Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet

Message par Stéphane Bernabé »

patbianco a écrit :Vega est un tres bon logiciel au cabinet pour kine ( qui ne partage ou peu leur clientele) ,pour IDE de ville ou ayant une clientele essentiellemnt chronique

Mais pour tous les autres qui tournent en campagne , en montagne comme nous avec de gros km, de grosse amplitude de travail ?
-vous croyez que j ai envie a 21h de repasser au cab pour mettre a jour
- vous croyez que mon collegue viendra a 21h15 pour s'informer de la clientele a faire le lendemain : lui qui habite a 23 km
- notre compta n est jamais à jour , car nous n avons pas le temps les jours de travail de s'y ateler
et nos jours de informatique ,nous n avons pas acces aisé à l informatique

il y a une solution : on cree une communauté d'ide , on fume le narguilé et comme ça plus de probleme : on vit tous autour de l'ordinateur et on economise : vive la decroissance !!

:? :) :(
En complément de la réponse générique, une histoire vécue.
Quand j'ai rencontré ma femme, elle était IDE sur Montpellier, sur une clientèle partagée avec une autre IDE qu'elle ne voyait jamais. Ma femme avait Agathe, sa collègues rien du tout.
par la suite, elles ont toutes les deux (chacune à son rythme) adopté Vega. Ma femme y a fait intégrer ses données d'Agathe, sa consoeur est parti sur un Vega vierge.
J'ai vécu au quotidien ce que Patbianco décrit. A ceci près que comme chacune avait son propre logiciel, chacune n'y intégrait que ce qui LA concernait, et que c'était infiniment plus pratique, efficace et rapide que d'avoir un PC au cabinet. Cabinet qui regroupait 7 infirmières.
Pour avoir vécu ça durant plusieurs années, de l'intérieur, et en avoir parlé avec bon nombre d'autres IDE, il en ressort des questions "essentielles" que je ne me serais pas posées autrement. Et qui motivent totalement mes réponses sur ce sujet.
Une base de données partagée n'est PAS une bonne solution. Mais comme le revendique Apple dans son slogan : en pensant de façon différente on peut proposer des solutions simples et évidentes auquel peu de gens pensent. Parfois sans même avoir besoin d'être innovant !
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Francis DECOMBAS

Profimage : K

Message par Francis DECOMBAS »

:wink: Cher M Barnabé,

Vous avez parfaitement développé ce que j'ai succintement résumé dans mon post deux étages au-dessus, et en tant que "utilisateur dinausaure" de Véga je partage complètement votre philosophie ... fermez le ban !
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ce qui m'avait surprise ,c'est que vous mettiez que tres peu voulait un vega en reseau alors qu'il y avait quand meme de la demande ....
maintenant ,il est vrai qu'a l'achat ,si vega est bien stipulé que çà ne fonctionne pas en reseau ...il n'y a pas de raison de l'acheter si ce n'est pas cela qu'on veut :?

vous nous avez aussi habitué a ce que vega evolue (car il ne ressemble pas du tout au vega que j'ai acheté en 2000... :D )et donc cela incite les clients a demander toujours + :wink:

personnellement ,j'ai pris le parti depuis longtemps a me debrouiller avec ce que j'avais et non pas attendre en ralant jusqu'a ce que je puisse avoir !! c'est trop epuisant et on passe alors tout son temps (memes des années !!)a raler :lol: :lol: çà tue net le moral cet etat d'esprit :lol: :lol:

en tout cas ,merci pour vos explications qui sont des cas concrets qu'on adorait pour le passage du DE :wink: mais qui sont tres instructifs et nous met ds la realité des choses .
bonne journée a vous aussi .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Message par Invité »

Je dois être un peu lente, mais j'ai pas tout compris. Désolée.

La conclusion de tout ce discours c'est quoi?
Y aura-t-il ou non un jour la possibilité de travailler sur la même base de données à plusieurs IDE chacune chez soit? (sur un VEGA 6 peut-être...?)

Quand j'ai pris VEGA, j'étais la seule au cabinet à être informatisée, du coup je ne me suis jamais posé la question du réseau.
Maintenant nous allons être 4 informatisées.
Le cabinet évolue nos besoins aussi.

J'avoue que devoir partir de chez Epsilog me coûte, car j'ai peur de la perte des données, des doublons, des erreurs.... mais si il faut en passer par là.

PS: ici nous sommes au moins 3 cabinets à vouloir le réseau et 2 y sont passés par des concurrents.
ptit chat

Message par ptit chat »

on est 4 aussi ,on a toutes vega chez soi et chacune fait ses feuilles et securise avec son lecteur .
on ne fonctionne pas au meme rythme pour les teletrans donc ce n'est pas genant .
on fonctionne par mail pour les trans de tournées .

apres ,on a partagé les DSI et chacune s'occupe du suivi de ses DSI .

voila ! euh...pas besoin de reseau :wink: :wink: :? :? pacque je crois que la reponse est ...non pour le reseau ...ptetre que d'autres moyens peuvent se mettre en place pour echange informatique sans raison (cf l' explication de mr barnabé )
Invité

Message par Invité »

la reponse tinet en deux page d'explication parfaitement claire
NON vega5 ne travaille pas sur une solution reseau mais sur un ensemble de solutions
lrochereau

Message par lrochereau »

Bonjour

Je suis toujours surpris d'entendre qu'il y a peu de demande pour un usage en réseau cad simplement a plusieurs en même temps sur deux pc avec la même base de données alors que la tendance est au regroupement des professionnels.
Attendre son tour devans l'ordi n'est pas très productif !!
y avait il beaucoup de demande pour une application iphone !!!
Invité

Message par Invité »

je suis d'accord avec toi pour le regroupement de plus en plus frequent mais chez les ide voici les differents fonctionnement que je connais pour les avoir vecu ou etre en relation avec d'autre colegue
cabinet 5 ide : en scp 1 au repos 3 en tournée 1 au cab qui s'occupe de l'administratif pour tout le monde : rotation toutes les emaines 1 seul pc pas besoin de reseau
cab 2 ide : 1 travail l'autre repos chacun son pc communication des nouveautés par tel lors de la rotation
cab 2 ide : 1 pc au cab 1 travail l'autre repos acces distant au pc possible

dans tous ces cas de figure le reseau bof l acces concomittant de plusieur ide sur la base bof pas utile non plus. pour les kiné sans doute est ce differents
pour d'autre organisation sans doute le reseau est il obligatoire
sarenne

Message par sarenne »

Moi je suis IDE, nous sommes 2 et une remplaçante.

Chacune son PC chez soit, et si je pouvais avoir le réseau, je pense que ça nous fera gagner beaucoup de temps et de paperasse.

On s'adapte parce que on a toujours fonctionné comme ça, mais aujourd'hui, il faut savoir évoluer avec les technologies (le réseau c'est quand même super!!)
Invité

Message par Invité »

si vous etes chacune chez vous le reseau ne sert à rien!!! dans votre cas c 'est du patage de donnée une fois de plus rien à voir
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
Depuis des lustres, "Véga en réseau" est LE MARRONNIER des sujets du Forum. :(
Stéphane Bernabé (grand pistoléro de l'acienda Véga) - à chaque fois - nous donne sa vision sur ce sujet.
Je remarque au passsage que les dernières contiennent de nouvelles informations sur les pensées évolutives de VéVé. :wink:
Il est indéniable que la Société évolue !
En tant que parent ; lequel d'entre nous ne s'est pas retrouvé confronté au problème de savoir pourquoi il y avait eu un clash relationnel avec ses enfants sur l'expression d'un besoin de leur part...
A la recherche de réponses, une m'est apparue évidente. Je l'ai utilisé à maintes reprises avec ces mêmes enfants (jeunes adultes) pour argumenter : Et ça fonctionne !!!
Aujourd'hui, ils sont autonomes et intégrés dans la société et, souvent, je constate qu'ils appliquent cette évidence dans leurs choix importants. :wink:
Dans la majorité des cas ; AVANT, c'était UN BESOIN qui générait L'ENVIE ; AUJOURD'HUI, c'est L'ENVIE qui génère LE BESOIN.
Il me semble que le marronnier "VéVé en réseau" appartient à cette "distortion de la perspective" dont un éditeur majeur n'a que faire pour rechercher à satisfaire la majorité de ses utilisateurs. :mrgreen:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
sarenne

Message par sarenne »

"Invité" ne soit pas désagréable!!

Oui ça n'a très certaiment rien à voir (ceci dit il faudra me l'expliquer!)
Un partage (en réseau???????) des données patients serait une superbe idée, et un excellent début.

Quant de l'envie vient les besoins.

Peut-e^tre que ce n'est plus un besoin pour vous de passer du temps avec vos enfants maintenant adultes, par contre moi j'ai besoin de temps avec mes bébés, donc le gain de temps lié au partage sera le bienvenu!
Invité

Message par Invité »

le partage existe deja avec quelque restriction (relis les post surle sujet)
la prise en main à distance d'un pc existe depuis tres tres longtemps c'est un solution pour gagner du temps
ptit chat

Message par ptit chat »

en reseau ,c'est en fait que chaque ordi (logiciel) se met a jour de toutes les données de chacun .c'est çà ?
Théné Lamour

En fait, valérie, un logiiel capable de fonctionner en réseau permet, à plusieurs utilisateurs, à partir de postes de travail différents et en même temps, de travailler et sur des fonctionnalités différentes de ce logiiel.
Théné Lamour

Sans parler de la gestion des données valérie (faut un serveur de données) ; de la gestion des imprimantes (qui sont aussi en réseau :wink: ) et – le plus important – faut un administrateur pour un réseau.
A part ça, les licences des logiciels développés pour fonctionner en réseau ont un coût différent ; on achète les licences pour 5, 10, 20, 50, 100 et plus d'utilisateurs.
Quand ça plante sur un poste, c'est à l'administrateur de réparer...
Et puis, ces logiciels (les bons), intègrent une "boîte noire" ; une sorte de mouchard qui est capable de restituer toutes les actions (sollicitations) du logiciel qui ont été faites à partir de chaque poste.
Ca permet, entre autres, à l'administrateur de savoir ce qui a été fait par l'utilisateur où il y a eu plantage.
Bref, avec un logiciel en réseau, faut commencer à avoir de sérieuses connaissances en informatique de réseau...Où, pour Epsilog, avoir un palteau hot-line dédié à l'administration (et aux interventions) sur les réseaux mis en place...
J'oubliais : L'aspect sauvegarde des données, la protection virale... :oops:
Faut vraiment en avoir l'utilité d'une telle usine à gaz... :P
Répondre