merci pour tout, mais j'avoue... toujours pas tout compris ...Théné Lamour a écrit :Si tu fais un apport initial de 5000€ pour la 2ème LOA, tu n'as rien à verser puisque ce sont les 5000€ de ton apport initial de ta 1ère LOA qui vont servir.apie a écrit : pour que je pige bien, je prends un vehicule de valeur 20 000 €, j'apporte 5000 € (en reprise ancien véhicule), le reste en loa
au bout des 3 ans, je rachete pas les 5 000 restant (par ex), je reprends un autre vehicule, toujours en loa qui vaut encore 20 000, ce coup ci, j'ai quoi comme "apport" ?
je suis claire ?Il faut comparer les coûts globaux entre 15000€ payés par 36 mensualités de LOA (15000 + intérets LOA), avec les 15000€ remboursés en 36 mensualités de crédit (15000+ intérets crédits). N'oublies pas que dans ce 2ème cas tu vas entièrement dépenser plus de 20000€ (5000€ d'apport + 15000€ de prix + intérets crédit) avec un "retour d'investissement" (la revente) qui risque fort de ne pas atteindre 10000€. Et, pour l'achat de ton 2ème véhicule ça sera pareil alors qu'en LOA, on reste sur une base de 15000€ + intérets LOA.apie a écrit :parce qu'en crédit : 20000 -5000 , j'emprunte 15 000, apres, le vehicule est à moi, si je change, je le fait reprendre ex 10 000 et du coup credit seulement de 10 000 la 2* fois...
Par ailleurs, je te conseille de regarder l'Argus du véhicule que tu compte prendre pour connaitre combien tu peux espérer le revendre au bout de 3 ans, et en fonction du Km qu'il aura parcouru, par rapport au prix de la LOA sur la même durée et avec le même kilométrage.
Eclairage terminé. bonne nuit.apie a écrit :merci de m'éclairer un peu encore...
c'est çaptit chat a écrit :tu veux dire que tu leur redonnes le vehicule ? sans en reprendre un autre ? c'est çà ?
Mais comme un organisme prêteur, il ne signale pas clairement que sur le contrat peut être indiqué "selon l'état du véhicule (carrosserie et entretien)".ptit chat a écrit :dans l'explication de thené ,il met qu' on recupere la valeur initial .
Mais Manu !!! A croire qu'il est nécéssaire de découper tous les cheveux en quatre sur le sujet de la LOA !!!ManuPatout a écrit :Mais comme un organisme prêteur, il ne signale pas clairement que sur le contrat peut être indiqué "selon l'état du véhicule (carrosserie et entretien)".
Est-ce la même chose chez les autres ??!théné a écrit :ManuPatout a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de Théné sur la déduction des loyers. ("Donc, à partir du 2ème véhicule en LOA "tous les loyers sont bien déductibles"…").
@ Manu : Dois-je détailler mon explication ou a-t-on bien compris que "l'apport initial" versé pour le 1er véhicule (et réstitué à la fin de la 1ère LOA), va servir "d'apport initial" pour la 2ème LOA.
De ce fait, on a bien comme mouvement comptable :
"plus" (encaissement) = restitution du montant "apport initial de la 1ère LOA."
"moins" (dépense) = versement du montant "apport initial de la 2ème LOA."
Et comme ces deux montants sont identiques, à partir de la 2ème LOA il ne reste plus que les "loyers" de cette 2ème LOA qui seront fiscalement déductibles.
Par ailleurs, voici ce que j'ai trouvé dans ma doc (ARAPL) :
Calcul des loyers déductibles (Édition du Lundi 13 février 2012)
Les loyers des véhicules de tourisme qui font l'objet d'un contrat de crédit-bail, de LOA ou de location supérieure à 3 mois, ou inférieure ou égale à trois mois mais renouvelable sont soumis à un plafonnement de déduction.
C'est la fameuse histoire de la limitation forfétaire en fonction du taux d'émission de CO2 (18000€ ou 9000€). J'ajoute que seuls les véhicules immatriculés dans la catégorie des véhicules de tourisme sont concernés par ce plafond
Les limites de déduction sont identiques à celles applicables en matière d'amortissement.
En pratique, le contrat de location doit mentionner la part du loyer non déductible.
Quand on sait appliquer la limitation forfétaire et le calcul de la quote-part d'ammortissement à réintégrer qui en découle, ce point devient inutile.
IMPORTANT
Concernant les véhicules faisant l'objet d'un contrat de crédit-bail pour lequel il est apparu que le bailleur majorait sensiblement le montant des premiers loyers qui couvrent la période de location avant la date de la levée de l'option d'achat, l'Administration a rappelé que la période couverte par un contrat de crédit bail portant sur un véhicule de tourisme doit converger avec la durée d'utilisation normale du bien loué. Si tel n'est pas le cas, l'Administration peut :
- qualifier l'opération d'abus de droit, s'il apparaît, compte tenu du montant et de la durée de la location, que le contrat de location déguise en fait une vente à tempérament (Doc. adm. 5 G-2353, § 9, 15 sept. 2000. CAA Nancy, 5 déc. 1989, n° 89NC00186) et rejeter la déduction des loyers et des amortissements correspondants ;
- ou dans l'hypothèse où l'existence d'un abus de droit ne serait pas démontrée, estimer que la majoration des premiers loyers se rapportait en réalité aux années ultérieures couvertes par le contrat de location et que sa charge devait être reportée linéairement sur la durée de 5 ans initialement prévue au contrat (CAA Douai, 3 juill. 2007, n° 06DA01706) . Tel n'est toutefois pas le cas lorsqu'il est constaté une dépréciation significative dès la mise en circulation du véhicule (CE, 16 févr. 2011, n° 315625) , à propos de véhicules industriels.
Par ailleurs, les loyers majorés qui sont versés à titre de cautionnement ne sont pas déductibles l'année de leur versement (la déduction anticipée de ce loyer procurerait aux utilisateurs un avantage fiscal supérieur à celui qu'une entreprise retire normalement de l'acquisition directe d'un bien de même nature).
Les sommes versées à titre de dépôt ou de cautionnement ne constituent pas des charges et ne peuvent être déduites que si ces sommes sont conservées par le bailleur à l'expiration du contrat (CGI, art. 93, 1, 3° . - CGI, art. 39, 4, b . - Doc. adm. 5 G-2354, § 17, 15 sept. 2000)
Cela ne concerne donc que le montant "Apport Initial".
Il faut arrêter de faire peur à ceux qui souhaiteraient acquérir un véhicule en LOA !!!
Mais si Théné, et c'est justement pour cela que je précise ce que tu n'as pas précisé en coupant en quatre chaque cheveu.Théné Lamour a écrit :Mais Manu !!! A croire qu'il est nécéssaire de découper tous les cheveux en quatre sur le sujet de la LOA !!!ManuPatout a écrit :Mais comme un organisme prêteur, il ne signale pas clairement que sur le contrat peut être indiqué "selon l'état du véhicule (carrosserie et entretien)".
Il est évident que dans le cadre d'un tel contrat :
- Toutes les opérations d'entretien doivent se faire dans un garage de la marque ;
- Toutes les réparations doivent être menées par l'utilisateur de façon à maintenir le véhicule en parfait état (intérieur et extérieur).
- Dans tous les contrats, il est stipulé combien sera facturé les km supplémentaires au moment de la restitution.
Non Manu : On voit bien que, sur ce point, tu ne connais pas le monde de la LOA...
J'aimerai aussi savoir pourquoi ce message n'apparait pas !ManuPatout a écrit :Petite parenthèse : ce message n'apparaît lorsque je veux poster une réponse et non dans le fil de la discussion.
Est-ce la même chose chez les autres ??!
Théné, mon ami.Théné Lamour a écrit :Mon cher Manu,
Comme vraissemblablement il t'apparaitra toujours que posséder un véhicule en LOA est une déraison pour un libéral de la santé, je préfère mettre fin à ce ping-pong attristant.