What you see is what you get

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
Kraft

What you see is what you get

Message par Kraft »

Bonjour !

c'est Noël dans pas longtemps.

Je vous suggère un nouvel onglet d'un point de vu présentation avec une présentation WYSIWYG...

Au lieu d'afficher bêtement les noms/prénoms/caisses dans des cases,

pourquoi ne pas présenter à la place les vrais papiers administratifs (feuille de soins/dep/dap etc ....)
en WYSIWYG que l'on pourrait cliquer directement pour modifier une adressse d'un patient, une séance (date etc ...)

Vega collerait au plus près de la réalité administrative, et l'aspect visuel de nos papiers que l'on peut modifier de visu au lieu de cliquer sur 3/4 onglets différents serait une meilleure synthêse que de naviguer entre plusieurs onglets.

(ex: photo d'un bureau virtuel vu de dessus avec dessus un agenda, une pile de feuille de soins, une pile de dep et dap, un gros cahier de compta à cliquer, un agenda téléphonique.
En cliquant sur les feuilles de soins: zoom sur un petit carnet alphabétique qui propose un dossier d'un patient à ouvrir puis zoom sur la feuille de soin déjà complêtée (nom/prénom/adresse/caisse), avec les séances déjà effectuées

en cliquant sur les dates en bas, on peut rajouter un soin du jour par un agenda etc ...

etc ...

bonne journée !

En vous remerciant....
Rolland

Profimage : K

Re: What you see is what you get

Message par Rolland »

Ca c 'est de l 'ergonomie !!!!!!!!!! Tres bonne idée .
Hélène S

Message par Hélène S »

La référence au "réel" suppose d'avoir l'habitude du "réel". J'ai tjs fonctionné informatiquement, les feuilles de soins papier sont une exception, je jette à peine un coup d'oeil au format papier de la dep qui sort de l'imprimante, ... Chacun fonctionne différemment, donc Vega pourrait effectivement proposer plusieurs organisations... J'ai aussi croisé chez des collègues d'autres logiciels de télétrans qui présentaient le visuel d'une feuille de soins ou d'une DEP "réelles". L'inconvénient que j'y ai trouvé est la "pollution" visuelle (couleurs, informations inutiles...). Mais il est vrai que ça aide à remplir une feuille papier au cas où...
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Kraft a écrit :et l'aspect visuel de nos papiers que l'on peut modifier de visu au lieu de cliquer sur 3/4 onglets différents serait une meilleure synthêse que de naviguer entre plusieurs onglets.
:?: :?: :?:
Suis-je le seul à ne pas comprendre cette phrase?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Vincent HOVASSE a écrit :
Kraft a écrit :et l'aspect visuel de nos papiers que l'on peut modifier de visu au lieu de cliquer sur 3/4 onglets différents serait une meilleure synthêse que de naviguer entre plusieurs onglets.
Oui ! :lol:
ImageAmicalement, Alain.
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

NON !
Kraft

Message par Kraft »

Umbeline Charité a écrit :

NON !
Bonsoir !

En fait,

on pourrait se passer d'onglet dans ce système... la feuille de soin faisant office d'onglet et de récapitulatif !

ex:

Image

Uploaded with ImageShack.us

on voit que la case 1 est bien rempli (en cliquant sur la zone 1 on pourrait modifier l'adresse/numéro de téléphone/mail etc ...)

en cliquant sur la zone 2: on vérifie CPAM/Mutuelle etc ....

etc pour le docteur, l'ald, et tout le toutim; au lieu de naviguer d'onglet à onglet pour vérifier si tout est ok ...

On a tout sous les yeux !

y compris les dates déjà coché, le tarif, et la télétransmission en ticket modérateur ou pas etc ....

bonne soirée!
Hélène S

Message par Hélène S »

Moi, j'avais bien compris, mais je reste septique... On devrait pouvoir voter !
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Les premiers Vega fonctionnaient ainsi : saisie sur une DEP stylisée, facturation sur une FDS digitalisée. Le logiciel que j'avais écrit auparavant (il y a plus de 20 ans maintenant) fonctionnait sous DOS et avait déjà ce type d'interfaçage. Vega sous Windows a au départ continué à exploiter ces formulaires digitalisés, mais nous avons abandonné ça avec SESAM-Vitale : trop de cas de figure ne "rentraient" plus dans ces formulaires. Etrangement, c'est à cette époque que certains de nos concurrents ont recopié ce que faisait Vega en matière de saisie/affichages sur formulaires réels :D Je connais même un logiciel concurrent qui a longtemps été un "clone" de Vega, écrit par le frère d'un de nos propres clients ! Depuis les captures de ces masques de saisies initialement fabriqués par mes soins à la palette graphique, jusqu'à l'ordre des colonnes du "tableau de bord", alias liste des traitements.

Les premières maquettes internes de Vega pour Windows avaient une interface "photo réaliste". Il y a 15 ans... Vous ne l'avez jamais vue, c'est vrai :roll: J'avais même poussé le vice jusqu'à faire disparaître du logiciel les boutons [Valider] et [Annuler]. Quand on remplit une fiche bristol, on le la "valide pas", n'est-ce pas ? :D
En pratique, ce type d'interface sympa est vite pénible à utiliser. C'est super dans un utilitaire, mais vite lourd dans un logiciel de gestion.

Pour les saisies sur DEP, DAP ou FDS digitalisées, la plupart des utilisateurs n'ont pas des écrans assez grands ou assez précis pour afficher tout le formulaire : les défilements sont alors franchement pénibles. Testez le remplissage de certains formulaires Cerfa en ligne (impôts p. ex.) pour essayer.
Le principe me plait beaucoup : je l'ai implémenté dans mes premiers Vega, et il est simple d'apprentissage. Mais les limites en sont très (trop) vite atteintes : pratique pour des cotations de kiné, souvent irréaliste pour des infirmières. Sans compter l'obscure gestion des complémentaires et des cas "tordus" de couverture sociale.

A creuser cependant, c'est typiquement le genre de réflexion qui permet de réellement améliorer un logiciel.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre