Changement de véhicule et 2035

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
ptit chat

Profimage : I

Re: Changement de véhicule et 2035

Message par ptit chat »

ah!!! meme en vacances ...pleins d'explication :wink: super ! çà c'est le travail des liberaux ! toujours sur le pont meme en congés :D :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
apie

Message par apie »

Théné Lamour a écrit :
apie a écrit : pour que je pige bien, je prends un vehicule de valeur 20 000 €, j'apporte 5000 € (en reprise ancien véhicule), le reste en loa
au bout des 3 ans, je rachete pas les 5 000 restant (par ex), je reprends un autre vehicule, toujours en loa qui vaut encore 20 000, ce coup ci, j'ai quoi comme "apport" ?
je suis claire ?
Si tu fais un apport initial de 5000€ pour la 2ème LOA, tu n'as rien à verser puisque ce sont les 5000€ de ton apport initial de ta 1ère LOA qui vont servir.
apie a écrit :parce qu'en crédit : 20000 -5000 , j'emprunte 15 000, apres, le vehicule est à moi, si je change, je le fait reprendre ex 10 000 et du coup credit seulement de 10 000 la 2* fois...
Il faut comparer les coûts globaux entre 15000€ payés par 36 mensualités de LOA (15000 + intérets LOA), avec les 15000€ remboursés en 36 mensualités de crédit (15000+ intérets crédits). N'oublies pas que dans ce 2ème cas tu vas entièrement dépenser plus de 20000€ (5000€ d'apport + 15000€ de prix + intérets crédit) avec un "retour d'investissement" (la revente) qui risque fort de ne pas atteindre 10000€. Et, pour l'achat de ton 2ème véhicule ça sera pareil alors qu'en LOA, on reste sur une base de 15000€ + intérets LOA.
Par ailleurs, je te conseille de regarder l'Argus du véhicule que tu compte prendre pour connaitre combien tu peux espérer le revendre au bout de 3 ans, et en fonction du Km qu'il aura parcouru, par rapport au prix de la LOA sur la même durée et avec le même kilométrage.
apie a écrit :merci de m'éclairer un peu encore...
Eclairage terminé. bonne nuit. 8)
merci pour tout, mais j'avoue... toujours pas tout compris ...
j'ai mis en gras "mon problème"
bon disons qu'à loa fin de la 1* loa, je rachète pas et reprends pas... ils me rendent mes 5000 € ?
apie

Message par apie »

je vais lire le lien de manu patout
ptit chat

Message par ptit chat »

tu veux dire que tu leur redonnes le vehicule ? sans en reprendre un autre ? c'est çà ?
apie

Message par apie »

ptit chat a écrit :tu veux dire que tu leur redonnes le vehicule ? sans en reprendre un autre ? c'est çà ?
c'est ça
ptit chat

Message par ptit chat »

dans l'explication de thené ,il met qu' on recupere la valeur initial .
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

ptit chat : t'as tout compris.
Mais au cas où : En fin de LOA tu récupères l'apport initial de la LOA.
Cas particulier : Il y a des LOA où il est stipulé (dan le contrat que tu signes) qu'en fin de LOA tu ne récupères pas l'apport initial.
Dans ce cas et seulement dans ce cas (qui est précisé dans le contrat de LOA) tu peux déduire l'apport initial en plus des loyers.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

ptit chat a écrit :dans l'explication de thené ,il met qu' on recupere la valeur initial .
Mais comme un organisme prêteur, il ne signale pas clairement que sur le contrat peut être indiqué "selon l'état du véhicule (carrosserie et entretien)". :wink:
apie

Message par apie »

ahhhhhhhhhh d'aacccoooord ! merci à tout les 2. euh , tout les 3 (pas oublier ptit chat !)
maintenant, c'est clair !

Merci
Théné Lamour

ManuPatout a écrit :Mais comme un organisme prêteur, il ne signale pas clairement que sur le contrat peut être indiqué "selon l'état du véhicule (carrosserie et entretien)". :wink:
Mais Manu !!! A croire qu'il est nécéssaire de découper tous les cheveux en quatre sur le sujet de la LOA !!!
Il est évident que dans le cadre d'un tel contrat :
- Toutes les opérations d'entretien doivent se faire dans un garage de la marque ;
- Toutes les réparations doivent être menées par l'utilisateur de façon à maintenir le véhicule en parfait état (intérieur et extérieur).
- Dans tous les contrats, il est stipulé combien sera facturé les km supplémentaires au moment de la restitution.
Non Manu : On voit bien que, sur ce point, tu ne connais pas le monde de la LOA...
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Petite parenthèse : ce message n'apparaît lorsque je veux poster une réponse et non dans le fil de la discussion.
théné a écrit :ManuPatout a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de Théné sur la déduction des loyers. ("Donc, à partir du 2ème véhicule en LOA "tous les loyers sont bien déductibles"…").

@ Manu : Dois-je détailler mon explication ou a-t-on bien compris que "l'apport initial" versé pour le 1er véhicule (et réstitué à la fin de la 1ère LOA), va servir "d'apport initial" pour la 2ème LOA.
De ce fait, on a bien comme mouvement comptable :
"plus" (encaissement) = restitution du montant "apport initial de la 1ère LOA."
"moins" (dépense) = versement du montant "apport initial de la 2ème LOA."
Et comme ces deux montants sont identiques, à partir de la 2ème LOA il ne reste plus que les "loyers" de cette 2ème LOA qui seront fiscalement déductibles.

Par ailleurs, voici ce que j'ai trouvé dans ma doc (ARAPL) :

Calcul des loyers déductibles (Édition du Lundi 13 février 2012)
Les loyers des véhicules de tourisme qui font l'objet d'un contrat de crédit-bail, de LOA ou de location supérieure à 3 mois, ou inférieure ou égale à trois mois mais renouvelable sont soumis à un plafonnement de déduction.
C'est la fameuse histoire de la limitation forfétaire en fonction du taux d'émission de CO2 (18000€ ou 9000€). J'ajoute que seuls les véhicules immatriculés dans la catégorie des véhicules de tourisme sont concernés par ce plafond

Les limites de déduction sont identiques à celles applicables en matière d'amortissement.
En pratique, le contrat de location doit mentionner la part du loyer non déductible.
Quand on sait appliquer la limitation forfétaire et le calcul de la quote-part d'ammortissement à réintégrer qui en découle, ce point devient inutile.

IMPORTANT
Concernant les véhicules faisant l'objet d'un contrat de crédit-bail pour lequel il est apparu que le bailleur majorait sensiblement le montant des premiers loyers qui couvrent la période de location avant la date de la levée de l'option d'achat, l'Administration a rappelé que la période couverte par un contrat de crédit bail portant sur un véhicule de tourisme doit converger avec la durée d'utilisation normale du bien loué. Si tel n'est pas le cas, l'Administration peut :
- qualifier l'opération d'abus de droit, s'il apparaît, compte tenu du montant et de la durée de la location, que le contrat de location déguise en fait une vente à tempérament (Doc. adm. 5 G-2353, § 9, 15 sept. 2000. CAA Nancy, 5 déc. 1989, n° 89NC00186) et rejeter la déduction des loyers et des amortissements correspondants ;
- ou dans l'hypothèse où l'existence d'un abus de droit ne serait pas démontrée, estimer que la majoration des premiers loyers se rapportait en réalité aux années ultérieures couvertes par le contrat de location et que sa charge devait être reportée linéairement sur la durée de 5 ans initialement prévue au contrat (CAA Douai, 3 juill. 2007, n° 06DA01706) . Tel n'est toutefois pas le cas lorsqu'il est constaté une dépréciation significative dès la mise en circulation du véhicule (CE, 16 févr. 2011, n° 315625) , à propos de véhicules industriels.
Par ailleurs, les loyers majorés qui sont versés à titre de cautionnement ne sont pas déductibles l'année de leur versement (la déduction anticipée de ce loyer procurerait aux utilisateurs un avantage fiscal supérieur à celui qu'une entreprise retire normalement de l'acquisition directe d'un bien de même nature).
Les sommes versées à titre de dépôt ou de cautionnement ne constituent pas des charges et ne peuvent être déduites que si ces sommes sont conservées par le bailleur à l'expiration du contrat (CGI, art. 93, 1, 3° . - CGI, art. 39, 4, b . - Doc. adm. 5 G-2354, § 17, 15 sept. 2000)
Cela ne concerne donc que le montant "Apport Initial".

Il faut arrêter de faire peur à ceux qui souhaiteraient acquérir un véhicule en LOA !!!
Est-ce la même chose chez les autres ??!
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Pour répondre au message qui était caché, il n'est pas question de vouloir faire peur à ceux qui veulent acquérir un véhicule par LOA.
Théné Lamour a écrit :
ManuPatout a écrit :Mais comme un organisme prêteur, il ne signale pas clairement que sur le contrat peut être indiqué "selon l'état du véhicule (carrosserie et entretien)". :wink:
Mais Manu !!! A croire qu'il est nécéssaire de découper tous les cheveux en quatre sur le sujet de la LOA !!!
Il est évident que dans le cadre d'un tel contrat :
- Toutes les opérations d'entretien doivent se faire dans un garage de la marque ;
- Toutes les réparations doivent être menées par l'utilisateur de façon à maintenir le véhicule en parfait état (intérieur et extérieur).
- Dans tous les contrats, il est stipulé combien sera facturé les km supplémentaires au moment de la restitution.
Non Manu : On voit bien que, sur ce point, tu ne connais pas le monde de la LOA...
Mais si Théné, et c'est justement pour cela que je précise ce que tu n'as pas précisé en coupant en quatre chaque cheveu. :lol:
Tu sais pertinemment que l'on voit ici des collègues qui se sont fait blouser parce qu'ils n'étaient pas au courant de telle ou telle clause d'un contrat.
Un contrat de LOA s'épluche, mais on dit "apport initial" pour ne pas dire "dépôt de garantie", il est certain qu'un concessionnaire ne va pas entourlouper magistralement un nouveau client.
Mais quand tu vois l'empressement qu'ils ont aujourd'hui à te placer un financement, tu sais bien que c'est parce que cela leur rapporte plus que la marge qu'ils tirent de la vente d'un véhicule.
Evidemment qu'ils vont tout faire pour que le véhicule soit restitué en bon état, puisque ce c'est eux qui vont le revendre ensuite à un prix bien supérieur à la valeur de rachat fixée pour le locataire. Mais gare à la rayure, ou au détail technique un peu caché qui sont parfois retranchés du dépôt de garantie.
Le LOA est une solution pratique, mais :
- il est globalement plus onéreux (le taux d'intérêt est rarement évoqué) et moins simple que le crédit classique (le montage comporte plus de paramètres) ,
- il te laisse moins de liberté lors du changement de véhicule : tu n'en es pas propriétaire et la valeur de "reprise" n'est pas négociable,
- il te laisse moins de liberté parce que tu es lié par contrat pour beaucoup de choses (entretien dans le réseau, solde avant terme interdit avant deux ans).
Je rajouterai juste que la revente d'un véhicule que l'on possède permet aussi de faire de bonnes opérations : à chaque changement de véhicule (pas au delà de 4 ans dans mon cas) je monte en gamme sans modification significative de mes mensualités de crédit. Certes je ne roule qu'en C3 Picasso, mais j'ai calculé qu'à ce train là,,en 2103, je pourrais ouvrir la porte du concessionnaire Ferrari de Paimpol. :wink:
Théné Lamour

ManuPatout a écrit :Petite parenthèse : ce message n'apparaît lorsque je veux poster une réponse et non dans le fil de la discussion.
Est-ce la même chose chez les autres ??!
J'aimerai aussi savoir pourquoi ce message n'apparait pas ! :twisted:
Théné Lamour

Mon cher Manu,
Comme vraissemblablement il t'apparaitra toujours que posséder un véhicule en LOA est une déraison pour un libéral de la santé, je préfère mettre fin à ce ping-pong attristant.

Pour - malheureusement beaucoup d'entre vous - continuez à percevoir l'aspect financier de votre travail non pas comme un professionnel mais comme un simple particulier.
Continuez à râler sur les montants que vous payez en impôts, URSSAF et CARPIMKO. :cry:
Continuez à entretenir (grassement?) votre "sédatif" qui se nomme Comptable. :P
Avez vous, demandé à cette personne, au vu de votre bilan, ce qu'il en pensait ? :roll:
Vous a-t-il donné des conseils afin de diminuer votre bénéfice imposable ? :roll:
Avez vous pris le temps de réflechir à ses éventuelles propositions ? 8)
D'ailleurs : Avez vous pleinement compris ce qu'il vous a dit ? :shock:
Je terminerai sur ce sujet en me permettant de rappeler que vous possédez, tous, plusieures possibilités afin de diminuer votre bénéfice imposable (ou augmenter vos frais PRO) par des moyens légaux et dont vous tirerez profit soit à court terme, soit à long terme.
En attendant, continuez à bien travailler. :wink:
C'est ce qu'attendent tous vos patients. Le reste ?
Ils s'en badigeonnent le nombril avec le pinceau de l'indifférence !!! :lol: :lol: :lol:
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Théné Lamour a écrit :Mon cher Manu,
Comme vraissemblablement il t'apparaitra toujours que posséder un véhicule en LOA est une déraison pour un libéral de la santé, je préfère mettre fin à ce ping-pong attristant.
Théné, mon ami.
Je t'ai demandé ton interprétation des modalités fiscales du LOA sachant à quel point tu es un défenseur de ce mode de financement.
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt majeur du LOA pour un auxiliaire médical, mais ce n'est pas une "déraison" à mes yeux.
Relis-moi bien :
"Si le LOA est un moyen très intéressant de financer un véhicule, je pense qu'il l'est plus pour des entreprises possédant un parc de véhicules professionnels.
Mais son intérêt fiscal s'est réduit depuis la réforme de la taxe professionnelle, les achats en LOA n'étant pas inscrits à l'actif, ils ne rentraient pas dans l'assiette de calcul de la TP pendant la période de location.
"

"Le LOA est une solution pratique, mais : ..."

Nous venons de décrire posément, simplement et avec la plus grande précision possible en fonction de nos modestes compétences comptables; les avantages, les inconvénients, les subtilités et les pièges du crédit bail.
Et réduire cette discussion à un "ping-pong attristant" parce que nous ne partageons pas le même enthousiasme face au LOA, c'est un peu exagéré non?
L'essentiel n'est-il pas que le lecteur puisse se faire une idée de ce qui conviendra mieux à sa propre gestion?
ptit chat

Message par ptit chat »

ah!oui! c'est important çà pour la restitution du vehicule contre la valeur initial ...car si çà pinaille ,ils vont toujours trouver quelque chose pour pas rendre ...c'est comme la caution pour un appart ..y a des proprio pas chiant et d'autres qui etouffent systematiquement la caution !!!
pour le comptable de thené ,ma collegue en avait un (moi ,jamais eu car me debrouille toute seule avec mon aga) .et le seul conseil qui lui donnait contre la modique somme de 3000 fr /an ...faut faire+de depenses ! vous avez pas assez de charges ! voila ....c'est peu...pour le prix je trouve ...
Répondre