par ortho ter » jeu. janv. 31, 2008 1:25 pm
MEA CULPA, Alain,
O.K, j'y suis peut-être allée un peu fort, et je reconnais bien humblement que l'ortho simplex que je suis est la première à adresser au Rased des enfants en besoin de soutien scolaire et psychologique, et à travailler en partenariat, chacun prenant en charge son secteur de compétence.
Ma réaction musclée a été dictée par de mauvais souvenirs d'un temps où, chez moi, les orthos recevaient des demandes de travail de la part du Rased (de type, pourriez-vous lui faire apprendre ses conjugaisons plutôt que de faire des sériations d'images, qui m'avaient amenée à redéfinir les notions sur la relation verbe/temps, la structuration spatio-temporelle, la chronologie etc..), ou alors de "récupérer" au bout de deux ans des enfants avec troubles de l'articulation et de la déglutition bien installés qui étaient dans un groupe de "socialisation" du fait d'une théorie fumeuse supposée rééduquer ainsi le trouble. (30 séances techniques après, il n'y avait plus de déglutition primaire, ni de schlintement)
Nous (toutes les orthos du quartier) avions dû "ramer" et en faire des tonnes pour faire reconnaître nos compétences spécifiques.
Heureusement, ces dames ont pris leur retraite à un âge que nous, pauvres libéraux, leur envierions parfois, et la nouvelle équipe était plus ouverte.
Peut-être la MENNE de notre consoeur stressée est-elle un clône de mon ancien Rased...Je pensais pourtant que les dinosaures avaient disparu
Et, cher Alain, je n'ai pas dit de défoncer la porte, j'ai dit: passe par la fenêtre, ce qui pour moi, signifie qu'il ne faut pas toujours prendre le symptôme à bras le corps et l'attaquer directement mais plutôt comprendre comment l'aborder au mieux; Je ne me lancerai pas ici dans un cours sur le conte, la métaphore, le décadrage etc..., mais...
A bon entendeur, salut!

MEA CULPA, Alain,
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
O.K, j'y suis peut-être allée un peu fort, et je reconnais bien humblement que l'ortho simplex que je suis est la première à adresser au Rased des enfants en besoin de soutien scolaire et psychologique, et à travailler en partenariat, chacun prenant en charge son secteur de compétence.
Ma réaction musclée a été dictée par de mauvais souvenirs d'un temps où, chez moi, les orthos recevaient des demandes de travail de la part du Rased (de type, pourriez-vous lui faire apprendre ses conjugaisons plutôt que de faire des sériations d'images, qui m'avaient amenée à redéfinir les notions sur la relation verbe/temps, la structuration spatio-temporelle, la chronologie etc..), ou alors de "récupérer" au bout de deux ans des enfants avec troubles de l'articulation et de la déglutition bien installés qui étaient dans un groupe de "socialisation" du fait d'une théorie fumeuse supposée rééduquer ainsi le trouble. (30 séances techniques après, il n'y avait plus de déglutition primaire, ni de schlintement)
:roll: :roll: :mrgreen:
Nous (toutes les orthos du quartier) avions dû "ramer" et en faire des tonnes pour faire reconnaître nos compétences spécifiques.
Heureusement, ces dames ont pris leur retraite à un âge que nous, pauvres libéraux, leur envierions parfois, et la nouvelle équipe était plus ouverte.
Peut-être la MENNE de notre consoeur stressée est-elle un clône de mon ancien Rased...Je pensais pourtant que les dinosaures avaient disparu :cry:
Et, cher Alain, je n'ai pas dit de défoncer la porte, j'ai dit: passe par la fenêtre, ce qui pour moi, signifie qu'il ne faut pas toujours prendre le symptôme à bras le corps et l'attaquer directement mais plutôt comprendre comment l'aborder au mieux; Je ne me lancerai pas ici dans un cours sur le conte, la métaphore, le décadrage etc..., mais... :)
A bon entendeur, salut! :wink: