retraite

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
migal

Profimage : I

retraite

Message par migal »

je viens de recevoir de la carpimko une estimation du montant annuel brut de ma retraite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bref, celle ci détaille le montant annuel à partir de 62 ans jusqu'à 67 ans : jusque là, c'est clair
par contre dans une autre colonne intitulée : versement unique retraites complémentaires le montant diffère également selon l'année de départ (de 1034€ à 62 ans à 1080€ à 67 ans).
ma question: ce versement est t'il unique ( une seule fois ) ou est t'il versé en une fois, mais tous les ans.
cette retraite complémentaire tient compte des cotisations du secteur privé ( ARRCO )
ainsi que de l'IRCANTEC.
Invité

Re: retraite

Message par Invité »

Attendons le résultat des prochaines élections, sans trop y croire tout de même. Nous élirons un Président de la République, pas un Père Noël!
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Quelques réponses ICI :wink:
PS : C'est fiable quand on renseigne correctement ce qui est demandé. 8)
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
migal

Message par migal »

Théné Lamour a écrit :Quelques réponses ICI :wink:
PS : C'est fiable quand on renseigne correctement ce qui est demandé. 8)
j'ai déja essayé ce site mais ma carrière est un peu trop compliqué pour renseigner correctement leur formulaire !!!
sinon, le récapitulatif de la carpimko a au moins le mérite d'être assez clair, hormis cette histoire de règlement unique

Image
ptit chat

Message par ptit chat »

versement unique doit etre ....qu'une seul fois :? :?
car sur l'autre tableau c'est bien noté "annuel" donc tous les ans :wink:
non ? qu'est ce qui z'en pensent les autres ??
apres demande autour de moi ..çà dirait versement annuel
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
TITJO

Profimage : K

Message par TITJO »

valerie a écrit :versement unique doit etre ....qu'une seul fois :? :?
car sur l'autre tableau c'est bien noté "annuel" donc tous les ans :wink:
non ? qu'est ce qui z'en pensent les autres ??
apres demande autour de moi ..çà dirait versement annuel

je confirme ---> les caisses qui trouvent qu'il n'y a pas assez d'acquis pour constituer une rente mensuelle ou trimestrielle font un solde de tout compte en une seule fois puis fini - il faudra donc se contenter de la rente CARPIMCO diminuée des charges sociales qui augmentent grave et que c'est pas fini, et s'accommoder aussi de la réduction progressive des ASV - mais pour le moment, chez Migal, à 60 ans, ça atteint encore presque le smig :(
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
migal

Message par migal »

j'ai téléphoné hier à la carpimko qui n'a biens sur pas été en mesure de me renseigner !!! "adressez vous aux caisses concernées "
sur le site de l'ircantec, il est bien précisé qu'au dessous d'un certain nombre de points, la retraite est liquidée en une seule fois , ce qui doit donc être mon cas .
ce qui m'étonne quand même, c'est que j'ai travaillé pratiquement 10 ans avant de m'installer en libéral ( j'ai 38 semestres de comptabilisé )
même si j'enlève les périodes de contractuel, ça ne me parait pas cher payé quand même !!!
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Bonjour Migal,
J'ai rencontré le même problème, et après la tournée de la France en appels dans les différentes caisses, j'ai obtenu un embryon de réponse:
Pour les caisses privées et publiques autres que la CARPIMKO, c'est en effet un versement unique qu'il faut réclamer lorsque tu liquideras ta retraite, ça, c'est en principe; car si tu regardes attentivement, tu lis que le montant versé croît jusqu'à 62 ans pour le secteur privé et , décroît ensuite si tu continues à travailler, alors que le montant public continue à augmenter.
Et j'ai aussi vu que la retraite de base du régime général (CNAV) diminuait après 60 ans!!!

Et là, après plusieurs appels auprès de ma caisse régionale, j'ai cru comprendre qu'il y avait une erreur, que ce n'était en effet pas normal que le montant diminue alors qu'on continuait à travailler (qui donc disait déjà:"travailler plus etc..."?!) et qu'il fallait écrire pour faire rectifier cette erreur. :mrgreen:

Mais si tu as reçu le même type de document, je commence à me demander si c'est réellement une erreur... :twisted:
ptit chat

Message par ptit chat »

ah!! :wink: j'avais donc en versement unique et donc 1fois :? :? çà c'est pas du rigolo .... :? :? :(
ma collegue qui est en retraite avait bosser 12ans en hopital avant de faire liberal et touche 232euro /mois de retraite (ircantec etc ..)
TITJO

Message par TITJO »

migal a écrit : j'ai travaillé pratiquement 10 ans avant de m'installer en libéral ( j'ai 38 semestres de comptabilisé )
ah! voilà une précision importante - car perso, pour 47 trimestres reconnus au régime général + complémentaire salariale, je perçois un peu plus de 300Euros brut/mois depuis mes 60 ans (et toujours actif en lib à cette époque), donc tu pourrais attendre dans les 240 brut/mois (si tu as cotisé pour un capital de points/an équivalent au mien) à l'échéance des trimestres obligatoires (166...pour toi?) et là il ne faut pas attendre d'avantage pour faire liquider cette retraite salariale, donc avant même la fin de l'activité libérale, car le fait de la liquider plus tard ne la bonifie pas du tout, simplement tu perds ce que tu n'auras pas réclamé dés que ton quota de trimestres est abouti.

attention, si tu as cumulé à la même époque activité libérale + salariale, tu as peut-être obtenu des points de chaque côté en cotisant, mais pour les trimestres comptés, ça plafonne à 4/an, ben ouais...

donc, AMHA, tu demandes une entrevue auprès de la CNAV de ton coin pour faire le point.

cordialement
Annie

Message par Annie »

TITJO a écrit : ......à l'échéance des trimestres obligatoires (166...pour toi?) et là il ne faut pas attendre d'avantage pour faire liquider cette retraite salariale, donc avant même la fin de l'activité libérale, car le fait de la liquider plus tard ne la bonifie pas du tout, simplement tu perds ce que tu n'auras pas réclamé dés que ton quota de trimestres est abouti.....
C''est important ce que tu nous dis là, Titjo, car ça explique pourquoi les montants décroissent, ce qu'aucune caisse n'avait pu m'expliquer!

Et, en passant, je comptabilise 46 trimestres d'activité salariée (avec la majoration pour enfants), et 167 trimestres en tout déjà, et ma retraite de base de la CNAV est estimée à 2077E/an si je la réclame à 60 ans, et elle diminue ensuite si j'attends pour la réclamer.

Donc, si j'ai bien compris ce que tu nous dis, je vais devoir réclamer le versement mensuel de ma retraite de base de la CNAV ainsi que le versement unique de la retraite complémentaire dès mes 60 ans, (taux maximal), et je continuerai à bosser jusqu'à mes 65 ans (minimum) pour la CARPIMKO afin d'obtenir le taux maximal de retraite auquel je pourrai prétendre. (une misère, même pas 1500E/mois!) :twisted:
TITJO

Message par TITJO »

bonsoir Annie,

En fait, le document "info retraite" que tu nous montres n'a pas l'air de venir de la carpimko, à moins que la présentation soit remaniée - mais il me parait suspect - par exemple à la carpimko il y a trois régimes distincts que je ne vois pas sur la présente estimation - et d'autre part je n'ai jamais reçu de leur part un récapitulatif d'évaluation salarial + libéral - il vaut mieux rencontrer chaque régime à part pour mieux se situer - sans dec, tu devrais finalement toucher plus que ça! :wink:
Annie

Message par Annie »

Bonsoir Titjo,

C'est Migal qui montre le document. En ce qui me concerne, j'ai déjà plus de trimestres que nécessaires grâce aux enfants, mais comme j'avais demandé la dispense de paiement des cotisations de la CARPIMKO lorsque j'avais diminué mon activité à leur naissance, bien que continuant à bosser, je n'ai pas assez cotisé pour toucher plus!!
Mes enfants comptent donc pour le nombre de trimestres mais pas pour les sous! Et je ne peux même pas racheter des cotisations car j'ai dépassé le nombre de trimestres requis!
L'art et la manière de se faire avoir!

Tout ce que j'espère, c'est que mon mari pourra bénéficier des trimestres supplémentaires pour les enfants, ce qui lui permettrait de partir un peu plus tôt lui aussi! Mais comme il travaille dans le privé, et qu'il est de 53, il devra tout de même bosser un peu plus!
Bref, nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge!

Conclusion(pour les chameaux): ti bosses, ti bosses pas, ti paies quand même! :(
migal

Message par migal »

merci titjo pour tes infos
concernant le doc scanné, c'est moi qui l'ai posté et il provient bien de la carpimko
qui a je cite : "le plaisir de m'adresser , au nom de tous mes organismes de retraite et à titre de renseignement, mon estimation indicative globale"
bon, de toute façon, j'ai encore un peu de temps devant moi ( je vais avoir 56 ans )
mais quand je vois comment j'ai été mal renseigné au cour de ma carrière , je préfère cette fois ci m'y prendre à l'avance : pas question de leur laisser un seul centime.
a titre d'exemple, j'ai pris une disponibilité du ch d'orleans ( j'étais titulaire de mon poste )pour effectuer mes études d'infirmiers à Vannes .j'ai eu droit à la promotion sociale et l' on m'avait certifié à l'époque que je cotisatais à la retraite .
effectivement, exepté que vu le petit montant de la bourse , je n'ai qu'un trimestre de validé sur 4 pendant deux ans :mrgreen: et il est bien sur trop tard pour en effectuer le rachat.
je vais donc prendre un rdv à l'agence locale pour faire le point
je sais qu'il existe également des organismes privés qui qui se chargent des reconstitutions de carrière ( à voir, pourquoi pas)
Modifié en dernier par migal le mer. nov. 30, 2011 3:15 pm, modifié 1 fois.
marco

Message par marco »

vous pouvez comme je l'ai fait pour mon épouse et moi,prendre rendez vous a la CPAM avec le service retraite.
Avec leur PC ils peuvent reconstituer (ils ont accès a tout) toute votre carrière salariée+ libérale et vous dire très précisément quand vous pouvez prendre votre retraite et son montant précis.
si ça peut aider. :D
ptit chat

Message par ptit chat »

mais ils prennent les gens que dans les 3 mois avant l'age "fatidique" de la retraite .
mais c'est vrai que c'est vraiment le seul moyen sur .
Répondre