par G2 » dim. juil. 13, 2014 4:10 pm
Comme bien souvent, l'enfer est pavé de bonnes intentions... ce qui facilite la vie pour un type de handicap peut la compliquer pour un autre!
Je le constate tous les jours avec mon épouse qui a un problème d'équlibre et qui peste régulièrement contre les plots placés sur les trottoirs pour signaler le bord de celui-ci aux personnes non voyantes, mais qui pour elle ont été responsables de nombreuses chutes
De la même façon, depuis 6 mois l'interphone de la copropriété ou est situé mon cabinet a été changé. J'avais demandé à ce que j'ai un bouton à part, mais on m'a répondu qu'avec les nouvelles normes ça n'était plus nécessaire.
Le nouveau tableau a été placé plus bas, bien pour les fauteuils roulant mais même pour moi, 1.68m il faut que je me baisse pour voir l'écran. Dans la même veine, ce tableau est parlant toujours pour les personnes mal voyantes, mais dispose d'un menu déroulant, déjà nettement moins bien. Heureusement, on peut sonner directement chez moi simplement en faisant le code 5 (au milieu du clavier alpha/numérique, avec un petit téton tactile, bien pour les non voyants), mais encore faut-il valider son choix en appuyant sur le bouton censé représenter une cloche (mes patients voient plutôt un champignon ou un parapluie...) qui se trouve au dessus du pavé alpha/numérique à droite d'une flèche montante et d'une flèche descendante permettant d'actionner le menu déroulant et là, rien pour distinguer ce bouton!
Depuis 6 mois, j'ai tout eu, des gens (personnes âgées où étrangères ne sachant pas lire) bloquées devant la porte et ne sachant quoi faire, d'autre voyant que mon code est le 5, le faisant et ne validant pas, d'autres encore tapant mon nom sur le clavier et en validant sonnent n'importe ou. Et en plus lorsque les patients ont compris le système celui-ci continue de leur parler lorsque je leur demande de tirer la porte et du coup, plusieurs ne m'ont pas entendu!
Une fois que j'ai les patients en face de moi, je leur explique le fonctionnement, me fendant parfois d'un petit dessin pour être plus explicite.
Vive le progrès et les normes

Comme bien souvent, l'enfer est pavé de bonnes intentions... ce qui facilite la vie pour un type de handicap peut la compliquer pour un autre!
Je le constate tous les jours avec mon épouse qui a un problème d'équlibre et qui peste régulièrement contre les plots placés sur les trottoirs pour signaler le bord de celui-ci aux personnes non voyantes, mais qui pour elle ont été responsables de nombreuses chutes :(
De la même façon, depuis 6 mois l'interphone de la copropriété ou est situé mon cabinet a été changé. J'avais demandé à ce que j'ai un bouton à part, mais on m'a répondu qu'avec les nouvelles normes ça n'était plus nécessaire.
Le nouveau tableau a été placé plus bas, bien pour les fauteuils roulant mais même pour moi, 1.68m il faut que je me baisse pour voir l'écran. Dans la même veine, ce tableau est parlant toujours pour les personnes mal voyantes, mais dispose d'un menu déroulant, déjà nettement moins bien. Heureusement, on peut sonner directement chez moi simplement en faisant le code 5 (au milieu du clavier alpha/numérique, avec un petit téton tactile, bien pour les non voyants), mais encore faut-il valider son choix en appuyant sur le bouton censé représenter une cloche (mes patients voient plutôt un champignon ou un parapluie...) qui se trouve au dessus du pavé alpha/numérique à droite d'une flèche montante et d'une flèche descendante permettant d'actionner le menu déroulant et là, rien pour distinguer ce bouton!
Depuis 6 mois, j'ai tout eu, des gens (personnes âgées où étrangères ne sachant pas lire) bloquées devant la porte et ne sachant quoi faire, d'autre voyant que mon code est le 5, le faisant et ne validant pas, d'autres encore tapant mon nom sur le clavier et en validant sonnent n'importe ou. Et en plus lorsque les patients ont compris le système celui-ci continue de leur parler lorsque je leur demande de tirer la porte et du coup, plusieurs ne m'ont pas entendu!
Une fois que j'ai les patients en face de moi, je leur explique le fonctionnement, me fendant parfois d'un petit dessin pour être plus explicite.
Vive le progrès et les normes :mrgreen: