accessibilité de nos cabinet

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Re: accessibilité de nos cabinet

par ptit chat » mar. juil. 15, 2014 12:04 pm

ah...ben oui ...c'est vrai que pas evident .

Re: accessibilité de nos cabinet

par G2 » mar. juil. 15, 2014 7:44 am

La pancarte et le petit dessin, c'est fait( je prévois même de refaire ma plaque et de l'intégrer, car le papier tient rarement plus d'une semaine, passant où voisin, je ne sais pas, mais c'est comme ça) . Sauf que ça ne sert à rien pour ceux (et ils sont nombreux) qui ont des difficultés de compréhension où qui ne savent pas lire!

Re: accessibilité de nos cabinet

par Anne B » lun. juil. 14, 2014 11:16 pm

oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!
Nous aussi ils ont changé l'interphone et heureusement pour nous il y a dans l'immeuble en plus de notre cabinet un médecin osteo, un médecin généraliste, deux dermato, une régie immobilière, ce qui fait qu'il y a toujours du passage car il y a toujours la queue devant l'interphone avec plein de gens qui attendent que quelqu'un arrive pour leur ouvrir !!
alors il y a les habitués qui aident les autres ça fait une petite histoire à raconter aux kinés tiens aujourd 'hui en bas j' ai aidé deux personnes à ouvrir ou 3 ou 4 parfois !!
Bon nous on rigole mais c'est pas drôle !!

Re: accessibilité de nos cabinet

par ptit chat » lun. juil. 14, 2014 9:46 pm

faudrait mettre une pancarte et ton ptit dessin a l'entrée pres de l'interphone :wink: c'est vrai que c'est nul ces trucs là !! surtout que question securité ,çà empeche rien car la batte de base ball est beaucoup + efficace !! :wink: :(

Re: accessibilité de nos cabinet

par G2 » dim. juil. 13, 2014 4:10 pm

Comme bien souvent, l'enfer est pavé de bonnes intentions... ce qui facilite la vie pour un type de handicap peut la compliquer pour un autre!
Je le constate tous les jours avec mon épouse qui a un problème d'équlibre et qui peste régulièrement contre les plots placés sur les trottoirs pour signaler le bord de celui-ci aux personnes non voyantes, mais qui pour elle ont été responsables de nombreuses chutes :(
De la même façon, depuis 6 mois l'interphone de la copropriété ou est situé mon cabinet a été changé. J'avais demandé à ce que j'ai un bouton à part, mais on m'a répondu qu'avec les nouvelles normes ça n'était plus nécessaire.
Le nouveau tableau a été placé plus bas, bien pour les fauteuils roulant mais même pour moi, 1.68m il faut que je me baisse pour voir l'écran. Dans la même veine, ce tableau est parlant toujours pour les personnes mal voyantes, mais dispose d'un menu déroulant, déjà nettement moins bien. Heureusement, on peut sonner directement chez moi simplement en faisant le code 5 (au milieu du clavier alpha/numérique, avec un petit téton tactile, bien pour les non voyants), mais encore faut-il valider son choix en appuyant sur le bouton censé représenter une cloche (mes patients voient plutôt un champignon ou un parapluie...) qui se trouve au dessus du pavé alpha/numérique à droite d'une flèche montante et d'une flèche descendante permettant d'actionner le menu déroulant et là, rien pour distinguer ce bouton!
Depuis 6 mois, j'ai tout eu, des gens (personnes âgées où étrangères ne sachant pas lire) bloquées devant la porte et ne sachant quoi faire, d'autre voyant que mon code est le 5, le faisant et ne validant pas, d'autres encore tapant mon nom sur le clavier et en validant sonnent n'importe ou. Et en plus lorsque les patients ont compris le système celui-ci continue de leur parler lorsque je leur demande de tirer la porte et du coup, plusieurs ne m'ont pas entendu!
Une fois que j'ai les patients en face de moi, je leur explique le fonctionnement, me fendant parfois d'un petit dessin pour être plus explicite.
Vive le progrès et les normes :mrgreen:

Re: accessibilité de nos cabinet

par Invité » mar. juil. 08, 2014 2:20 pm

pour info les normes des portes coupes feu dans les immeubles sont des portes lourdes qui ne correspondent pas aux normes handicapés....

question : notre cabinet est en location , le proprio est il obligé de faire des travaux ? toilettes a refaire en cassant la douche.
pour le moment je n'ai aucune personne en fauteuil roulant qui passe au cabinet (et si le domicile n'est pas marqué sur les ordo, je le fait gratos le deplacement).

quand au repport de la lois, dans nos metiers il vaux mieux etre accessible , lois ou pas , c une question de respect de notre patientelle....si le batiment et l'exterieur le permet.

pour des infos , l'apf de votre departement peut vous aider a trouver des infos, meme des astuces

Re: accessibilité de nos cabinet

par G2 » lun. juin 09, 2014 3:30 pm

En tous les cas merci Manu, le document est très complet.

Re: accessibilité de nos cabinet

par apie » lun. juin 09, 2014 3:01 pm

ptit chat a écrit :
de toute façon ,çà va pas le faire partout quand on voit tous les denivellements qu'il y a aussi dans les rues et tous les magasins ! çà peut pas etre tout transformer ...jvois pas çà beau ...
ah oui ! ils feraient bien de commencer par les rues !
le nombre de trottoir où même une petite poussette passe pas !
et qd le fauteuil pourrait passer, il y a des voitures garer sur le trottoir et obligé (même à pieds ) de descendre sur la voie pour passer !!

Re: accessibilité de nos cabinet

par ptit chat » lun. juin 09, 2014 2:58 pm

enfin ,si fauteuil arrive a rentrer (meme si largeur pas aux normes ,çà va peut etre le faire quand meme ! )
par contre pour les toilettes ,c'est un peu +embetant .peut etre a modifier si c'est possible ..
et pour porte d'entrée ,voir avec coproprieté car pour les habitants de l'immeuble ,çà peut etre aussi pratique d'avoir une porte au norme .

de toute façon ,çà va pas le faire partout quand on voit tous les denivellements qu'il y a aussi dans les rues et tous les magasins ! çà peut pas etre tout transformer ...jvois pas çà beau ...

Re: accessibilité de nos cabinet

par Anne B » lun. juin 09, 2014 2:14 pm

à priori nous recevons des patients en fauteuil roulant ils y arrivent seuls pour la plupart mais ils sont jeunes et débrouillard.
Notre wc ne permet pas de les accueillir par contre
en bas la porte d'entrée de l'immeuble se tire donc pas pratique
La largeur des portes n'est pas suffisante d'après les normes

voilà c'est pas mal mais pas parfait puisqu'on est dans de l'ancien et que l'on ne peut pas tout casser pour refaire chaque porte chaque bureau le wc

Merci à vous
c'est des petits détails

Re: accessibilité de nos cabinet

par ptit chat » dim. juin 08, 2014 11:15 pm

et comment est il accessible ?

Re: accessibilité de nos cabinet

par Anne B » dim. juin 08, 2014 9:49 pm

ok mais nous le local existe depuis 2003 et se trouve dans une copropriété
On ne peut pas tout changer sinon on fait faillite!!

Re: accessibilité de nos cabinet

par sophie » dim. juin 08, 2014 2:06 pm

chez nous la mairie nous a imposé de passer par un bureau de controle (type veritas) afin qu'il verifie grosso modo si le projet respecte les normes sinon ils disent ce qu'il convient de faire (pour moi cela n'a rien apporté si ce n'est depenser encore quelques centaines d'euros... :evil: ). Et avant ouverture la mairie a fait passer un de leur employé spécialisé dans ce domaine qui est venu verifier le respect des normes (affichages, mesures...) avant de nous autoriser à ouvrir. Mais bon je crois que c'est tres variable d'une commune a une autre...

Re: accessibilité de nos cabinet

par Anne B » sam. juin 07, 2014 4:44 pm

merci à tous
j'ai ecrit à l'ordre qui m'a donné le document cerfa à remplir et à déposer
avez vous fait passer une commission qui note tous les défauts et tous ce qu'il faut changer?
je lis tout ça

Re: accessibilité de nos cabinet

par sophie » sam. juin 07, 2014 10:14 am

Quand j'ai fais ces demarches il y a un an j'ai vu avec la mairie de la commune et les dossiers ont été a deposer au service urbanisme de la mairie et a la DDT (direction departementale du territoire). De memoire il me semble que c'est la mairie qui a fait suivre a la DDT.
Bon courage pour tes demarches

Re: accessibilité de nos cabinet

par Charlotte. » ven. juin 06, 2014 9:57 pm

il me semble avoir lu qq part (mais où ? :?: :mrgreen: ) que la date d'application allait être repoussée...

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