Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
J'ai pris ce matin, un bébé pour de la kiné respi "en urgence" (date de l'ordo 21 mars ...)
La maman est en CMU ce qui ne me pose pas de problème en soi, même au contraire le contexte me faisait craindre une impossibilité de me faire régler
Mais ô surprise... la cmu n'est valable que depuis le 1° avril !
Du coup, véga refuse de faire le tiers payant sur la part mutuelle...
Comment puis-je faire ? Véga m'a proposé de modifier les dates (me semble-t-il) mais en fait je ne peux pas, il faudrait tout ressaisir manuellement ?
Merci de vos réponses
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partageJ. Delille
je ne comprends pas, si la période de droit à la CMU débute le 1er avril et que tu as commencé les séances aujourd'hui 16 avril, pourquoi Véga refuse de pratiquer le tiers payant sur la part CMU ?
Même si la date de prescription est antérieure à la période des droits, c'est la date des soins qui compte, non ?
c'est comme pour mutuelle ,vega veut que date cmu couvre date de prescription
tu peux pas bidouiller date ,rentrer au 1er avril puis une fois validé ,changer la date prescription ?
pour les soins c'est bon car urgence 15 jours apres la 1ere visite
attendait ptetre d'avoir la cmu...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
C'est ce que je pensais aussi...
il ne reste plus qu'à faire modifier la date par le prescripteur,
s'il le veut bien.
Non non Ptit chat, on ne bidouille pas !
Dans les cas comme ça, je demande toujours une nouvelle ordonnance pour que les dates coïncident. Pas de bidouillage de date sur Vega ou de correction manuelle sur l'ordo, c'est illégal. Et si ta patiente n'avait plus la CMU au cours de la rééducation, c'est la date de l'ordonnance et de la DAP qui prévalent et tu pourras continuer d'avoir la prise en charge CMU.
Lorsque la date de prescription est antérieure à la date de début de CMU, mais que la date des séances est bien couverte par la CMU, je fais le bidouillage suivant :
je note le numéro de CMU qui est apparu automatiquement à la lecture de la Carte Vitale, ainsi que la date de fin de droits. Puis j'annule la CMU provenant de la Carte Vitale et je rentre manuellement une nouvelle CMU, avec le numéro que j'ai noté. Dans la fiche, je mets une date de début des droits antérieure à la date de prescription et la date de fin de droits que j'avais notée.
Le blocage est purement informatique. Ce qui compte pour la "légalité" de la prise en charge, c'est le fait que les droits soient ouverts à la date des soins. Donc celà fonctionne de cette façon. Et c'est important d'avoir la date de fin de droit réelle, afin de pouvoir suivre.
J'ai le même problème lors des renouvellements de CMU, ou lorsqu'il y a une modification sur la carte, car la date de début des droits n'est pas celle du début réel, mais celle du renouvellement. Avec des actes en série, on se retrouve souvent avec une date de prescription qui ne correspond plus.
le bidouillage etait justement pour que çà passe en cmu puisque là ,c'etait la date de l'ordo et non des soins qui empechait la validation alors que prise en charge cmu valide puisque debut des soins apres la date cmu .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Comme le dit "Mia" plus haut, la réglementation en vigueur prévoit qu'il convient de retenir la date de prescription pour vérifier la Couverture Maladie Universelle complémentaire.
ben comme dit véronique horde la cmu, des fois c'est 8888 des fois c'est autre chose), et tu las re-rentres ensuite. Ce qui fait que sa CMU n'est pas lu via sa carte vitale, et donc sans indication de dates d'ouvertures de droit. (comme pour une mutuelle classique en fait, elles n'apparaissent généralement pas sur les CV)
vilaine orthophoniste, ailleurs connue sous le doux pseudo de kick oldtown, pour les cop's!