith »

Le Papi a écrit : le PVC .
heu c'est koi?
poly vinyl chlorate ? :mrgreen:
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: convention tier payant kinés

Message par marco »

je crois que pour connaitre il faut avoir fait son service militaire.....si les initiales sont toujours bonnes!
meredith
     
     
Messages : 212
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 1:13 pm
Profimage : K

Re: convention tier payant kinés

Message par meredith »

marco a écrit :je crois que pour connaitre il faut avoir fait son service militaire.....!
ca m'éclaire bien , ta réponse :mrgreen:
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: convention tier payant kinés

Message par marco »

vu le contexte ma réponse n'est pas bonne sorry :oops:
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: convention tier payant kinés

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour,

de mémoire, le tiers-payant conventionnel (donc avec les caisses obligatoires) est pas mal restreint pour les kinés. Et le tiers-payant avec les complémentaires ne peut être fait que SI le TP a été fait avec la caisse principale. Donc, en théorie, tout ça est assez limité.
Le plus ennuyeux est que les complémentaires (assurances et mutuelles) imposent au travers de leurs conventions de proposer le TP à leurs adhérents. Sans jamais se soucier du fait que le plus souvent vous n'avez tout bonnement pas le DROIT !
J'en ai parlé des heures avec les responsables des organismes en question, lors de chacune de nos entrevues : ils sollicitent les éditeurs afin que nos logiciels "simplifient" ou "automatisent" la gestion du TP complémentaire, et découvrent à chaque fois avec surprise :roll: que la réglementation ne permet pas vraiment de le faire...

Surprise aussi quand on leur explique que globalement, à ce que nous en savons, il ne semble pas y avoir d'attente forte chez les auxiliaires médicaux pour généraliser le TP...

Une question au passage : savez-vous quel montant d'honoraires vous ne récupérez pas chaque année en raison de patients "indélicats" ?
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Re: convention tier payant kinés

Message par infilib76 »

Stéphane Bernabé a écrit :Une question au passage : savez-vous quel montant d'honoraires vous ne récupérez pas chaque année en raison de patients "indélicats" ?
Je suppose que le montant est inférieur au coût de mise en place et de suivi (relances téléphoniques, envoi des documents soit-disant manquant...)
souscontrol

Re: convention tier payant kinés

Message par souscontrol »

J'ajouterais que le plus ennuyeux est que nous n'avons pas accès au taux de prise en charge de la part mutuelle lors du tiers payant mutuel. Car, lors de DE, nous ne savons pas quelle part il convient de demander au patient.

Les taux supérieur à 100% prennent en charge tout ou partie des DE.
Or, à part de demander la carte mutuelle et de faire un savant mic mac, je refuse de prendre le tiers payant mutuel.

De plus le risque est grand de se verrouiller la possibilité de faire des DE en se conventionnant avec les mutuelles, seule fenêtre de revalorisation actuelles.

D'ailleurs le risque est bien réel, puisque les mutuelles (UNOCAM) font maintenant partie des négociation conventionnelles.

Ce point est important, je pense.
Avatar du membre
fred
      
      
Messages : 745
Enregistré le : mer. sept. 24, 2003 12:35 am
Localisation : Devant l'ordi.

Re: convention tier payant kinés

Message par fred »

marco a écrit :je crois que pour connaitre il faut avoir fait son service militaire.....si les initiales sont toujours bonnes!
Tu dois confondre avec BMC... :mrgreen:
Répondre