DRE : Attention aux "aller simple sans retour".
- Théné Lamour
-
DRE : Attention aux "aller simple sans retour".
Bonjour,
Pour celles et ceux qui pratiquent le 1/3 payant par le biais de la DRE, je vous informe que cetains organismes complémentaires ainsi que certains concentrateurs ne disposent pas de la possibilité de traiter les demandes de remboursement suivant deux cheminnements (Noemie et DRE).
Une fois votre prise en compte sous une convention DRE, vous ne pourrez plus utiliser la voie Noemie.
Dans le cas d'un envoi "en dégradé" (Noémie), votre facture sera rejeté. Afin d'éviter ce désagrément, il est nécessaire, au préalable, d'informer l'organisme de cet envoi "inhabituel".
D'autre part, certains de ces organismes pratiquent exclusivement la DRE.
J'en connais déjà qui vont me répondre :
- Cela conforte ma décision de ne pas pratiquer le 1/3 payant.
- Comme quoi le 1/3 payant c'est du travail en plus.
- Faut que les patients payent ! Il me faut mes sous tout de suite !
- J'en ai rien à faire de ton mail ! Tu encombres encore le forum pour ne rien dire !
- Etc...
La bonne journée à tous.
Pour celles et ceux qui pratiquent le 1/3 payant par le biais de la DRE, je vous informe que cetains organismes complémentaires ainsi que certains concentrateurs ne disposent pas de la possibilité de traiter les demandes de remboursement suivant deux cheminnements (Noemie et DRE).
Une fois votre prise en compte sous une convention DRE, vous ne pourrez plus utiliser la voie Noemie.
Dans le cas d'un envoi "en dégradé" (Noémie), votre facture sera rejeté. Afin d'éviter ce désagrément, il est nécessaire, au préalable, d'informer l'organisme de cet envoi "inhabituel".
D'autre part, certains de ces organismes pratiquent exclusivement la DRE.
J'en connais déjà qui vont me répondre :
- Cela conforte ma décision de ne pas pratiquer le 1/3 payant.
- Comme quoi le 1/3 payant c'est du travail en plus.
- Faut que les patients payent ! Il me faut mes sous tout de suite !
- J'en ai rien à faire de ton mail ! Tu encombres encore le forum pour ne rien dire !
- Etc...
La bonne journée à tous.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Re: DRE : Attention aux "aller simple sans retour".
Lorsque je fais une facturation en dégradé, j'envoie le bordereau à la caisse, mais je n'envoie pas le bordereau DRE à l'organisme concentrateur ou à la mutuelle. Je l'ai fait la première fois et effectivement, celà les a perturbé. Alors qu'en n'envoyant rien, uniquement la télétransmission "dégradée", la DRE fonctionne très bien, sans bordereau !!
Les organismes concentrateurs de mutuelle ont-ils les moyens de savoir si la télétransmission avec la caisse est en dégradé ou non ?
Les organismes concentrateurs de mutuelle ont-ils les moyens de savoir si la télétransmission avec la caisse est en dégradé ou non ?
- ptit chat
-
- Profimage : I
un rien les perturbe ces ptites choses là !!
une feuille envoyé et hop !!tout est perdue !!!
mais non !mais non !! on va pas faire de commentaire sur l'envoi des DRE ! promis
et puis çà informe ceux qui en font et c'est là l'essentiel non ?

mais non !mais non !! on va pas faire de commentaire sur l'envoi des DRE ! promis

et puis çà informe ceux qui en font et c'est là l'essentiel non ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- Théné Lamour
-
Je comprends qu'en TT en norme Noémie (dégradé donc), tu envoies la FdS + le bordereau à la caisse. OK.veronique hortet a écrit :Lorsque je fais une facturation en dégradé, j'envoie le bordereau à la caisse, mais je n'envoie pas le bordereau DRE à l'organisme concentrateur ou à la mutuelle.
Par contre, et toujours en norme Noémie, cette dernière ne génère ni le flux ni le bordereau DRE... En Noémie tu ne peux avoir qu'une édition de duplicata de FdS.
Perso, en TT sous Noémie, je n'envoie pas de duplicata aux mutuelles qui sont "connectés" aux Caisses Primaires (ce qui n'est pas le cas pour toutes les mutuelles d'ailleurs). Les Caisses adressent une "image" de la FdS traitée ; l'organisme complémentaire traite cette image et paye la part AMC au praticien (c'est la procédure pour la pratique du 1/3 payant en Noémie).
Toujours en norme Noémie, les concentrateurs ne reçoivent pas d'image des caisses. Il faut adresser aux concentrateurs les duplicatas de FdS pour pratiquer le 1/3 payant (un mail avec en PJ les duplicatas de FdS au format PDF fonctionne très bien).

Attention, certains concentrateurs ne pratiquent le 1/3 payant que sur réception de DRE (I-Santé , Korélio).
Je supose que tu évoques l'envoi d'un bordereau DRE aux organismes complémentaires en facturation sécurisé (seule norme qui permet la génération du flux et de la DRE). Dans ce cas, effectivement, il ne faut pas envoyer le bordereau DRE aux complémentaires / concentrateurs. Seul le bordereau du lot sécurisé est à envoyer à la Caisse Primaire.veronique hortet a écrit :Je l'ai fait la première fois et effectivement, celà les a perturbé.
Oui et non. Certains concentrateurs gardent la possibilité de traiter les demandes de paiement de la part AMC suivant les deux types d'envoi (Noémie et Sécurisé). Par contre - et c'est ce que je disais dans mon 1er post - lorsque tu te déclares pratiquant la TT sécurisé (générant la DRE donc), ils ne traiteront plus la réception des "images" des factures en provenance des Caisses Primaires. Ces "images" seront "rejettées" par leur système.veronique hortet a écrit :Les organismes concentrateurs de mutuelle ont-ils les moyens de savoir si la télétransmission avec la caisse est en dégradé ou non ?
Si la mise en place de la facturation en mode sécurisé ne pose aucun problème avec les Caisses Primaires, il en va tout autrement de la mise en place du flux DRE qui va avec.
Si VéVé nous a amplement facilité la tache avec la possibilité de rapatrier les Tables de Conversion des principaux concentrateurs, il n'en reste pas moins vrai qu'il faut systématiquement vérifier avec chaque concentrateur et chaque mutuelle pratiquant la DRE pas mal de choses tel que :
- Doit-on passer une nouvelle convention pour pratiquer la DRE ?
- L'organisme continue-t-il a traiter identiquement un flux "image" (norme Noémie dégradé), comme avant avec le PS ?
- Si la réponse est non, comment procéder pour pratiquer le 1/3 payant en Noémie lorqu'on est "identifié" comme pratiquant la DRE ?
Après avoir fonctionné pendant plus de 10 années en norme Noémie, j'ai décidé de basculer en sécurisé à partir de 2012.
Cela fait maintenant plus de 15 jours que je passe mon temps à contacter tous les organismes "payeurs de part AMC" pour leur poser ces 3 questions qui sont essentielles.
J'ai des post-it partout !!! Et la Hot Line commence à bien me connaitre...

J'ai portant fait le stage VéVé fin janvier 2011 mais ce coté obscur de la TT sécurisé n'a pas été clairement évoqué...

Trop tard : J'ai jetté tous mes post-it !!

- veronique hortet
-
??? je ne comprends pas ??? En facturation sécurisé, pas besoin d'envoyer de bordereau à la Caisse Primaire.Théné Lamour a écrit :Je supose que tu évoques l'envoi d'un bordereau DRE aux organismes complémentaires en facturation sécurisé (seule norme qui permet la génération du flux et de la DRE). Dans ce cas, effectivement, il ne faut pas envoyer le bordereau DRE aux complémentaires / concentrateurs. Seul le bordereau du lot sécurisé est à envoyer à la Caisse Primaire.
Par contre, je confirme, en cas de FSE en mode dégradé, le flux part quand même en télétansmission, que ce soit en FSE et en DRE. Vega nous propose d'éditer deux bordereaux : un pour la caisse et un pour la DRE. C'est ce dernier que je n'envoie jamais.
- Théné Lamour
-
Suivant l'adage (ou le proverbe ?) : "Trop fort n'a jamais manqué."veronique hortet a écrit : ??? je ne comprends pas ??? En facturation sécurisé, pas besoin d'envoyer de bordereau à la Caisse Primaire.
J'envoie systématiquement le bordereau de facturation sécurisé aux Caisses Primaires.
Soyons d'acord sur la terminologie Véro :veronique hortet a écrit :Par contre, je confirme, en cas de FSE en mode dégradé, le flux part quand même en télétansmission, que ce soit en FSE et en DRE. Vega nous propose d'éditer deux bordereaux : un pour la caisse et un pour la DRE. C'est ce dernier que je n'envoie jamais.
1- Au moment de facturer, que ce soit en mode "dégradé" (Noémie sans CV du patient) ou en "sécurisé" (avec CV du patient) ; la Feuille de Soins Electronique (FSE) est toujours généré.

Suivant ton paramétrage du Cadre de remboursement (et l'existance ou non d'une "liaison" entre Caisse Primaire et Organisme Complémentaire de chaque patient) ; la Caisse Primaire adressera à l'organisme complémentaire (par un flux électronique), "l'image" de la FSE traitée (part AMO ou RO payée au praticien ou à l'affilié suivant ton paramétrage). Cette "image" (où il est possible de "voir" ton paramétrage "Tiers Payant"), déclanchera la procédure de paiement de la part complémentaire (appelée AMC ou RC) soit au praticien soit au patient.
2- Seul le mode "sécurisé" permet de générer le flux DRE en plus du flux FSE.

- Aux organismes complémentaires (flux DRE) ;
- Aux Caisses Primaires (FSE).
3- En mode "dégradé", il faut adresser aux Caisses Primaires le bordereau de TT non sécurisé accompagné des Feuilles de soins papier.
4- En mode "sécurisé", seul le bordereau de TT sécurisé est à adresser aux Caisses Primaires.
Concernant l'édition des bordereaux en mode "sécurisé", c'est à l'utilisateur de faire son choix d'édition (FSE ou DRE). D'après ce que tu dis, je constate que tu as le même bug que moi à savoir que les deux bordereaux sont systématiquement édités (c'est la Hot Line qui me l'a dit). Identiquement à toi, je n'envie pas le bordereau DRE.
moi je suis en train de passer ma matinée de congé à relancer les mutuelles donc desormais les patients payeront leur part et dedépatouilleront ensuite avec leur mutuelle !
il y a marre de s'embeter la vie pour rien
- Théné Lamour
-
Ton cas est celui que j'ai vécu et m'a conduit à passer en "sécurisé".sonia a écrit :moi je suis en train de passer ma matinée de congé à relancer les mutuelles donc desormais les patients payeront leur part et dedépatouilleront ensuite avec leur mutuelle !
Beaucoup de mutuelles ont soit "basculé" en DRE, soit ont fait appel à un concentrateur qui ne fait que de la DRE (et je n'évoque pas celles qui se sont regroupées...).
Bien entendu, ces organismes n'ont pas prévenu leurs "partenaires santé".

Au passage, je leur ai fait remarquer cette omission en soulignant que ce n'était pas bon dans le cadre de leur démarche qualité.

Du coup on s'est retrouvé avec des non remboursement de 1/3 payant par les complémentaires...Et des heures passées au tel (comme toi).

Mais ton choix de faire payer les patients se défend. D'autant plus que la législation n'oblige aucunement les PS à pratiquer le 1/3 payant.
Si, dans ta nouvelle façon de procéder, tes patients s'étonnent, voici ce que tu peux leur dire :
Votre mutuelle fait de la publicité mensongère en inscrivant sur ses cartes "avec nous, plus besoin de faire l'avance de frais". Je vous conseille de contacter votre complémentaire pour vous pleindre.

- Théné Lamour
-
PS : N'oublies pas d'éditer - en plus des feuilles de soins et les bordereaux que tu vas envoyer aux Caisses Primaires - les Duplicatas de FDS que tu dois remettre aux patients pour leur remboursement.sonia a écrit :moi je suis en train de passer ma matinée de congé à relancer les mutuelles donc desormais les patients payeront leur part et dedépatouilleront ensuite avec leur mutuelle !

...Et tout ça pour des remboursements de...

faites comme moi choississeez que les patient en ald 

- ptit chat
-
- Profimage : I
ou faites payer les autres

allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- veronique hortet
-
je persiste et je me répète : j'ai déjà fait des TT non sécurisées avec un flux DRE qui a bien été télétransmis !!Théné Lamour a écrit :Seul le mode "sécurisé" permet de générer le flux DRE en plus du flux FSE.
Bonjour,
Il est important de différencier le mode de facturation, de la gestion de la complémentaire.
Pour rappel, il existe trois modes de facturations, sécurisé (avec la carte vitale), dégradé (sans la carte vitale), et hors télétransmission. C'est l'utilisation ou non de la carte vitale qui détermine le mode de facturation.
Il existe ensuite deux types de gestion des complémentaires, la gestion unique (ancien "TOP MUTU") avec laquelle la totalité de la facture part à la caisse, et la gestion séparée (ou DRE) avec laquelle la partie complémentaire de la facture part directement à la mutuelle. C'est la complémentaire sélectionnée dans la fiche de traitement qui détermine le type de gestion.
Le mode de facturation ne commande pas le type de gestion de la complémentaire. Il est possible de faire du "sécurisé", et d'envoyer la part complémentaire de la facture à la caisse (gestion unique). Il est également possible de faire du "dégradé", et d'envoyer la part complémentaire de la facture à la mutuelle (gestion séparée).
Quant à la question de la DRE en "dégradé", il est conseillé de contacter l'organisme concerné pour vérifier s'il l'accepte.
Il est important de différencier le mode de facturation, de la gestion de la complémentaire.
Pour rappel, il existe trois modes de facturations, sécurisé (avec la carte vitale), dégradé (sans la carte vitale), et hors télétransmission. C'est l'utilisation ou non de la carte vitale qui détermine le mode de facturation.
Il existe ensuite deux types de gestion des complémentaires, la gestion unique (ancien "TOP MUTU") avec laquelle la totalité de la facture part à la caisse, et la gestion séparée (ou DRE) avec laquelle la partie complémentaire de la facture part directement à la mutuelle. C'est la complémentaire sélectionnée dans la fiche de traitement qui détermine le type de gestion.
Le mode de facturation ne commande pas le type de gestion de la complémentaire. Il est possible de faire du "sécurisé", et d'envoyer la part complémentaire de la facture à la caisse (gestion unique). Il est également possible de faire du "dégradé", et d'envoyer la part complémentaire de la facture à la mutuelle (gestion séparée).
Quant à la question de la DRE en "dégradé", il est conseillé de contacter l'organisme concerné pour vérifier s'il l'accepte.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
- Théné Lamour
-
Merci de cette très importante précision Ted.Ted a écrit :Bonjour,
Pour moi, elle équivaut à me dire que 2 x 2 n'est plus égal à 4

Et pourtant, il y a tout juste un an, ceci ne nous a pas été formellement précisé chez Epsilog.

Quand je pense que la mise en place de la DRE a, ici, été retardé au vu de cette lacune...Entr'autres d'ailleurs...

Voilà qui conforte ma signature.

- Umbeline Charité
-
d'accord avec Véronique : en mode dégradé, la DRE fonctionne bien (parfois le paiement est fait, alors que la caisse qui traite la part AMO n'a toujours pas réglé)
je pratique beaucoup le tiers payant pour les soins à domicile et je n'ai jamais de problèmes avec les DRE
je pratique beaucoup le tiers payant pour les soins à domicile et je n'ai jamais de problèmes avec les DRE
Je ne comprends pas la nature de cette "lacune". Est-elle liée à une absence d'information de notre part, ou au fait que vous puissiez choisir de faire de la DRE ou non, quel que soit le mode de facturation ?Théné Lamour a écrit : Pour moi, elle équivaut à me dire que 2 x 2 n'est plus égal à 4![]()
Et pourtant, il y a tout juste un an, ceci ne nous a pas été formellement précisé chez Epsilog.![]()
Quand je pense que la mise en place de la DRE a, ici, été retardé au vu de cette lacune...Entr'autres d'ailleurs...
Modifié en dernier par Ted le mar. janv. 31, 2012 9:55 am, modifié 1 fois.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel