Bonne résolution... d'écran!
Bonne résolution... d'écran!
Bonjour à tous, je viens de changer de PC, la hotline m'a superbement guidé pour ré-installer Véga et paramètrer tout ce qui va avec, seulement voilà: j'ai brutalement un besoin impérieux de lunettes...J'ai tenté de modifier les paramètres d'affichage de Windows ce qui résoud le problème quelques minutes dans Véga mais reprend son affichage initial où tout est écrit si petit...
Est ce que c'est parce que j'ai choisi un écran 16/9 ou bien y-at-il une solution, merci de m'éclairer de vos lumières...
Est ce que c'est parce que j'ai choisi un écran 16/9 ou bien y-at-il une solution, merci de m'éclairer de vos lumières...
- ptit chat
-
- Profimage : I
Re: Bonne résolution... d'écran!
comment çà se fait que çà change en cours de route ?
moi aussi besoin de lulu mainent !!!
avt j'avais mis 120ppp .faut pas faire car vega n'est pas concu pour çà .faut rester en 96pp .pourtant ,c'etait mieux car ecrit + gros !!
moi aussi besoin de lulu mainent !!!

avt j'avais mis 120ppp .faut pas faire car vega n'est pas concu pour çà .faut rester en 96pp .pourtant ,c'etait mieux car ecrit + gros !!
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
La résolution recommandée par les constructeurs des écrans vendus aujourd'hui est de 1920x1080 (appelé aussi FULL HD). Pour une utilisation purement bureautique, une telle résolution peut paraître injustifiée. Une possibilité est de changer la résolution de l'écran (dans les propriétés de l'ordinateur). Suivant le matériel, le résultat peut être peu satisfaisant, pour des raisons autres que la question de la taille de l'affichage. A tester. Si les tests ne sont pas concluants, la seule solution est de trouver un écran avec une résolution native inférieure qui est, malheureusement, de plus en plus rare sur le marché du neuf.
Néanmoins, une résolution de 1920x1080 même si elle demande un temps d'adaptation, offre un plus grand espace de travail et de confort.
Néanmoins, une résolution de 1920x1080 même si elle demande un temps d'adaptation, offre un plus grand espace de travail et de confort.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Pour compléter la réponse de Ted, un petit rappel complémentaire.
A la base, tout le monde confond deux termes : résolution et définition.
La définition d'un écran, d'une image JPG, etc. est le nombre de pixels qui le composent, en hauteur et en largeur.
Par exemple un écran HD a une définition de 1920 x 1080 pixels. Vega a été initialement conçu pour des écrans de 1024x768 pixels, soit 2.6 fois moins d'information visuelle que n'en permet un affichage en HD !
Ce qui compte pour le confort visuel s'est la résolution de ce que l'on regarde, c'est à dire le nombre de pixels par unité de taille ou de surface. Les photos dans la presse sont le plus souvent imprimées en 300 pixels par pouce. On considère abusivement qu'un écran affiche 72 pixels par pouce, mais haute la qualité des écrans de certains périphériques mobiles montre que cette convention est fantaisiste. Allez regarder de près une affiche publicitaire en 4x3 : la résolution est grossière. Pourtant l'image globale semble parfaite si l'on s'éloigne...
Ainsi, un écran HD qui ferait une quarantaine de cm de large affiche strictement autant de pixels qu'un téléviseur Full HD haut de gamme d'1m50 de côté ! Mais la distance de vision n'est pas la même...
En clair, avec un écran d'ordinateur HD, sitôt que l'on a passé la quarantaine (en age cette fois-ci
) il faut adopter des écrans physiquement plus grands. 22 pouces, 24 pouces, etc. Ça prend de la place sur le bureau (j'ai 2 écrans HD 24" sur mon bureau) mais on gagne en efficacité et en confort de travail.
Ajuster les paramètres d'affichage dans Windows est rarement un bon choix. Et changer la taille des polices dans Windows ne vaut que pour des outils de bureautique stricts ou conçus pour supporter ces ajustements. Ce n'est pas le cas de Vega.
Voila, voila...
A la base, tout le monde confond deux termes : résolution et définition.
La définition d'un écran, d'une image JPG, etc. est le nombre de pixels qui le composent, en hauteur et en largeur.
Par exemple un écran HD a une définition de 1920 x 1080 pixels. Vega a été initialement conçu pour des écrans de 1024x768 pixels, soit 2.6 fois moins d'information visuelle que n'en permet un affichage en HD !
Ce qui compte pour le confort visuel s'est la résolution de ce que l'on regarde, c'est à dire le nombre de pixels par unité de taille ou de surface. Les photos dans la presse sont le plus souvent imprimées en 300 pixels par pouce. On considère abusivement qu'un écran affiche 72 pixels par pouce, mais haute la qualité des écrans de certains périphériques mobiles montre que cette convention est fantaisiste. Allez regarder de près une affiche publicitaire en 4x3 : la résolution est grossière. Pourtant l'image globale semble parfaite si l'on s'éloigne...
Ainsi, un écran HD qui ferait une quarantaine de cm de large affiche strictement autant de pixels qu'un téléviseur Full HD haut de gamme d'1m50 de côté ! Mais la distance de vision n'est pas la même...
En clair, avec un écran d'ordinateur HD, sitôt que l'on a passé la quarantaine (en age cette fois-ci

Ajuster les paramètres d'affichage dans Windows est rarement un bon choix. Et changer la taille des polices dans Windows ne vaut que pour des outils de bureautique stricts ou conçus pour supporter ces ajustements. Ce n'est pas le cas de Vega.
Voila, voila...

Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
- Pensée unique
plus c est clair moins c est clair!
mon probleme est le suivant ecran tv 54 pouce (139 cm) full hd la totale 1920*1080 vautrée dans mon canapé c'est le top sauf que wndows (vista 64 bit) à chaque demarrage du pc (ou sortie de veille) repasse en 800*600 est du coup seul une petite image apparait sur la tv ( je suis claire?) c'est tres pe,nible (pour pas dire c....t)
une idée? merci
mon probleme est le suivant ecran tv 54 pouce (139 cm) full hd la totale 1920*1080 vautrée dans mon canapé c'est le top sauf que wndows (vista 64 bit) à chaque demarrage du pc (ou sortie de veille) repasse en 800*600 est du coup seul une petite image apparait sur la tv ( je suis claire?) c'est tres pe,nible (pour pas dire c....t)
une idée? merci
- ptit chat
-
- Profimage : I
ce qui est bizarre c'est que cela change ! une fois ,parametré et mis ok ,ta resolution ne devrait pas changer ! et repasser en 800x600 tout seul ....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
si on devait lister tout ce qui ne devrait pas arriver sous indows et qui arrive quand meme on ecrirait un roman
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Comment le PC est-il relié à la TV ?Invité a écrit :plus c est clair moins c est clair!
une idée? merci
La TV branchée sur une sortie DVI (les connecteurs blancs) ou HDMI (il y a des changeurs de genre entre les deux connectiques qui gèrent le même signal) sert juste d'écran au PC ? C'est le mode de connexion normal d'une TV HD sur un PC (signal 100% numérique). Le PC ne peut alors pas savoir qu'il s'agit d'une TV, donc pas de changement de qualité d'affichage, Windows ou pas. C'est ce qu'on utilise pour faire des projection vidéo en entreprise par exemple.
La TV branchée sur une sortie trapézoidale (ancienne connectique analogique des écrans de PC), et elle est reconnue comme second écran par le PC ? La mémoire de la carte vidéo du PC doit être suffisante pour afficher deux affichages HD à la fois. Un réglage des paramètres de Windows ou du pilote de la carte peut suffire.
La TV est branchée sur une sortie trapézoidale (donc analogique) et l'affichage sur la TV remplace celui sur le PC : il s'agit là aussi d'un paramétrage du pilote de la carte vidéo du PC, soit via Windows soit via le logiciel dédié à cela fourni par le constructeur.
Enfin, toujours via une prise trapézoïdale, du PC, si l'entrée sur la TV est sur une prise de même nature, la TV peut considérer qu'il s'agit d'un affichage d'ordinateur et forcer elle-même un affichage en basse définition. J'ai le cas chez moi : mon PC branché ainsi bascule la TV en mode dégradé, le même PC branché sur une sortie DVI (second écran) utilise la TV en full HD.
Donc problème à la fois simple et complexe : il faut tester...
Stéphane Bernabé
- Pensée unique
- Pensée unique
je suis branché en hdmi je n'avait pas ce probleme avac mon ancienne tv (102cm hdmi aussi meme marque)
quand le pc demarrage la page de demaarage de windows occupe bien tout l'ecran mais l'affichage bascule en petit fenetre juste à l'ouverture du bureau
quand le pc demarrage la page de demaarage de windows occupe bien tout l'ecran mais l'affichage bascule en petit fenetre juste à l'ouverture du bureau
- Alain Alvo
-
- Profimage : O
Bonjour Invité branché.
Une idée en passant : Peut-être que ta télé est paramétrée sur "Auto" dans les options "image" (Auto ; 16/9e ; Plein écran ; etc.) et peut-être faut-il désactiver cet automatisme ?
Moralité : Quand la taille est automatique, l'invité tique.
Une idée en passant : Peut-être que ta télé est paramétrée sur "Auto" dans les options "image" (Auto ; 16/9e ; Plein écran ; etc.) et peut-être faut-il désactiver cet automatisme ?
Moralité : Quand la taille est automatique, l'invité tique.