legalité et vega???

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
nico5959

legalité et vega???

Message par nico5959 »

bonjour
je suis kiné dans un cabinet de groupe, nous avons decidé de changer de logiciel, puisque vega persiste sa stagnation a l age de pierre!
pas de reseau pas d appli iphone ni androide! pas de reseaux! un systeme de bilan mal associé au logiciel! incompatibilite mac!
bref et j en passe!
mais je reviendrais peut etre plus tard dessus!
MAIS VOILA , j ai un probleme d'export de données.

Je vais passer le cabinet sous un logiciel reseau, nous avons pour la plupart des mac! hors vega est en Windev. il y a donc une incompatibilite par rapport au mac.
Une bonne question: pourquoi ne pas avoir mis le logiciel en mysql????
Aujourd'hui la loi du 1er juillet 1998 oblige les fournisseurs de logiciel de fournir a ses clients une base de données lisible ! hors apres mon passage sous mac cela sera impossible puisque vega n est pas compatible mac!

je repose ma question: doit on passer par la voie Juridique et par un suivi mediatique assuré par mes propres soins?
ManuPatout

Profimage : K

Re: legalité et vega???

Message par ManuPatout »

nico5959 a écrit :je repose ma question: doit on passer par la voie Juridique et par un suivi mediatique assuré par mes propres soins?
As-tu essayé un simple coup de fil ? :mrgreen:
nico5959

Message par nico5959 »

j'ai bien evidement essayé. j'ai essuyé un refus net et categorique, suivi d'un mail du responsable du service clientele.
Je me suis de nouveau rapproché de ce Monsieur aujourd'hui qui devait voir ce qu'il pouvait faire, et rien....
J'ai ce matin profité de ma visite chez notre avocat pour la constitution des regles de notre scm et il est categorique sur le sujet!
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Dans la charte de qualité:
La liberté
EPSILOG ne chiffre pas les données utilisées dans ses logiciels, les rendant ainsi exploitables pour un transfert de données sur autre système de gestion informatique, gage de la pérennité du fichier du professionnel de santé.
Le professionnel de santé a la libre disposition des données traitées par son système informatique.
Ce qui veut dire que c'est à l'utilisateur de les rendre exploitables?!
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour M. Pennec,

ce qui m'a toujours motivé dans la création et la vie de ce forum c'est bien que chacun puisse s'y exprimer avec liberté : c'est une tribune que vous ouvrez aujourd'hui, je vous en remercie.

Nous n'avons pas tous les jours des clients informaticiens qui ont cette aptitude qui nous fait défaut de juger à coup sûr de la qualité ou du caractère obsolète de notre propre travail. Vous avez cette compétence, acquise j'imagine depuis 2004, année où vous avez acheté Vega. Car si vous l'aviez eue avant, je pense que vous auriez choisi un autre logiciel plus moderne ou performant...

L'âge de pierre, vous savez, il n'est pas facile de s'en défaire. Nous sommes confrontés à des outils de développement français qui nous limitent dans notre créativité, c'est vrai. Mais au demeurant notre métier n'est pas de développer un système d'exploitation ou un logiciel de gestion bancaire.
Windev nous semble toujours un excellent produit pour concevoir et améliorer Vega5.
D'ailleurs, vous nous avez dit depuis plusieurs mois vous orienter vers l'acquisition de la solution "+4000" de RMI: elle est aussi développée en Windev. Mais peut-être le leader du marché est-il aussi toujours à l'âge de pierre ?

Il n'y a pas de version Mac de Vega5. Pas plus que pour Kine+400 d'ailleurs. Aujourd'hui choisir un Mac pour gérer un cabinet de kinésithérapie est un choix... disons très personnel pour ne froisser personne. Excellent matériel, OS performant et convivial. Mais c'est faire un choix de niche que même les professionnels des arts graphiques sont en train de délaisser. Vous ne pouvez pas nous opposer l'incompatibilité des données de Vega ou de son logiciel de bilan associé avec un Mac : nous avons toujours été très clairs là dessus, et vous avez fait votre propre choix de matériel et d'OS.
Certains de vos confrères ont depuis des années choisi de travailler sur Mac, tout en conservant Vega5. le sujet a été abordé ici à de nombreuses reprises : une recherche sur le forum vous donnera toutes les explications utiles et les coordonnées des confrères en question.

L'application iPhone sort dans quelques semaines, mais ce n'est pas là dessus qu'on peut juger du sérieux d'un éditeur : sauriez-vous au moins nous dire ce qu'une telle application devrait vous apporter de manière concrète ? A quels besoins devrait-elle répondre ? Les deux éditeurs actuels qui ont diffusé une application iPhone n'y ont que peu répondu, l'avez-vous vérifié ? Et le leader du marché s'en est désintéressé, savez-vous pourquoi ? Beaucoup confondent "cette application fait ceci et cela" avec "cette application sert à ça". Votre avis sur ces questions ?

Vega5 en mysql ? Intéressant comme "bonne question", mais pouvez-vous développer ? Mes informaticiens et moi-même (ingénieur en informatique à l'origine) n'avons pas encore compris le sens réel de votre question. MySQL n'est pas un langage de programmation, on ne "met pas" un logiciel en MySQL. C'est un gestionnaire de base de données de type SQL, généralement utilisé sur les sites Internet : pensez-vous que Vega5 doive devenir un logiciel SAS ?
A utiliser un SGBD SQL sur poste de travail, pourquoi ne pas opter pour quelque-chose de professionnel comme Oracle ou SQL Serveur ? MySQL est solide et économique, mais certainement pas un choix cohérent pour un logiciel professionnel comme Vega utilisé par 25.000 personnes néophytes en informatiques...

La loi à laquelle vous faites allusion oblige à fournir une base de donnée lisible aux clients ? Le format Windev utilisé par Vega est parfaitement documenté, très répandu, les outils pour le lire sont disponibles dans les communautés et tous les éditeurs sérieux de notre marché de santé en disposent. Contrairement à l'éditeur vers lequel vous vous orientez, la base de données de Vega n'est pas cryptée : il a donc toute latitude de reprendre vos données pour les injecter dans son propre logiciel. En ce sens, et d'un point de vue concret, nous respectons totalement la lettre et l'esprit de cette Loi.

Vous semblez vous contredire parfois : si vous passez sous Mac, il n'y a que LogicMax qui peut vous équiper d'un vrai logiciel Mac. Petite société sérieuse, mais qui utilise un outil de développement confidentiel, peu répandu, dont les bases de données sont parfaitement inexploitables. Autant celles de Vega5 sont lisibles par n'importe quel étudiant de 1ère année en informatique, autant celles que vous exploiterez bientôt scelleront définitivement votre désir de liberté. Cryptées chez un éditeur, encodées par des outils exotiques pour l'autre. Soyez-en conscient avant de nous faire de tels reproches, infondés en définitive...

Votre avocat peut être formel, la Loi ne définit pas le caractère normatif ni le standard de mise à disposition des données. Vos nous les avez demandé au format Excel, qui est un format propriétaire de Microsoft, mais ni un standard professionnel ni une norme de codage. Vous nous les avez demandées en CSV, qui est un format ouvert le plus souvent utilisé pour communiquer des données d'adresses, mais qui n'intègre pas le nécessaire dictionnaire de données. Un ficher CSV est tout aussi facile à lire (pour un informaticien, pas pour un bricoleur, entendons-nous bien) qu'un fichier Winedv.

Rappelez-vous aussi que dans un logiciel agréé SESAM-Vitale il est interdit d'intégrer des données autrement qu'avec le logiciel lui-même ou avec un processus homologué : même si vous pouviez transcoder les données de Vega en CSV, Excel ou autre format de votre choix, vous n'auriez pas le droit de les intégrer dans votre nouveau logiciel, ni d'établir des FSE à partir de ces données. Le saviez-vous ?

Bref, j'aime bien de temps en temps apporter des réponses à certaines questions de nos clients. Je suis d'ailleurs à ce jour le seul Directeur de tous les éditeurs de logiciels à communiquer directement ainsi. Chez l'un ou l'autre de vos choix vous perdrez définitivement cette liberté d'expression.

Certaines fois cela se fait sous forme d'échanges constructifs, d'explications concrètes entre adultes responsables.
Mais parfois, comme avec vous, il y a le mot "avocat" dans le sujet.
Dès lors, je le reconnais, je suis un peu moins conciliant et un peu plus concret : Me Jean-Claude ALLE à Montpellier pourra me servir d'intermédiaire si vous le souhaitez.
Ce n'est pas une "bonne" solution, croyez-en mon expérience. Mais tenter une épreuve de force avec nous en prenant notre forum Internet comme place publique non plus.

Changer de logiciel est une question de choix, de liberté, c'est vrai. Éviter la ressaisie des données est pratique également, mais en réalité nullement indispensable. Techniquement délicate, cette opération ne peut se faire sans la coopération active du NOUVEL éditeur, qui en définitive prouve ainsi sa compétence ou son souhait d'apporter à ses nouveaux clients un service supplémentaire. Mais on ne fait pas faire une transplantation cardiaque par un neurologue, si doué soit-il dans son métier.

Sur ces bonnes et ésotériques paroles, je m'en vais de ce pas aller prendre mon déjeuner...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Libéral

Message par Libéral »

eh bé !!! ça c'est de la réponse !!
Mais qui ? ....et pourquoi !!..et surtout comment ??
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ah....quand on pique...c'est normal que çà reagisse :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
cedric

Message par cedric »

c'est bien... j'ajouterai quand meme que la vision de l'univers mac n'est à mon humble pas bonne.
Les stats montrent qu'apple hors tablette grignote doucement des parts de marchés. Ces parts sont encore minimes et je comprends qu'une entreprise comme epsilog ne prefere commercialement pas s'y interesser.

je gagne à l'euromillions et on se developpe vega sous xcode?
ps: j'ai une belle licence dev apple, je peux jouer à vega sur iphone avant les copains?
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

cedric a écrit :ps: j'ai une belle licence dev apple, je peux jouer à vega sur iphone avant les copains?
Bonjour Cédric,
Pourquoi cette obstination à vouloir "mettre une deuxième couche" avec Véga développé sous Apple ? :?
Comme le dit Stéphane, cela fait des années qu'une quantité marginale d'utilisateurs cherche à faire le forcing pour que VéVé soit sous Apple ; et - à chaque fois - vous avez la même réponse dyplomatique du Directeur. :|
Je pense que pour celles et ceux qui ont choisi Véga pour l'aide à leur travail depuis longtemps, vous commencez à nous "les briser" (pour ne pas dire autre chose), avec vos petits coups d'aiguillon. :x
La majorité des utilisateurs de Véga ne voyent que les services apportés par ce logiciel et s'en foutent royalement de savoir si sous Apple, ce serait mieux. :?
J'ajouterai, en ce qui te concerne, que ton post scriptum est quelque peu pédant. :x
On dirait un ado qui est plus préoccupé à "jouer avec les nouvelles technologies" qu'un paramed exerçant un métier pour prodiguer le bienêtre à ses patients. :roll:
Entendons nous bien : Je ne te reproche pas cette démarche "moderne", chacun est et doit rester libre de trouver ses plaisirs où bon lui semble à condition de ne pas déranger les autres. Or, dans le cas présent, pour moi, tu appartiens à ceux qui pensent "détenir LA vérité" dans un domaine "public".
Si telle est le cas et si tu as du mal à maîtriser tes bouffées hormonales sur ce point précis :
Changes de crêmerie ou prends le pouvoir d'une manière démocratique.
PS : En 1993, j'ai commencé la gestion du cab avec un logiciel 100% Apple. :P
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
cedric

Message par cedric »

thené tu as du très mal me lire (ca arrive meme aux meilleurs ou c'est le resultat d'une deception rugbystique recente ;-))
j'ai bien que je comprenais que vega ne developpe pas sur mac meme si à titre personnel je le regrette, ce qui ne me fait pas changer de cremerie pour autant car j'apprecie ce logiciel et son equipe.
si je gagne a l'euromillions je veux bien payer de mes deniers ce developpement dans la mesure ou je n'ai pas le delire de racheter la tour effeil.
mon post scriptum n'est pas pedant, j'ai effectivement une licence car je developpe quelques applis ce que tu as peut etre deja eu l'occasion de voir. Pour installer une appli en cour de developement sur un peripherique (iphone ou ipad) il faut tout un tas de certificats emis par apple, j'en ai un et en bon geek j'aimerai bien jouer moi aussi.
Je redis jouer car j'ai la chance de faire un metier sans avoir l'impression de "travailler" j'ai des journées de dingue mais je suis chez moi, sans patron, sans contrainte.. et je dis jouer car l'informatique est un hobby, un loisir, meme si au cabinet sa finalité est le boulot mais bon encore une fois j'ai chaque l'impression d'etre un peu en vacances pour peu que le soleil soit là ;-)
enfin je ne detiens pas la verité, je pensais abonder dans le sens de stephane mais avec une petite touche strictement personnel.
Donc mes excuses si mes propos ont été mal interprétés
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Disons Cédric...que je t'ai très mal lu. :?
Et point de déception rugbystique.
PS : Le sens de ta 1ère phrase dans ton 1er post, globalement, c'est bien : "Oui...Mais...? :roll:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Invité

Message par Invité »

Encore un bel exemple de tolérence de la part d'un membre inscrit. Théné, Manu même combat.
"Les trools ce sont les autres mais pas nous. /ous on a le droit de critiquer mais pas vous. Si on vous aide dites merci grand manitou. Si on fait un jeu de mot esclaffez vous même si ce n'est pas drole. C'est forcément drole puisqaue cela vient de nous."
Allons bon l'inscription et vos roles de coqs de services vous donnent plus de droit surtout d'afficher avec fierté votre score participatif.
Disparaissez, désincrivez vous, et laissez ce form évoluer comme il le veut et non comme vous le voulez. Il ne vous appartient pas. Laissez les gens s'exprimer comme ils le souhaitent et non comme vous le souhaitez. Ce ne sont pas les invités qui ontfait disparaitre tant de monde mais vous même.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

rrrrrrhhhhh......tout le monde peut discuter et donner ses arguments sans pour çà se grogner sans arret ....
ah!!vous etes pas cool du tout !!
c'est pacque c'est des gars :?: :?: çà changerait entre"invité" ou "non-invité" çà serait "gars" ou "fille" :wink: :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
cedric

Message par cedric »

je reprends: je suis d'accord avec stephane sur la logique financiere (en meme temps c'est sa boite il fait ce qu'il veut/peut) mais je ne partage pas son analyse sur le l'aspect "meme les graphistes" quittent apple.
Apple prend des parts de marché aujourd'hui meme si elle reste surtout en france (mais ca change) assez faible..

maintenant l'invité n'est pas obligé de faire ces commentaires, je n'ai rien contre thené, on parle, on s'explique, on a le droit non?
Invité

Message par Invité »

Vous avez le droit de discuter ce forum est fait pour cela. Je relevais tout simplement l'intolérence et le ton agressif de théné lamour dans sa première réponse. C'est quand même un peu gros de poster un message pareil alors qu'il fait partie de la bande qui pleure à la moindre agressivité d'un invité. De plus tu le constateras il ne remettait pas ton message en cause mais un petite phrase. Son commentaire ne te laissait pas ta liberté d'expression, pas plus que les autres dont il faut suvre la ligne directrice. Et bien non! Personne n'a à les suivre et c'est à eux de partir s'ils ne sont pas d'accord. Peut-être qu'alors d'autres, beaucoup dont l'ouverture d'esprit est bien plus grand et dont l'esprit est bien plus fin, reviendront-ils pour une plus grande richesse de ce forum!
cedric

Message par cedric »

en meme temps ca m'etait adressé et je n'ai pas de rancoeur contre théné, donc je te remercie preux chevallier blanc mais n'en fait pas une histoire quand le principal et seul interessé te dit tout va bien :D
Verrouillé