retro pour rempla

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : retro pour rempla

par Daniel MOINE » jeu. juin 25, 2009 11:43 pm

Aucun problème puisque, comme tu le dis très bien, lorsque tu te fais remplacer tu ne travailles pas! Peu importe la durée du remplacement, lequel d'ailleurs se doit d'être temporaire.

Pour être "parfaits" vous pouvez même passer un contrat de remplacement décrivant le principe que vous adoptez et précisant que ce principe est mis en oeuvre tout au long de l'année.

Et vous dites même que c'est ce vieux filou de moine qui vous a conseillé le truc: personne ne vous embêtera et tout le monde sera content et les choses resterons simples et confraternelles.

Attention aux courriels qui doivent normalement être cryptés: dans 9999 cas sur 10000 il n'y aura jamais de problème; mais il suffit d'une fois et d'un avocat "pointu" (si,si ça existe, j'en ai rencontré!) et cela peut alors coûter cher. il existe des messageries gratuites pour cela, type "security box", qui ne vous compliquerons pas la tâche et vous mettrons à l'abri de tout problème.

Et bon concert! Puis-je dite que le "Stabat mater" se suffit à lui-même ?

par MR84 » jeu. juin 25, 2009 11:28 pm

Daniel MOINE a écrit :Le remplaçant doit avoir prévenu la CPAM, être inscrit à l'Ordre (vérifier auprès du CDO): cela évite d'avoir à faire à un faux diplômé (plusieurs cas récents...) Il doit présenter également une attestation d'assurance RCP valide (voir aussi au CDO).
Attention la responsabilité du remplacé peut être engagée en cas de litige.
Voir un peu aussi le code de déontologie....
Salut Daniel.

Je ne prends plus de "remplaçant" depuis que le dernier voulait 100% plus la maison et la voiture. C'est tout juste s'il n'a pas exigé eVe en prime.
Maintenant je m'arrange avec mes collègues des environs pour la bonne continuité des soins et je leur rends la pareille, bien sûr.

Mais dans ce cas, cette partie de l'Art. R. 4321-107. -

« Le masseur-kinésithérapeute qui se fait remplacer doit en informer préalablement, sauf urgence, le conseil départemental de l'ordre dont il relève en indiquant les noms et qualité du remplaçant, les dates et la durée du remplacement. Il communique le contrat de remplacement.
« Le masseur-kinésithérapeute libéral remplacé doit cesser toute activité de soin pendant la durée du remplacement sauf accord préalable du conseil départemental de l'ordre."

est-il à respecter d'autant plus que pour dans certaines circonstances il m'arrive de travailler une partie de la journée et de me faire remplacer pour quelques patients le reste de cette journée?

En principe cela ce passe comme cela:
Moi:
"Salut (comment ça va, ta femme ou ton mari, tes enfants etc). La semaine prochaine j'ai un problème, il faut que j'arrête vers 15h00. Est-ce que tu peux te charger de quelques patients?"
Elle ou lui:
"No problémo, tu m'envoies le dossier par email."
Moi:
"Merci! On se fait une bouffe un de ces jours?"
Elle ou lui:
"Ok pâtes à ti, pâtes à tate.......etc......"

Pour les congés, cela se déroule de la même manière mais on s'y prend plus en avance, vu que mon meilleur pote prend 6 semaines et moi 5. Dans ce cas il y a besoin de plus de collègues, mais ça fonctionne tout le temps et il n'y a jamais de problèmes.

Et voilà, ce n'est pas plus compliqué, mais quid de cet article?

Michel

par Daniel MOINE » jeu. juin 25, 2009 10:04 pm

sans doute que dans le 47 les choses se passent comme un long fleuve tranquille et tant mieux.

Mais il est des lieux où la guerre "anti auxiliaire médical libéral" conduit à des comportements ubuesques et où des praticiens se retrouvent devant un juge répressif un peu étonné pour de soit-disant crimes de moins de 100 euro... la prudence est donc toujours mère de sûreté, d'où le recours au rescrit...

par marie laure » jeu. juin 25, 2009 9:41 pm

Daniel MOINE a écrit :ben oui Marie Laure, mais ce sont les (petits) chefs et des fois ben sont pas gentils et veulent pas trop comprendre!

Le plus simple est de demander à la caisse son opinion sur le sujet: une fois qu'elle aura écrit ce qu'elle admet tu pourras dormir sur tes deux oreilles: le rescrit social est une belle chose!!!
lorsque j'ai téléphoné à la caisse il y a deux ans au sujet de mon remplaçant, la personne m'avait répondu que je pouvais utiliser des feuilles de soins sécurisées....donc je ne pousse pas le bouchon, je fais en dégradé...toi ce que tu me conseilles donc c'est d'avoir une trace écrite de la caisse m'autorisant à utiliser le dégradé pour ma remplaçante...(les écrits restent).. mais quand même Daniel...qui va aller enquiquiner une petite infirmière de campagne... :?

par Daniel MOINE » jeu. juin 25, 2009 9:29 pm

ben oui Marie Laure, mais ce sont les (petits) chefs et des fois ben sont pas gentils et veulent pas trop comprendre!

Le plus simple est de demander à la caisse son opinion sur le sujet: une fois qu'elle aura écrit ce qu'elle admet tu pourras dormir sur tes deux oreilles: le rescrit social est une belle chose!!!

par marie laure » jeu. juin 25, 2009 9:16 pm

Daniel MOINE a écrit :ben le problème Marie Laure c'est juste que ta télétrans ne correspond pas à la feuille de soin papier...

Cela peut très bien se passer, mais cela peut aussi se terminer au pénal pour escroquerie (et je ne rêve pas cela arrive dans certaines caisses...)
sauf que le numéro de la feuille de soins télétransmise correspond au numéro de la feuille de soins barrées et signées par la remplaçante...donc pour une escroquerie : elle est énorme...faut pas pousser :roll:

vivement une CPS pour les remplaçants....Y en a marre des gens tordus

par Daniel MOINE » jeu. juin 25, 2009 8:38 pm

ben le problème Marie Laure c'est juste que ta télétrans ne correspond pas à la feuille de soin papier...

Cela peut très bien se passer, mais cela peut aussi se terminer au pénal pour escroquerie (et je ne rêve pas cela arrive dans certaines caisses...)

par marie laure » jeu. juin 25, 2009 1:36 pm

je fais toujours lors de tiers payant bien entendu une télétransmission en dégradé pour ma remplaçante...j'envoie comme pièce en plus de l'ordonnance et du bordereau la feuille de maladie barrée et signée par ma remplaçante et le patient donc je ne vois pas où est le problème.

par Invité » jeu. juin 25, 2009 1:24 pm

donc si je comprends bien : on ne peut pas non plus faire une TLT dégradée parce que c'est les coordonnées du remplacé qui s'inscrivent ?
dans le cas de tiers payant : AT CMU ALD, si on fait une feuille avec le nom du remplacé barré par le remplaçant qui reçoit le paiement ?

:oops: je ne suis pas connectée
Christine

par Daniel MOINE » jeu. juin 25, 2009 7:05 am

Cela figure en toute lettre dans la convention (MK): c'est la feuille papier qui est privilégiée puisque le remplaçant ne dispose pas d'une carte CPS personnelle et qu'il est exclu qu'il fasse usage de celle du remplacé, tout autant personnelle.

pour reprendre... et conclure ...

par ilina » jeu. juin 25, 2009 7:00 am

... le remplacé peut -il facturer en dégradé , percevoir les sous puis rétrocéder au remplaçant?
et/ou bien le remplaçant doit-il envoyer les feuilles de soins barrées du remplacé et dans ce cas qui est payé et qui doit donc rétrocéder?

par Daniel MOINE » mer. juin 17, 2009 11:03 pm

C'est très simple: on ne peut juste pas!

par maui » mer. juin 17, 2009 9:58 pm

comment et peut- on télétransmettre des soins faits par un remplaçant?en effet avec la télétrans le patient est remboursé plus vite et on est plus vite payé des soins faits pour les ALD ou acc du travail.

par karine michez » sam. mai 30, 2009 9:59 am

etant une region de cure thermale il arrive souvent d'avoir des patients pour 3 semaines, on demande la dep à lIDE d'origine et pas de probleme non plus

par ChrisD » sam. mai 30, 2009 9:04 am

.

par Daniel MOINE » sam. mai 30, 2009 8:59 am

Comme justement souligné par JMD la DEP est un devis accepté par la caisse à seule fin de la prise en charge de ce qui est demandé.

Logiquement c'est le même praticien ayant complété la DEP qui exécute les actes.

Cette logique réglementaire, qui ne revêt aucun caractère contraignant, est cependant sans aucun effet sur l'exercice du principe fondamental de législation sanitaire (défini par l'article L111-8 CSP) qu'est le libre choix du patient.

Quant au texte "qui dispense l'acte" il date d'Hérode (1960 je crois!) à une époque où les seuls médecins étaient concernés, ceux-ci ne pratiquant en général qu'un seul acte... les auxiliaires n'ont pas une importance qui aie justifié une modification d'un imprimé cerfatisé!!!

Haut