Envoi factures aux mutuelles...

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Envoi factures aux mutuelles...

par 'LOÏC' » jeu. juin 28, 2007 11:52 pm

De toute façon, on va vers un système de forfait de soins avec l'HAS. Avec nos bilans,cette base d'information directement fourni pas nous même, des études statistques (cf USA( vont être menées par des tiers hors de notre profession pour chiffrer l'efficacité de la kiné pour la prise en charge de chaque pathologie. A terme nos actes vont diminuer car certains d'entre nous ne font pas l'effort de prendre le patient vraiment en charge se contentant d'être le technicien d'un technocrate médical sans maîtrise de son traitement...On est remboursé comme du matériel médical... :x
Ce système de tiers payant est maintenant un boulet que l'on traine nous emportant vers le fond, on ne sera remboursé que si l'éfficacité est au rdv, le déremboursement totale nous guette comme en Italie :evil: .
Notre profession doit aller vers l'autonomie pour sortir de ce système sinon demain on sera dévalorisé par des tiers ou alors contraint à devenir des génériques...Le patient vient voir un PS le paie et ensuite il se débrouille pour se faire rembourser! Moi j'ai fait mon boulot!
Nos tarifs ne reflètent pas les compétences demandées, les techniques employées, le matériel investis et surtout le temps de prise en charge du patient. :shock:
Les impératifs financiers, l'offre et la demande font qu'il est difficile d'être 'jusque boutiste', on doit prendre en charge notre profession, c'est en cela que je crois, alors utiliser des moyens de réglement pour mieux prendre en charge mes patients et ainsi être efficace alors oui je fais le tiers payant. Il faut combattre le feu avec le feu, seule l'efficacité comptera! pour que la profession survive
:mrgreen:
Bon courage à tous

par 'LOÏC' » jeu. juin 28, 2007 11:09 pm

Bonjour tout le monde,

Le mode paiement reste un vaste sujet... :roll:
Aujourd'hui j'ai contacté quelques mutuelles pour régulariser certains dossiers. Et bien en quelques minutes, quelques coups de fil et autant de fax, j'ai obtenu facilement les réglements sans faire de sermon au patient au téléphone qui nous dit très très très souvent "excusez moi je n'ai pas pu venir pas pu vous prévenir, mais c'est sûr demain je passe pour vous donner la carte vitale..." et celui là on peut le rappeler 20 fois...et il n'a jamais de quoi payer pour ces séances non décommandées et donc facturables sans remboursement :evil: . Il n'y a que les personnes bénéficiant de la CMU que je harcèle au téléphone s'il me tienne ce discours: du social ok mais du respect bordel! :!:
:arrow: Le tiers payant me fait gagner du temps en séance, en compta, en gestion, donc plus de temps dégager pour la prise en charge du patient et lui parler de mes services hors nomenclature:de l'esprit marketing/commercial ça fait pas de mal! et ça marche... :lol: En faisant régler la fse on doit s'attendre à des démarches téléphonique, du courrier et pour finir faire appel à des sociétés de recouvrement, si on applique strictement la convention, du temps de l'argent et pu de famille. Moi je ne suis pas gendarme, :idea: mais avec cette nouvelle convention il parait que l'on peut monter le cabinet en société et avoir des collègues en tant que salariés, ça me tente bien! Alors je prendrai une secrétaire et elle passera son temps à demander des comptes c'est son métier pas le mien!
A plus tard

ps:'je viens de m'inscrire'

par Vincent HOVASSE » sam. juin 23, 2007 7:53 am

(Je travaille en milieur rural)
Je'ai le sentiment que pour la santé l'investisement du patient dans son traitement est aussi important que le traitement lui même. La participation active est primordiale et l'on voit très bien avec les CMU ce qui se passe. Les meilleurs resultats sont le plus souvent obtenus avec les patients sans ordonance et qui prennent entièrement en charge leur traitement sur le plan moral et financier.

La cientèle non payante est le plus souvent la plus difficile à soigner et la moins fidèle, n'acceptant aucun effort et changeant de thérapeute au gré de ses exigences. En 20 ans, le comportement de la clientèle a enormément changé, de reconnaissante envers le PS elle est devenue plus exigeante mais pas forcément en terme de qualité de soins.

Quand on achète une télé, on prend le temps de refléchir, de comparer, on investit; quand on se fait soigner gratuitement on s'en fout on va là ou c'est le plus facile, là ou on sera pris quand on veut et si ça ne va pas on s'en fout on change et on ne previens même pas le professionel.

La dérive de ce système sera ineluctablement un système à 2 vitesses, les plus compétents des professionels de santé sortiront du système conventionel, les autres feront du standardisé obligatoire avec une clientèle qui subira des soins non personnalisés et définis par des règlement et la hierarchisations des actes.

Moi j'ai peur pour notre avenir.

par fred » ven. juin 22, 2007 10:40 pm

Vincent HOVASSE a écrit :
Les patients en difficulté financière importante ne sont pas si nombreux que cela et à l'heure ou la carte vitale permet un remboursement très rapide je ne vois plus l'inter^t du 1/3 payant.
Ben, ça dépend des quartiers où tu travailles... :?



Ce que je trouve dommage, c'est que l'on va faciliter le travail des complémentaires sans contre-partie de leur part du style "aide perenne" à la télé-trans...

Il n'y aurait pas moyen de négocier qque chose ?


Au fait vous l'avez déjà reçu l'aide perenne de la sécu pour cette année ? moi pas ! :evil:

par Stéphane Bernabé » ven. juin 22, 2007 6:00 pm

Vincent HOVASSE a écrit :Nous avons encore reçu dernièrement une proposition de convention individuelle avec une complémentaire qui nous a relancé 8 jours après par téléphone. Ceci me fait craindre, (et d'autant plus que l'on se dirige effectivement sur une augmentation du rôle des mutuelles) vers la transmission de listes aux assuré des professionnels pratiquant le tiers payant.
C'est déjà le cas !
Vincent HOVASSE a écrit :Non, 1.40 n'est pas fait pour augmenter le tiers payant, chacun reste libre de le faire, mais il en facilitera beaucoup la demande de la part des patients, et ce d'autant plus que les mutuelles les poussent à ne pas faire l'avance des frais. Il suffit en Lot et Garonne de rentrer dans les locaux de la mutuelle Oreade et de regarder les affiches.
C'est une constatation objective. Sachant celà, et si on anticipe l'évolution de la société, autant adopter le tiers-payant de son plein gré plutôt que contraint par la disparition des patients.
En d'autres termes, pourquoi ne pas chercher des arguments favorables au tiers-payant au lieu de le craindre comme la peste ? C'est un vaste débat...
En tant qu'assuré social j'apprécie ne pas avancer d'argent à la pharmacie ou au labo, et je déplore que mon médecin ne prenne pas ma carte Vitale. Mon dentiste prend la CV, mais je le paie. Je suis vite remboursé, pour moi c'est pareil... :roll:

par Vincent HOVASSE » ven. juin 22, 2007 5:42 pm

Nous avons encore reçu dernièrement une proposition de convention individuelle avec une complémentaire qui nous a relancé 8 jours après par téléphone. Ceci me fait craindre, (et d'autant plus que l'on se dirige effectivement sur une augmentation du rôle des mutuelles) vers la transmission de listes aux assuré des professionnels pratiquant le tiers payant.

Non, 1.40 n'est pas fait pour augmenter le tiers payant, chacun reste libre de le faire, mais il en facilitera beaucoup la demande de la part des patients, et ce d'autant plus que les mutuelles les poussent à ne pas faire l'avance des frais. Il suffit en Lot et Garonne de rentrer dans les locaux de la mutuelle Oreade et de regarder les affiches.

par Stéphane Bernabé » ven. juin 22, 2007 2:49 pm

Vincent HOVASSE a écrit :Personellement je trouve dommage que tant de gens pratiquent le 1/3 payant qui effectivement pour la convention doit n'être utilisé que dans certains cas précis
"En dehors des cas de dispenses d’avance des frais légales (aide médicale d’Etat, CMU,...), le masseurkinésithérapeute
libéral peut accepter, dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales particulières, le paiement différé de ses honoraires."
C'est bien là toute l'ambigüité de la généralisation du tiers-payant qu'essaient de promouvoir les fédérations de complémentaires : elles voient les choses avec l'oeil de leurs adhérents (donc, au final, d'une bonne partie de la population), et ne se soucient pas de la vision de la CNAM (qui sur ce point est AMHA en marge de la vie réelle et des attentes des cotisants)
Vincent HOVASSE a écrit :Les patients en difficulté financière importante ne sont pas si nombreux que cela et à l'heure ou la carte vitale permet un remboursement très rapide je ne vois plus l'inter^t du 1/3 payant.
C'est ce que nous avons expliqué à nos clients depuis des années pour favoriser l'adoption de la télétransmission : utiliser la carte Vitale dans un cabinet ne fait pas le travail des caisses (ceux qui soutiennent encore le contraire font preuve de grande mauvaise foi), mais redonne au professionnel une liberté d'action qui assure un réel service au patient.
Vincent HOVASSE a écrit :Nous sommes des libéraux, ne devenons pas des salariés des caisses et des mutuelles...
SESAM-Vitale 1.40 n'a pas cet objectif : ce n'est qu'un outil, rien de plus. SV 1.40 n'oblige en rien à faire le tiers-payant avec la part complémentaire (contrairement à ce que certains ont pu dire). En revanche, tout comme SV pour la part obligatoire, la gestion "normalisée" de la part complémentaire apporte désormais une garantie de paiement qui n'existait pas jusqu'alors.
En clair, avec 1.40, le patient est plus vite remboursé de ses soins (part obligatoire et complémentaire), mais le professionnel qui pratique le tiers-payant a une garantie de paiement sur la totalité de ses soins. Il a donc désormais un choix qu'il n'avait pas.
Vincent HOVASSE a écrit :...: si tout le monde pratiquait le paiement au professionel, qui les empêcherait de nous virer les sommes une fois par mois là est le danger de cette pratique à mon avis et le passage au 1.40 va dans ce sens.
D'un strict point de vue de gestion, il est plus facile pour un professionnel libéral d'être payé de façon globale (chaque mois par exemple) mais avec certitude, qu'au fil de l'eau, avec les risques potentiels d'oublis, de retards, etc. Etre payé chaque mois ne fait pas du professionnel libéral un salarié : la différence entre les deux statuts est ailleurs, vous le savez bien !

Objectivement, recevoir les virements des caisses et complémentaires chaque mois plutôt que chaque jour ne me semble pas un danger, dès lors qu'il en découle une garantie de nature contractuelle au niveau des délais et des montants. Ce n'est donc pas le cadre conventionnel actuel qui peut permettre ça (il n'est respecté par aucune des parties...)

Quant à la généralisation du tiers-payant, elle va de soi : c'est une évolution naturelle des consommateurs, qui n'a rien à voir avec le monde de la santé ou la valeur réelle des soins. AMHA, ce qui se profile est une ouverture de l'assurance maladie au monde concurrentiel, tant dans la partie obligatoire que complémentaire. Et donc une réelle gestion des finances correspondantes, tant du point de vue des cotisations (moins élevées à risque égal) que des prestations (l'Etat reprenant seul en charge sa mission de solidarité pour les plus démunis, sur ses finances propres, donc sur l'impôt)

par Vincent HOVASSE » ven. juin 22, 2007 12:26 pm

Personellement je trouve dommage que tant de gens pratiquent le 1/3 payant qui effectivement pour la convention doit n'être utilisé que dans certains cas précis
"En dehors des cas de dispenses d’avance des frais légales (aide médicale d’Etat, CMU,...), le masseurkinésithérapeute
libéral peut accepter, dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales particulières, le paiement différé de ses honoraires."

A l'heure ou nous nous battons pour la revalorisation de nos actes, le tout gratuit est à mon avis le meilleur moyen pour les devaloriser.
Soyons fier de notre qualité de travail et faisons nous payer ce travail.
Les patients en difficulté financière importante ne sont pas si nombreux que cela et à l'heure ou la carte vitale permet un remboursement très rapide je ne vois plus l'inter^t du 1/3 payant.

Nous sommes des libéraux, ne devenons pas des salariés des caisses et des mutuelles: si tout le monde pratiquait le paiement au professionel, qui les empêcherait de nous virer les sommes une fois par mois là est le danger de cette pratique à mon avis et le passage au 1.40 va dans ce sens.

Avec mes excuses pour la longueur de mon propos.

par CLB » lun. juin 11, 2007 3:42 pm

Sinon, il suffit de faire comme certains collègues.

Demander au patient de payer par chèque la part mutuelle et déposer le chèque 30 jours plus tard. C'est le patient qui est payé par sa mutuelle. Bizarrement, ca va plus vite dans ce sens-là. La mutuelle a peur de perdre son client.

J'attend des paiements de la part de Swisslife de prestations faites en novembre et facturées début décembre. Quand je les appelle, c'est en cours, mais j'attend toujours.

Re: complément d'info sur le paiement patient

par Stéphane Bernabé » lun. juin 11, 2007 10:59 am

Loïc MKDE 18 a écrit :...
Si vous voulez faciliter le remboursement du patient il faut lui facturer la part obligatoire et la part mutuelle et avec la carte vitale il sera remboursé en 5 jours sur la totalité.
Bonjour Loïc,
pour faire un tiers-payant intégral (part obligatoire et par complémentaire) avec une carte Vitale, il faut soit passer par un OCT, soit avoir un logiciel 1.40 et une carte Vitale 2. C'est la seule possibilité pour avoir un remboursement rapide et garanti.
Avec un log en SV 1.40, on envoie une demande de paiement à la sécu et en parallèle une autre demande à la mutuelle. C'est ce double travail que fait que le paiement est rapide dans les deux cas. C'est bien ce qu'ont dit les mutuelles, mais ça ne marche qu'avec SV 1.40.
Loïc MKDE 18 a écrit :...Si vous faites le tiers payant pour la partie obligatoire, le patient devra attendre que la caisse vous aie payé et édité la feuille de paiement pour que votre patient puisse enfin se faire rembourser la part complémentaire : c'est à dire un temps beaucoup plus long.
En principe, en remettant au patient une "attestation papier de FSE" (il faut vérifier le terme exact dans Vega4), il n'aura pas besoin d'attendre le remboursement de la caisse pour contacter sa mutuelle.

Re: complément d'info sur le paiement patient

par veronique hortet » jeu. juin 07, 2007 9:43 am

Loïc MKDE 18 a écrit :Pour ma part je fais payer la totalité et j'attends 10 jours pour encaisser le chèque pour être sûr que l'argent est sur le compte du patient ( je tiens compte du délai de la banque qui peut être de 3 jours pour créditer un virement )
ok, je pratique comme celà la plupart du temps. Reste la frange de population, interdite de chéquier, qui ne peut donc pas pratiquer de la sorte et qui est au-dessus du plafond de la CMU. Pour ceux-là, je pratique le tiers-payant, sans souci jusque là.

Pour certains, qui ont une mutuelle avec laquelle je ne peux pas pratiquer le tiers-payant, je leur fais payer uniquement le ticket modérateur. Ils me règlent cette partie au moment où ils m'amènent leur carte vitale pour que j'élabore la FSE "tiers-payant sur la part obligatoire seulement" et pas de problème pour eux, leur caisse me règle directement, et leur mutuelle les rembourse dans la foulée, comme si la caisse les avait réglés : la mutuelle est avertie lorsque la caisse effectue un règlement, que ce soit au praticien ou à l'assuré. Si la case "tiers payant de la partie complémentaire" n'est pas coché, la mutuelle règle à l'assuré.

Pas de problème (dans mon secteur en tout cas), pour pratiquer de la sorte.

complément d'info sur le paiement patient

par Loïc MKDE 18 » mer. juin 06, 2007 10:31 pm

Suite au sujet sur l'envoi de feuilles aux mutuelles et le paiement patient en différé je veux apporter de l'eau au moulin.
Si vous voulez faciliter le remboursement du patient il faut lui facturer la part obligatoire et la part mutuelle et avec la carte vitale il sera remboursé en 5 jours sur la totalité. Si vous faites le tiers payant pour la partie obligatoire, le patient devra attendre que la caisse vous aie payé et édité la feuille de paiement pour que votre patient puisse enfin se faire rembourser la part complémentaire : c'est à dire un temps beaucoup plus long. Pour ma part je fais payer la totalité et j'attends 10 jours pour encaisser le chèque pour être sûr que l'argent est sur le compte du patient ( je tiens compte du délai de la banque qui peut être de 3 jours pour créditer un virement )
J'ai eu ces renseignements en appelant 2 mutuelles différentes : je pense qu'ils sont fiables mais vous pouvez passer un coup de fil à une mutuelle pour voir si vous obtenez la même réponse dans votre région.

par veronique hortet » lun. avr. 16, 2007 3:39 pm

en tant qu'orthophoniste, avec ma caisse pas de problème pour le tiers-payant, même avec les patients qui ne sont pas en ALD. Bien entendu, pour les patients qui ne sont pas à 100 %, la caisse ne règle que les 60 % qui lui échoient. Pour le reste, soit c'est le patient qui paie, soit c'est sa mutuelle, selon le type de complémentaire qu'a ce patient.

En ce qui nous concerne, les cas de tiers-payants possibles sont "les patients à 100 %" et "exceptionnellement, si la situation sociale le rend nécessaire" : c'est un vaste fourre-tout, où chacun peut y mettre ce qu'il veut. Je suis orthophoniste, pas inspecteur des impôts, donc si un patient me dit "j'ai pas de sous pour vous payer", je le crois sur parole, je ne vais pas lui demander de justificatifs de revenus, et je lui accorde le bénéfice du tiers-payant au titre de "situation sociale difficile", ceci sans aucune démarche particulière auprès de sa caisse, que de cocher "tiers-payant sur part obligatoire" et sur "part complémentaire" si la mutuelle qu'il a le permet.

par Stéphane Bernabé » sam. avr. 14, 2007 4:16 pm

Bonjour Loïc,
depuis près de ans la sécu de Montpellier fait des tracasseries aux professionnels qui font le tiers-payant en dehors des 00% (application bête et méchante des conventions). On a même une cliente infirmière dont la patiente de 82 ans (donc tiers-payant obligatoire pour une IDE, même si pas de 100%) a du payer ses soins, la caisse ayant refusé le tiers-payant.
Voilà la raison de mes remarques et de mes questions...
Bon WE

par Loïc » ven. avr. 13, 2007 6:17 pm

Re
Je suis kiné ;)
Je pratique le tiers payant sur part obligatoire et complementaire, donc le patient ne me règle rien ce sont ces organismes qui me règlent...C'est une facilité de compta car on n'a qu'une ligne de virement et pas de chq à ramener à sa banque, et on a des organismes solvables surtout!
Bcp de mes collègues pratique le paiement de cette façon, je suis loin d'être le seul. La sécu est au courant de tt ça, puisqu' elle note que les réglements ont été fait par tel ou tel organisme sur le détail des remboursements qu'elle nous envoit, tt le monde est au courant de cette pratique et tt va bien.
Bon WE

par Stéphane Bernabé » ven. avr. 13, 2007 11:09 am

Loïc a écrit :Bonjour stéphane,
Je ne pratique pas le paiement différé, j'envoie les bordereaux pour être sûr que la mutuelle a bien pris en compte le paiement au praticien:pas d'avance de frais par le patient, si l'on est conventionné avec elle bien entendu. Si ce n'est pas le cas, alors le patient me règle le tiers payant de la série de séances effectuées et je lui donne un reçu de paiement. Il y a aussi beaucoup de patient qui n'ont pas leur carte vitale au moment de tout cela...alors ils reviennent dans la semaine pour faire la fse...Mais ce n'est pas du différé.
++
Bonjour Loïc, (au passage, quelle est votre profession ?)
si je reformule, vous envoyez un bordereau enrichi à la mutuelle, en identifiant les patients concernés que vous avez dispensé d'avancer la part non prise en charge par le régime obligatoire (le ticket modérateur). La dernière remarque de ma réponse ci-dessus était peut-être mal formulée :? , et je n'ai peut-être pas très bien compris le sujet, je vais donc essayer de clarifier...

La convention professionnelle définit les cas ou le paiement différé peut (ou doit) être proposé au patient, pour la partie des soins prise en charge par l'assurance maladie obligatoire. On appelle ce mécanisme "paiement différé", mais on rencontre aussi l'appellation "tiers-payant" (c'est d'ailleurs ainsi que la chose est désignée dans les logiciels agréés) puisque c'est un "tiers" (la caisse) qui paie le professionnel en lieu et place de l'assuré. (article 6, 2b de la convention MK par exemple : "Le règlement des dossiers sera effectué directement par la caisse au masseur-kinésithérapeute.")

Dans certaines professions de santé on distingue les termes "paiement différé" (la caisse obligatoire paie sa partie au professionnel) et "tiers payant" (la complémentaire paie le reste au professionnel).

Dans d'autres, on distingue le paiement direct (le patient paie tout, tout de suite), le tiers-payant (les assurances obligatoires et complémentaires paient le professionnel) et le paiement différé (le professionnel délivre une note d'honoraire ou une FdS non acquittée au patient qui ne paie que la part obligatoire, avec ce document il se fait rembourser par avance par sa mutuelle et paie enfin le complément au professionnel : on trouve ce genre de mécanisme chez les dentistes par exemple.)

Bref, les mêmes termes désignent souvent des concepts proches mais parfois techniquement ou réglementairement différents ! :roll:

Ce que vous appelez le tiers payant est en réalité le ticket modérateur, c'est à dire la part non remboursé par la caisse principale. Vous l'appelez peut-être ainsi car l'usage est que ce soit la mutuelle qui vous le règle (donc grâce au mécanisme de paiement différé/tiers-payant).

C'est là qu'intervient le mécanisme conventionnel, à double titre :
- la convention nationale (MK, IDE, etc) définit précisément les cas ou vous pouvez pratiquer la dispense d'avance de frais (quel que soit le terme que vous utilisez), et donc par différence les cas où vous ne pouvez pas;
- la convention que vous avez signée avec une complémentaire définit les conditions relatives au paiement du ticket modérateur par cet organisme.

Mais il y a une relation de dépendance entre les deux : vous n'êtes pas autorisé à encaisser la part obligatoire par le patient, et à recevoir le complément par sa mutuelle, même si vous avez signé une convention en ce sens avec elle ! (c'est ce qu'on appelle "tiers-payant sur la part complémentaire seulement" dans les logiciels agréés)

Donc, j'ai déduis de votre explication que dans le cas où vous envoyez un Bdx enrichi, vous avez également dispensé votre patient du paiement de la part obligatoire. Et on n'est pas dans le cas d'un 100%

:?: Et donc ma question est la suivante : selon votre profession, rares sont les cas (conventionnels) où vous pouvez dispenser un patient de payer vos honoraires. Si vous êtes MK, c'est même assez rare, en revanche si vous êtes IDE, c'est plus fréquent. Tenez-vous compte de cet aspect de la convention, ou pratiquez-vous la dispense d'avance de frais par usage (et donc tolérance locale de la caisse) ?
Bonjour,
Donc je propose que l'on peut choisir d'éditer un lots de factures par mutuelles, ce qui faciliterais aussi les déboires avec certaines qui perdent vos dossiers comme par magie...!
Par définition, la télétransmission (et donc les lots de feuilles de soins) sont destinés aux caisses principales : il est impossible de les organiser en fonction de la complémentaire. Seule la version 1.40 permettra de définir des Demandes de Remboursement Electroniques qui seront télétransmises directement aux complémentaires avec lesquelles vous êtes conventionné, il n'y aura alors plus besoin d'éditer les bordereaux enrichis...

Désolé d'avoir été si long...

Haut