Comptabilité : Balance Générale.

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Théné Lamour

Comptabilité : Balance Générale.

Message par Théné Lamour »

Dans la Balance Générale, les colonnes "Débit" et "Crédit" permettent de connaitre quels sont les montants enregistrés pour la banque (ligne B00060 de la Balance Générale).
Or, ces montants ne sont pas identiques à ceux obtenus, pour cette même banque, comme "Total des montants de toutes les écritures" dans les journaux de Recette et de Dépenses.
Ma question : D'ou provient cette différence ? :roll:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Re: Comptabilité : Balance Générale.

Message par Stéphane Bernabé »

Virements internes :?:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Stéphane Bernabé a écrit :Virements internes :?:
Bonjour Stéphane,
Merci de votre suggestion.
Mais alors : Où trouve-t-on ces virements internes ? :(
Car, si cela était le cas, ces mouvements comptables devraient également apparaitre sur cette balance... :roll:
Définissez-vous "mouvements internes" comme étant des OD ?
Dans l'affirmative, sachez que ces derniers apparaissent (cas des OD effectués pour ventiler les parts CSG, etc; sur les cotisations URSSAF partie ALLOCF). Or le montant global ventilé par OD apparait bien dans la colonne "Crédit" de la ligne ALLOCF de la balance. 8)
Si votre expression s'appliquerait à des mouvements sur la "banque" Forfait, sachez que je l'utilise aussi et que les mouvements sont bien présents dans la balance.
Donc...La réponse doit - au moins - être connue de l'ANGAK (que je ne peux joindre car non affilié). :wink:
Pour la petite histoire, sachez que je souhaite vraiment connaitre la réponse. Tous les ans, mon AGA me la pose et je voudrais vraiment lui clouer le bec. :mrgreen:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

je n'ai jamais relevé cette différence, mais une idée entre autres : des écritures passées en négatif dans les dépenses et qui donc apparaissent dans les recettes ???
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Les virements internes sont une catégorie d'écriture (dépenses, recettes, OD et virements internes).
Les OD permettent de "déplacer" un montant entre des postes comptables sans faire état de mouvement d'argent.
Les virements internes permettent de "déplacer" une somme entre comptes financiers professionnels sans mettre en jeu les postes comptables. Typiquement, on utilise ça pour les retraits ou dépôts d'espèces, dans le cadre professionnel.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
chtitecoccinelle

Profimage : O

Message par chtitecoccinelle »

veronique hortet a écrit :je n'ai jamais relevé cette différence, mais une idée entre autres : des écritures passées en négatif dans les dépenses et qui donc apparaissent dans les recettes ???

Bonjour, je réponds un peu tard mais effectivement chez moi l'écart venait de là.
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
Répondre