HS mais "ceux qui ont de la bouteille" : un peu d'
Son supérieur hierarchique à cette madame c'est l'inspecteur et non le diecteur de l'écolecedric a écrit :tu peux en parler au directeur d'etablissement en suggerant qui celà ne cesse pas tu porteras plainte contre l'etablissement pour diffamation.
fait une main courante en attendant..

Je ne veux pas porter plainte ... je vais faire mes investigations toute seule

- Denys.IDEL
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- ManuPatout
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Je rejoins tout à fait l'opinion de "bis répétita", c'est notre lot quotidien de professionnel de santé libéral ...ortho bis a écrit :Honnêtement , collègues, jouons cartes sur table: de tels problèmes ne sont -t-ils pas courants dans notre pratique quotidienne au long cours?
Va-t-on porter plainte quand un médecin conseille à ses patients d'aller voir celui-la plutôt que celui-ci ? Si le boulanger d'à coté fait du meilleur pain que celui d'en face et qu'on le dit à toute la rue, est-on dans l'illégalité ?
Dans le milieu médical, le copinage ne doit pas exister(...

Je reste persuadé qu'une pratique honnête et sereine sera toujours récompensée face aux "rumeurs" et autres copinages ... quite à perdre quelques patients pendant quelques mois ! S'ils ne reviennent pas, c'est une autre histoire !
- Stéphane Bernabé
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Bonjour,
question d'un non-initié : la psychologue scolaire en question est-elle médecin ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui la légitime dans ses conseils aux parents (votre enfant a besoin d'une ortho), et de quel droit peut-elle prétendre recevoir une copie des bilans ortho ?
Par ailleurs, attention aux plaintes en gendarmerie ou police : sans fondement motivé, elles se transforment vite en diffamation.
De plus, même motivée, une telle plainte peut être attaquée pour diffamation : la diffamation n'est pas synonyme d'affabulation.
Si Untel dit que je suis un abruti et qu'il le prouve, je peux malgré tout l'attaquer et je suis certain de gagner... Humm... Ceci est une hypothèse, bien entendu...
question d'un non-initié : la psychologue scolaire en question est-elle médecin ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui la légitime dans ses conseils aux parents (votre enfant a besoin d'une ortho), et de quel droit peut-elle prétendre recevoir une copie des bilans ortho ?
Par ailleurs, attention aux plaintes en gendarmerie ou police : sans fondement motivé, elles se transforment vite en diffamation.
De plus, même motivée, une telle plainte peut être attaquée pour diffamation : la diffamation n'est pas synonyme d'affabulation.
Si Untel dit que je suis un abruti et qu'il le prouve, je peux malgré tout l'attaquer et je suis certain de gagner... Humm... Ceci est une hypothèse, bien entendu...

Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
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J'ai eu le même problème avec un énorme cabinet à côté de chez moi ( 10 kinés ....). Certains de nof fidèles patients nous ont dit qu'ils trouvaient bizarre que l'on refuse d'aller rééduquer les patients de la nouvelle EPAD.
Je suis donc allée voir la directrice de l'EPAD. En fait, c'était l'autre cabinet qui avait fait croire cela à la directrice.
Résultats : j'ai récupéré 5 patients à l'EPAD et je suis allé m'expliquer avec l'autre grand manitou de l'usine à fric.
Je suis donc allée voir la directrice de l'EPAD. En fait, c'était l'autre cabinet qui avait fait croire cela à la directrice.
Résultats : j'ai récupéré 5 patients à l'EPAD et je suis allé m'expliquer avec l'autre grand manitou de l'usine à fric.
...un "t'es zolie , toi" fait parfois anormalement fondre aussi.
Ce qui fait l'expérience chère à Manu c'est la faculté, parfois chèrement acquise, de surmonter ces montagnes russes, de "faire avec", sans que notre pratique pro en soit (trop) affectée.
Ceci dit ces "rumeurs" peuvent aller très très loin: un contact avec l'assistance juridique de notre assurance pro permet d'avoir un point de vue extérieur, et accessoirement de déterminer s'il convient de réagir.
Avec "la bouteille" notre pratique évolue, et nous sommes plus aptes à prendre en charge ados et adultes, qui s'en rendent compte, d'où un glissement de notre patientèle: ne pas oublier d'en tenir compte!
Essaie de rester droite dans tes bottes orthophoniques, de mettre à profit le (relatif) temps libre pour mettre à jour ta compta, tes notes non classées de tes dernières formations, lire, souffler un peu, et tu verras que sans que tu saches pourquoi "ils" vont revenir, avec des prescriptions datant des mois de tes vaches maigres: c'est ce que je constate bien souvent lors de traversées solitaires: ça aussi ça met (tra) du baume au coeur!...
Hauts les coeurs: tu n'es pas seule....et molo sur le café, ou alors du déca.
Ce qui fait l'expérience chère à Manu c'est la faculté, parfois chèrement acquise, de surmonter ces montagnes russes, de "faire avec", sans que notre pratique pro en soit (trop) affectée.
Ceci dit ces "rumeurs" peuvent aller très très loin: un contact avec l'assistance juridique de notre assurance pro permet d'avoir un point de vue extérieur, et accessoirement de déterminer s'il convient de réagir.
Avec "la bouteille" notre pratique évolue, et nous sommes plus aptes à prendre en charge ados et adultes, qui s'en rendent compte, d'où un glissement de notre patientèle: ne pas oublier d'en tenir compte!
Essaie de rester droite dans tes bottes orthophoniques, de mettre à profit le (relatif) temps libre pour mettre à jour ta compta, tes notes non classées de tes dernières formations, lire, souffler un peu, et tu verras que sans que tu saches pourquoi "ils" vont revenir, avec des prescriptions datant des mois de tes vaches maigres: c'est ce que je constate bien souvent lors de traversées solitaires: ça aussi ça met (tra) du baume au coeur!...
Hauts les coeurs: tu n'es pas seule....et molo sur le café, ou alors du déca.

1 - Elle n'est pas médecin.Stéphane Bernabé a écrit :Bonjour,
question d'un non-initié : la psychologue scolaire en question est-elle médecin ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui la légitime dans ses conseils aux parents (votre enfant a besoin d'une ortho), et de quel droit peut-elle prétendre recevoir une copie des bilans ortho ?
2 - lorsqu'1 enfant est "jugé" en difficulés il passe par le RASED = réseau d'aide éduc nationale composé d'1 maitre E, d'1 maitre G et d'1 psy scolaire. Suite à ça et leurs bilans ils font des propositions d'aides et l'orthophonie en fait partie, ce menne se fait le porte parole du rased pour les conclusions et l'"orientation"
3 - peut-elle avoir une copie du crbo ? Alaiiiiin à l'aiiiiiiiiide

- michel67
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pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
- Alain Alvo
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ortho bis a écrit :NON!! Pas de copie du CR BO !
Secret professionnel.
Un entretien, voire, mais pas d'écrit.
Non négociable, Alain ou pas Alain!


Et effectivement, tu as encore raison, chère "ortho bis" : cela n'empêche aucunement des "échanges de points de vue" ... oraux.
Moralité : Quand tu fais des comptes-rendus, les donne pas aux malotrus.

HS mais ceux qui ont de la bouteille...
Du haut de mon Jéroboam, vu mon nombre d'années de cabinet, 29, excusez-moi du peu..., il me semble que tu es dans un rapport de forces avec cette psy, et que le RASED décide de tout.
Plusieurs pistes déjà explorées:
-rencontrer personnellement les instits et leur expliquer ta façon de travailler, voire même organiser une "porte ouverte" où tu leur montres le matériel; en général elles en sont très contentes et te "conseillent" ensuite aux parents.
-prendre prétexte d'un dossier pour rencontrer le Rased (psy comprise) et leur "en mettre plein la vue" avec exemples, explications le plus techniques et hermétiques possibles, pour une fois, vive le jargon, cela permet de marquer la différence entre une PEC de type soutien scolaire du Rased et notre approche plus technique, plus médicale (ne pas hésiter à "en rajouter"); Ca impressionne bien l'auditoire et te permet d'affirmer ta supériorité...
-J'explique toujours que je ne peux pas leur transmettre de CR BO écrit car cela fait partie du secret médical dont un Rased Simplex est exclu et je le transmets au médecin scolaire.
-Tu sembles être dans un petit village, ce doit donc être simple de rencontrer les médecins et de te positionner en vraie pro avec, encore et toujours, explications sur ton travail etc...Ce sont eux qui établiront tes PM et indiqueront ton adresse à leurs patients si tu leur sembles compétente
.
Selon les jours, lorsque je faisais tout cela en début d'exercice, j'appelais ça faire de la prospection clientèle
, du marketting
, ou, les jours de déprime, racoler, ou faire le trottoir...
Bon courage et dis-toi que tu es la meilleure
Si tu ne peux pas entrer par la porte, passe par la fenêtre....
Plusieurs pistes déjà explorées:
-rencontrer personnellement les instits et leur expliquer ta façon de travailler, voire même organiser une "porte ouverte" où tu leur montres le matériel; en général elles en sont très contentes et te "conseillent" ensuite aux parents.

-prendre prétexte d'un dossier pour rencontrer le Rased (psy comprise) et leur "en mettre plein la vue" avec exemples, explications le plus techniques et hermétiques possibles, pour une fois, vive le jargon, cela permet de marquer la différence entre une PEC de type soutien scolaire du Rased et notre approche plus technique, plus médicale (ne pas hésiter à "en rajouter"); Ca impressionne bien l'auditoire et te permet d'affirmer ta supériorité...


-J'explique toujours que je ne peux pas leur transmettre de CR BO écrit car cela fait partie du secret médical dont un Rased Simplex est exclu et je le transmets au médecin scolaire.

-Tu sembles être dans un petit village, ce doit donc être simple de rencontrer les médecins et de te positionner en vraie pro avec, encore et toujours, explications sur ton travail etc...Ce sont eux qui établiront tes PM et indiqueront ton adresse à leurs patients si tu leur sembles compétente

Selon les jours, lorsque je faisais tout cela en début d'exercice, j'appelais ça faire de la prospection clientèle




Bon courage et dis-toi que tu es la meilleure

Si tu ne peux pas entrer par la porte, passe par la fenêtre....
- Alain Alvo
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-rencontrer personnellement les instits et leur expliquer ta façon de travailler, voire même organiser une "porte ouverte" où tu leur montres le matériel; en général elles en sont très contentes
Pour le reste, il me semble que nous n'avons rien à prouver, et qu'il ne sert à rien de balancer des termes techniques et savants, pour que nos compétences soient reconnues : nous sommes ce que nous sommes, c'est à dire des orthophonistes, êtres humains complémentaires des autres intervenants auprès de nos patients, respectueux des compétences de chacun, comme nous souhaitons, nous-mêmes, que chacun respecte les nôtres. AMHA, le Rased n'est pas "Simplex" et les échanges : Médecin scolaire/Rased/Instit/Orthophoniste ... sont généralement souhaitables, voire indispensables et positifs.
Et comme dans tous les corps de métiers, il y a des exceptions, des gens moins ouverts et moins respectueux. Mais, toujours AMHA, ce n'est pas en défonçant une porte qu'on fait le moins de dégâts ; l'orthophonie n'est-elle pas un métier de "communication" ?
Moralité : Quand la porte est fermée, l'oreille reste ouverte ; et même si, au départ, elle n'écoute pas vraiment, elle entend.

MEA CULPA, Alain,
O.K, j'y suis peut-être allée un peu fort, et je reconnais bien humblement que l'ortho simplex que je suis est la première à adresser au Rased des enfants en besoin de soutien scolaire et psychologique, et à travailler en partenariat, chacun prenant en charge son secteur de compétence.
Ma réaction musclée a été dictée par de mauvais souvenirs d'un temps où, chez moi, les orthos recevaient des demandes de travail de la part du Rased (de type, pourriez-vous lui faire apprendre ses conjugaisons plutôt que de faire des sériations d'images, qui m'avaient amenée à redéfinir les notions sur la relation verbe/temps, la structuration spatio-temporelle, la chronologie etc..), ou alors de "récupérer" au bout de deux ans des enfants avec troubles de l'articulation et de la déglutition bien installés qui étaient dans un groupe de "socialisation" du fait d'une théorie fumeuse supposée rééduquer ainsi le trouble. (30 séances techniques après, il n'y avait plus de déglutition primaire, ni de schlintement)
Nous (toutes les orthos du quartier) avions dû "ramer" et en faire des tonnes pour faire reconnaître nos compétences spécifiques.
Heureusement, ces dames ont pris leur retraite à un âge que nous, pauvres libéraux, leur envierions parfois, et la nouvelle équipe était plus ouverte.
Peut-être la MENNE de notre consoeur stressée est-elle un clône de mon ancien Rased...Je pensais pourtant que les dinosaures avaient disparu
Et, cher Alain, je n'ai pas dit de défoncer la porte, j'ai dit: passe par la fenêtre, ce qui pour moi, signifie qu'il ne faut pas toujours prendre le symptôme à bras le corps et l'attaquer directement mais plutôt comprendre comment l'aborder au mieux; Je ne me lancerai pas ici dans un cours sur le conte, la métaphore, le décadrage etc..., mais...
A bon entendeur, salut!









O.K, j'y suis peut-être allée un peu fort, et je reconnais bien humblement que l'ortho simplex que je suis est la première à adresser au Rased des enfants en besoin de soutien scolaire et psychologique, et à travailler en partenariat, chacun prenant en charge son secteur de compétence.
Ma réaction musclée a été dictée par de mauvais souvenirs d'un temps où, chez moi, les orthos recevaient des demandes de travail de la part du Rased (de type, pourriez-vous lui faire apprendre ses conjugaisons plutôt que de faire des sériations d'images, qui m'avaient amenée à redéfinir les notions sur la relation verbe/temps, la structuration spatio-temporelle, la chronologie etc..), ou alors de "récupérer" au bout de deux ans des enfants avec troubles de l'articulation et de la déglutition bien installés qui étaient dans un groupe de "socialisation" du fait d'une théorie fumeuse supposée rééduquer ainsi le trouble. (30 séances techniques après, il n'y avait plus de déglutition primaire, ni de schlintement)



Nous (toutes les orthos du quartier) avions dû "ramer" et en faire des tonnes pour faire reconnaître nos compétences spécifiques.
Heureusement, ces dames ont pris leur retraite à un âge que nous, pauvres libéraux, leur envierions parfois, et la nouvelle équipe était plus ouverte.
Peut-être la MENNE de notre consoeur stressée est-elle un clône de mon ancien Rased...Je pensais pourtant que les dinosaures avaient disparu

Et, cher Alain, je n'ai pas dit de défoncer la porte, j'ai dit: passe par la fenêtre, ce qui pour moi, signifie qu'il ne faut pas toujours prendre le symptôme à bras le corps et l'attaquer directement mais plutôt comprendre comment l'aborder au mieux; Je ne me lancerai pas ici dans un cours sur le conte, la métaphore, le décadrage etc..., mais...

A bon entendeur, salut!
