dates cmu

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Charlotte.

dates cmu

Message par Charlotte. »

Bonjour :D

J'ai pris ce matin, un bébé pour de la kiné respi "en urgence" (date de l'ordo 21 mars :| ...)
La maman est en CMU ce qui ne me pose pas de problème en soi, même au contraire le contexte me faisait craindre une impossibilité de me faire régler
Mais ô surprise... la cmu n'est valable que depuis le 1° avril !
Du coup, véga refuse de faire le tiers payant sur la part mutuelle...

Comment puis-je faire ? Véga m'a proposé de modifier les dates (me semble-t-il) mais en fait je ne peux pas, il faudrait tout ressaisir manuellement ?

Merci de vos réponses
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
angelique

Re: dates cmu

Message par angelique »

Bonsoir Chapro,

je ne comprends pas, si la période de droit à la CMU débute le 1er avril et que tu as commencé les séances aujourd'hui 16 avril, pourquoi Véga refuse de pratiquer le tiers payant sur la part CMU ?
Même si la date de prescription est antérieure à la période des droits, c'est la date des soins qui compte, non ?
Charlotte.

Message par Charlotte. »

parce que date d'ordo antérieure au début de la prise en charge cmu (dixit Véga)

Je ne comprends pas non plus pourquoi la date de l'ordo intervient, ce serait plus logique que soit prise en compte la date des soins !
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

c'est comme pour mutuelle ,vega veut que date cmu couvre date de prescription :roll: :roll: :roll:
tu peux pas bidouiller date ,rentrer au 1er avril puis une fois validé ,changer la date prescription ?
pour les soins c'est bon car urgence 15 jours apres la 1ere visite :wink:
attendait ptetre d'avoir la cmu...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
angelique

Message par angelique »

C'est ce que je pensais aussi...
il ne reste plus qu'à faire modifier la date par le prescripteur,
s'il le veut bien.
Non non Ptit chat, on ne bidouille pas ! :wink:
ptit chat

Message par ptit chat »

:lol: :lol: :lol: ah ???? :lol: :lol:
Mia

Profimage : O

Message par Mia »

Dans les cas comme ça, je demande toujours une nouvelle ordonnance pour que les dates coïncident. Pas de bidouillage de date sur Vega ou de correction manuelle sur l'ordo, c'est illégal. Et si ta patiente n'avait plus la CMU au cours de la rééducation, c'est la date de l'ordonnance et de la DAP qui prévalent et tu pourras continuer d'avoir la prise en charge CMU.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Lorsque la date de prescription est antérieure à la date de début de CMU, mais que la date des séances est bien couverte par la CMU, je fais le bidouillage suivant :

je note le numéro de CMU qui est apparu automatiquement à la lecture de la Carte Vitale, ainsi que la date de fin de droits. Puis j'annule la CMU provenant de la Carte Vitale et je rentre manuellement une nouvelle CMU, avec le numéro que j'ai noté. Dans la fiche, je mets une date de début des droits antérieure à la date de prescription et la date de fin de droits que j'avais notée.

Le blocage est purement informatique. Ce qui compte pour la "légalité" de la prise en charge, c'est le fait que les droits soient ouverts à la date des soins. Donc celà fonctionne de cette façon. Et c'est important d'avoir la date de fin de droit réelle, afin de pouvoir suivre.

J'ai le même problème lors des renouvellements de CMU, ou lorsqu'il y a une modification sur la carte, car la date de début des droits n'est pas celle du début réel, mais celle du renouvellement. Avec des actes en série, on se retrouve souvent avec une date de prescription qui ne correspond plus.
FVP

Message par FVP »

c'est exactement ce que j'allais expliquer véronique, j'ai noté la manip que m'a expliqué le tech de vega et ça marche tout bien comme ça.
vilaine orthophoniste, ailleurs connue sous le doux pseudo de kick oldtown, pour les cop's!
Charlotte.

Message par Charlotte. »

merci beaucoup

je vais faire comme ça... et faire une petite suggestion pour améliorer les fonctionnalités du logiciel
ptit chat

Message par ptit chat »

le bidouillage etait justement pour que çà passe en cmu puisque là ,c'etait la date de l'ordo et non des soins qui empechait la validation alors que prise en charge cmu valide puisque debut des soins apres la date cmu .
Ted

Profimage : E

Message par Ted »

Bonjour,

Comme le dit "Mia" plus haut, la réglementation en vigueur prévoit qu'il convient de retenir la date de prescription pour vérifier la Couverture Maladie Universelle complémentaire.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
ptit chat

Message par ptit chat »

je me doutais bien que c'etait pacque obligatoire ...mais c'est un peu bete ...enfin ,c'est comme çà .
Charlotte.

Message par Charlotte. »

ouais... ben une fois de plus, la réglementation est en total décalage avec le quotidien... pffffffff

On fait comment alors pour rester dans la réglementation ?

Je ne suis même pas sûre de revoir la dame et son bébé le temps nécessaire... alors lui redemander une nouvelle ordonnance !!!
Modifié en dernier par Charlotte. le jeu. avr. 17, 2014 5:14 pm, modifié 1 fois.
FVP

Message par FVP »

ben comme dit véronique horde la cmu, des fois c'est 8888 des fois c'est autre chose), et tu las re-rentres ensuite. Ce qui fait que sa CMU n'est pas lu via sa carte vitale, et donc sans indication de dates d'ouvertures de droit. (comme pour une mutuelle classique en fait, elles n'apparaissent généralement pas sur les CV)
vilaine orthophoniste, ailleurs connue sous le doux pseudo de kick oldtown, pour les cop's!
Répondre