soins et aide à la personne : confusion de genres ?

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : soins et aide à la personne : confusion de genres ?

par Denys.IDEL » dim. nov. 18, 2007 7:50 pm

[quote="Daniel MOINE"]C'est la première mesure demandée: des salaires dignes et non pas des contraintes d'un autre âge qui ne permettront pas une qualité des soins...

Des salaires dignes, tout le monde en rêve, le problème est qu'il y a une grille de salaire en fonction des diplomes et de leurs reconnaissances: Les kinés , si je ne me trompe pas, ont 36 mois d'étude et donc un Bac +3 ce qui doit correspondre un salaire de base.
A titre indicatif, nous les infirmiers, avec nos 40 mois d'études sommes toujours officiellement à Bac +2 et bien que plusieurs syndicats se battent pour une "revalorisation" digne de se nom (au minimum Bac+3 ) le gouvernement (et les autres autres gouvenrements précédent ) se montrent trés peu enthousiastes à cause justement de la revalorisation salariale que cela entrainerai.

par Daniel MOINE » dim. nov. 18, 2007 10:22 am

C'est la première mesure demandée: des salaires dignes et non pas des contraintes d'un autre âge qui ne permettront pas une qualité des soins...

Mais il est par ailleurs vrai que les contraintes budgétaires sont fortes car il est bien entendu exclu de servir les uns en oubliant les autres, notamment les infirmières qui sont plus de 400.000 dans nos établissements de soins.

La question est donc des choix budgétaires et reconnaissons que cela n'est forcément simple.

par michel67 » dim. nov. 18, 2007 10:14 am

8) 8) 8) c'est pas pour faire du populisme imbecile,mais tant que les kines salaries gagneront 150 euros de plus qu'une aide soignante, je ne pense pas que les jeunes collegues vont se precipiter sur le salariat ,cela tempere leur ardeur ,et les DRH osent encore leur demander.... une "lettre de motivation"!!!!!! je suis toujours etonne par la schizophrenie de l'administration !!!! :lol: :lol: :lol:

par Daniel MOINE » dim. nov. 18, 2007 12:51 am

Et oui, mais il reste encore le passage en CMP: wait and see!

par tof » dim. nov. 18, 2007 12:07 am

EXTRAIT

Mme la présidente. - Amendement n°325, présenté par M. Autain et les membres du groupe CRC.
Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - Le cinquième alinéa (3°) de l'article L. 162-12-9 du code de la sécurité sociale est complété par les mots : « ainsi que celles relatives à la durée minimum d'expérience professionnelle acquise en équipe de soins généraux au sein d'un établissement de santé »

M. François Autain. - Alors que les établissements de santé contribuent pour une large part à leur formation, la plupart des masseurs-kinésithérapeutes s'orientent vers un exercice à titre libéral. Cette situation, ajoutée à celle d'un numerus clausus faible, met en grande difficulté de nombreux établissements. Dans certains territoires, le surcroît de travail lié au manque de personnels de rééducation décourage les équipes en place.
Aussi, nous proposons d'instaurer pour les masseurs-kinésithérapeutes, comme pour les infirmières, une durée minimale d'expérience professionnelle acquise en équipe de soins généraux au sein d'un établissement de santé avant toute installation en libéral.

M. Alain Vasselle, rapporteur. - M. Autain, d'habitude si sensible à la concertation, comprendra qu'une telle mesure ne saurait être prise sans négociation préalable : retrait, sinon rejet.

Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre. - Même avis.

M. François Autain. - Il faut anticiper : je maintiens l'amendement.

M. Bernard Cazeau. - Nous ne saurions vous suivre : nous sommes d'accord sur le fond mais on ne peut agir par ukase, laissons le temps à la négociation.

[bcolor=red]L'amendement n°325 n'est pas adopté.[/bcolor]

par Daniel MOINE » sam. nov. 17, 2007 3:27 pm

oui, quand les MRS (si elle ne sont pas fondues dans le projet des ARS), CSPR etc. auront donné un avis qui devra trouver une expression dans des avenants conventionnels: autant dire aux calendes grecques. Mais cela permet au landernau conventionnel de s'agiter avec frénésie dans une urgence affirmée à bon droit.

par tof » sam. nov. 17, 2007 3:17 pm

Ouais...les études sont lancées...les cpam font chauffer les friteuses !!!
Il va être dur de s'installer en bord de mer !! :?

par Daniel MOINE » sam. nov. 17, 2007 2:57 pm

Tu parles d'une pression!
les contacts nécessaires ont été pris.
Si toutefois cela passait, le conseil constitutionnel pourrait encore retoquer ce qui serait une parfaite rupture d'égalité.
...à moins que l'universitarisation ne devienne effective et totale... (lol, hélas!)

Par contre les infirmiers sont dans le collimateur pour les questions de soi-disant démographie...

par tof » sam. nov. 17, 2007 2:27 pm

Je ne voudrais pas vous mettre la pression, chers amis kinés, mais voila ce qui apparait au sénat:

Service de la séance Projet de loi
Financement de la sécurité sociale
(1ère lecture)
(n° 67 , 72 , 73) N° 177
9 novembre 2007
________________________________________
AMENDEMENT
présenté par M. GOUTEYRON
________________________________________ARTICLE 32

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - Le cinquième alinéa (3°) de l'article L. 162-12-9 du code de la sécurité sociale est complété par les mots :
« ainsi que celles relatives à la durée minimum d'expérience professionnelle acquise en équipe de soins généraux au sein d'un établissement de santé »
Objet
Alors que les établissements de santé contribuent pour une large part à leur formation, une grande majorité des masseurs-kinésithérapeutes s'orientent dès leur diplôme obtenu vers un exercice à titre libéral.
Cette situation ajoutée à celle d'un numerus clausus faible met en grande difficulté de nombreux établissements, notamment de rééducation. Dans certains territoires, la situation apparaît aujourd'hui particulièrement alarmante et provoque des effets cumulatifs. Le surcroît de travail lié au manque de personnels de rééducation conduisant au découragement et au départ des salariés présents.
[bcolor=red]Aussi, il est proposé de transposer concernant l'exercice libéral des masseurs-kinésithérapeutes le dispositif mis en oeuvre pour les infirmières qui prévoit une durée minimum d'expérience professionnelle acquise en équipe de soins généraux au sein d'un établissement de santé avant toute installation.[/bcolor]

par lamy patrick » sam. nov. 17, 2007 12:59 pm

tu parles....

cela fait plus de 20ans que je participe à des formations pour les IDE ( en IFSI) des AS et depuis quelques années des auxiliaires de vie...

quand je fais de la prévention des chutes certains confrères m'ont dit : "attention c'est notre travail , si on forme les AS , elles vont le faire à notre place"...

je vous laisse aller dans les institutions et meme au domicile des patients pour voir que les pauvres infirmieres et aides soignantes ont déja suffisament de travail avec LEUR propre job sans en plus empieter sur le notre....

quand aux auxiliaires de vie , je ne sais pas chez vous , mais ici en campagne on leur demande déja tellement....

par Vincent HOVASSE » ven. nov. 16, 2007 8:59 pm

bruno06 a écrit :.d'ici à ce que les véritables praticiens soient remplacés au sein de ces "réseaux" par des personnels moins qualifiés et moins rémunérés...
Je pense que c'est cela dont il faut avoir peur. Le professionnel de santé restera ce qu'il est mais effectivement le risque est grand à mon avis de la montée en puissance de salariés formés à faire le boulot (tout ou partie) des aides soignantes, des infirmières et des kinésithérapeutes.

par Odile N. » ven. nov. 16, 2007 6:55 pm

Effectivement l'absence de réaction suite à l'info apportée par Tof est, pour le moins, étrange.
Trop de travail, diront certains, tous des individualistes diront d'autres.............. l’usure, le fatalisme………. Quant à moi, mais c’est une autre histoire !
Pour sûr ; DANGER
Quoiqu'il en soit, j'attends les infos que devrait fournir le député ( F Goulard) que connaît Tof, car je pense, que c'est à ce niveau trop souvent négligé par certaines professions, et celles des kinés en particulier, que certains dossiers peuvent trouver des solutions plus ou moins heureuses.
Ca s'appelle le LOOBING et c'est un outil omniprésent dans la sphère polito-socio-économique que d'autres professions peuvent se féliciter de savoir manier.

par tof » ven. nov. 16, 2007 10:23 am

J'ai l'occasion de le voir souvent de par les soins de ses proches.
C'est le genre d'homme à tenir ses promesses...du moins humainement parlant.

par tof » ven. nov. 16, 2007 10:21 am

:lol:

par michel67 » ven. nov. 16, 2007 1:37 am

:oops: :oops: :oops: mefiez vous :les promesses,ça rend les fous joyeux (proverbe suisse..) et chez nous : les promesses n'engagent que ceux qui les ecoutent ....

par tof » jeu. nov. 15, 2007 8:49 pm

:roll:

Haut